jeudi 23 décembre 2010

La "modération salariale" et la société à deux vitesses

La chaîne discount Lidl milite pour l'instauration d'un salaire minimum de 10 euros par heure en Allemagne. Ce serait « le seul moyen de mettre fin au « dumping salarial », assure Jürgen Kisseberth, le directeur de Lidl. Le salaire mini de Lidl est évidemment un bon coup de pub' pour enjoliver son image. Le second groupe de la branche fait également pression sur ses concurrents, d'Aldi à Netto. La chaîne discount rémunère déjà ses employés 10 euros/heure minimum depuis mars. Pour nombre de salariés d'autres branches, ce serait une vrai aubaine. Dans certaines branches, la coiffure par exemple, les salaires descendent jusqu'à 3 euros par heure, voir moins

lire la suite

mercredi 27 octobre 2010

Grève du rail contre les salaires au rabais

Les syndicats de cheminots qui revendiquent une grille unique des salaires pour tous les salariés du rail ont en partie paralysé le trafic régional et plusieurs liaisons longue distance en Allemagne hier.
Les voies des trains régionaux étaient désertes et les quais bondés de passagers en attente, hier dans la matinée en Rhénanie du nord, ou en Bavières. Les liaisons entre Münich, Frankfort, Bonn, Nüremberg, Hanovre, étaient perturbées.

lire la suite

mardi 29 juin 2010

Un système de santé en quête d'épargne

Avec onze milliards de déficit à l'horizon 2011, le système de santé allemand est condamné à l'économie, les médicaments, les honoraires médicaux et les hôpitaux sont sur la liste.
Question finances, la santé même des caisses maladie de l'assurance publique allemande laisse à désirer. Un déficit de onze milliards d'euros est annoncé pour l'an prochain. 23 des 157 caisses publique en activité seraient « menacées », voire au bord de la faillite, 88 seulement sont considérées par la fédération des caisses d'assurance maladie publiques comme ne générant aucun souci particulier. Les assurés pourraient passer à la caisse, et payer un supplément mensuel de douze à quatorze euros.

lire la suite

samedi 2 mai 2009

Cortèges du 1er mai clairsemés pour les syndicats allemands

Faute de participation de leurs simples adhérents et de « la rue », les puissants syndicats allemands donnent l'impression d'être des colosses aux pieds d'argiles. Les manifestations du 1er mai étaient éparpillées hier à Berlin. La fédération des syndicats allemands le DGB rassemblait 10000 personnes devant la porte de Brandenbourg en fin de matinée, dans le cadre des manifestations organisées dans toute l'Allemagne. Au même moment quelques milliers de jeunes étaient allés se confronter aux troupes du NPD, le parti néo nazi, à l'autre bout de la capitale, ou bien se préparaient à la mini-guérilla urbaine avec la police à Berlin Kreuzberg. Un rituel du 1er mai berlinois qui a connu un regain spectaculaire cette année avec la crise, mais reste totalement étranger au monde salarié.

lire la suite

mardi 21 avril 2009

la conductrice de bus, la grenouille et le licenciement

Le 28 mars, vers 19 heures, sous un ciel lugubre, le bus de Christina, 46 ans, Française d'origine et Bavaroise depuis vingt ans, avait déjà 20 minutes de retard sur l'horaire. Ses passagers et les usagers qui faisaient le pied de grue à l'arrêt de la ligne 5, près de Regensburg, dans un froid de canard, étaient d'humeur maussades. Mais au moment de repartir, la conductrice repéra à travers son pare brise, dans une flaque une grenouille égarée, dont le sort ne faisait aucun doute si elle mettait les gaz.

lire la suite

jeudi 9 avril 2009

Lidl, Airbus, Deutsche Bahn, Deutsche Telekom, les salariés espionnés.

Depuis des mois les scandales d'espionnage des salariés et d'utilisation frauduleuse de leurs données personnelles se succèdent sans répit. Et il suffit parfois de se baisser pour en ramasser les preuves. Avant d'aller faire sa partie de tennis hebdomadaire, Regina Schulze s'était arrêtée dans un station service de Bochum, dans la Ruhr, pour laver sa voiture. En vidant son coffre, elle trouve dans la poubelle de la station un tas de formulaires, déposés là par un client précédent. Repérant le sigle de Lidl, elle prend, intriguée, quelque dizaines de formulaires pour les examiner de près. Ils contiennent notamment un mini-dossier médical de salariés de la chaine de magasins Discount: « veut un enfant, échec de la fécondation artificielle », « suit un traitement en psychothérapie », « opération d'une tumeur sans gravité».

lire la suite

jeudi 26 février 2009

Barbara la caissière licenciée pour avoir détourné 1,30 euros

Une salariée licenciée pour avoir empoché deux bons de consignes de 48 et 82 cent, quand des banquiers peuvent perdre des milliards, est-ce juste, s'interroge l'Allemagne?

Ronde, le visage encadré de cheveux longs blonds, lunettes strictes, Barbara Emmely fait depuis mercredi la une de l'actualité en Allemagne. 5O ans, trois enfants, caissière chez Kaiser's -grande surface- depuis 31 ans, elle a été licenciée sans préavis le 1er janvier 2008 pour avoir détourné la somme de 1,30 euros.

lire la suite

jeudi 20 décembre 2007

La paix du rail ne dure guère

Et pan sur le bec comme on dit au Canard enchainé! La "paix du rail" pronostiquée par l'auteur de ces lignes le 14/12, n'a pas duré longtemps. Le chef du syndicat des conducteurs de train (GDL), le bouillant Manfred Schell, a claqué la porte des négociations avec la Deutsche Bahn hier, le 19/12, suivi par ses collègues des syndicats Transnet et Gbda (employés). On spécule dans la presse sur le retour des menaces de grève des transports à Noël. Les raisons de la rupture devraient être révélées dans la journée par le GDL. Affaire à suivre.

lundi 17 décembre 2007

l'envers du décor de la croissance allemande

Sacré paire de ciseau! L'hebdomadaire der Spiegel illustre cette semaine une double page sur le fossé qui se creuse entre les pauvres et les riches en Allemagne, en comparant la courbe des revenus net moyens des 10% des Allemands les plus riches et celle des 10% les plus pauvres. L'écart, marquant en 1995, avec +6% pour les riches et -10% pour les pauvres s'était réduit ensuite en 2000. Les riches augmentaient leurs revenus de 12%, les pauvres de 6%. Puis l'écart n'a cessé de se creuser à nouveau et les branches du ciseau sont écartées aujourd'hui comme jamais. Les plus riches gagnent 31% de plus, les plus pauvres 13% de moins.

lire la suite

vendredi 14 décembre 2007

La paix du rail

Pas de grèves dans les chemins de fer allemands pour les fêtes de Noël! La coopération devrait remplacer la confrontation en cours depuis six mois au sein de la Deutsche Bahn. Confrontation entre Hartmut Mehdorn, le président de la DB et Manfred Schell, le chef du syndicat des conducteurs de train (GDL). Confrontation entre le GDL et les syndicats représentants l'ensemble des catégories de personnel, Transnet et le GDBA (syndicat des employés). Confrontation entre ces derniers et Mehdorn, pour boucler la boucle.

lire la suite

mardi 4 décembre 2007

Salaire mini contre emploi, les postiers trinquent...

A peine adopté, le salaire minimum pour les entreprises de distribution du courrier fait déjà des dégâts. Pin, le concurrent le plus sérieux de la Deutsche post annonce plus de 1000 licenciements, TNT gèle ses investissements. La distribution des lettres de -50 gr sera libre à partir de janvier 2008, fini le monopole de la Deutsche Post...mais le combat pour le marché risque de cesser faute de combattants.

lire la suite

michel-verrier.com
prix franco-allemand du journalisme 2011, catégorie internet.

Spectacles, musiques, loisirs à Berlin

Tout ce qu'il faut savoir dans:

*Tip Berlin
*Zitty on line



Bloc Note


Histoires
en photos

Le pont Admiral, "Admiralbrücke", à Berlin Kreuzberg, le pied pour les piétons, les fleinards, la musique, les rencontres

Une super 2 cv découverte à Hambourg -la DS 19 a aussi ses adeptes, et la Renault R4 fut également une voiture-culte en 68 face à la Coccinelle, raconte die Zeit

L'ours, symbole de Berlin, vu par les sculpteurs de la planète, exposition sur les trottoirs de la ville

Einstein, un ours du souvenir, "on ne peut pas faire la paix par la force mais par la négociation".

Campagne électorale à Berlin Kreuzberg,
décolleté de Vera Lengsfeld (CDU) avec Angela: "nous avons plus à vous offrir"

Cliché moins connu: Halina Wawziniak, "die Linke", réplique qu"elle a c'qu'il faut dans le pantalon pour siéger au Bundestag"

Médecins et étudiants en colère devant la porte de Brandenbourg

Vestige du mur le long de l'exposition "Topographie des Terrors"

Le baiser "fraternel" Honnecker-Brejnev de Dimitri Vrubel re-peint sur les restes du mur de berlin

Bateau(petit) à Hambourg

Potsdam, "sans-souci", le palais du jardin de Frederic le grand ou Voltaire pris pension.

Le parc du château

L'homme sur l'eau (statue), Hambourg

Un "Beluga" avale un fuselage Airbus à Hambourg, pour l'emmener à Toulouse.

Manifestants anti-nucléaire sur les chars russes du monument du souvenir. Berlin 2009

Sortie du quart d'après midi, Volkswagen Wolfsburg.

Carrelage

Jardin à Remlingen, à deux pas du site de stockage des déchets nucléaires d'Asse II

Gendarmermarktplatz, Berlin, la plus belle place

Mur reconstitué et (fausses) croix pour ses victimes, checkpoint charlie






Par Michel Verrier journaliste à Berlin
en savoir plus

Les bons billets
à lire:

Berlin-Prenzlauer-Berg 2010, un premier mai anti-nazi (en photos) hué par les habitants du quartier,
le défilé des néos-nazis n'a pas pu finir son parcours
.


der, die, das, la journal, le voiture, la soleil et le lune.
Petites réflexions sur les traductions impossibles



Existe-t-il un racisme anti-allemand dans les collèges ou les jeunes immigrés sont la majorité?
Un "choc des cultures" contesté.



Hambourg, l'éclairant échec d'une réforme scolaire. La majorité des parents cautionne la "sélection précoce" des écoliers


L'Euro, comment Merkel est prise entre deux feux.
Les orthodoxes lui reprochent ses compromis à Bruxelles, les européens convaincus ses diktats


Lidl, salaire minimum et société à deux vitesses.
Précarité, dumping salarial, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.


Stuttgart en révolte contre la "gare du 21 ème siècle".
Une mobilisation qui a coûté à la CDU un Land qu'elle gouvernait depuis 58 ans.


Les morts de Duisbourg ont tué la "Love Parade".
Née à Berlin avec la chute du mur elle avait redonné à l'Allemagne l'image de la jeunesse


Oskar Lafontaine, politique et religion en Allemagne.
Les super-marchés ne peuvent pas remplacer les églises.


L'Allemagne n'attire plus les immigrés.
Des jeunes turcs nés en Allemagne retournent "au pays".


Thilo Sarrazin est-il un imposteur?
Une équipe d'universitaires démonte son usage des statistiques



"L'Allemagne se liquide elle même", selon Thilo Sarrazin, record des ventes en librairie
Le livre-choc critique le poids de l'immigration



La CDU n'aura pas gouverné la Rhénanie du nord plus de cinq ans.
Elle l'avait conquise en 2005 au SPD



Le bombardement de Kunduz par la Bundeswehr en Afghanistan, poursuit le gouvernement.
Propositions d'indemnisation des victimes


Berlin les ours, les oursons, les sangliers, les Guerilla gardener.
Et les lapins dans les coins verts


Les infiltrations minent le site de stockage nucléaire d'Asse.
La mine de sel modèle est un désastre.


Les juges favorables à la notation des prof's par les élèves.
En défense du droit à la liberté d'expression



BMW et la Bavières espèrent sortir renforcés de la crise.
Après une année de creux dans les commandes.


Berlin ,les cafés fumeurs contre l'interdiction de fumer.
Comment tourner la loi anti-tabac!


Winnenden, rien ne sera plus comme avant.
Tim K. a tué neuf élèves, 3 professeurs, dans son collège


Porsche, VW, bras de fer familial.
VW rachète Porsche qui voulait acheter VW.


Les déserteurs du III Reich réhabilités.
Il a fallu 65 ans pour briser le tabou


Margot Käßman, présidente de l'église protestante.
Une femme pour la première fois à la tête de l'église réformée


L'Élysée se prend les pieds dans l'hymne allemand.
Et le confond avec le "Deutschland über alles" des nazis


retraite paisible à Stuttgart pour Martin Sandberger, criminel nazi.
Condamné à mort à Nüremberg, ses relations familiales faciliteront sa libération


Anne Frank retrouve sa famille.
Un livre écrit par son cousin Buddy Elias fait revivre sa jeunesse au milieu des siens


La politique familiale ne décolle pas.
Peut-elle donner l'envie de faire des enfants?