Depuis le 1er janvier on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans les cafés restaurants la fumée a encore ses droits.
A part le patron tout le monde fume au « Kuckucksei Bar », un « Kneipe », un bistrot du quartier de Berlin-Schöneberg. Les rangées de petites bougies allumées tout autour de la salle font s'évanouir fumée et odeurs. Pas de cigares par contre pour le Che dont plusieurs portraits ornent les murs. Un an après l'entrée en vigueur de la loi interdisant la cigarette dans les bars et restaurants, on fume toujours. Le Kuckucksei à bien deux salles. Mais « je ne peux pas installer une pièce pour les fumeurs, souligne le patron, la surface totale est inférieure aux 75 m2 nécessaires obligatoires en ce cas. En Sarre ils ont fait mieux. La loi autorise les petits cafés ou seul le/la propriétaire sert les clients à rester café pour fumeur ». Manifestation de fumeurs à Berlin en avril.
Münich. Adossé à l'ex parc olympique, éclairé de tous ses feux à la nuit tombante le bâtiment futuriste «BMW World » semble ignorer la crise. On peut y contempler les joyaux de la marque bavaroise. La BMW 7, le paquebot de la route, peintures métallisées et cuirs assortis, moteur étalant ses collections de cylindres. Coupé 4x4 X6, massif et « vert », à moteur bivalent, essence et hydrogène. La clé de l'avenir selon le constructeur.
Mais en face, l'usine encastrée au milieu des immeubles d'habitation et des maisons particulières semble morte..
Ça me fait toujours bizarre à la lecture du Monde ou d'un autre journal francophone de lire une citation de « la » Frankfurter Allgemeine Zetung. Tous les jours ou presque, lorsque je rédige ma revue de presse, je traduis obstinément pour ma part, « le » Frankfurter Allgemeine ou « le » Berliner Zeitung.
Certes, Zeitung, journal en allemand, est bien du genre féminin. Mais cela justifie-t-il pour autant de mettre "la" devant Süddeutsche Zeitung? C'est un bon exemple de ces incompatibilités de genre entre les deux langues.
La CDU a voté mardi, à son 22è congrès qui se tenait à Stuttgart un texte dans lequel elle reconnait: "la collaboration de la CDU-est au système totalitaire de l'ex RDA mis en place par le SED", le parti d'Erich Honnecker, avant la chute du mur. Un vote bien encadré, sous la présidence de Stanislaw Tillich, ministre président du Land de Saxe, afin d'éviter les débats gênants.
C'est l'histoire de l'arroseur arrosé. La CDU voulait à l'origine clouer le bec à ses adversaires, le parti la gauche et les sociaux démocrates, en rappelant leurs liens direct ou indirects avec le parti d'Erich Honnecker qui dirigeait l'ex Allemagne de l'est. Un argument électoral de plus pour l'année 2009, ou les élections présidentielles, communales, régionales et fédérales vont s'enchaîner sans répit, 20 ans après la chute du mur.
L'air renfrogné, « Angela » s'affiche en une de l'hebdomadaire der Spiegel cette semaine, comme: « la chancelière découragée » dont les hésitations face à la crise sont dangereuses. Une mauvaise image pour l'ouverture du congrès de son parti qui se tient jusqu'à mardi à Stuttgart, la ville de Porsche et Mercedes. Un choix qui avait tout son sens il y a encore trois mois, lorsque l'économie allemande renouait avec ses prouesses d'exportatrice et semblait avoir réduit le mal du chômage. Et qui se retourne en son contraire aujourd'hui face à la crise, à la récession.
Car aucun économiste allemand ne parie un centime sur les chances du plan de soutien à la conjoncture de 32 milliards d'euros du gouvernement.
Le pont Admiral, "Admiralbrücke", à Berlin Kreuzberg, le pied pour les piétons, les fleinards, la musique, les rencontres
Une super 2 cv découverte à Hambourg -la DS 19 a aussi ses adeptes, et la Renault R4 fut également une voiture-culte en 68 face à la Coccinelle, raconte die Zeit
L'ours, symbole de Berlin, vu par les sculpteurs de la planète, exposition sur les trottoirs de la ville
Einstein, un ours du souvenir, "on ne peut pas faire la paix par la force mais par la négociation".
Campagne électorale à Berlin Kreuzberg, décolleté de Vera Lengsfeld (CDU) avec Angela: "nous avons plus à vous offrir"
Cliché moins connu: Halina Wawziniak, "die Linke", réplique qu"elle a c'qu'il faut dans le pantalon pour siéger au Bundestag"
Médecins et étudiants en colère devant la porte de Brandenbourg
Vestige du mur le long de l'exposition "Topographie des Terrors"
Le baiser "fraternel" Honnecker-Brejnev de Dimitri Vrubel re-peint sur les restes du mur de berlin
Bateau(petit) à Hambourg
Potsdam, "sans-souci", le palais du jardin de Frederic le grand ou Voltaire pris pension.
Le parc du château
L'homme sur l'eau (statue), Hambourg
Un "Beluga" avale un fuselage Airbus à Hambourg, pour l'emmener à Toulouse.
Manifestants anti-nucléaire sur les chars russes du monument du souvenir. Berlin 2009
Sortie du quart d'après midi, Volkswagen Wolfsburg.
Carrelage
Jardin à Remlingen, à deux pas du site de stockage des déchets nucléaires d'Asse II
Gendarmermarktplatz, Berlin, la plus belle place
Mur reconstitué et (fausses) croix pour ses victimes, checkpoint charlie