mercredi 19 décembre 2012

Merkel-Steinbrück, se méfier des sondages

Que penser des sondages qui foisonnent et semblent présager une élection gagnée d'avance pour Merkel contre Steinbrück? Il faut s'en méfier, tout particulièrement en ce qui concerne les futures élections fédérales de 2013.
Ils donnent actuellement une cote de popularité phénoménale à Merkel (81%) et la consacrent déjà vainqueur de Steinbrück avec 54% des voix contre 36%, si l'élection du chancelier avait lieu au scrutin universel direct.
Mais rappelons tout de même qu'en 2005, à quinze jours des élections environ, Schröder était donné vainqueur d'une élection du chancelier au scrutin direct, avec 54% des voix contre 35% pour Merkel

tendances ARD de sept 2005.
Un avantage identique à celui de Merkel sur Streinbrück aujourd'hui!

lire la suite

lundi 3 décembre 2012

Congrès de la CDU, questions de profil pour le parti de la chancelière

Le congrès de la CDU s'ouvre demain à Hannovre. Il faut bien sur attendre le discours d'Angela Merkel pour analyser plus précisemment ses choix. Mais elle sera élue de toute façon -pour la 7ème fois- présidente du parti avec un score de 95% probablement. Le congrès sera en quelque sorte le lancement de la campagne électorale des démocrates-chrétiens pour les élections fédérales de septembre 2013.

lire la suite

dimanche 13 mai 2012

Rhénanie du nord, triomphe pour le SPD et "cata" pour la CDU

Hannelore Kraft, ministre président sortante du SPD et étoile montante de la social démocratie, aurait recueilli 38,5% des voix selon les projections à 18 heures. Avec les Verts qui font un bon score (12%) elle peut donc reconduire l'alliance qui était à la tête du Land depuis 2010 -après la défaite de la coaltion CDU/libérale de Jürgen Rütgers élue en 2005.

lire la suite

samedi 12 novembre 2011

Leipzig, la feuille de route pour l'Europe

Angela Merkel espérait sans doute des marchés plus sereins. La chancelière fait face à une crise redoublée de la zone euro, tandis que le congrès de son parti débattra lundi à Leipzig d'un document d'orientation:« une Europe forte, un bon avenir pour l'Allemagne», qui pourrait constituer une feuille de route vers une Europe s'inspirant du modèle allemand. De la politique d'équilibre budgétaire au «frein à la dette» intégré dans les constitutions, interdisant à l'avenir une crise telle que celle qui ébranle aujourd'hui la zone euro.

lire la suite

mardi 20 septembre 2011

Berlin, le parti pirate jette l'ancre au Landtag

Nouveau parti ou étoile filante, que veulent les pirates qui ont provoqué la surprise des élections berlinoise dimanche, avec 8,9% des suffrages? « Je vais devenir fou », twittait Andreas Baum tête de liste du parti pirate en lisant les projections des résultats de son parti dimanche soir à Berlin. Avec 8,9% des voix les Pirates ont brillamment abordé le parlement de la capitale. S'y maintiendront-ils, c'est une autre histoire. Ils auraient attiré les voix de plus de 22000 électeurs « habituellement non-votants », de 13000 électeurs du SPD et de 17000 des Verts dans un vote de protestation avant tout. 10% de leurs électeurs seulement les auraient choisis pour leur programme.

lire la suite

lundi 19 septembre 2011

Wowereit élu, 25% des voix pour la coalition d'Angela Merkel

Klaus Wowereit, le maire social démocrate de Berlin, a conquis hier son troisième mandat, un record. Même si les projections à 20 heures interdisaient à tout triomphalisme. Avec 28,6 % des suffrages « Wowi » rate la barre des 30% et perd 2,2% sur les élections de 2006. Face à lui, son adversaire démocrate chrétien, Franck Henkel affichait aussi le sourire. Avec 23,2% la CDU a progressé de 1,9%. Une consolation certes pour Angela Merkel qui n'a cessé d'enfiler les débâcles au cours des dernières élections régionales, en perdant en un an le Land de Rhénanie du Nord Westphalie, Hambourg, et le bastion historique des démocrates chrétiens, le Bad Würtemberg.

lire la suite

samedi 17 septembre 2011

Élections Berlin: Wowereit, maire favori d'une métropole Multikulti

Berlin-Neuköln, 300000 habitants dont 100000 titulaires de l'aide sociale, était réputé il y a cinq ans encore, être le quartier à éviter. Les bandes de jeunes originaires de l'immigration turque et arabe étaient censées y faire la loi entre la rue Karl Marx et la « Sonnenallee » -"l'allée du soleil", rendue célèbre par le film de Leander Haußmann qui fait revivre l'époque ou elle était encore coupée par le mur.
Dans une petite rue voisine, l'atelier du projet de mode « Nemona », tisse depuis 2010 les liens entre créateurs, « designers », coutirières et tailleurs locaux. Sabine Müller-Köllges, une des animatrices, habite Neuköln depuis 1999 et a senti l »'ambiance changer peu à peu ces dernières années, la politesse devenir plus courante chez les bandes de jeunes».

lire la suite

mardi 6 septembre 2011

Mecklembourg, portrait du vainqueur

Sourire radieux, lunettes et cheveux rares, Erwin Sellering, 61 ans, est devenu la nouvelle étoile du parti social-démocrate à l'est de l'Allemagne dimanche, en rassemblant 35,7% des voix dans le Land de Mecklembourg Poméranie, aux frontières de la Pologne-le SPD progresse de 5,5% sur son résultat en 2006. Originaire de l'ouest, de Westphalie, Sellering est venu renforcer les rangs de l'administration judiciaire du Mecklembourg après la chute du mur.

lire la suite

lundi 5 septembre 2011

Mecklembourg, l'opposition, SPD, Verts, die Linke, confortée face à la coalition d'Angela Merkel

Record d'abstentions pour les élections dans le Land de Mecklembourg-Pomméranie ce dimanche, avec seulement 51,4% de votant contre plus de 59% lors des élections précédentes en 2006. Selon les estimations actuelles (lundi 8h30), le SPD a emporté un quasi-triomphe avec 35,7% des voix, contre 30,1 en 2006, soit un bon de plus de 5%. Erwin Sellering le ministre président social-démocrate sortant a le choix. Il peut reconduire la "grande coalition" avec laquelle il gouvernait le Land aux côtés de la CDU. Le parti démocrate-chrétien, affaibli, a recueilli, 23,1% des suffrages, contre 28,8 en 2006 et perd ainsi 5,7 points.

lire la suite

vendredi 13 mai 2011

Philipp Rössler, rescapé du Vietnam et nouveau vice chancelier allemand

Philip Rösler, 36 ans, sera élu président du parti libéral ce week-end, orphelin du Vietnam adopté en 1973 par une famille allemande, il sera dorénavant vice-chancelier fédéral. Rösler est un enfant rescapé de la guerre, né en février 1973 à Soc Trang, à une quinzaine de Kilomètres des rives du Mekong. Ses parents, dont on ignore l'identité, sont morts sans doute. Le nouveau-né sera recueilli par l'orphelinat catholique Kanh Hung, une famille de Hambourg l'adoptera neuf mois plus tard. Mais ses parents adoptifs se sépareront alors qu'il avait quatre ans, et le petit garçon sera élevé par son père pilote de l'armée de l'air : « je ne l'ai jamais regretté, lui non plus ».

lire la suite

lundi 28 mars 2011

Winnfried Kretschmann, premier ministre-président vert

Le premier ministre président écologiste d'un land allemand s'est taillé au parlement de Stuttgart, la réputation d'un « conservateur » dans l'air du temps, un vert « super-réaliste » encore plus "réalo" que les réalistes du parti vert. Winnfried Kretshmann, 62 ans, affichait une coiffure dans le vent hier à Berlin, les cheveux blancs soigneusement redressés sur le crane. Il portait la « raie bien sage » jusqu'à ce que sa fille lui fasse remarquer que cela lui donnait « l'air d'un adhérent du parti démocrate chrétien". Et qu'il « devrait chercher une coupe plus intelligente ».

lire la suite

lundi 21 février 2011

Olaf Scholz, sur les pas d'Helmut Schmidt

Comment celui que les rieurs nommèrent « Scholzomat », pour croquer son sérieux digne d'un robot, a-t-il pu infliger une telle défaite à la CDU? En rassemblant 48,3% des suffrages, Olaf Scholz dispose d'une majorité absolue pour gouverner la ville-état de Hambourg! Le SPD peut gouverner sans avoir besoin d'allié, face à une CDU qui avec 21,9% des voix, chute de 20 points sur les élections précédentes.Visage rond, crane dégarni, profil de jogger, Olaf Scholz fait parfois penser à « un clown triste après le démaquillage », résumait hier l'éditorialiste du Süddeutsche Zeitung.

lire la suite

vendredi 18 février 2011

Hambourg, spectaculaire victoire en vue pour les sociaux démocrates

Sombre week-end pour Angela Merkel. Hambourg donne dimanche le coup d'envoi d'une « super année électorale » qui risque de modifier à ses dépends les rapports de sa majorité et de l'opposition au Bundesrat, la chambre des Länder du parlement. Et la défaite à plate couture paraît incontournable pour le parti démocrate chrétien. Le parti social démocrate fête déjà sa victoire annoncée dans la ville-état gouvernée depuis 2001 par la CDU.

lire la suite

jeudi 6 janvier 2011

Une année électorale très, très, chargée

7 élections régionales (Länder) et deux élections communales en 2011 sont lourdes d'enjeux pour la chancelière, la scène politique fédérale, et pour le Bundesrat, la chambre des Länder ou le gouvernement a déjà perdu sa majorité.

lire la suite

jeudi 18 novembre 2010

la CDU se divise sur le diagnostic pré-implantatoire

Le débat autour du diagnostic pré-implantatoire fut le temps fort du congrès de la CDU qui s'est achevé mardi à Karlsruhe. Après quatre heures de confrontations les délégués du congrès de Karlsruhe se sont partagés en deux blocs, et 51% d'entre eux seulement voteront en faveur de l'interdiction du dpi.

lire la suite

michel-verrier.com
prix franco-allemand du journalisme 2011, catégorie internet.

Spectacles, musiques, loisirs à Berlin

Tout ce qu'il faut savoir dans:

*Tip Berlin
*Zitty on line



Bloc Note


Histoires
en photos

Le pont Admiral, "Admiralbrücke", à Berlin Kreuzberg, le pied pour les piétons, les fleinards, la musique, les rencontres

Une super 2 cv découverte à Hambourg -la DS 19 a aussi ses adeptes, et la Renault R4 fut également une voiture-culte en 68 face à la Coccinelle, raconte die Zeit

L'ours, symbole de Berlin, vu par les sculpteurs de la planète, exposition sur les trottoirs de la ville

Einstein, un ours du souvenir, "on ne peut pas faire la paix par la force mais par la négociation".

Campagne électorale à Berlin Kreuzberg,
décolleté de Vera Lengsfeld (CDU) avec Angela: "nous avons plus à vous offrir"

Cliché moins connu: Halina Wawziniak, "die Linke", réplique qu"elle a c'qu'il faut dans le pantalon pour siéger au Bundestag"

Médecins et étudiants en colère devant la porte de Brandenbourg

Vestige du mur le long de l'exposition "Topographie des Terrors"

Le baiser "fraternel" Honnecker-Brejnev de Dimitri Vrubel re-peint sur les restes du mur de berlin

Bateau(petit) à Hambourg

Potsdam, "sans-souci", le palais du jardin de Frederic le grand ou Voltaire pris pension.

Le parc du château

L'homme sur l'eau (statue), Hambourg

Un "Beluga" avale un fuselage Airbus à Hambourg, pour l'emmener à Toulouse.

Manifestants anti-nucléaire sur les chars russes du monument du souvenir. Berlin 2009

Sortie du quart d'après midi, Volkswagen Wolfsburg.

Carrelage

Jardin à Remlingen, à deux pas du site de stockage des déchets nucléaires d'Asse II

Gendarmermarktplatz, Berlin, la plus belle place

Mur reconstitué et (fausses) croix pour ses victimes, checkpoint charlie






Par Michel Verrier journaliste à Berlin
en savoir plus

Les bons billets
à lire:

Berlin-Prenzlauer-Berg 2010, un premier mai anti-nazi (en photos) hué par les habitants du quartier,
le défilé des néos-nazis n'a pas pu finir son parcours
.


der, die, das, la journal, le voiture, la soleil et le lune.
Petites réflexions sur les traductions impossibles



Existe-t-il un racisme anti-allemand dans les collèges ou les jeunes immigrés sont la majorité?
Un "choc des cultures" contesté.



Hambourg, l'éclairant échec d'une réforme scolaire. La majorité des parents cautionne la "sélection précoce" des écoliers


L'Euro, comment Merkel est prise entre deux feux.
Les orthodoxes lui reprochent ses compromis à Bruxelles, les européens convaincus ses diktats


Lidl, salaire minimum et société à deux vitesses.
Précarité, dumping salarial, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.


Stuttgart en révolte contre la "gare du 21 ème siècle".
Une mobilisation qui a coûté à la CDU un Land qu'elle gouvernait depuis 58 ans.


Les morts de Duisbourg ont tué la "Love Parade".
Née à Berlin avec la chute du mur elle avait redonné à l'Allemagne l'image de la jeunesse


Oskar Lafontaine, politique et religion en Allemagne.
Les super-marchés ne peuvent pas remplacer les églises.


L'Allemagne n'attire plus les immigrés.
Des jeunes turcs nés en Allemagne retournent "au pays".


Thilo Sarrazin est-il un imposteur?
Une équipe d'universitaires démonte son usage des statistiques



"L'Allemagne se liquide elle même", selon Thilo Sarrazin, record des ventes en librairie
Le livre-choc critique le poids de l'immigration



La CDU n'aura pas gouverné la Rhénanie du nord plus de cinq ans.
Elle l'avait conquise en 2005 au SPD



Le bombardement de Kunduz par la Bundeswehr en Afghanistan, poursuit le gouvernement.
Propositions d'indemnisation des victimes


Berlin les ours, les oursons, les sangliers, les Guerilla gardener.
Et les lapins dans les coins verts


Les infiltrations minent le site de stockage nucléaire d'Asse.
La mine de sel modèle est un désastre.


Les juges favorables à la notation des prof's par les élèves.
En défense du droit à la liberté d'expression



BMW et la Bavières espèrent sortir renforcés de la crise.
Après une année de creux dans les commandes.


Berlin ,les cafés fumeurs contre l'interdiction de fumer.
Comment tourner la loi anti-tabac!


Winnenden, rien ne sera plus comme avant.
Tim K. a tué neuf élèves, 3 professeurs, dans son collège


Porsche, VW, bras de fer familial.
VW rachète Porsche qui voulait acheter VW.


Les déserteurs du III Reich réhabilités.
Il a fallu 65 ans pour briser le tabou


Margot Käßman, présidente de l'église protestante.
Une femme pour la première fois à la tête de l'église réformée


L'Élysée se prend les pieds dans l'hymne allemand.
Et le confond avec le "Deutschland über alles" des nazis


retraite paisible à Stuttgart pour Martin Sandberger, criminel nazi.
Condamné à mort à Nüremberg, ses relations familiales faciliteront sa libération


Anne Frank retrouve sa famille.
Un livre écrit par son cousin Buddy Elias fait revivre sa jeunesse au milieu des siens


La politique familiale ne décolle pas.
Peut-elle donner l'envie de faire des enfants?