BMW et la Bavières espèrent sortir renforcés de la crise

Münich. Adossé à l'ex parc olympique, éclairé de tous ses feux à la nuit tombante le bâtiment futuriste «BMW World » semble ignorer la crise. On peut y contempler les joyaux de la marque bavaroise. La BMW 7, le paquebot de la route, peintures métallisées et cuirs assortis, moteur étalant ses collections de cylindres. Coupé 4x4 X6, massif et « vert », à moteur bivalent, essence et hydrogène. La clé de l'avenir selon le constructeur. Mais en face, l'usine encastrée au milieu des immeubles d'habitation et des maisons particulières semble morte..
Les portes sont fermées depuis le 6 décembre jusqu'au 11 janvier. Les ventes en chuté de 30% en novembre, modèles BMW, minis Austin Cooper, Rolls Royce, berlines haut de gamme et véhicule de luxe. La production a dû être stoppée. Ralph (nom d'emprunt), ouvrier de l'équipe d'entretien, n'est guère bavard en sortant de l'usine. « Ces 5 semaines de congés exceptionnels il n'a rien à en dire ». Comme si l'évènement était banal. 
«L'ambiance est sereine en fait chez les 9000 salariés de BMW Münich, sans crainte de l'avenir. La co-gestion patronat-syndicat est la règle ici, et les emplois sont garantis jusqu'en 2014 souligne », Michael Leppeck, responsable de l'IG Metall Münich. Les 5 semaines exceptionnelles ne seront même pas déduites des congés payés mais des comptes d'heures de travail des salariés.
Les pics de production des dernières années ont multipliées les heures récupérables. Les repos prolongés de ces fêtes de fin d'année ne sont donc pas si exceptionnels que cela et sont bien accueillis : « on va pouvoir se reposer, en profiter en famille ». La prime de 510 euros obtenue par le syndicat de la métallurgie allemande dans l'accord salarial de branche qui vient d'être conclu aidera même à bien passer les fêtes. « Au total les augmentations de salaires obtenues pour l'année à venir représenteront environ 10 milliards dans l'ensemble de la branche.  Un bon investissement pour la relance de la consommation ».
Les piliers de la métallurgie bavaroise, BMW, Siemens, Man, sont certes solides. Mais chez les sous-traitants, dans les petites et moyennes entreprises de la branche moteur de l'économie allemande la situation est moins brillante. Les premières suppressions d'emplois sont négociées dans les garages. Les salariés en contrat à durée indéterminée sont protégés. Les autorisations de licenciements légales, et l'indemnisation des réductions du temps de travail financée par les fonds publics (Kurzarbeit), les mettent à l'abri des licenciements. « Les salariés temporaires qui ont été embauchés depuis 2005, sont par contre les premières victimes. On en compte 250 000 dans la métallurgie, dans toute l'Allemagne », souligne Leppeck. 
La croissance repartira-t-elle après une année difficile, comme le disent les « optimistes » dans les conseil d'administration ou siège le syndicat de la métallurgie?
Manfred Erlacher le patron de BMW Munich en est sûr : « nous allons sortir renforcé de la crise , notamment parce que les précaution ont été prises pour  essuyer les tempêtes  de l'année 2009 ». Les « pessimistes » ou les « réalistes » voient déjà par contre la crise se prolonger en 2010, confie le responsable de l'IG Metall. « Là cela deviendrait grave, les carnets de commandes seraient épuisées ». Mais les syndicalistes se méfient des pronostics catastrophiste. « On a l'impression qu'ils se donnent le mot dans les milieux dirigeants pour tout remettre en cause de ce qui nous est acquis.»
La crise pour l'instant semble glisser sur la Bavière. L'avenue commerçante, de la Karlsplatz à la Marianenplatz est noire de monde. Chez « Saturn », tout électronique, les caisses ne désemplissent pas. Chez Bang et Olufsen, la hi-fi de luxe: « les couches moyennes renoncent à l'achat, mais les couches supérieures font leur dernière emplette avant d'épargner ailleurs ». Pour les riches pas de problème. Au « garage royal » ou l'on vent des lamborghini, Bentley, Ferrari, Masérati de 100 000 à 350 000 euros, Akram Barkia « ne sent pas la crise ». 
Sur le Viktualienmarkt, le marché haut en couleur ou se mêlent fruits, fromages, charcuteries et bouteilles des meilleurs crus les avis varient. Pour Gisela, spécialiste des vins et fromages français, les ventes tournent comme d'habitude. « Dieu merci ». Sa voisine, charcutière, est moins optimiste, « les clients achètent moins, ou de moins en moins cher ». Pour Christian, marchand de bons vins allemands, « la crise est perceptible.
Mais « depuis des années déjà les revenus se tassent souligne-t-il. Songez que Vous payez aujourd'hui un produit le même prix en euro qu'il y a quelques années en Deutschmarck. Alors que le rapport est de 2 Dm pour 1 euro ».
« On ne souffre pas d'un problème bavarois mais d'un problème allemand, résume Hans Sterr du syndicat des services Ver.di. On est fort à l'exportation, mais question marché intérieur on est fragile. » Certaines branches des services, la sécurité par exemple n'ont même pas de salaires minimum, d'autres ont vu leurs revenus réels diminuer de 8% ces dernières années.
« Pour certaines familles, la vie est un drame. Nous militons pour un salaire minimum interprofessionnel. Une revendication qui laisse froids nos collègues de la métallurgie ». 
Les secteurs privilégiés des services, les banques, ont été frappés les premières par la crise. C'est une banque bavaroise, la Hypo Real Estate, qui a failli mettre le système bancaire allemand sur la paille. La LB Bayern, la banque régionale bavaroise, est en piteux état. Son sauvetage va coûter 10 milliards d'euros au gouvernement du Land et 800 emplois vont être supprimés à Münich. Les conditions de licenciements seront certes des plus enviables. Mais c'est tout de même un sombre présage pour l'économie du Land le plus riche d'Allemagne. 
.

Ce billet reprend un article écrit pour La Croix, le 18 décembre 2008

Trackbacks

Aucun trackback.

Pour faire un tracback sur ce billet : http://www.michel-verrier.com/BerlinBlog/tb.php?id=82

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Si votre navigateur est compatible, vous pouvez vous aider de la barre d'outils placée au-dessus de la zone de saisie pour enrichir vos commentaires.

michel-verrier.com
prix franco-allemand du journalisme 2011, catégorie internet.

Spectacles, musiques, loisirs à Berlin

Tout ce qu'il faut savoir dans:

*Tip Berlin
*Zitty on line



Bloc Note


Histoires
en photos

Le pont Admiral, "Admiralbrücke", à Berlin Kreuzberg, le pied pour les piétons, les fleinards, la musique, les rencontres

Une super 2 cv découverte à Hambourg -la DS 19 a aussi ses adeptes, et la Renault R4 fut également une voiture-culte en 68 face à la Coccinelle, raconte die Zeit

L'ours, symbole de Berlin, vu par les sculpteurs de la planète, exposition sur les trottoirs de la ville

Einstein, un ours du souvenir, "on ne peut pas faire la paix par la force mais par la négociation".

Campagne électorale à Berlin Kreuzberg,
décolleté de Vera Lengsfeld (CDU) avec Angela: "nous avons plus à vous offrir"

Cliché moins connu: Halina Wawziniak, "die Linke", réplique qu"elle a c'qu'il faut dans le pantalon pour siéger au Bundestag"

Médecins et étudiants en colère devant la porte de Brandenbourg

Vestige du mur le long de l'exposition "Topographie des Terrors"

Le baiser "fraternel" Honnecker-Brejnev de Dimitri Vrubel re-peint sur les restes du mur de berlin

Bateau(petit) à Hambourg

Potsdam, "sans-souci", le palais du jardin de Frederic le grand ou Voltaire pris pension.

Le parc du château

L'homme sur l'eau (statue), Hambourg

Un "Beluga" avale un fuselage Airbus à Hambourg, pour l'emmener à Toulouse.

Manifestants anti-nucléaire sur les chars russes du monument du souvenir. Berlin 2009

Sortie du quart d'après midi, Volkswagen Wolfsburg.

Carrelage

Jardin à Remlingen, à deux pas du site de stockage des déchets nucléaires d'Asse II

Gendarmermarktplatz, Berlin, la plus belle place

Mur reconstitué et (fausses) croix pour ses victimes, checkpoint charlie






Par Michel Verrier journaliste à Berlin
en savoir plus

Les bons billets
à lire:

Berlin-Prenzlauer-Berg 2010, un premier mai anti-nazi (en photos) hué par les habitants du quartier,
le défilé des néos-nazis n'a pas pu finir son parcours
.


der, die, das, la journal, le voiture, la soleil et le lune.
Petites réflexions sur les traductions impossibles



Existe-t-il un racisme anti-allemand dans les collèges ou les jeunes immigrés sont la majorité?
Un "choc des cultures" contesté.



Hambourg, l'éclairant échec d'une réforme scolaire. La majorité des parents cautionne la "sélection précoce" des écoliers


L'Euro, comment Merkel est prise entre deux feux.
Les orthodoxes lui reprochent ses compromis à Bruxelles, les européens convaincus ses diktats


Lidl, salaire minimum et société à deux vitesses.
Précarité, dumping salarial, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.


Stuttgart en révolte contre la "gare du 21 ème siècle".
Une mobilisation qui a coûté à la CDU un Land qu'elle gouvernait depuis 58 ans.


Les morts de Duisbourg ont tué la "Love Parade".
Née à Berlin avec la chute du mur elle avait redonné à l'Allemagne l'image de la jeunesse


Oskar Lafontaine, politique et religion en Allemagne.
Les super-marchés ne peuvent pas remplacer les églises.


L'Allemagne n'attire plus les immigrés.
Des jeunes turcs nés en Allemagne retournent "au pays".


Thilo Sarrazin est-il un imposteur?
Une équipe d'universitaires démonte son usage des statistiques



"L'Allemagne se liquide elle même", selon Thilo Sarrazin, record des ventes en librairie
Le livre-choc critique le poids de l'immigration



La CDU n'aura pas gouverné la Rhénanie du nord plus de cinq ans.
Elle l'avait conquise en 2005 au SPD



Le bombardement de Kunduz par la Bundeswehr en Afghanistan, poursuit le gouvernement.
Propositions d'indemnisation des victimes


Berlin les ours, les oursons, les sangliers, les Guerilla gardener.
Et les lapins dans les coins verts


Les infiltrations minent le site de stockage nucléaire d'Asse.
La mine de sel modèle est un désastre.


Les juges favorables à la notation des prof's par les élèves.
En défense du droit à la liberté d'expression



BMW et la Bavières espèrent sortir renforcés de la crise.
Après une année de creux dans les commandes.


Berlin ,les cafés fumeurs contre l'interdiction de fumer.
Comment tourner la loi anti-tabac!


Winnenden, rien ne sera plus comme avant.
Tim K. a tué neuf élèves, 3 professeurs, dans son collège


Porsche, VW, bras de fer familial.
VW rachète Porsche qui voulait acheter VW.


Les déserteurs du III Reich réhabilités.
Il a fallu 65 ans pour briser le tabou


Margot Käßman, présidente de l'église protestante.
Une femme pour la première fois à la tête de l'église réformée


L'Élysée se prend les pieds dans l'hymne allemand.
Et le confond avec le "Deutschland über alles" des nazis


retraite paisible à Stuttgart pour Martin Sandberger, criminel nazi.
Condamné à mort à Nüremberg, ses relations familiales faciliteront sa libération


Anne Frank retrouve sa famille.
Un livre écrit par son cousin Buddy Elias fait revivre sa jeunesse au milieu des siens


La politique familiale ne décolle pas.
Peut-elle donner l'envie de faire des enfants?