Politique salariale en question | Angela décore le caricaturiste de Mahomed | Les opposants de Stuttgart 21 vent en poupe | Accord nucléaire secret? |
jeudi 9 septembre 2010 à 15:13 - permalien #694
Sinon les Roumains qui ont obtenu une revalorisation de plus de 500% de leurs salaires seraient les rois, comparés aux « pauvres salariés allemands ».
Ils veulent maintenant bénéficier de la relance et des carnets de commande remplis.
Les syndicats allemands ont même reçu depuis le soutien de l'étranger, avec Christine Lagarde la ministre de l'économie française selon laquelle la zone euro profiterait d'une hausse des salaires en Allemagne. Les patrons sont contre. « Ce serait une erreur maintenant, il faut éviter tout ce qui peut freiner la relance », selon Dieter Hundt, président de la fédération du patronat allemand.
Mais les négociations salariales entamées en début de semaine pour les salariés de l'acier, par l'IG Metall, qui revendique revendique 6% de hausse des salaires, n'ont pas entrainé de hauts cris comme cela aurait été le cas il y a quelques années, signale Spiegel on line. Elles concernent seulement les syndiqués des acieries, fonderies....(85 000). 90% des salariés de ces entreprises sont syndiqués. Les salaires de l'automobile, la métallurgie, la machine outil (2,5 millions) dépendent eux d'un accord qui court jusqu'en 2012 avec une augmentation de 2,7% en avril 2011.
Le syndicat Ver.di des employés des services publics risquent fort d'avoir du mal à faire passer le message « augmentez les salaires » dans les négociations qui sont prévus fin de cette année et début de l'an prochain., la relance n'a pas de conséquences dans les services publics soumis à nouveau à l'austérité, mesures d'épargne gouvernementales obligent.
Les négociations dans la chimie début 2011 pourraient donner le coup d'envoi d'augmentations des salaires supérieure à ces dernières années mais seulement si le boom des exportations se poursuit. Et rien ne le garantit.
*Angela Merkel a remis le prix des médias de Potsdam à Kurt Westergaard l'auteur des caricatures de Mohamed. La chancelière a plaidé pour la tolérance. En tant que caricaturiste, Westergaard doit pouvoir dessiner librement et l'Europe est un lieu ou cette liberté est possible. La clé de la liberté c'est le courage.
Que cette remise de prix ait lieu en même temps que le débat-Sarrazin, est un hasard ironique, souligne Rheinische Post on line. « C'est aussi un signe de courage hors du commun de la chancelière. Elle est la première des personnalités politiques qui comptent sur la planète a se faire prendre en photo à ses côtés. Le cliché va faire le tour de la planète. Merkel est passé par dessus l'avis de tous ses conseillers politiques qui la mettaient en garde contre un geste qui pouvait passer pour une provocation dans le monde musulman. »
Mais la chancelière a condamné en même temps avec virulence les menaces du pasteur américain Terry Jones de bruler le Coran. Celui-ci était il y a quelques années à la tête d'une communauté évangéliste allemande, à Cologne. Il l'a quitté de force en 2008, pour aller s'installer aux USA mais reste soupçonné de détournement de fonds par ses anciens fidèles en Allemagne, rapporte le Frankfurter Rundschau.
*A Stuttgart les opposants du projet "Stuttgart 21" marquent un point avec la publication d'une nouvelle expertise, très exploitée par le parti vert, selon laquelle la construction de la gare du 21 ème siècle à Stuttgart serait encore beaucoup plus couteuse que prévue. La Deutsche Bahn est gênée, le Land en position délicate.
Le SPD qui défendait jusqu'ici le projet "Stuttgart 21" fait volte-face et se dit ouvert dorénavant à une vote des électeurs sur la construction de la gare souterraine. Les habitants de Stuttgart s'y opposent à cause de son coût et parce qu'elle signifierait la fin de la vieille gare "historique", à laquelle il tienne. Les opposants sont en train de prendre l'avantage dans l'opinion. "Le gouvernement du Land, les partis et l'appareil de la Deutsche Bahn n'ont pas encore compris que les citoyens veulent une démocratie moderne dans laquelle on ne décide pas de leur avenir dans leur dos. Depuis 17 ans le gouvernement régional a balayé toutes les objections. Les médias ne décrivaient que les aspects positifs de Suttgart 21 insiste Winfried Hermann, spécialiste des transports du parti écologiste dans les colonnes de die Welt.
*Quel accord secret le gouvernement d'Angela Merkel a-t-il signé avec les exploitants des centrales ? Telle est la question que posent les partis d'opposition qui demandent au Bundestag la publication du document en question. Il serait positif pour les finances de l'état, plus encore que prévu. Mais si c'est le cas pourquoi le cacher s'interroge le Financial Times deutschland. Les verts et le SPD sont sceptiques.
Les critiques se multiplient par ailleurs en provenance des villes et agglomérations qui on fait les investissement nécessaires pour leur approvisionnement autonome en électricité (régies, productions locales). Elles se trouvent désavantagées par l'accord qui favorise les quatre trusts de production d'énergie et réclament une indemnisation de 4 milliards environ.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
:: Fil rss des commentaires de ce billet ::
Ajouter un commentaire