Élections sur le fil en Basse-Saxe
Par Michel Verrier, vendredi 18 janvier 2013 à 17:13 :: General :: permalien #326
Un échec s'ajouterait à la série noire des élections régionales perdues par la CDU depuis 2011, de Hambourg à la Rhénanie du nord en passant par le Bad Würtemberg et le Schleswig-Holstein. Ce serait un très mauvais présage pour la chancelière à l'horizon des élections fédérales de septembre prochain, ou elle affrontera Peer Steinbrück, le candidat social-démocrate.
Car « les élections en Basse-Saxe sont évidemment un scrutin régional, souligne Frank-Walter Steinmeier, président du groupe parlementaire du SPD au Bundestag. Mais son résultat influera incontestablement sur le climat de la campagne fédérale des mois qui viennent. » Et les sociaux démocrates emmenés par Stephan Weil , 54 ans, le maire de Hanovre, espèrent bien l'emporter dimanche, en battant McAllistair avec l'appui des Verts.
La démocratie chrétienne est certes en tête dans les sondages avec 40 % des intentions de vote contre 33 % pour le SPD. Mais les Verts avec 13 %, devancent de loin les libéraux du FDP, alliés de la CDU à Hanovre comme à Berlin, dans la coalition de la chancelière. Les libéraux sont à la limite de la barre des 5 % indispensable pour avoir des élus selon les instituts de sondage. Et même s'ils y parviennent, une coalition SPD-Verts devancerait encore d'un petit point le score des démocrate chrétien et des libéraux.
La tension n'a cessé de croitre ces derniers jours en Basse-Saxe. Depuis l'été en effet la CDU a grignoté le retard qu'elle affichait face à l'alliance SPD-Verts. Mc Allistair assure : « nous avons mis le clignotant, commencé à déboîter et nous allons bientôt dépasser nos adversaires. »
L'entré en campagne catastrophique du candidat chancelier Peer Steinbrück en novembre, n'a pas aidé les sociaux démocrates en campagne. Il est critiqué notamment pour les revenus parallèles imposants qu'il cumule avec son mandat de député et si le SPD perd dimanche, il sera le coupable tout trouvé.
ce billet reprend en partie un articlé écrit pour la Tribune de Genève (18.01.13)
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
:: Fil rss des commentaires de ce billet ::
Ajouter un commentaire