vendredi 30 janvier 2009
lundi 19 janvier 2009
Hesse; les libéraux et les Verts bousculent le SPD et la CDU
jeudi 1 janvier 2009
BONNE ANNÉE DE BERLIN
Mais l'ambiance du 31 décembre ne se résume pas évidemment aux pétards. Contrairement à ce que je viens de lire sur un site web à propos d'une soirée plutôt maussade à Paris sur les Champs Elysées, Berlin est resté fidèle à la fête. Un verre ou deux d'abord dans un de mes cafés préférés du quartier, qui fait buffet gratis en plus.
Puis en route vers la porte de Brandenbourg. Il fait très frais. Un million de personnes ou plus se sont retrouvées, des grappes de piétons, verres et bouteilles à la main, convergent vers l'avenue du 17 juin, débordante de stands, de tentes, de musiques. Une scène barre la Brandenburger Tor, les images des chanteurs sont relayées sur plusieurs écrans géants. Une immense roue domine le tout. Bière, verre de Sekt, bouteilles, saucisses et grillades diverses, tout le monde se restaure et boit. Chaude ambiance. 9, 8, 7, 6.....
A 0 heures les souhaits de bonne année fusent en même temps que les premiers tirs du feu d'artifice.
Des files de visiteurs déambulent le long de l'avenue, dans les allées du Tiergarten. Étranges défilés de silhouettes obscures se détachant des arbres dans les brouillards des fumées. Un tas de cars de policiers, d'ambulances, veillent au grain. Dans un coin dégagé un bout de pelouse a été réservée comme pas de tirs. Elle est recouverte de débris de fusées, pétards, et de bouteilles cassées.
Plus loin le long de l'ambassade américaine, certains(es) sautent sur les pierres massives du monument aux juifs de l'Holocauste. Des bouteilles vides ont été abandonnées par des consommateurs sans scrupules pour le respect des lieux. Il est vrai que les « marchands de l'Holocauste » donnent l'exemple, côtoyant le monument, ils sont restés ouverts pour arroser la nuit du réveillon. Pizza et Bières.
Sur la Gendarmenmarkt Platz, le marché de Noël est plutôt assoupi, lui. Au Hilton -je crois que c'est un Hilton- les « riches » dansent, presque en uniformes, en soirée réservée. Je suis entré au culot. Smoking ou costume sombre strict, noeuds papillons, robes noires collantes, pas la forme quand on détaille les couples, empesés, et qui auraient pour beaucoup nettement besoin de faire du jogging...
Il est trois heures et demi du matin. Besoin d'air. Des consommateurs sur la place boivent sur une terrasse, enveloppés de couvertures et sous le rayonnement des lampes chauffantes. J'y fais halte...On y rigole. Bonne année 2009 à tous.