Les juges favorables à la notation des profs par les élèves
Par Michel Verrier, vendredi 4 juillet 2008 à 11:50 :: école, enseignement :: permalien #62
Le tribunal civil de Cologne l'avait déboutée voici un an. Elle n'a pas eu plus de chance devant le tribunal du Land à Cologne.
« Il n'y a pas lieu de considérer qu'une enseignante est atteinte dans sa personnalité, son image, tant que les critères employés par les élèves pour la juger sont liés à l'exercice de sa profession", assènent les juges. Il n'y a là ni injure, ni diffamation. Et même les étiquettes familières du langage écolier style « cool » ou « pénible », ne transgressent pas cette frontière. D'autant, souligne le tribunal, que la notation des profs n'est accessible qu'aux collégiens concernés, abonnés à Spickmich. Personne ne trouve le 4,3 de madame Schüler, avec un moteur de recherche.
Mais les juges de Cologne vont encore plus loin. « Le droit fondamental à la liberté d'expression » protège, selon eux, les jugements des écoliers qui s'érigent en censeurs. Même s'ils sont « émotionnels », « irrationnels», «inutiles».
Une sentence qui évoque le souci de faire participer les élèves à leur enseignement, censé prévaloir dans les écoles allemandes. L'enseignement magistral "à la française" est souvent vu d'un oeil très critique.
D'autres profs sont d'ailleurs plus heureux que madame Schüler sur Spickmich. Marion Beckman, elle, est citée par le Tageszeitung berlinois pour avoir obtenu un excellent 1,1. Elle enseigne notamment le Latin, une matière à la réputation « sèche et ennuyeuse », selon elle. Son école, réputée, pratique une pédagogie intensive du « soutien ». Chaque élève y a droit. Les plus faibles peuvent suivre des cours de rattrapage dispensés par les meilleurs pendant les vacances, afin d'éviter de redoubler, et d'être perdu à la reprise des cours.
Elle ne pense pas, souligne-t-elle, que ses élèves « aient besoin de Spickmich ». Ils reçoivent un questionnaire quelques semaines après la reprise des cours pour dire ce qu'ils pensent de l'enseignement de leurs profs. Les trois qualités qu'ils jugent être les meilleures et les trois problèmes qu'ils souhaitent discuter avec elle ou lui. Les élèves de sa classe n'en ont pas moins éprouvé le besoin de la noter.
Commentaires
1. Le mardi 10 novembre 2009 à 01:24, par d_sarah5
:: Fil rss des commentaires de ce billet ::
Ajouter un commentaire