Retraite à 67 ans possible ou pas?
mercredi 22 septembre 2010 à 13:06 - permalien #705
Les Allemands ne vivent pas seulement plus longtemps, ils travaillent également plus longtemps, note le Frankfurter Rundschau. Ils ont repoussé ainsi la demande d'ouverture de leurs droits à la retraite de deux ans en moyenne au cour des dix dernières années, expliquent les services de statistiques fédéraux, 39% des 60 à 64 ans exerçaient encore un emploi l'an dernier.
Mais si le taux d'emploi des actifs est de 90% jusqu'à 50 ans, la grande majorité d'entre eux part à la retraite entre 58 et 64 ans. Un quart seulement des actifs travaille encore à 64 ans, et un actif sur neuf seulement travaille toujours à 65 ans.
40% des salariés du bâtiment, des mines, des chauffagistes..., doivent partir en retraite anticipée pour raison de santé. Un pourcentage qui s'élève à 28% des salariés toutes professions confondues. Un salarié sur quatre donc, qu'il s'agisse des chauffeurs de taxi, des peintres, des postiers ou des personnels de services sociaux, prend une retraite anticipée pour raisons médicales.
Leur âge moyen de départ à la retraite est de 55 ans, soit huit ans et demi de moins que celui des actifs qui partent à la retraite "normalement", précise die Welt.
Selon les universitaires -Gerhard Bäcker de l'université de Duisburg-Essen et Ernst Kistler de l'institut international d'économie sociale (INIFES) les statistiques officielles sont fausses de toute façon parce qu'elle prennent en compte n'importe quelle activité des seniors au delà de soixante ans en particulier, selon Spiegel on line.
Ils sont considérés comme actifs, qu'il s'agisse d'une heure de travail par semaine, de travailleurs indépendants, d'artisans....
Signalons par ailleurs que les salariés en "contrat de travail partiel pour les seniors" -six ans, rémunérés à 75% du salaire-, représentent un pourcentage important des plus de 60 ans. Ils travaillent trois ans à temps plein -jusqu'à 60 ans en général- et restent ensuite "salariés" trois ans sans travailler, soit l'équivalent d'un mi-temps sur six ans-, avant d'accéder à leur droit à la retraite légale.
Au total, selon l'étude des universitaires 9,2% des 63 ans seulement et 6,3% des 64 ans exercent encore un travail à temps plein si l'on prend en compte les emplois cotisant pour les caisses d'assurances sociales. Dans les professions de santé et chez les ouvriers peintres par exemple, 2,6% et 2,9% des salariés respectivement, travaillent encore après 60 ans. Des chiffres beaucoup plus maigres que ceux des statistiques officielles
46,6% des retraités partent par ailleurs actuellement à la retraite avant d'avoir atteint le droit à une pension à taux plein et touchent en moyenne 114 euros de moins que la retraite à laquelle eils auraient droit dans ce cas. C'est pourquoi on peut évoquer une menace d'appauvrissement des seniors qui toucherait 17% des plus de 65 ans selon les statistiques de l'UE.
Les conditions de passage la retraite à 67 ans ne sont donc pas réunies, selon les syndicats et les associations sociales.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
:: Fil rss des commentaires de ce billet ::
Ajouter un commentaire