jeudi 20 octobre 2011

Rainbow Warrior III prêt à prendre le large



Voiles blanches et coque verte, le Rainbow Warrior III, le dernier né de la flotte de Greenpeace financé par 100000 donateurs a quitté hier le chantier Fessmer, à Berne en Basse-Saxe, pour rejoindre Hambourg, le siège allemand de l'organisation écologique. Il gagnera ensuite le port d'Amsterdam. Gréé de cinq voiles et doté d'une traction hybride, électrique et diesel, doté de matériel de communications dernier cri et d'un pont pour hélicoptère,« il ira affronter les criminels environnementaux partout dans le monde, étudiera et dénoncera les activités destructrices », soulignait Kumi Naidoo, président de Greenpeace en prenant livraison du navire de 58 mètres de long, à Berne-Motzen, près de Brème, vendredi.

lire la suite

jeudi 30 juin 2011

Consensus au Bundestag pour la sortie de l'atome

Interruptions, applaudissements, apostrophes l'ambiance était chaude ce matin au Bundestag. La sortie de l'atome a pratiquement fait consensus, à l'exception du parti die Linke qui la juge trop hésitante. Et pourtant les échanges entre le gouvernement et l'opposition étaient aussi brulants que d'habitude sur cette question clé qui divise la politique allemande depuis trente ans.

lire la suite

vendredi 20 mai 2011

Aucune centrale n'est jamais à l'abri du risque imprévu

Si un avion s'écrasait sur une centrale nucléaire allemande, aucun des 17 établissements en fonction « ne résisterait à ceux de la catégorie 3 », celle des gros porteurs, a reconnu mardi le ministre de l'environnement, le démocrate-chrétien Norbert Röttgen. Les centrales les plus fragiles et les plus anciennes seraient même menacées par la chute d'un avion léger. Les premiers résultats des stress-tests entrepris dans chaque établissement à la demande d'Angela Merkel, au lendemain du drame de Fukushima, n'ont donc à priori rien de rassurant.

lire la suite

samedi 16 avril 2011

C'est reparti pour la sortie de l'atome

Fukushima a clôt le débat sur le nucléaire en Allemage, et rendu caduque la loi sur la prolongation de l'atome chère à Angela Merkel, adoptée en décembre dernier Cette fois tout le monde est d'accord : « nous voulons sortir de l'atome le plus vite possible et développer notre approvisionnement en énergies alternatives », résumait Angela Merkel vendredi, en concluant un sommet de crise à la chancellerie, tenu en présence des ministres-présidents des Länder gouvernés par l'opposition, les sociaux démocrates et les verts.

lire la suite

dimanche 20 mars 2011

Nucléaire, la différence franco-allemande |

Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, alors que les Français -jusqu'à présent tout au moins- l'acceptent pratiquement sans mot dire ? L'influence de la religion, protestante en premier lieu, est souvent méconnue en France parmi les facteurs qui font la différence entre les deux pays. Elle joue pourtant un rôle important et conforte les enseignements que l'Allemagne tire de son histoire.

lire la suite

mercredi 10 novembre 2010

Rapatriement en Russie pour les déchets allemands de l'ex-RDA

Un accord serait sur le point d'être signé entre Berlin et Moscou. Dix-huit containers, répartis en trois convois ferroviaires, transporteraient 951 objets radioactifs entreposés aujourd'hui sur le site de stockage temporaire d'Ahaus, en Rhénanie du nord, jusqu'au dépôt de Maïak en Oural, l'un des plus grands sites de traitement et de stockage russe. Un trajet de plus de 4000 kilomètres !

lire la suite

lundi 8 novembre 2010

Un convoi qui risque de coûter cher à Angela Merkel

La nuit promet à nouveau d'être longue ce soir pour les policiers chargés d'ouvrir la route du convoi de déchets nucléaires jusqu'au site de Gorleben. Michael Purper, responsable du syndicat de la police sonne l'alarme en soulignant que nombre de ses collègues "sont exténués", faute du moindre repos depuis 24 heures et attendant souvent dans le froid "une boisson chaude ou une soupe" qui n'arrive pas.

lire la suite

dimanche 7 novembre 2010

Le train de déchets nucléaires bloqué par les manifestants

Les manifestants ont fini par faire craquer la police signalait à 22h30 le twitter du site on line du Tageszeitung. Le convoi de déchets nucléaires de la Hague était bloqué pour la nuit.« C'est le chaos un peu partout », avait convenu dés seize heures un porte parole de la police. « Les manifestants sont plus nombreux, plus agressifs que nous n'avions pu l'imaginer ».

lire la suite

samedi 6 novembre 2010

Anti-nucléaires: Gorleben, un site qui n'inspire pas confiance

Entre 30 000 et 50 000 manifestants ont manifesté aujourd'hui contre le site de stockage des déchets nucléaires de Gorleben et la politique de poursuite du fonctionnement des centrales nucléairées décrétée par le gouvernement Merkel. Après blocages, et changements d'itinéraires,

lire la suite

samedi 18 septembre 2010

le mouvement contre l'atome retrouve ses ailes

Plus de 100000 manifestants sont attendus ce samedi à Berlin. La décision du gouvernement Merkel de prolonger la durée d'exploitation des centrales, négociée avec les managers des quatre grandes compagnies d'électricité -E-on, RWE, EnBW, Vatenfall- a donné un coup de fouet au mouvement anti-nucléaire. Il y a un an il avait déjà rassemblé 50000 manifestant, le 5 septembre à Berlin, à la veille des élections fédérales qui ont donné aux démocrates-chrétiens et au libéraux la majorité au Bundestag. Une manifestation record depuis 20 ans.
Puis 100000 manifestants avaient formé une chaîne de 120 kilomètres, en avril dernier, entre la centrale nucléaire de Krümmel, proche de Hambourg, et celle de Brunsbüttel sur les côtes de la mer du nord, en panne à plusieurs reprises ces dernières années.

lire la suite

mardi 7 septembre 2010

Le prolongement de la durée de vie des centrales relance la bataille de l'atome

Angela Merkel évoquait hier à Berlin une « révolution » de la politique énergétique allemande. Après 12 heures de négociation dimanche à la chancellerie, le compromis validé par le ministre de l'environnement Norbert Rötggen (CDU) et le ministre de l'industrie permettra aux 17 centrales nucléaires allemandes de fonctionner huit ans de plus que prévu pour les anciennes et 14 pour les plus jeunes. Le dernier réacteur de centrale nucléaire allemande achèvera sa carrière vers 2040, au lieu de 2022 comme le prévoyait le « consensus sur le nucléaire », négocié en 2001 par l'ex chancelier Schröder avec les producteurs d'énergie.

lire la suite

dimanche 25 avril 2010

Chaine humaine: 120 kilomètres main dans la main contre l'atome



Plus de cent mille personnes formant une chaine humaine se sont opposées samedi au nord de l'Allemagne au prolongement de la durée de vie des centrales et au choix du site final de stockage des déchets nucléaires de Gorleben.
Les anti-nucléaires allemands ont fait la chaine sur plus de 120 kilomètres, entre la centrale nucléaire de Krümmel, proche de Hambourg, et celle de Brunsbüttel sur les côtes de la mer du nord. Exploitées par le groupe suédois Vatenfall, les deux centrales ont été arrêtées à plusieurs reprises pour « incidents » au cours de ces dernières années.
« Au départ on nous a pris pour des fous », assure Uwe Zabel, responsable du syndicat de la métallurgie de la région de Hambourg, et l'un des organisateurs de la manifestation. La chaine a rassemblé un nombre impressionnant d'associations anti-nucléaires, de partis, de syndicats, aux côté des églises du nord de l'Allemagne et de la foule des participants. La «réaction en chaîne», telle que s'était auto-baptisée l'initiative se déroulait à deux jours du 24 ème anniversaire de la catastrophe de Tschernobyl!
«Tirer les leçons de Tschernobyl signifie arrêter immédiatement toutes les centrales de la planète », assène Wolfgang Ehmke, responsable de l’initiative citoyenne de Lüchow-Dannenberg, en Basse-Saxe, la région ou se dresse Gorleben, la mine de sel censée devenir le site définitif de stockage des déchets nucléaires des centrales allemandes. Les paysans et des habitants de la région s'y opposent sans interruption depuis plus de 30 ans. Une commission d’enquête du Bundestag vient d’ailleurs d'ouvrir ses travaux sur le choix de Gorleben, à la suite de la découverte de documents gênants, dans les archives des institutions responsables. Les études des experts géologues, en 1976, auraient été ignorés.

lire la suite

mercredi 10 février 2010

ASSE II, le stockage des déchets nucléaires tourne au désastre.

En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique. Quarante plus tard elle a toujours une longueur d'avance, mais en préparant son évacuation!
Les autorités fédérales de surveillance des rayonnement et déchets nucléaires (BFS) ont remis en effet le 15 janvier leur expertise recommandent le dé-stockage des 126000 barils de déchets nucléaires entreposés entre 1967 et 1979 dans la mine de sel de Asse II, en Basse-Saxe, dans la région de Braunschweig. Dont 1300 fûts de déchets de moyenne activité, contenant environ 11 kg de plutonium de l'usine de traitement de combustible usé de Karlsruhe.

lire la suite

dimanche 6 septembre 2009

La plus grosse manif' anti-atome depuis 20 ans

Je n'avais jamais vu l'avenue du 17 juin qui mène à la tour de Brandenbourg en traversant le Tiergarten aussi remplie de tracteurs. Même lors des manifestations de paysans à Berlin.« Atom nein Danke », non à l'atome, « Mal richtig abschalten », débrancher vraiment, Le rassemblement de samedi contre le nucléaire, et pour la poursuite de la politique de sortie de l'atome, avec quelques 50000 participants venus de toutes l'Allemagne, serait la plus grosse des manifestations anti-nucléaires depuis vingt ans.


Les 350 tracteurs venaient de la région des sites de stockage des déchets nucléaires, Gorleben, Asse, Konrad, proches de Hanovre. L'organisation par les cultivateurs d'un tel convoi à l'époque ou les « carottes sont mures », démontre l'enracinement et l'acharnement du mouvement contre la mise en service du site de Gorleben qui reste toujours en suspens, après des décennies de résistance des habitants et paysans du coin - voir dans ma revue de presse « les déchets nucléaires refont surface ».


Le SPD, le parti la Gauche, les Verts évidemment, étaient présents dans la manif'. La CDU et le FDP, Angela Merkel et Guido Westerwelle étaient les cibles des manifestants. Ils prônent toujours la mise en exploitation de Gorleben et la « sortie de la sortie de l'atome », le prolongement de l'exploitation des centrales nucléaires au delà des échéances fixées par le gouvernement de l'ex chancelier Schröder.


Mais la manifestation rassemblée à Berlin dépasse de très loin les partis. Friederike von Kirchbach, pasteur, viendra s'adresser à la manifestation au nom de l'église protestante de Berlin et du Brandebourg soulignant l'urgence de la sortie de l'atome, une énergie « qui n'est pas conciliable avec le message de la Bible ». Elle rappellera l'importance de la question de l'atome dans le vote du 27 septembre prochain, soulignant que son église demandera à chaque parti de s'engager sur ce point.
Cette manifestation montre que ce n'est pas « la renaissance du nucléaire, mais la renaissance du mouvement contre l'atome  que nous sommes en train de vivre » concluera Wolfgang Ehmke du « mouvement citoyen de Lüchow-Dannenberg, vétéran de la lutte contre la mise en service de Gorleben. « Ne faites pas confiance à la classe politique. Nous ne nous en remettons pas aux partis, nous comptons sur nos propres forces. Les prestations devront se poursuivre après le vote du 27 septembre. Si les partis tergiversent et négocient sur l'atome nous serons de nouveau présents. »

De jeunes manifestants ont pris d'assaut les chars de l'armée rouge qui délivrèrent Berlin.

Le ministre de l'environnement Sigmar Gabriel (SPD), qui soutenait la manifestation, se félicitera de son côté de son succès. Elle ne fait pas partie de la campagne officielle des élections fédérales, mais elle tombe plutôt bien pour son camp.

mercredi 17 septembre 2008

Les infiltrations minent le site de stockage des déchets nucléaires d'Asse II


Le signe anti nucléaire sur la barrière d'un jardin

A quelque dizaines de kilomètres de Braunschweig , le mont Asse, domine champs et Forêts. Les villages aux maison rupestres et aux jardins florissants se succèdent. Les éoliennes coiffent les collines et les panneaux solaires s'étalent sur les toits proches de la municipalité de Remlingen ou une exposition permanente détaille l'histoire du centre de recherche sur le stockage des déchets nucléaires du site minier d'Asse II. Avec ses menaces. En face, à mi-flanc sur les hauteurs qui dominent la ville, se dessine la roue de la mine. Ouverte en 1908 on y extrayait du sel. Le puits descend jusqu'à 950 mètres. Il a cessé d'être exploitée en 1964. De 1967 à 1978, 126 000 futs de déchets nucléaires ont été ensevelis dans les galeries à titre d'expérimentation. Le sel faisait figure de modèle pour stocker les fûts sans danger des milliers voire des millions d'années. A condition que la mine soit totalement étanche et la nappe phréatique totalement isolée.

lire la suite

michel-verrier.com
prix franco-allemand du journalisme 2011, catégorie internet.

Spectacles, musiques, loisirs à Berlin

Tout ce qu'il faut savoir dans:

*Tip Berlin
*Zitty on line



Bloc Note


Histoires
en photos

Le pont Admiral, "Admiralbrücke", à Berlin Kreuzberg, le pied pour les piétons, les fleinards, la musique, les rencontres

Une super 2 cv découverte à Hambourg -la DS 19 a aussi ses adeptes, et la Renault R4 fut également une voiture-culte en 68 face à la Coccinelle, raconte die Zeit

L'ours, symbole de Berlin, vu par les sculpteurs de la planète, exposition sur les trottoirs de la ville

Einstein, un ours du souvenir, "on ne peut pas faire la paix par la force mais par la négociation".

Campagne électorale à Berlin Kreuzberg,
décolleté de Vera Lengsfeld (CDU) avec Angela: "nous avons plus à vous offrir"

Cliché moins connu: Halina Wawziniak, "die Linke", réplique qu"elle a c'qu'il faut dans le pantalon pour siéger au Bundestag"

Médecins et étudiants en colère devant la porte de Brandenbourg

Vestige du mur le long de l'exposition "Topographie des Terrors"

Le baiser "fraternel" Honnecker-Brejnev de Dimitri Vrubel re-peint sur les restes du mur de berlin

Bateau(petit) à Hambourg

Potsdam, "sans-souci", le palais du jardin de Frederic le grand ou Voltaire pris pension.

Le parc du château

L'homme sur l'eau (statue), Hambourg

Un "Beluga" avale un fuselage Airbus à Hambourg, pour l'emmener à Toulouse.

Manifestants anti-nucléaire sur les chars russes du monument du souvenir. Berlin 2009

Sortie du quart d'après midi, Volkswagen Wolfsburg.

Carrelage

Jardin à Remlingen, à deux pas du site de stockage des déchets nucléaires d'Asse II

Gendarmermarktplatz, Berlin, la plus belle place

Mur reconstitué et (fausses) croix pour ses victimes, checkpoint charlie






Par Michel Verrier journaliste à Berlin
en savoir plus

Les bons billets
à lire:

Berlin-Prenzlauer-Berg 2010, un premier mai anti-nazi (en photos) hué par les habitants du quartier,
le défilé des néos-nazis n'a pas pu finir son parcours
.


der, die, das, la journal, le voiture, la soleil et le lune.
Petites réflexions sur les traductions impossibles



Existe-t-il un racisme anti-allemand dans les collèges ou les jeunes immigrés sont la majorité?
Un "choc des cultures" contesté.



Hambourg, l'éclairant échec d'une réforme scolaire. La majorité des parents cautionne la "sélection précoce" des écoliers


L'Euro, comment Merkel est prise entre deux feux.
Les orthodoxes lui reprochent ses compromis à Bruxelles, les européens convaincus ses diktats


Lidl, salaire minimum et société à deux vitesses.
Précarité, dumping salarial, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.


Stuttgart en révolte contre la "gare du 21 ème siècle".
Une mobilisation qui a coûté à la CDU un Land qu'elle gouvernait depuis 58 ans.


Les morts de Duisbourg ont tué la "Love Parade".
Née à Berlin avec la chute du mur elle avait redonné à l'Allemagne l'image de la jeunesse


Oskar Lafontaine, politique et religion en Allemagne.
Les super-marchés ne peuvent pas remplacer les églises.


L'Allemagne n'attire plus les immigrés.
Des jeunes turcs nés en Allemagne retournent "au pays".


Thilo Sarrazin est-il un imposteur?
Une équipe d'universitaires démonte son usage des statistiques



"L'Allemagne se liquide elle même", selon Thilo Sarrazin, record des ventes en librairie
Le livre-choc critique le poids de l'immigration



La CDU n'aura pas gouverné la Rhénanie du nord plus de cinq ans.
Elle l'avait conquise en 2005 au SPD



Le bombardement de Kunduz par la Bundeswehr en Afghanistan, poursuit le gouvernement.
Propositions d'indemnisation des victimes


Berlin les ours, les oursons, les sangliers, les Guerilla gardener.
Et les lapins dans les coins verts


Les infiltrations minent le site de stockage nucléaire d'Asse.
La mine de sel modèle est un désastre.


Les juges favorables à la notation des prof's par les élèves.
En défense du droit à la liberté d'expression



BMW et la Bavières espèrent sortir renforcés de la crise.
Après une année de creux dans les commandes.


Berlin ,les cafés fumeurs contre l'interdiction de fumer.
Comment tourner la loi anti-tabac!


Winnenden, rien ne sera plus comme avant.
Tim K. a tué neuf élèves, 3 professeurs, dans son collège


Porsche, VW, bras de fer familial.
VW rachète Porsche qui voulait acheter VW.


Les déserteurs du III Reich réhabilités.
Il a fallu 65 ans pour briser le tabou


Margot Käßman, présidente de l'église protestante.
Une femme pour la première fois à la tête de l'église réformée


L'Élysée se prend les pieds dans l'hymne allemand.
Et le confond avec le "Deutschland über alles" des nazis


retraite paisible à Stuttgart pour Martin Sandberger, criminel nazi.
Condamné à mort à Nüremberg, ses relations familiales faciliteront sa libération


Anne Frank retrouve sa famille.
Un livre écrit par son cousin Buddy Elias fait revivre sa jeunesse au milieu des siens


La politique familiale ne décolle pas.
Peut-elle donner l'envie de faire des enfants?