vendredi 26 février 2010

Le métro sous l'eau de Cologne | Allemagne-Grèce, le torchon brûle | Rhénanie du nord, les espoirs du SPD | La conférence des évêques catholiques face aux abus sexuels |

La station en construction du métro de Cologne, Heumarkt, devra être inondée, à partir de samedi. Afin d'éviter que ses parois n'éclatent sous la pression de la nappe phréatique, alors que le niveau du Rhin. qui traverse la ville est à 6,5 mètres et devrait atteindre 7 mètres dimanche, rapporte le Tageszeitung.
80% environ des indispensables armatures d'acier manquent dans les coulées de béton. Récupérées par des ouvriers et responsables du chantier elles auraient été revendues à des marchands de ferraille. Une explication qui semble cependant "un peu courte" aux spécialistes. C'est un des nombreux scandale des travaux en cours et qui ont déjà abouti à l'effondrement dramatique du bâtiment des archives de Cologne le 4 mars 2009, qui fit deux morts et entraina des dégâts considérables. Ce sont les puits d'évacuation dans ce cas qui avaient été construits en nombre insuffisants.

...lire la suite

jeudi 25 février 2010

La démission surprise de la présidente de l'église protestante

Contrôlée dans la nuit de samedi au volant de sa "voiture de service" avec un taux de 1,56 d'alcool dans le sang, l'évêque Margot Käßmann, présidente de l'église protestante (EKD), a présenté mercredi sa démission "avec la même rectitude qu'elle avait façonné sa carrière". La surprise a été grande, souligne Spiegel on line, lorsque la rumeur s'est répandue selon laquelle elle voulait abandonner son poste à la tête de l'EKD, ainsi que ses fonctions d'évêque de Hannovre.
Car beaucoup avait finalement accueilli avec compréhension la faute de Käßmann, "conduite en état d'ébriété". Que pouvait donc faire une infraction au code de la route, à long terme, contre une femme comme elle, une pasteur divorcée, qui avait su tirer de sa faillibilité bien humaine son autorité, sa proximité à l'égard de ses semblables? Mais justement Käßmann a estimé que son autorité en tant que référence morale était suffisamment touchée pour que la démission s'impose.

...lire la suite

mercredi 24 février 2010

Hambourg, grande coalition pour la réforme scolaire | Stern dénonce le journalisme d'espionnage | Adieu au Djihad | Rammstein ennemi public en Biélorussie | Oettinger visé par les Grünen |

C'est une grande coalition grand format qui s'est constituée à Hambourg en faveur de la réforme scolaire initiée par la municipalité démocrate chrétienne et Verts. L'opposition, le SPD et le parti la Gauche soutiennent la mise en place à l'école primaire d'une scolarité commune prolongée pendant six ans pour tous les enfants, souligne le Tageszeitung. Cette coalition exceptionnelle était indispensable face à l'initiative « populaire » « nous voulons apprendre », constituée autour de l'avocat Walter Scheuerl, et initiatrice de la votation contre la réforme scolaire qui doit se dérouler en juillet. L'Initiative a rassemblé 184.000 signatures.
L'accord adopté par tous les partis prône également la réduction du nombre d'élèves par classe à 23, et limite le nombre d'établissements scolaires après l'école primaire à deux: les lycées et les collèges d'arrondissements qui pourront préparer également les élèves à l'Abitur (le bacc).

...lire la suite

mardi 23 février 2010

Afghanistan, l'Otan est son propre ennemi | Social Maserati | Rüttgers soupçonné d'être "achetable" |

L'Otan est devenu son propre pire ennemi, commente le Süddeutsche Zeitung. 27 Afghans, tous des civils, ont été tués lors d'une attaque aérienne. C'est le pire des drames dont les militaires sont responsables depuis le bombardement de Kunduz -initié par la Bundeswehr. Il a fallu 6 ans au commandement des forces US pour comprendre en 2008 que les bombardements étaient inutiles.
Le General Stanley McChrystal adoptera ensuite une tactique plutôt défensive au contraire. Il sera le premier à se rendre à Kunduz pour constater les dégâts. Les Allemands avaient alors indiscutablement outrepassé les règles d'engagement qu'il avait édictées.
Mais les attaques aériennes se multiplient à nouveau. On sait pourtant que chaque mort civil conduit de nouveaux Afghans à rejoindre les Talibans. On ne pourra ni tous les tuer, ni les défaire militairement. On ne peut contrôler un tel mouvement insurrectionnel qu'en isolant ses combattants ou en les intégrant dans la société.

...lire la suite

lundi 22 février 2010

Lufthansa, pilotes en colère | Polémique sur l'indépendance de la 2ème chaine | Guido Westerwelle cynique, selon Nahles, SPD|

Il faut remonter à 1992 pour comprendre les raisons du conflit entre la Lufthansa et le syndicat des pilotes Cockpit, rappelle le Süddeutsche Zeitung. La compagnie aérienne était alors au bord de la faillite et les pilotes participèrent à son redressement en acceptant des réductions de salaires.
Ils adoptèrent en contre-partie le contrat salarial de l'entreprise comme référence à l'avenir. Celui-ci précise entre autres qu'aucun avion de la Lufthansa de plus de 70 sièges ne doit être affrété dans les sociétés filiales. Aucun vol sous le sigle de la compagnie aérienne ne doit être réalisé avec des pilotes qui n'en sont pas membres.
La Lufthansa estime aujourd'hui que cet accord vieux de 18 ans est dépassé. Le marché aérien n'a plus rien à voir avec celui de l'époque explique la présidence du groupe.
Les pilotes craignent donc d'être soumis à la concurrence de leurs collègues des sociétés filiales moins bien rémunérés qu'eux. Une menace pour leur emploi.

...lire la suite

jeudi 18 février 2010

Lidl en quête de salaire minimum | Les métallurgistes réclament l'aide de l'état |

Que la chaine de distribution discount Lidl se mette à revendiquer un salaire minimum garanti dans la branche commerce de détail semble être une blague, résume le Mitteldeutsche Zeitung. Le groupe n'est pas particulièrement connu pour sa politique sociale à l'égard de ses salariés! Il avait été jusqu'à les faire espionner par des agences de détectives dans certains certains magasins. Lidl s'estime en fait désavantagé face à ses concurrents qui paient leurs salariés encore moins que lui, et bénéficient du coup tranquillement de leur avantage puisqu'il n'existe pas de salaire mini.
Deux tiers des entreprises paieraient ainsi en moyenne l'heure de travail 12 euros, selon la fédération des entreprises du commerce -Lidl serait même à 13 euros. Le cas est similaire à celui du travail intérimaire. Les grosses entreprises qui appliquent des conventions salariales conclues avec les syndicats du DGB, la confédération des syndicats allemands, ont revendiqué il y a deux ans un salaire minimum de branche, afin de rétablir leur compétitivité face aux concurrents qui pratiquent le dumping salarial et rémunèrent leurs salariés au dessous de la norme.

...lire la suite

mercredi 17 février 2010

Greenpeace avec le pape | Pédophilie, église: coupable et bouc émissaire

Greenpeace s’allie avec le pape titre le Tageszeitung. Benoît XVI en blanc est entouré de milliers de nudistes dans un champs de vigne, sur la une du quotidien alternatif. Le chef de Greenpeace, Kumi Naidoo, se félicite que le Vatican ait reconnu l’importance de la lutte contre le changement climatique et la nécessité de protéger la terre.
L’organisation écologique a été déçue par le sommet de Copenhage, mais elle ne veut pas ignorer cependant qu’il marque un tournant, car ce qui était auparavant un problème écologique est devenu une question qui concerne chacun". Greenpeace veut par conséquent renforcer son action et sa collaboration avec les groupes religieux. «Auxquels nous n’avons pas accès en tant qu’écologistes».
L’organisation verte compte les rassembler même avec les mouvements féministes. "Tous sont d’accord à 95% et ne se confrontent que sur la question des droits des femmes".

...lire la suite

mardi 16 février 2010

Guido Westerwelle tente de reprendre l'offensive face au malaise de son parti

Les déclarations fracassantes du vice-chancelier Guido Westerwelle mettant en cause l'état social et les prestations chômage Harz IV ne cessent de faire des remous. Le chef du parti libéral assure que promettre au peuple le bien être sans contrainte mène à la décadence, comme ce fut le cas pour l'empire romain. 60% du budget de l'état est investi dans les prestations sociales assénait-il encore hier , rapporte Spiegel on line. "Si on continue ainsi, avec une telle politique de redistribution, le contribuable ordinaire va devenir un cas social". Il ne faut pas permettre que celui qui travaille soit le dindon de la farce parce qu'il lui en reste de moins en moins en poche.
La chancelière a pris ses distances à l'égard des critiques de son ministre des affaires étrangères. Mais il lui sera difficile de ne pas intervenir sur le fond, dans le débat sur l'état social qui s'est ouvert au lendemain du jugement de la cour de Karlsruhe. Comme le réclament le FDP et l'opposition.

...lire la suite

lundi 15 février 2010

Dresde, double défaite pour l'extrême droite

La contre manifestation des citoyens de Dresde l'a emporté sur les néos-nazis. Les 5000 manifestants d'extrême droite qui voulaient ré-écrire l'histoire du bombardement de la capitale saxonne le 13 février 1945, pour transformer Dresde en ville martyre, victime de "l'holocauste des bombes" alliées, n'ont pas fait un pas. Le 13 février 2010 restera une date symbole d'une sévère défaite pour l'extrême droite allemande, selon le Tagesspiegel. Et un succès important pour la démocratie à l'est, encore jeune et fragile.
C'est un signal historique précisément en Saxe ou les députés du NPD avaient été ré-élus l'an dernier au parlement du Land. Ceci même s'il est problématique que le droit de manifestation leur ait été retiré.

...lire la suite

vendredi 12 février 2010

L'Allemagne convertie au gouvernement économique de la zone euro

L’Allemagne a su résister aux pressions de ses partenaires de l’Union. Il n’y aura pas d’aide financière pour la Grèce pour l’instant. On ne négocie pas non plus sur le type d'instruments financiers qui pourraient être nécessaires. C’est une première victoire d’étape, souligne le Frankfurter Allgemeine Zeitung. La commission et la quasi totalité des états membres voulaient mettre en cause le traité de Maastricht d’un commun accord. Ils voulaient que l’Allemagne prenne en charge la dette grecque. Bien que la pénalisation d’un état pour les dettes d’un autre soit exclue au sein de l’Union. Heureusement la chancelière a su tenir tête et ne s’est pas laissée embarquer dans cette impasse, contraire au droit.

...lire la suite

jeudi 11 février 2010

Les traitres au FDP | Le gouvernement justifie le bombardement de Kunduz | Harz IV, et la politique des bas salaires |

Comment expliquer le discrédit croissant du parti libéral (FDP) dans l'opinion? "Au lendemain des élections un commentateur, louait la sagesse des électeurs du FDP. Il n’avait rien compris estime Basha Mika, dans le Berliner Zeitung.
En dehors des fidèles du parti libéral la moitié de ses nouveaux électeurs venaient de la CDU, ou des rangs des jeunes électeurs qui se sentent "enfin devenus l’élite». Ils voulaient un peu plus d'oseille et la bénédiction d’une coalition bourgeoise.

...lire la suite

mercredi 10 février 2010

Harz IV: prestations chômage injustes et inconstitutionnelles

Les vainqueurs ont une autre allure estime l'hebdomadaire die Zeit en décrivant Thomas Kallay, l'un des plaignant, originaire de Hesse, auquel le tribunal fédéral de Karlsruhe vient de donner raison après des années de lutte. Les prestations chômage et l'aide sociale minimum dites Harz IV. sont injustes, inconstitutionnelles, et leur calcul devra être revu de fond en comble.
"Mais il n'y a pas de quoi se réjouir". Elles ont déjà fait d'énormes dégâts, selon le plaignant, poussant des familles dans la misère, et rien ne dit que la victoire juridique se traduira en gain en cent et en euro pour leurs titulaires. Le jugement ne dit rien là dessus souligne l'hebdomadaire.
Nous plaidons depuis cinq ans contre les prestations Harz IV, résume un avocat cité par Spiegel on line, et nous apprenons maintenant qu'elles sont inconstitutionnelles mais nous n'en tirerons rien, il n'y aura pas de compensations rétroactives.

...lire la suite

mardi 9 février 2010

Manifestation néo-nazie européenne à Dresde | Les salaires contre l'emploi |

La plus imposante marche des néos nazis européens doit se tenir à Dresde, samedi prochain. Elle commémorera les victimes du bombardement par les alliés de la capitale saxonne en février 1945. C'est devenu une tradition depuis 1998, souligne le quotidien d'extrême gauche Junge Welt.
La manifestation rassemblait 6000 militants l'an dernier. Elle vise à faire des Allemands des victimes, à éclipser leurs responsabilités dans la seconde guerre mondiale et dans l'holocauste. les bombardements des 13 et 14 février firent entre 18 000 et 25 000 victimes civiles. Un chiffre que la propagande d'extrême droite multiplie par dix ou par vingt, transformant les Américains et les Britanniques en coupables de "l'holocauste des bombes".

...lire la suite

lundi 8 février 2010

Atome: nouvelle zizanie dans la coalition

En plaidant pour une sorte rapide de l'atome, le ministre démocrate chrétien de l'environnement Norbert Röttgen (CDU), sème la zizanie dans son propre camps. Plusieurs dirigeants de l'Union chrétienne (CDU,CSU) le soutiennent. Mais les libéraux du FDP le critiquent avec virulence note le Süddeutsche Zeitung. Un désaccord de plus qui s'ajoute à la menace du ministre président de Rhénanie du nord Westphalie, Jürgen Rüttgers (CDU), d'opposer son véto au Bundesrat à la réduction des impôts, une vraie provocation pour le FDP.
Au sein de la démocratie chrétienne la ministre présidente de Thuringe, Christine Lieberknecht (CDU) soutient Norbert Röttgen.
L'énergie nucléaire est une énergie de transition et "la durée d'activité des réacteurs ne doit pas être prolongée outre-mesure".

...lire la suite

vendredi 5 février 2010

Les groupes pharmaceutiques font la loi | Bataille en Sarre pour un minaret | Grèves d'avertissement dans les services publics |

Les firmes pharmaceutiques ont fini pas se débarrasser du professeur Sawicki, président de l'institut pour la qualité et l'efficience des organismes de santé. Les motifs officiels du non renouvellement de son contrat s'appuierait notamment sur l'usage personnel qu'il faisait des privilèges attachés à sa fonction. Mais son intransigeance et son indépendance quant au jugement de l'institut sur l'efficacité des nouveaux médicaments produits par l'industrie pharmaceutique seraient la cause réelle de sa mise à l'écart, confie-t-il dans les colonnes du Frankfurter Rundschau.
Les entreprises de la branche auraient exercé leur influence depuis des années, du parlement à la chancellerie pour avoir sa tête. Le lobyisme auprès des parlementaires est quotidien, selon lui.

...lire la suite

jeudi 4 février 2010

Les 100 jours agités d'Angela Merkel

Angela Merkel est plus puissante que ne l'était Helmut Kohl au mieux de sa forme, selon le Süddeutsche Zeitung. Elle n'est pas adulée dans son propre parti, c'est certain. Elle n'a pas fait preuve non plus au cour des 100 premiers jours de qualités nouvelles et n'a pas changé son style « présidentiel ». Mais elle a encore élargi la gamme de ses capacités de commandement comme elle vient de le démontrer en donnant le feu vert à l'achat du CD de données bancaires dérobées aux banques suisses.
Elle a tranché très rapidement, ce qui n'était guère audacieux dans ce cas, car elle « surfait » sur la vague de l'opinion publique. Mais elle a démontré la sureté de son instinct politique. Sa force réside par ailleurs avant tout dans la faiblesse des autres. Tous les acteurs dans sa coalition sont plus faibles qu'ils ne l'étaient du temps d'Helmut Kohl, qu'il s'agisse de la CSU bavaroise, du FDP, ou des ministres président des Länder démocrates chrétiens.

...lire la suite

mercredi 3 février 2010

La Grèce, la Californie de la zone euro | Une loi pour acheter l'illégalité |

"Ta faillite est aussi la mienne". La situation financière de la Grèce, l'état le plus faible de l'eurozone, menace directement l'euro souligne le Tagespiegel. Les adversaires de la monnaie commune au sein de la finance anglo-saxonne se réjouissent d'avance de sa défaite, quels qu'aient été ses effets positifs durant la crise.
Les ministres des finances européens eux ne proposent rien de neuf. Le commissaire Almunia assure qu'il va renforcer la surveillance vis à vis d'Athènes -ce qui n'a rien donné depuis des années. Le ministre des finances allemand assure que la Grèce est seule responsable, comme si sa faillite éventuelle n'aurait aucune conséquence sur les autres états européens.
Papandréou promet de réduire au trois quart son déficit budgétaire.

...lire la suite

mardi 2 février 2010

L'argent n'a pas d'odeur | Abus sexuel, "le mur du silence" | Une machine à penser pour la gauche |

« Un vol est un vol et l'on ne fait pas d'affaire avec un criminel. L'état de droit perd sa crédibilité». Sous le titre:" l'argent n'a pas d'odeur", le Tageszeitung s'étonne de cette avalanche de critiques, venues des rangs de la démocratie chrétienne et du parti libéral.
Elles s'élèvent contre l'achat par l'Allemagne du CD dévoilant l'identité de délinquants utilisant des comptes en Suisse pour tromper le fisc. De telles règles sont inconnues chez nous lorsqu'il s'agit de lutter contre le crime, assure le quotidien. L'état négocie avec les preneurs d'otages, il paie des rançons, il promet des remises de peine, il achète des témoins-clés, il entretient des agents qui s'infiltrent dans les bandes criminelles. Et aucun de ceux qui élèvent la voix aujourd'hui n'avaient jusqu'à présent trouvé à y redire.

...lire la suite

lundi 1 février 2010

Détournement fiscaux, un CD volé qui peut rapporter gros

L'Allemagne va-t-elle acheter le CD qui lui aurait été proposé par un ex-informaticien de la banque HBSC en Suisse, Hervé Falciani, selon le quotidien berlinois BZ -Falciani dément cette information- et comporterait les noms de 1300 contribuables détenant des comptes en Suisse, à l'insu des autorités fiscales?
Michael Fuchs, porte parole économique de la CDU est contre, rapporte le Frankfurter Rundschau: « c'est un matériel qui a été volé et on récompenserait encore le voleur en le lui achetant ». « On ne fait pas de commerce avec les criminels », assure de son côté Otto Fricke secrétaire général du groupe parlementaire des libéraux du FDP au Bundestag.

...lire la suite


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite