Erika Steinbach, provoque la direction de la CDU sur la Pologne et la guerre | L'accord secret sur l'atome fait désordre |
vendredi 10 septembre 2010 à 15:33 - permalien #695
La présidente de la BdV s'était élevée tout d'abord contre les critiques adressées par la chancelière à Thilo Sarrazin , lors de la parution de son livre, « Deutschland schafft sich ab ».
On veut ainsi faire taire quelqu'un parce qu'il dit ce que personne ne veut entendre, soulignait-elle. Steinbach s'était ensuite attaquée au ministre de la culture, Bernd Neumann, mettant en cause ses critiques de deux membres de la CDU, responsables de la fédération des Allemands déplacés, selon lesquels c'est la Pologne qui a mobilisé la première en mars 1939, faisant ainsi le premier pas dans l'affrontement avec l'Allemagne.
A la suite des déclarations des deux responsables de la BvD, membres de la CDU, le consistoire des juifs en Allemagne avait annoncé qu'il cessait toute collaboration avec la « Fondation des populations déplacées », en signe de protestation, rapporte le Tageszeitung. Les affirmations d'Erika Steinbach quant à elles ont été critiquées aussitôt par les représentants des partis politiques des libéraux aux Verts. « L'interprétation de Steinbach est courante dans les cercles de l'extrême droit », note l'historien Hans Henning dont les propos sont rapportés par le Frankfurter Rundschau. Il estime scandaleux que ce « revanchisme historique » ait fait école jusqu'au sommet de la république. C'est un retournement de l'histoire, selon la ministre d'état responsable des relations avec la Pologne,Cornelia Pieper, membre du parti libéral. « Relativiser les responsabilités de l'Allemagne nazie dans le déclenchement de la seconde guerre mondiale est très dangereux, et nous devons prendre garde que de telles affirmations à l'emporte pièce ne dégradent pas les relations de l'Allemagne avec la Pologne ».
L'historien polonais Tomasz Szarota s'est également emporté contre les déclarations contestées de Steinbach, qui visent à rendre la Pologne co-responsable de la seconde guerre mondiale rapporte le Bild Zeitung. L'historien accuse Steinbach d'avoir repris les arguments de Hitler qui «déclarait dans son allocution radio lors de l'invasion de la Pologne: « Depuis 5h45, nous ripostons. »
*Les exploitants des centrales nucléaires dictent au gouvernement les conditions de la prolongation d'activité des centrales nucléaires, souligne le Tagesspiegel. Les coûts de modernisation seront limités à 500 millions d'euros par centrale. Tout dépassement sera déduit des contributions que doivent verser les producteurs d' énergie au fond de d'investissement pour les énergies alternatives. Ce serait également le cas si un nouveau gouvernement décidait de prolonger au delà de six anx la taxe sur le combustible nucléaire. Le gouvernement démocrate-chrétien et libéral a institué une clause de sauvegarde pour les principaux producteurs d'énergie Eon, RWE, EnBW et Vattenfall en cas de retour au pouvoir des sociaux démocrates et des verts. Les électeurs devront-ils remplacer CDU, CSU et FDP lors du prochain vote pour les élections fédérales par RWE, Eon, EnBW et Vattenfall, commente le quotidien berlinois.
Commentaires
1. Le jeudi 16 septembre 2010 à 23:03, par nanna
:: Fil rss des commentaires de ce billet ::
Ajouter un commentaire