Désir d'enfant en hausse | Le foot, Sarrazin, et les déboires du SPD |
mercredi 1 septembre 2010 à 17:10 - permalien #687
Seules 16% des mères d'enfants de moins de 18 ans concilient à leur gré leur occupation professionnelle avec leurs taches familiales, contre 72% pour qui cela paraît impossible. Mais la même question posée aux pères ne donne pas de meilleurs résultats. 68% d'entre eux ne sont pas satisfaits de la compatibilité travail/enfants. 60% souhaiteraient travailler moins.
Les Allemands souhaiteraient à nouveau avoir plus d'enfants souligne de son côté le Frankfurter Allgemeine Zeitung. 52% des sans enfants de moins de cinquante ans affirment leur désir d'avoir un enfant, contre 43% en 2008 selon l'étude d'Allensbach. Le nombre de ceux qui étaient indécis à l'époque s'est réduit, tandis que ceux qui excluent toujours de devenir parent représentent toujours environ la propostion d'un cinquième.
Les parents de moins de cinquante ans, sont 12% à vouloir encore plus d'enfants, contre 9% en 2008. Les conditions posées pour devenir parents demeurent limitées. Les deux parents doivent être assez murs pour cela (74%), l'un d'entre eux doit avoir une situation professionnelle assurée (66%), les deux partenaires doivent avoir fini leurs études ou leur formation. « le courage de devenir parents est en croissance" actuellement souligne l'étude d'Allensbach.
* « Sommes nous Schland ("Deutschland", dans le jargon des fanas de foot) ou Sarrazin" ? interroge le populaire BZ. Il y a deux mois toute l'Allemagne se félicitait de l'intégration des « immigrés » dont témoignait l'équipe de la coupe du monde de football. Aujourd'hui les thèses de Sarrazin provoquent les âmes sensibles. Pourquoi cette différence de réactions? D'un côté le footballeur polonais Podelski est devenu en quelques années plus allemand qu'un allemand, tandis que pour les familles immigrées, turques ou arabes, qui échappent à l'intégration et coutent cher au contribuable, cela ne semble pas être demain la veille.
Même si Özil ou Kedira, des footballeurs toujours, font exception. Dans la communauté turque par exemple, la manière de vivre, le statut des femmes, les réponse à la question comment se comporter en Allemagne, devenir ou non allemand, ou faut-il rester ou partir, sont très diverses. Mais on ne peut parler des « immigrés » en bloc, à moins d'accuser nombre d'entre eux à la légère de fautes qu'ils n'ont pas commises.
Le livre de Sarrazin dans ce contexte, sera beaucoup vendu, mais peu lu, estime l'historien « Arnulf Barning ». Et les vagues qu'il déclenche se calmeront bientôt, tandis que les problèmes qu'ils énoncent seront à nouveau cachés.
Les politiques, les sociaux démocrates en particulier qui cultivent le « vote turc », ont peur de traiter de front les questions de l'intégration et l'avenir de l'immigration. Il faudrait en fait à la fois consacrer plus de fonds à l'éducation, moins aux oeuvres sociales, avec des classes plus petites et un plus grand nombre de professeurs et sanctionner les immigrés qui ne font pas l'effort de s'intégrer. Mais les politiques ont mauvaise conscience lorsqu'ils proposent ce genre de mesure et craignent d'être traités de racistes.
Le SPD quant à lui veut se débarrasser de Sarrazin. La section de Berlin-Charlottenburg dont il est membre doit débattre demain d'un motion d'urgence, qui est appropriée lorsque l'un des membres du parti lui porte ouvertement tord, ou risque de lui porter tord, rapporte le Berliner Zeitung. Elle devrait être adoptée selon les rumeurs et Sarrazin ne pourrait plus par conséquent se présenter comme membre du SPD. Mais cette interdiction ne serait valable que trois mois, pendant lesquels les procédures légitimes d'exclusion du parti social-démocrate devraient être appliquées.
La direction du SPD est sceptique à l'égard de cette procédure. 2000 mail lui ont été adressés depuis le début de la polémique autour des thèses de Sarrazin. 90% d'entre eux se prononcent en leur faveur. Le président du SPD, Sigmar Gabriel, avait souligné lundi que l'ambiance dans le parti était difficle à ce sujet.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
:: Fil rss des commentaires de ce billet ::
Ajouter un commentaire