L'église catholique sanctionne toujours les mauvais contribuables

Les catholiques allemands ne risquent plus l' »excommunication en déclarant au fisc qu'ils n'acquitteront plus leur impôt religieux, mais ils restent exclus de l'église et de ses sacrements . La conférence des évêques allemands a fait ainsi un pas -timide- vers le Vatican, en adoptant le décret longuement négocié avec les autorités romaines, et rendu public vendredi dernier sur la « sortie de l'église ». Rome estimait depuis des années la sanction quelque peu disproportionnée.
Après notification aux autorités religieuses par les services du fisc, l'acte officiel de « sortie de l'église » était porté au registre des baptêmes, il correspondait jusqu'ici à un schisme, une « excommunication quasi automatique ».
Le nouveau décret ne reprend pas ces termes.
Une lettre secrète, approuvée par le pape allemand Benoit XVI, et révélée en 2006 par le mouvement catholique de base « nous sommes l'église » -« Wir sind Kirche »- avait mis en cause cette rigueur extrême de l'église allemande.
Le Vatican y différenciait explicitement la « sortie de l'église », de l'acte de « rupture avec l'église ». Estimant qu'on ne pouvait punir de la même façon une démarche administrative effectuée auprès des services du fisc et une hostilité déclarée et ouverte à l'église romaine.
Mais si l'on ne parle plus d'excommunication les conséquences restent identiques, sur ce plan l'église allemande a contraint Rome a accepter ses exigences.
Le fidèle qui depuis lundi « sort » officiellement de l'église n'aura plus accès aux sacrements, de la communion aux funérailles. Il ne pourra être parrain et sera exclu de la vie de la paroisse. Il devra solliciter l'autorisation du mariage religieux en s'engageant à respecter l'éducation catholiques de ses futurs enfants. Rien de neuf sur ce plan. Cette tradition de l'église allemande remonte au moins aux années trente. La « lettre pastorale », que le prêtre adressera dorénavant à chaque fidèle susceptible de quitter l’Église pour l'inviter à une rencontre est la seule différence avec les procédures mises en oeuvre jusqu'ici.
En Allemagne la justice aussi a toujours son mot à dire ! Et le tribunal administratif fédéral de Leipzig rendra aujourd'hui un verdict attendu sur la « sortie de l'église » justement. Harmut Zapp, professeur émérite de droit des religions s'oppose en effet à son interprétation par les autorités religieuses. Il a déclaré se considérer toujours comme croyant et membre de l'église catholique après avoir cessé de payer l'impôt religieux en 2007.
L'évêché de Fribourg avait alors porté plainte contre lui, et le tribunal de Mannheim avait donné raison à l'église. Zapp était allé plaider sa cause à Rome qui avait paru sensible à ses arguments. Le président du conseil pontifical pour les textes législatifs, Francesco Coccopalmerio, soulignait en 2010 qu'une démarche auprès de l'autorité publique ne pouvait faire office de rupture avec l'église.
Mais en publiant dés la semaine dernière leur nouveau décret, les évêques allemands court-circuitent de toute façon le jugement de Leipzig et dotent l'église catholique allemande d'une loi particulière.
« Pay und Pray, « payer et prier » c'est le plus mauvais signal au mauvais moment, commente Christian Weisner, président de « Wir sind Kirche ». Le décret n'encourage pas à rester fidèle à l'église ou à y adhérer ». 126000 personnes sont sorties de l'église catholique en 2011. Les évêques allemands comme Rome redoutent cette hémorragie. Car la riche église allemande -on évoque la « Rome du nord » pour parler de cologne et du Rhin catholique- finance aussi l'église universelle.

Ce billet reprend en partie un article écrit pour la Tribune de Genève.

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