mardi 24 juin 2008

VW détrône Mercedes

Volkswagen a pris la tête du top 500 des entreprises allemande publié par die Welt on line, reléguant Daimler au second rang. Le Konzern de Wolfsburg affiche un chiffre d'affaire à trois chiffres de 108,9 milliards d'euros pour l'année 2007. Mercedes second (99,4 milliards) devance Siemens (72,4 milliards). La vente de Chrysler, ultime conséquence d'une fusion malheureuse, est la seule cause de la perte de sa première place par le groupe de Stuttgart. L'avenir n'en paraît pas moins rose pour la firme à l'étoile.

Début 2008, Mercedes avait déjà accru ses ventes de 14% sur les quatre premiers mois de l'année 2007 -de 22% même en avril 2008 sur avril 2007. Le groupe compte bien battre son record de l'année 2007 avec 1,29 millions de véhicules vendus. Son véhicule de classe moyenne, la Mercedes C, limousine et breaks, affiche une hausse des commandes de 90% sur l'année précédente. La demande s'accroît pour les modèles de luxe de la catégorie S. Même la petite Smart, longtemps déficitaire est aujourd'hui porteuse d'espoir. Livrable aux USA depuis le début de l'année, ses ventes décollent, elle sera bientôt vendue en Chine.

Mercedes reste par ailleurs la marque fétiche des allemands, selon un sondage TNS Emnid qui vient de paraître.Devant VW! Le groupe de Wolfsburg, en dépit d'une petite faiblesse en mai, a enregistré une hausse de 6,7% de ses ventes au cours des cinq premiers mois de l'année 2008, par rapport à 2007. Une hausse sensible, aussi bien sur le marché intérieur allemand (+9,2%, 218 400 véhicules) qu'en Chine ou au Brésil (+19%).
La marque a engrangé les éloges lors de la présentation du coupé Passat 4 portes, un modèle qui fait un pied de nez à Mercedes en reprenant le style du coupé CLS. Elle devrait faire un tabac avec la Scirocco, le coupé « légende » longtemps disparu du catalogue, et qui sera, sous sa nouvelle robe, disponible à partir du mois d'août chez les concessionnaires.

Des prévisions qui ne semblent rien redouter de la hausse permanente du prix du litre d'essence! Pas plus que de la future réglementations de Bruxelles limitant les émissions de CO2 à 120gr/km. Mercedes était ces dernières années le plus gros pollueur européen avec une moyenne de 188 gr/km pour sa gamme en 2006, au coude à coude avec BMW (184 gr/km), devançant largement VW (164 gr/km)! Le récent accord conclu entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy à Straubing le 9 mai dernier, devrait permettre cependant aux producteurs allemands spécialistes des gros cubes, de voir venir et de bénéficier d'une réduction "flexible" de leurs taux d'émission.

Martin Winterkorn, le président de VW n'en assure pas moins que l'avenir appartient au « courant tiré de la prise électrique ». Dieter Zetsche, le président de Daimler, annonce lui dans un entretien avec le Frankfurter Allgemeine, une voiture électrique, en petite série dés 2010. Il assure néanmoins que le moteur a essence a encore 20 à 30 ans devant lui.
Les gros constructeurs allemands ont-ils réellement l'intention de changer de politique dans les années à venir? La limitation de vitesse à 130 km/h sur les autoroutes reste pour eux par exemple -comme pour Angela Merkel- un tabou.

dimanche 1 juin 2008

Importer le lait comme le pétrole?

 « Si nous ne tenons pas le coup c'est foutu assure un responsable bavarois de la fédération des producteurs de lait(BDM). Cette grève marquera notre avenir pour les vingt années à venir, et si nous perdons nous ne serons plus des paysans mais des simples esclaves au rabais. »

"Les points de vue diffèrent: la chute du prix du lait c'est bon pour nous, les consommateurs, et durs pour les paysans", la vidéo ci-dessous résume les enjeux de la grève.


Les laiteries achètent actuellement le litre entre 25 et 35 cent à la ferme, contre 42, 43 cent jusqu'en février dernier. Leurs incitations à produire plus et la hausse de 2,5% des quotas laitiers européens aurait abouti à une « surproduction » d'1 millions de tonnes de litre environ, qui a fait sévèrement chuter les cours. Au tarif actuel, les paysans qui mènent le conflit assurent qu'ils ne peuvent pas vivre décemment. La hausse de 7% des coût dans les élevages -énergie, fourrage, nourriture animale- a été parallèle en effet à la chute du prix du litre.

Une vrai ruine, selon la BDM, qui a donc décidé de prendre le taureau par les cornes. La fédération rassemble 30 000 des 110000 producteurs de laits allemands environ. Ils produisent 35 000 des 75 000 tonnes de lait livrées chaque jour. Elle revendique un prix de vente de base de 40 cent le litre aujourd'hui, « indispensable » pour que les exploitations survivent.

. La BDM s'insurge également contre le prix de vente du litre de lait qui arrive à 61 cent "au moins", dans les rayons, après voir été acheté 26 à la ferme.

Le croquis ci-dessous donne une idée de la répartition des coûts (livraison, traitement, emballage, stockage...).


Les producteurs de lait redoutent au fond les « menaces » de Lars Hoelgaard, représentant de la commission européenne, le 13 février à Bruxelles. Face à leur revendication d'un « juste prix » de vente du litre, il leur conseilla de rentabiliser leur production. «Si vous n'êtes pas capables de produire à 28 cent le litre, d'autres le feront ». Si on ne produit plus le lait dans notre pays, on l'importera comme le pétrole traduisent les paysans bavarois.
Une crainte qui, fondée ou non, résume les craintes des campagnes à l'égard de la globalisation.

80% des producteurs seraient dans le mouvement assure Romuald Schaber, président de la BDM qui prédit que les rayons des supermarchés manqueront bientôt de lait et de yaourts. Une menace qui n'impressionne pas Michael Brandl responsable de la fédération des industries du lait. « Cela signifierait que plus de 90 000 paysans suivraient le mouvement. Une blague! Et puis en cas de besoin les laiteries s'approvisionneront sur le marché européen. »

La BDM appelle donc les producteurs de lait des pays voisins à empêcher les laiteries allemandes de briser le mouvement en s'approvisionnant chez eux. La fédération fait en même temps le bras de fer avec la puissante fédération des paysans allemands, qui « laisse tomber » les producteurs de lait, selon la BDM. La grève du lait est aussi une lutte d'influence dans les campagnes.

Face aux industriels du lait les producteurs ne font guère le poids. Les super-marchés allemands, Aldi, Lidl, Edeka contrôlent 50% du marché. Les cinq plus gros industriels laitiers 50% de la distribution. Selon la fédération des industries du lait la chute des livraisons représentait seulement de 5 à 30% des besoins des laiteries mardi. Mais « Un boycott de 50% durant une semaine rendrait difficile l'approvisionnement en lait frais, reconnaît Eckard Heuser, porte parole des industriels ». Industriels et paysans ont décidé de nouer le contact pour sortir du conflit, et devraient se rencontrer ce dimanche soir à Berlin.

michel-verrier.com
prix franco-allemand du journalisme 2011, catégorie internet.

Spectacles, musiques, loisirs à Berlin

Tout ce qu'il faut savoir dans:

*Tip Berlin
*Zitty on line



Bloc Note


Histoires
en photos

Le pont Admiral, "Admiralbrücke", à Berlin Kreuzberg, le pied pour les piétons, les fleinards, la musique, les rencontres

Une super 2 cv découverte à Hambourg -la DS 19 a aussi ses adeptes, et la Renault R4 fut également une voiture-culte en 68 face à la Coccinelle, raconte die Zeit

L'ours, symbole de Berlin, vu par les sculpteurs de la planète, exposition sur les trottoirs de la ville

Einstein, un ours du souvenir, "on ne peut pas faire la paix par la force mais par la négociation".

Campagne électorale à Berlin Kreuzberg,
décolleté de Vera Lengsfeld (CDU) avec Angela: "nous avons plus à vous offrir"

Cliché moins connu: Halina Wawziniak, "die Linke", réplique qu"elle a c'qu'il faut dans le pantalon pour siéger au Bundestag"

Médecins et étudiants en colère devant la porte de Brandenbourg

Vestige du mur le long de l'exposition "Topographie des Terrors"

Le baiser "fraternel" Honnecker-Brejnev de Dimitri Vrubel re-peint sur les restes du mur de berlin

Bateau(petit) à Hambourg

Potsdam, "sans-souci", le palais du jardin de Frederic le grand ou Voltaire pris pension.

Le parc du château

L'homme sur l'eau (statue), Hambourg

Un "Beluga" avale un fuselage Airbus à Hambourg, pour l'emmener à Toulouse.

Manifestants anti-nucléaire sur les chars russes du monument du souvenir. Berlin 2009

Sortie du quart d'après midi, Volkswagen Wolfsburg.

Carrelage

Jardin à Remlingen, à deux pas du site de stockage des déchets nucléaires d'Asse II

Gendarmermarktplatz, Berlin, la plus belle place

Mur reconstitué et (fausses) croix pour ses victimes, checkpoint charlie






Par Michel Verrier journaliste à Berlin
en savoir plus

Les bons billets
à lire:

Berlin-Prenzlauer-Berg 2010, un premier mai anti-nazi (en photos) hué par les habitants du quartier,
le défilé des néos-nazis n'a pas pu finir son parcours
.


der, die, das, la journal, le voiture, la soleil et le lune.
Petites réflexions sur les traductions impossibles



Existe-t-il un racisme anti-allemand dans les collèges ou les jeunes immigrés sont la majorité?
Un "choc des cultures" contesté.



Hambourg, l'éclairant échec d'une réforme scolaire. La majorité des parents cautionne la "sélection précoce" des écoliers


L'Euro, comment Merkel est prise entre deux feux.
Les orthodoxes lui reprochent ses compromis à Bruxelles, les européens convaincus ses diktats


Lidl, salaire minimum et société à deux vitesses.
Précarité, dumping salarial, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.


Stuttgart en révolte contre la "gare du 21 ème siècle".
Une mobilisation qui a coûté à la CDU un Land qu'elle gouvernait depuis 58 ans.


Les morts de Duisbourg ont tué la "Love Parade".
Née à Berlin avec la chute du mur elle avait redonné à l'Allemagne l'image de la jeunesse


Oskar Lafontaine, politique et religion en Allemagne.
Les super-marchés ne peuvent pas remplacer les églises.


L'Allemagne n'attire plus les immigrés.
Des jeunes turcs nés en Allemagne retournent "au pays".


Thilo Sarrazin est-il un imposteur?
Une équipe d'universitaires démonte son usage des statistiques



"L'Allemagne se liquide elle même", selon Thilo Sarrazin, record des ventes en librairie
Le livre-choc critique le poids de l'immigration



La CDU n'aura pas gouverné la Rhénanie du nord plus de cinq ans.
Elle l'avait conquise en 2005 au SPD



Le bombardement de Kunduz par la Bundeswehr en Afghanistan, poursuit le gouvernement.
Propositions d'indemnisation des victimes


Berlin les ours, les oursons, les sangliers, les Guerilla gardener.
Et les lapins dans les coins verts


Les infiltrations minent le site de stockage nucléaire d'Asse.
La mine de sel modèle est un désastre.


Les juges favorables à la notation des prof's par les élèves.
En défense du droit à la liberté d'expression



BMW et la Bavières espèrent sortir renforcés de la crise.
Après une année de creux dans les commandes.


Berlin ,les cafés fumeurs contre l'interdiction de fumer.
Comment tourner la loi anti-tabac!


Winnenden, rien ne sera plus comme avant.
Tim K. a tué neuf élèves, 3 professeurs, dans son collège


Porsche, VW, bras de fer familial.
VW rachète Porsche qui voulait acheter VW.


Les déserteurs du III Reich réhabilités.
Il a fallu 65 ans pour briser le tabou


Margot Käßman, présidente de l'église protestante.
Une femme pour la première fois à la tête de l'église réformée


L'Élysée se prend les pieds dans l'hymne allemand.
Et le confond avec le "Deutschland über alles" des nazis


retraite paisible à Stuttgart pour Martin Sandberger, criminel nazi.
Condamné à mort à Nüremberg, ses relations familiales faciliteront sa libération


Anne Frank retrouve sa famille.
Un livre écrit par son cousin Buddy Elias fait revivre sa jeunesse au milieu des siens


La politique familiale ne décolle pas.
Peut-elle donner l'envie de faire des enfants?