On avait encore jamais vu ça.  "L'effet BioNTech", du nom de la  société qui a mis au point le vaccin communément baptisé Pfizer, a contribué à lui seul au 1/5 de la croissance du PIB en 2021. Selon les statistiques officielles, la première économie européenne affiche une croissance de  2,7% pour 2021 et iontech représente à elle seule 0,5% de cette croissance totale.

"L'influence de Biontech est marquante, c'est clair", juge Michael Kuhn des services de statistiques fédérales.

Biontech.jpg

"Je ne me souviens pas qu'une entreprise allemande aie jamais contribué à un tel point à la croissance", estime Sabastien Dullien de L'IMK (Iinstitut de Macroéconomie proche des syndicats), dont les propos sont rapportés par die Welt

BioNTech a réalisé un chiffre d'affaire de 16 à 17 milliards avec son vaccin Corona, le premier produit de l'entreprise  disponible sur le marché, depuis sa fondation ent 2008.

C'est une croissance vertigineuse qui s'explique aussi par le peu de produits que BioNTech importe de l'étranger. La valeur du vaccin est presque exclusivement réalisée en Allemagne.L'entreprise produit le vaccin basé sur la nouvelle technologie ARN à Marburg et encaisse des redevances en milliards d'euros de son partenaire US Pfizer. Le succès impressionant de BioNTech prouve qu'il existe un environnement exceptionnel pour la recherche en Allemagne.