80% d'énergies renouvelables en 2030
Publié le jeudi 07 juillet 2022, 16:17 - modifié le 08/07/22 - Energies - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (0)
- |
- Annexes (0)
Le plan de développement des énergies renouvelables qui vient d'être adopté au Bundestag jeudi 7 juillet se donne pour objectif de produire 80% des ressources d'énergies à l'aide des éoliennes et du solaire en 2030. Contre 50% aujourd'hui. Afin d'atteindre ce but 2% des surfaces de la République fédérale seront affectés aux éoliennes. Soit plus du double des surfaces dédiées aujourd'hui, note le quotidien Tagesspiegel. Le ministre de l'économie Robert Habeck (Verts) assure qu'il s'agit là du plus important texte de lois sur l'énergie depuis des années, si ce n'est des décennies. Il devrait permettre la mise en oeuvre des transformations décisives et urgentes en ce domaine, impératives depuis la guerre en Ukraine et la fin de l'alimentation privilégiée par l'Allemagne en gaz russe. Politique favorisée par les chancelier Kohl, Schröder, Merkel et les groupes industriels Basf, Siemens en lien avec Poutine et le groupe russe Gazprom', pilier du pouvoir économique du Kremlin.
Les textes qui viennent d'être adoptés sont contraignants pour les Länder. La surface dédiée au renouvelable dont les éoliennes est répartie dans les 16 mini-états de la fédération. Les Länder se sont vus attribuer des objectifs différents, adaptés aux conditions nécessaires à la production optimum des éoliennes notamment. Un projet qui était resté sans suite au cours des années précédentes en raison de l'insuffisance des surfaces allouées. Cette fois, assure le ministre de l'économie, les objectifs devront être remplis de concert. Reste le problème de la diffusion du courant produit et du réseau électrique à l'échelle de la fédération, dont l'extension a souvent été mise en cause dans les régions par les habitants eux mêmes.
Le Bundesrat, la chambre qui réunit les 16 Länder devra bien sur approuver la plan adopté au Bundestag avant sa mise en oeuvre.
Le renforcement des énergies alternatives joue un rôle stratégique dans la la politique climatique du gouvernement, visant à réduire à long terme la dépendance de l'Allemagne des énergies fossiles.
Le défi reste de convaincre l'opinion publique de l'intérêt et de la fiabilité des énergies renouvelables et des contraintes de l'implantation des éoliennes et des infrastructures indispensables, câbles, poteaux électriques. Afin de faciliter les autorisations de construire et d'alléger les recours de consommateurs aux tribunaux.