mardi 27 mai 2008

Gesine Schwan, pavé dans la mare de la grande coalition

Lèvres pincées, visage fermé, Angela Merkel affichait son visage des mauvais jours en début de semaine. La CDU ne peut plus accorder aujourd'hui, selon elle, la moindre confiance à son partenaire social- démocrate, et au président du SPD, Kurt Beck. « Parfois on ne sait même plus à qui il faut s'adresser d'un jour sur l'autre, peut être faudrait-il directement téléphoner à madame Nahles », aurait vané la chancelière. Andrea Nahles, vice-présidente du SPD, porte parole de l'aile gauche du parti est la première artisane de la candidature de Gesine Schwan, 65 ans, à la présidence de la république, contre Horst Köhler, CDU, le président en fonction, qui briguera un second mandat en mai 2009. Une très mauvaise surprise pour la CDU qui s'était auto-persuadée que le SPD ne lui ferait pas obstacle, faute de majorité viable au sein des 1226 membres du congrès fédéral qui élira le président de la république.

lire la suite

vendredi 9 mai 2008

Les Verts alliés à la CDU à Hambourg

Le GAL (liste verts alternative), le parti Vert de Hambourg, a élu mercredi dernier (7 mai), Ole von Beust, ministre-président démocrate-chrétien à la tête de la ville état.
Pour la première fois le parti écologiste s'allie avec la CDU au gouvernement d'un Land. Quarante ans après mai 68, la coïncidence ne manque pas de sel pour ceux qui furent les « enfants terribles » de la contestation. A l'origine les Verts de Hambourg furent constitués en 1978 pour bonne part par des militants du Kommunistiche Bund, un mouvement d'extrême-gauche. "Aujourd'hui les enfants de bonnes familles ont épuisé leur rébellion, ils rentrent au bercail», grognent les mauvaises langues, au SPD notamment.

Le parti écologiste n'en est pas vraiment à son coup d'essai. Il gouverne déjà avec les démocrates chrétiens depuis des années une ville symbole comme Francfort. A Hambourg, les deux partis sont alliés depuis des années également à la tête de plusieurs circonscriptions, dont Hambourg-Altona. Mais l'accès au gouvernement de la ville hanséatique avec le parti démocrate chrétien marque évidemment un "tournant" symbolique dans la politique des Verts allemands.


signature de l'accord de gouvernement noir-vert

A Hambourg, personne ne parle de mariage d'amour. « L'épouse est détestable, mais le mariage était inévitable », résume un militant du GAL. Mathématiquement le nouveau sénat élu le 24 février rassemble une majorité « de gauche » en fait, si l'on additionne les sièges des Verts, du SPD et du parti « la Gauche » d'Oskar Lafontaine. Mais il est hors de question pour les sociaux démocrates de s'allier avec ce dernier. Le SPD hambourgeois à la réputation d'être droitier, "aristo", conservateur. Il a dirigé longtemps le grand port allemand seul, avec les libéraux du FDP, puis avec les Verts, de 1997 à 2001. Une alliance avec un parti qui se situe à sa gauche, et flirte avec les mouvements sociaux, est pour l'instant exclu. Le sociaux démocrates sont donc condamnés à de longue années d'opposition. Vraisemblablement.

Le prédécesseur de von Beust à la tête de la ville, le social-démocrate Henning Voscherau, fait lui même l'éloge de l'alliance "noire-vert" (CDU, Grünen), qui marie selon lui le dynamisme de l'économie (CDU) et l'environnement (Verts). "Si la CDU et le Gal travaillent harmonieusement à la tête de la ville pendant quatre ans, il est certain que ce modèle peut avoir une longue vie. Son potentiel de rassemblement électoral sera difficile à dépasser. La vie ne va pas être facile pour le SPD".


pendant la campagne les Verts mènent une action contre la grande coalition de béton, SPD, CDU, et pour un gouvernement rouge-vert à Hambourg

Après avoir mené campagne pour une alliance SPD-Verts, le GAL a préféré s'entendre avec les démocrates chrétiens, pour gouverner la ville, plutôt que de se voir condamnés à l'opposition, face à une grande coalition SPD,CDU, inévitable s'il ne s'étaient pas entendus avec les démocrates chrétiens. « C'est un choix d'orientation risqué », reconnaît Anja Hadjuk cheffe des Verts de Hambourg. « Nous n'allons pas devenir un autre parti pour autant, assure sa collègue, Christa Goetsch, nous n'avons pas ravalé nos convictions». Gouverner la ville aux côtés de la CDU est la seule façon de donner un peu de couleur écologiste au développement du premier port d'Allemagne assurent-elles.

Le GAI assure même avoir trouvé dans la CDU hambourgeoise un partenaire plus ouvert, plus respectueux que le SPD. Celui-ci a la réputation d' avoir écrasé les « ministres-sénateurs » du GAL lorsqu'ils gouvernaient la ville ensemble de 1997 à 2001. Le SPD a toujours fait clairement savoir aux Verts qu'en politique il était le cuisinier et son partenaire le simple caviste, selon les termes chers à l'ex chancelier Schröder. Von Beust lui est plus coopératif, "nous faisons la cuisine ensemble", affirme-t-il lorsqu'on lui pose la question.

En 1993, Le Gal avait encore refusé de s'allier avec le SPD après avoir rassemblé plus de 13,5% des voix. Il aurait dû faire l'impasse sur leur programme, accepter les principaux axes de celui du SPD, tels que l'aménagement du port, l'approfondissement de l'Elbe, la construction d'un nouveau tunnel sous le fleuve. En s'alliant finalement quatre ans plus tard avec les sociaux-démocrates il se transformeront en fait de parti contestataire en parti gestionnaire.

Aujourd'hui les verts ont dû accepter une bonne part du menu de la CDU. L'approfondissement de l'Elbe pour les porte-containers géants, qu'ils rejetaient pendant la campagne aura bien lieu. Même s'ils ont obtenu en échange des compensations écolos. La construction de la méga-centrale au charbon de Moorburg, qu'ils refusent également sera peut être stoppée. Anja Hadjuk, ministre de l'environnement pourra envisager tous les moyens juridiques à sa disposition pour ce faire. Mais la menace d'un dédommagement dans ce cas à hauteur d'1,3 milliards d'euros pour le groupe énergétique Vatenfall pèse lourd dans la balance.

Les Verts et la CDU ont noué il est vrai un vrai compromis sur la question de l'école en allongeant de deux ans le tronc commun de l'école primaire, jusqu'à la sixième classe. Le parti écolo, hostile à la sélection précoce de rigueur à Hambourg, après quatre ans de primaire, y voit une révolution de l'éducation. L'expérience le montrera. Mais la sélection qui réserve le lycée et l'accès à l'Abitur (Bacc) puis aux études secondaires à une élite, ne s'efface pas pour autant. Les meilleurs écoles primaires travailleront de pair avec les meilleurs lycée pour rassembler les "meilleurs élèves". L'électorat de la CDU, très favorable à la sélection précoce pour les lycées, qui favorise les enfants des classes sociales aisées, s'efforcera d'y trouver son compte.

Difficile de prédire ce que pensera l'électorat écolo, du tournant vers la CDU. Les Verts faisaient pourtant encore campagne à la veille du scrutin du 24 février pour un nouveau gouvernement SPD-GAL dans la ville hanséatique.


réactions d'électeurs à Hambourg.

Le GAL a décidé « sans y être contraint de devenir le faire-valoir d'une politique conservatrice, néolibérale, sans humanisme, assène Vasco Schulz, député écolo d'une circonscription de Hambourg du parti. On perd toute crédibilité quand on a mené campagne pour chasser von Beust, pour finir par constituer un gouvernement avec lui. » Avec d'autres Verts déçus, il a décidé de rejoindre le parti « la Gauche ».
Voir également mon billet du 12/03/08: "Mariage noir-vert à Hambourg?"

jeudi 8 mai 2008

Jürgen Rüttgers, poids lourd de l'aile sociale de la CDU.

Jürgen Rüttgers, 57 ans, est l'un des rares barons de la CDU capable de faire valoir son propre point de vue auprès de la chancelière Angela Merkel. Ministre président du Land de Rhénanie westphalie qu'il a arraché de haute lutte au SPD en mai 2005 après 45 ans de règne, Jürgen Rüttgers est un porte parole de l'aile sociale de la démocratie chrétienne. Le "chef des travailleurs ", comme il se baptise lui même, cultive cette image pour asseoir son pouvoir en Rhénanie, le premier Land allemand, et la « huitième puissance industrielle de la planète » comme aiment à le faire remarquer les Rhénans.


podcast de Rüttgers sur la fermeture de l'usine Nokia à Bochum. Il soutient les salariés et vitupère contre le groupe qui justifie la délocalisation de l'entreprise en Roumanie par les coûts salariaux. Alors que ceux-ci représentent 5% du coût des produits, selon Rüttgers.m>

lire la suite

michel-verrier.com
prix franco-allemand du journalisme 2011, catégorie internet.

Spectacles, musiques, loisirs à Berlin

Tout ce qu'il faut savoir dans:

*Tip Berlin
*Zitty on line



Bloc Note


Histoires
en photos

Le pont Admiral, "Admiralbrücke", à Berlin Kreuzberg, le pied pour les piétons, les fleinards, la musique, les rencontres

Une super 2 cv découverte à Hambourg -la DS 19 a aussi ses adeptes, et la Renault R4 fut également une voiture-culte en 68 face à la Coccinelle, raconte die Zeit

L'ours, symbole de Berlin, vu par les sculpteurs de la planète, exposition sur les trottoirs de la ville

Einstein, un ours du souvenir, "on ne peut pas faire la paix par la force mais par la négociation".

Campagne électorale à Berlin Kreuzberg,
décolleté de Vera Lengsfeld (CDU) avec Angela: "nous avons plus à vous offrir"

Cliché moins connu: Halina Wawziniak, "die Linke", réplique qu"elle a c'qu'il faut dans le pantalon pour siéger au Bundestag"

Médecins et étudiants en colère devant la porte de Brandenbourg

Vestige du mur le long de l'exposition "Topographie des Terrors"

Le baiser "fraternel" Honnecker-Brejnev de Dimitri Vrubel re-peint sur les restes du mur de berlin

Bateau(petit) à Hambourg

Potsdam, "sans-souci", le palais du jardin de Frederic le grand ou Voltaire pris pension.

Le parc du château

L'homme sur l'eau (statue), Hambourg

Un "Beluga" avale un fuselage Airbus à Hambourg, pour l'emmener à Toulouse.

Manifestants anti-nucléaire sur les chars russes du monument du souvenir. Berlin 2009

Sortie du quart d'après midi, Volkswagen Wolfsburg.

Carrelage

Jardin à Remlingen, à deux pas du site de stockage des déchets nucléaires d'Asse II

Gendarmermarktplatz, Berlin, la plus belle place

Mur reconstitué et (fausses) croix pour ses victimes, checkpoint charlie






Par Michel Verrier journaliste à Berlin
en savoir plus

Les bons billets
à lire:

Berlin-Prenzlauer-Berg 2010, un premier mai anti-nazi (en photos) hué par les habitants du quartier,
le défilé des néos-nazis n'a pas pu finir son parcours
.


der, die, das, la journal, le voiture, la soleil et le lune.
Petites réflexions sur les traductions impossibles



Existe-t-il un racisme anti-allemand dans les collèges ou les jeunes immigrés sont la majorité?
Un "choc des cultures" contesté.



Hambourg, l'éclairant échec d'une réforme scolaire. La majorité des parents cautionne la "sélection précoce" des écoliers


L'Euro, comment Merkel est prise entre deux feux.
Les orthodoxes lui reprochent ses compromis à Bruxelles, les européens convaincus ses diktats


Lidl, salaire minimum et société à deux vitesses.
Précarité, dumping salarial, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.


Stuttgart en révolte contre la "gare du 21 ème siècle".
Une mobilisation qui a coûté à la CDU un Land qu'elle gouvernait depuis 58 ans.


Les morts de Duisbourg ont tué la "Love Parade".
Née à Berlin avec la chute du mur elle avait redonné à l'Allemagne l'image de la jeunesse


Oskar Lafontaine, politique et religion en Allemagne.
Les super-marchés ne peuvent pas remplacer les églises.


L'Allemagne n'attire plus les immigrés.
Des jeunes turcs nés en Allemagne retournent "au pays".


Thilo Sarrazin est-il un imposteur?
Une équipe d'universitaires démonte son usage des statistiques



"L'Allemagne se liquide elle même", selon Thilo Sarrazin, record des ventes en librairie
Le livre-choc critique le poids de l'immigration



La CDU n'aura pas gouverné la Rhénanie du nord plus de cinq ans.
Elle l'avait conquise en 2005 au SPD



Le bombardement de Kunduz par la Bundeswehr en Afghanistan, poursuit le gouvernement.
Propositions d'indemnisation des victimes


Berlin les ours, les oursons, les sangliers, les Guerilla gardener.
Et les lapins dans les coins verts


Les infiltrations minent le site de stockage nucléaire d'Asse.
La mine de sel modèle est un désastre.


Les juges favorables à la notation des prof's par les élèves.
En défense du droit à la liberté d'expression



BMW et la Bavières espèrent sortir renforcés de la crise.
Après une année de creux dans les commandes.


Berlin ,les cafés fumeurs contre l'interdiction de fumer.
Comment tourner la loi anti-tabac!


Winnenden, rien ne sera plus comme avant.
Tim K. a tué neuf élèves, 3 professeurs, dans son collège


Porsche, VW, bras de fer familial.
VW rachète Porsche qui voulait acheter VW.


Les déserteurs du III Reich réhabilités.
Il a fallu 65 ans pour briser le tabou


Margot Käßman, présidente de l'église protestante.
Une femme pour la première fois à la tête de l'église réformée


L'Élysée se prend les pieds dans l'hymne allemand.
Et le confond avec le "Deutschland über alles" des nazis


retraite paisible à Stuttgart pour Martin Sandberger, criminel nazi.
Condamné à mort à Nüremberg, ses relations familiales faciliteront sa libération


Anne Frank retrouve sa famille.
Un livre écrit par son cousin Buddy Elias fait revivre sa jeunesse au milieu des siens


La politique familiale ne décolle pas.
Peut-elle donner l'envie de faire des enfants?