mardi 3 juillet 2012

Crimes nazis, les services de renseignements en question





Heinz Fromm le chef des services de la "Verfassungsschutz" -renseignement intérieur- part en retraite « anticipée ». Il assume ainsi la responsabilité de la faillite des autorités face au réseau nazi qui écuma incognito l'Allemagne jusqu'en novembre dernier, assassinant en douze ans dix personnes, dont neuf commerçants, marchands de Kebab. Des crimes racistes en série attribués alors à la mafia turque!
Fromm doit répondre entre autres de la destruction par un fonctionnaire de la "Verfassungschutz" de sept dossiers concernant les indicateurs des services de renseignements dans les milieux nazis de Thuringe dont les trois membres du trio étaient originaires. Pourquoi les documents ont-ils été détruits ?

lire la suite

jeudi 26 avril 2012

Une stratégie face à la décroissance démographique

Le gouvernement d'Angela Merkel a adopté mercredi une stratégie visant à répondre à la contraction de la population allemande dans les décennies à venir. Les chiffres sont brutaux.
L'Allemagne devrait compter « au moins 12 millions d'habitants de moins d'ici 2050, rappelait mercredi Reiner Klingholz, directeur de l'institut démographique berlinois, dans le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, proche du pouvoir. Le nombre des actifs va fondre de 6,3 millions environ d'ici 2030. »

lire la suite

jeudi 19 avril 2012

Les droits des femmes contre le Coran des Salafistes

En promouvant les droits des femmes, la conférence de l'islam rassemblée hier à Berlin-Kreuzberg, par le ministre de l'intérieur fédéral, le démocrate chrétien bavarois Hans Peter Friedrich, a répondu à sa façon à la campagne de diffusion gratuite du Coran organisée par les Salafistes dans les rues piétonnes des villes allemandes.

lire la suite

dimanche 13 novembre 2011

Trois terroristes nazis ont tué pendant dix ans, impunément



Sombres, le regard arrogant, leurs trois visages s'affichent sur toutes
les couvertures de la presse. Auteurs de crimes racistes en série, de meurtre et d'attendats restés inexpliqués qui ont fait une dizaine de morts et plusieurs dizaines de blessés depuis dix ans, trois nazis, deux jeunes hommes et une jeune femme, vivaient clandestinement depuis 13 ans à Zwickau, en Thuringe, dans l'ex RDA.

lire la suite

lundi 31 octobre 2011

Il y a cinquante ans les "Gastarbeiter" venaient épauler l'Allemagne

La lettre anonyme frappée à la machine que me montre Bekir Yilmaz, président de la communauté turque de Berlin-Kreuzberg, est arrivé le matin même par la poste. « Pourquoi votre association proteste-t-elle contre l'interdiction des grillades dans le Tiergarten -le parc central de Berlin, ndr- ? Vos compatriotes sont incapables de se tenir correctement et proprement. Allez à Ankara ou Istamboul faire vos barbecue. Ici vous êtes seulement des invités tolérés ».

lire la suite

jeudi 20 octobre 2011

Les associations françaises et allemandes militent pour la poursuite du programme d'aide alimentaire en Europe

18 millions de démunis doivent recevoir « cet hiver l'aide alimentaire nécessaire à leur survie » soulignent les associations françaises et Allemandes dans une déclaration commune publiée ce lundi. Elles demandent donc au gouvernement allemand de lever son veto le 20 octobre à la poursuite du programme d'aide alimentaire au plus démunis en Europe (Pead). Berlin s'y oppose, avec l'Angleterre et cinq autres pays membres. Un veto fatal.

lire la suite

lundi 10 octobre 2011

Un logiciel espion venu de Bavières, pour surveiller les suspects

Les "hackers" du chaos computer club berlinois (CCC) viennent d'analyser et de publier le code d'un logiciel destiné à mettre le téléphone internet sous écoute et à récupérer le courrier mail des personnes jugées suspectes et placées sous enquête. La découverte fait scandale, car les fonctions de ce programme caché effectuant des opérations à l'insu du propriétaire de l'ordinateur, dépassent largement ses objectifs avoués. Il n'enregistre pas simplement les conversations via Skype et les mails pour envoyer leur contenu crypté aux autorités.

lire la suite

vendredi 23 septembre 2011

Benoît XVI étonne le Bundestag et rend hommage aux Verts

Le pape a surpris tous ses auditeurs au Bundestag en tenant un discours inattendu, dans lequel il a rendu hommage à « la nature, à la création, et au mouvement écologique », né dans les année soixante dix dans son pays. C'était « un cri qui aspire à l’air frais » at-il souligné. « Des jeunes avaient réalisé que quelque chose n'allait pas dans nos relations à la nature, que la terre porte en elle sa propre dignité et que nous devons suivre ses indications.»

lire la suite

jeudi 1 septembre 2011

Dilettantisme ou règlement de compte, les documents secrets de Wikileaks dévoilés

Les documents secrets, les dépêches des ambassades américaines détenus par Wikileaks sont accessibles à tous sur le net. Notamment celles qui n'avaient pas été publiées jusqu'ici et dont les noms révélant l'identité des informateurs des diplomates n'ont pas été effacés. Ils sont ainsi dévoilés à tous les services de répression des états de la planète, dictatures y compris. Exposant les « informateurs » des diplomates américains en Iran, en Jordanie, en Afghanistan par exemple à tous les dangers.

lire la suite

Berlin, le mouvement homo aussi attend la visite du pape

A quelques semaines de la visite du pape on a suivi de très près à Berlin la manifestation de Madrid contre le coût des journées mondiales de la jeunesse pour les contribuables Espagnols. Une manifestation est également en préparation à Berlin contre « la morale sexuelle" que défend Benoît XVI, et pour condamner "l'interdiction du préservatif, la discrimination à l'égard des homos", le jour même ou le pape s'adressera au Bundestag le 22 septembre. Avant d'aller célébrer en fin de journée une messe au stade olympique berlinois, dont les 60000 places sont déjà réservées.

lire la suite

mercredi 13 juillet 2011

Football féminin, triste défaite

Que de larmes...l'équipe de foot féminine allemande était partie visiblement pour emporter une nouvelle fois la couronne. L'échec passe mal semble-t-il. Même si à Berlin tout du moins les drapeaux allemand sur les balcons ou les toits des voitures ne se comptaient que sur les doigts de la main -ou presque. Rien à voir avec la coupe du monde masculine.

lire la suite

dimanche 19 juin 2011

Bactérie fatale, nouvelles pistes et nouveaux porteurs

Comme on pouvait s'y attendre les « graines germées » de la petite exploitation agricole bio de Bienenbütel en Basse-Saxe ont été trop rapidement désignées comme les seules coupables de la contamination par la bactérie Ehec Husec 41 (Serotyp O104:H4) qui a fait 39 victimes et contaminé plus de 3400 personnes.
La bactérie fatale vient d'être détectée également dans une petite rivière, l'Erlenbach, dans la région montagneuse du Taunus, entre Francfort et Wiesbaden. L'attention des experts avait été attirée par sa présence sur les salades d'une ferme voisine.

lire la suite

jeudi 9 juin 2011

L'homme et non l'animal serait à l'origine de la prolifération de la bactérie fatale

La bactérie tueuse a fait hier sa trentième victime. Un habitant de Francfort, âgé de 57 ans, ayant séjourné à la mi-mai à Hambourg, l'épicentre de l'épidémie, ou le nombre de malade recensé se restreint cependant chaque jour.
L'hypothèse d'une contamination passant par l'homme, par défaut d'hygiène, se renforce par contre depuis mercredi. L'examen par les scientifiques de l'institut fédéral d'évaluation des risques (BfR) de l'ADN de la bactérie coupable Ehec O104:H4, décrypté à l'institut du génome de Pékin (BGI) à Honk Kong, confirme qu'il s'agit bien d'un croisement de souches original.
>

lire la suite

mardi 7 juin 2011

Bactérie, la piste douteuse des graines germées

Soupçonnées d'être la cause de l'épidémie fatale qui poursuit ses ravages en Allemagne, les graines germées ont rendu célèbre en 24 heures, le village de Bienenbütel en Basse-Saxe. Aussitôt envahi par les reporters et les caméras de télévision. Mais plus de la moitié des tests (23 sur 40) effectués dans la petite exploitation bio ou ont été produites les graines consommées par des victimes de la bactérie Eceh, se révélaient négatif, reconnaissait hier après-midi le ministère de la santé de Basse-Saxe, à l'origine de l'alerte.

lire la suite

dimanche 5 juin 2011

Les experts se renvoient la balle sur l'origine de l'Ehec USEC41

A la clinique de Pinneberg, dans la banlieue aisée de Hambourg, 40 patients consultaient samedi comme chaque jour depuis deux semaines. La majorité d'entre eux sont effectivement contaminés par la bactérie Ehec. Le personnel hospitalier du département infections est débordé, « on n'avait encore jamais vu ça. »
Certains évoquent une épidémie de polio dans les années cinquante, un lointain souvenir!
On recense 573 Patients atteints du syndrome hémolytique et urémique (SHU), qui paralyse les fonctions rhénales et s'attaque au système digestif, en Allemagne. 70% d'entre eux sont des femmes. Personne ne sait d'ou vient le mal. Légume ou viande mal cuite.

lire la suite

michel-verrier.com
prix franco-allemand du journalisme 2011, catégorie internet.

Spectacles, musiques, loisirs à Berlin

Tout ce qu'il faut savoir dans:

*Tip Berlin
*Zitty on line



Bloc Note


Histoires
en photos

Le pont Admiral, "Admiralbrücke", à Berlin Kreuzberg, le pied pour les piétons, les fleinards, la musique, les rencontres

Une super 2 cv découverte à Hambourg -la DS 19 a aussi ses adeptes, et la Renault R4 fut également une voiture-culte en 68 face à la Coccinelle, raconte die Zeit

L'ours, symbole de Berlin, vu par les sculpteurs de la planète, exposition sur les trottoirs de la ville

Einstein, un ours du souvenir, "on ne peut pas faire la paix par la force mais par la négociation".

Campagne électorale à Berlin Kreuzberg,
décolleté de Vera Lengsfeld (CDU) avec Angela: "nous avons plus à vous offrir"

Cliché moins connu: Halina Wawziniak, "die Linke", réplique qu"elle a c'qu'il faut dans le pantalon pour siéger au Bundestag"

Médecins et étudiants en colère devant la porte de Brandenbourg

Vestige du mur le long de l'exposition "Topographie des Terrors"

Le baiser "fraternel" Honnecker-Brejnev de Dimitri Vrubel re-peint sur les restes du mur de berlin

Bateau(petit) à Hambourg

Potsdam, "sans-souci", le palais du jardin de Frederic le grand ou Voltaire pris pension.

Le parc du château

L'homme sur l'eau (statue), Hambourg

Un "Beluga" avale un fuselage Airbus à Hambourg, pour l'emmener à Toulouse.

Manifestants anti-nucléaire sur les chars russes du monument du souvenir. Berlin 2009

Sortie du quart d'après midi, Volkswagen Wolfsburg.

Carrelage

Jardin à Remlingen, à deux pas du site de stockage des déchets nucléaires d'Asse II

Gendarmermarktplatz, Berlin, la plus belle place

Mur reconstitué et (fausses) croix pour ses victimes, checkpoint charlie






Par Michel Verrier journaliste à Berlin
en savoir plus

Les bons billets
à lire:

Berlin-Prenzlauer-Berg 2010, un premier mai anti-nazi (en photos) hué par les habitants du quartier,
le défilé des néos-nazis n'a pas pu finir son parcours
.


der, die, das, la journal, le voiture, la soleil et le lune.
Petites réflexions sur les traductions impossibles



Existe-t-il un racisme anti-allemand dans les collèges ou les jeunes immigrés sont la majorité?
Un "choc des cultures" contesté.



Hambourg, l'éclairant échec d'une réforme scolaire. La majorité des parents cautionne la "sélection précoce" des écoliers


L'Euro, comment Merkel est prise entre deux feux.
Les orthodoxes lui reprochent ses compromis à Bruxelles, les européens convaincus ses diktats


Lidl, salaire minimum et société à deux vitesses.
Précarité, dumping salarial, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.


Stuttgart en révolte contre la "gare du 21 ème siècle".
Une mobilisation qui a coûté à la CDU un Land qu'elle gouvernait depuis 58 ans.


Les morts de Duisbourg ont tué la "Love Parade".
Née à Berlin avec la chute du mur elle avait redonné à l'Allemagne l'image de la jeunesse


Oskar Lafontaine, politique et religion en Allemagne.
Les super-marchés ne peuvent pas remplacer les églises.


L'Allemagne n'attire plus les immigrés.
Des jeunes turcs nés en Allemagne retournent "au pays".


Thilo Sarrazin est-il un imposteur?
Une équipe d'universitaires démonte son usage des statistiques



"L'Allemagne se liquide elle même", selon Thilo Sarrazin, record des ventes en librairie
Le livre-choc critique le poids de l'immigration



La CDU n'aura pas gouverné la Rhénanie du nord plus de cinq ans.
Elle l'avait conquise en 2005 au SPD



Le bombardement de Kunduz par la Bundeswehr en Afghanistan, poursuit le gouvernement.
Propositions d'indemnisation des victimes


Berlin les ours, les oursons, les sangliers, les Guerilla gardener.
Et les lapins dans les coins verts


Les infiltrations minent le site de stockage nucléaire d'Asse.
La mine de sel modèle est un désastre.


Les juges favorables à la notation des prof's par les élèves.
En défense du droit à la liberté d'expression



BMW et la Bavières espèrent sortir renforcés de la crise.
Après une année de creux dans les commandes.


Berlin ,les cafés fumeurs contre l'interdiction de fumer.
Comment tourner la loi anti-tabac!


Winnenden, rien ne sera plus comme avant.
Tim K. a tué neuf élèves, 3 professeurs, dans son collège


Porsche, VW, bras de fer familial.
VW rachète Porsche qui voulait acheter VW.


Les déserteurs du III Reich réhabilités.
Il a fallu 65 ans pour briser le tabou


Margot Käßman, présidente de l'église protestante.
Une femme pour la première fois à la tête de l'église réformée


L'Élysée se prend les pieds dans l'hymne allemand.
Et le confond avec le "Deutschland über alles" des nazis


retraite paisible à Stuttgart pour Martin Sandberger, criminel nazi.
Condamné à mort à Nüremberg, ses relations familiales faciliteront sa libération


Anne Frank retrouve sa famille.
Un livre écrit par son cousin Buddy Elias fait revivre sa jeunesse au milieu des siens


La politique familiale ne décolle pas.
Peut-elle donner l'envie de faire des enfants?