dimanche 18 décembre 2011
samedi 3 décembre 2011
La thérapie de la crise selon Merkel
jeudi 29 septembre 2011
Un répit pour Merkel et pour l'euro
mercredi 16 février 2011
Nikolaus Meyer-Landrut, nouveau premier conseiller européen d'Angela Merkel
mercredi 15 décembre 2010
Europe, Angela Merkel prise entre deux feux
dimanche 6 juin 2010
10 Allemands parlent de la crise, de l'Europe, et de l'euro
S’il existe une «nostalgie du Dmark», il n’existe pas de majorité favorable à un retour à la monnaie allemande, symbole de la renaissance d’après la guerre.
dimanche 23 mai 2010
Le vote du plan de sauvegarde de l'euro ne fait pas recette au Bundestag
samedi 24 avril 2010
Merkel et la Grèce, pocker gagnant ou perdant?
* Elle ne veut pas apparaître comme celle qui fait payer aux contribuable allemand les fantaisies budgétaires d'Athènes, à la veille des élections du 9 mai en Rhénanie du nord-Westphalie.
* Elle veut neutraliser la pression des marchés, désarmer à terme les spéculateurs en les laissant dans l'inconnu sur la question de savoir si l'UE sauvera financièrement la Grèce ou non. Elle applique le principe de "distinctive ambiguity", selon les termes du Financial Times deutschland, en entretennant volontairement une impression d'indécision. Une tactique mise à l'honneur par les experts de la chancellerie -et qui renforce au contraire la spéculation contre Athènes selon les spécialistes.
* En maintenant l'inconnu sur son aide, l'Allemagne veut enfin exercer une pression durable sur la Grèce, la contraindre à une discipline budgétaire de fer. Céder trop tôt serait donner le mauvais signal à Athènes et aux « suivants » sur la liste des états en déficit accusé, le Portugal, l'Espagne, l'Italie.
Les médias, les analystes s'interrogent aujourd'hui sur la validité de cette politique qui a valu à Angela son surnom de « madame non », remplaçant celui de « miss Europa... ». L'opinion aussi.
lundi 29 mars 2010
"Eiserne Kanzlerin": Maggie Merkel ou Angela Bismarck ?
Merkel est surnommée ces derniers jours la «chancelière de fer» dans les quotidiens. Une étiquette qui renvoit à Bismarck -der eiserne Kanzler-, plus qu’à madame Thatcher, même si Angela a été rebaptisée «Maggie Merkel» par la presse populaire. La chancelière a certes imposé son «diktat» à Bruxelles, mais «comme un éléphant dans un magasin de porcelaine». Une image qui n’est pas forcément ce qui se fait de mieux pour qui veut donner le ton au sein de la zone euro et de l’Union -Thatcher jouait un tout autre rôle.
Et si l’on se félicite en général à Berlin de la poigne affichée par Angela Merkel, certains se demandent tout de même si le prix à payer ne sera pas plus lourd que la victoire.
jeudi 25 mars 2010
Angela Merkel expose au Bundestag sa politique sur la question grecque
Elle a souligné l'importance des décisions prises lors du sommet de l’Union du 11 février dernier (sous l'impulsion de la France et de l'Allemagne), en faveur d'une politique coordonnée des états membres, afin d’éviter qu'un état de la zone euro soit confronté à la faillite, ce qui aurait des conséquences énormes, y compris pour l'Allemagne.
Elle évoque un phénomène domino à la Lehman Brothers. Depuis pas un cent n'a été versé à la Grèce, souligne la chancelière, celle-ci a adopté un plan de stabilité très positif, et levé un emprunt sur le marché avec succès.
«Un bon européen, insiste-t-elle n'est pas celui qui accorde une aide précipitée, mais celui qui agit de façon à ce que la stabilité de l'euro soit assurée à long terme."
Aujourd'hui et demain à Bruxelles il faut donc préciser ces engagements pris en février, et envisager le cas ou un pays ne pourrait plus avoir accès au marché pour se re-financer.
mercredi 1 juillet 2009
La cour constitutionnelle stoppe la ratification du traité de Lisbonne
Le vice président du tribunal de Karlsruhe, Andreas Voßkuhle, résumait mardi la sentence d'une phrase lapidaire: « la constitution allemande est compatible avec le traité de Lisbonne, mais elle exige » en retour, « un renfort conséquent des responsabilités du parlement national » dans le cadre du processus d'intégration européen. Angela Merkel, saluait aussitôt la reconnaissance explicite du texte européen par le tribunal dans une déclaration rapide comme l'éclair: « c'est un bon jour pour le traité de Lisbonne ». s
mardi 30 juin 2009
Verdict aujourd'hui de la cour constitutionnelle à propos du traité de Lisbonne
Le jugement de la cour constitutionnelle est attendu aujourd'hui avec une certaine tension. Le traité de Lisbonne a certes été ratifié l'an dernier par plus de 90% des députés du Bundestag. Mais il attend toujours le paraphe du président de la République. Horst Köhler a suspendu sa signature en juillet 2008 au moment précis ou la France entamait sa présidence de l'Union, dans l'attente du verdict de Karlsruhe qui va tomber aujourd'hui. .