L'Effet BioNTech booste l'économie allemande

On avait encore jamais vu ça.  "L'effet BioNTech", du nom de la  société qui a mis au point le vaccin communément baptisé Pfizer, a contribué à lui seul au 1/5 de la croissance du PIB en 2021. Selon les statistiques officielles, la première économie européenne affiche une croissance de  2,7% pour 2021 et iontech représente à elle seule 0,5% de cette croissance totale.

"L'influence de Biontech est marquante, c'est clair", juge Michael Kuhn des services de statistiques fédérales.

Biontech.jpg

"Je ne me souviens pas qu'une entreprise allemande aie jamais contribué à un tel point à la croissance", estime Sabastien Dullien de L'IMK (Iinstitut de Macroéconomie proche des syndicats), dont les propos sont rapportés par die Welt

BioNTech a réalisé un chiffre d'affaire de 16 à 17 milliards avec son vaccin Corona, le premier produit de l'entreprise  disponible sur le marché, depuis sa fondation ent 2008.

C'est une croissance vertigineuse qui s'explique aussi par le peu de produits que BioNTech importe de l'étranger. La valeur du vaccin est presque exclusivement réalisée en Allemagne.L'entreprise produit le vaccin basé sur la nouvelle technologie ARN à Marburg et encaisse des redevances en milliards d'euros de son partenaire US Pfizer. Le succès impressionant de BioNTech prouve qu'il existe un environnement exceptionnel pour la recherche en Allemagne.

 
Michel Verrier

Author: Michel Verrier

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Aucune annexe



À voir également

Scholz Trudeau.png

Scholz échange le Canada contre la Russie

Le chancelier Scholz(SPD) et le ministre de l'économie Habeck(Verts) sont allés chercher au Canada les ressources gaz et hydrogène vert qui permettront d'effacer à l'avenir la dépendance de l'Allemagne vis à vis du gaz russe

Lire la suite

centrales nuc.jpg

Pas de feu vert au prolongement du nucléaire

le ministre de l'économie Robert Habeck, Vert, a certes examiné "sans tabou", assure-t-il la possibilité de prolonger la durée d'exploitation des centrales et de suspendre la sortie du nucléaire. Mais pour en conclure, avec les exploitants,  que cette solution n'en était pas une. A l'inverse des voeux de certains commentateurs.

Lire la suite