Gorleben, stop pour le site de stockage nucléaire
Par Michel Verrier, mardi 26 mars 2013 à 21:04 :: General :: permalien #330
Gorleben avait été choisi dans les années soixante-dix pour des raisons politiques plus qu'écologiques. Ernst Albrecht, Le ministre président démocrate chrétien de Basse-Saxe d'alors, le père de la ministre actuelle de la famille Ursula von der Leyen, avait obtenu l'accord du chancelier Kohl en dépit des réserves émisent par certains experts. Angela Merkel l'a toujours considéré comme une solution valable.
Mais la population locale et les écolos n'ont jamais accepté le site de stockage, mettant en cause notamment l'étancheité de la mine et les dangers d'infiltration. La catastrophe du site de stockage d'Asse II, une mine de sel aussi, proche de Gorleben, a renforcé leurs craintes. Les inflitrations l'ont transformé en véritable marmite du diable et tous les déchets qui y ont été stockés depuis des décennies devront être évacués, si possible.
La chute du gouvernement démocrate-chrétien et libéral du Land de Basse-Saxe en janvier dernier au profit d'une coalition SPD/verts, a contraint le gouvernement de la chancelière à revoir ses plans. Le nouveau ministre président social démocrate, Stefan Weil, s'était engagé en effet à « en finir une fois pour toute avec le site de Gorleben ». et Sigmar Gabriel, président du SPD, originaire de la région, milite depuis longtemps en ce sens.
Norbert Altmeier a donc conclu lundi un compromis avec les partis d'opposition . Stefan Weil a dû quant à lui faire une concession, Gorleben restera sur la liste des sites possibles. Mais les travaux en cours au sein du site seront stoppés afin de rassurer les habitants de la région et les écologistes qui s'insurgent contre cette promesse trahie, et ne voient qu'une nouvelle manœuvre pour gagner du temps.
Plus aucun Castor ne sera par ailleurs entreposé dans le site de stockage de transit de Gorleben -les sites de transit accueillent les déchets nécessitants des années de refroidissement, avant d'être stockés définitivement.
Trois convois sont prévus cependant pour 2015. Tout le problème est de savoir ou les Castors seront entreposés. En dehors de Gorleben, les sites de stockage des centrales en service n'offrent pas actuellement les garanties nécessaires.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
:: Fil rss des commentaires de ce billet ::
Ajouter un commentaire