mardi 31 mai 2011

"Une immense victoire du mouvement contre l'atome"

Pourquoi personne ne fête donc la résolution du gouvernement sur l'atome. Les gros titres l'annoncent à travers la planète, ici personne ne sait vraiment par quoi commencer, remarque le Tageszeitung. Il y a encore six mois Angela Merkel avait décidé de prolonger l'activité des centrales bien après 2030, la moitié d'entre elles sont aujourd'hui à l'arrêt. « C'est une immense victoire du mouvement contre l'atome, qui a toujours milité avec ténacité pour des alternatives, maintenant le débat ouvert. C'est pour cette raison que des masses d'électeurs se sont mobilisés après la catastrophe de Fukushima contraignant Merkel à changer complètement de position. »

...lire la suite

lundi 30 mai 2011

2021, Adieu au nucléaire

« Plus que dix ans de nucléaire », titre le Süddeutsche Zeitung, les huit centrales les plus anciennes, stoppées pour vérifications de sécurité, vont déjà rester «hors service ». Les décisions prisent cette nuit par les alliés de la coalition d'Angela Merkel à la chancellerie, le parti libéral et la CSU bavaroise, font la une des quotidiens -publiés avant que l'on ne connaisse les décisions prises à Berlin. « L'humanité a pris conscience après un siècle des dommages réels qu'entraîne l'usage des ressources fossiles pour l'environnement et la santé, note le Frankfurter Allgemeine Zeitung. »

...lire la suite

L'Allemagne en quête de remède contre la bactérie Eceh

Hambourg, rest la ville la plus durement frappé par la bactérie E.coli entérohémorragique (Eceh). 80 patients sont soignés à la clinique universitaire Eppendorf. 30 souffrent du syndrome hémolytique et urémique (SHU), et n'ont plus de fonction rhénale. «La situation est extrêmement sérieuse», souligne le chef de clinique, le professeur Jörg Debatin. 1000 cas étaient recensés hier en Allemagne, dix malades sont morts. « Normalement » on enregistre "seulement" 900 cas de malades atteints par l'Eceh par an! Et "nous pouvons estimer que le nombre de personnes gravement atteintes va encore croître », souligne le ministère des affaires sociales de Basse-Saxe, le Land voisin.
...lire sur mon BerlinBlog.

vendredi 27 mai 2011

Mladic une "dette serbe" qui courait depuis longtemps| Heureusement, Paris et Berlin n'ont pas inventé Internet, | 100.000 pour le pape à Berlin | Bactérie et concombre espagnol

Radko Mladic occupe les unes de la presse ce matin -aux côtés du concombre espagnol porteur de la bactérie Ehec. « Le général meurtrier » était l'un des hommes les plus dangereux aux côté du chantre de la Grande Serbie, Slobodan Milosevic. Glacial, brutal, il est responsable du massacre de Srebrenica, titre le Tagesspiegel. Mladic était le criminel de guerre le plus recherché après Ben Laden souligne le Tageszeitung.

...lire la suite

jeudi 26 mai 2011

Christine Lagarde, un "baume sur la plaie" DSK | Bactérie, le danger quotidien

La ministre des finances française, Christine Lagarde devrait prendre la succession de DSK à la tête du FMI. Pour les Français particulièrement traumatisés par l'affaire Strauss-Kahn, cela mettrait du baume sur la plaie, note le Frankfurter Allgemeine Zeitung. «Les Américains devraient soutenir la première candidature d’une femme à la présidence de la première institution mondiale. Non seulement en raison de ses capacités particulières et de sa longue expérience -aux USA notamment-, mais aussi pour renforcer les chances de leurs propres candidats aux postes de second rang du fond monétaire et à la tête de la banque mondiale.

...lire la suite

mercredi 25 mai 2011

Fukushima, les oublis de Trepco, Angela Merkel et Henri Proglio

Tepco reconnaît seulement maintenant, dix semaines après le drame, qu'il y eu fusion du coeur des réacteurs 2 et 3 dans les jours qui suivirent le tremblement de terre, souligne le Berliner Zeitung. Et non seulement fusion du réacteur 1 comme l'avait assuré jusqu'à présent l'exploitant de la centrale de Fukushima. Soit l'entrepreneur a tenté de dissimuler à l'opinion l'envergure de la catastrophe, soit la perte de contrôle de l'opérateur a été telle qu'il lui a fallu des semaines pour reconstituer le déroulement de la catastrophe.

...lire la suite

Abus d'enfants et crimes contre l'humanité

Faut-il considérer les abus sexuels d'enfants comme des crimes contre l'humanité, et abroger tout délai de prescription pour leurs auteurs. Telle est la proposition du Tageszeitung qui commente la parution du rapport de Christina Bergman (SPD), nommée en mars 2010 par le gouvernement, déléguée indépendante aux abus d'enfants . C'est un crime généralisé dans toutes les institutions, les familles, les internats ou les cliniques, les églises ou les orphelinats. Les victimes sont souvent très jeunes, entre sept et douze ans pour la moitié d'entre elles. Mais elles ne parlent qu'une éternité après le drame.

...lire la suite

mardi 24 mai 2011

Les démocrates chrétiens en panne d'électeurs au dessous de soixante ans

Les grandes villes votent vert c'est le dur constat auquel le parti démocrate chrétien d'Angela Merkel doit trouver une réponse. La CDU a enregistré de lourdes pertes lors des élections de ce dimanche dans la ville-état de Brème (-5,5%) comme il y a deux mois en Bad Würtemberg (-5,2%) pour ne pas parler de Hambourg en Février (-20,7%). « Un nombre croissant de ses électeurs potentiels ne se déplace plus lors des scrutins ou bien fait une croix sur le bulletin des candidats du parti écologiste, résume le Tageszeitung.

...lire la suite

lundi 23 mai 2011

Brème: le SPD l'emporte et les Verts devancent la CDU!

Les élections dans la Land de Brème se sont terminées comme prévues, les résultats sont désastreux pour la CDU et les libéraux du FDP. Ils sont brillants pour les Verts et passable pour les sociaux démocrates, les deux partis qui gouvernent ensemble la ville-état, résume le Süddeutsche Zeitung. Les chiffres du budget sont dans le rouge, la dette a été creusée au fil des années par le SPD avec tous ses alliés successifs, la CDU, le FDP et les Verts, mais rien n'y fait, les sociaux-démocrates sont restés en tête avec 38% des suffrages, devançant les Verts, 22,5% et la CDU avec 20%.

...lire la suite

vendredi 20 mai 2011

Un prix qui me fait très plaisir.

En préparant mon sac de voyage hier pour partir à Paris, j'ai eu la très bonne surprise d'apprendre par la voix de Natalie Weber, coordinatrice du Deutsch-Französischen Journalistenpreis, que je venais d'obtenir le prix du journalisme franco-allemand pour la catégorie Internet. Cela m'a fait très, très plaisir, et j'en souriais encore aujourd'hui en pédalant sur mon vélib' tout à l'heure entre le forum des Halles -ou je suis allé voir par curiosité le chantier de reconstruction en cours- et la gare Saint Lazare ou je vais prendre la train pour la Normandie...j'ai même doublé sur le parcours, croyez-moi, une Trabi bleu ciel passé, pétaradante et immatriculée à Paris avec plaque de la DDR. Sic!
Retour à ma revue de presse et à Berlin lundi.

Aucune centrale n'est jamais totalement à l'abri du risque imprévisible

Si un avion s'écrasait sur une centrale nucléaire allemande, aucun des 17 établissements en fonction « ne résisterait à ceux de la catégorie 3 », celle des gros porteurs, a reconnu mardi le ministre de l'environnement, le démocrate-chrétien Norbert Röttgen. Les centrales les plus fragiles et les plus anciennes seraient même menacées par la chute d'un avion léger.
Lire sur mon BerlinBlog.

mercredi 18 mai 2011

La vague fantôme de fugitifs tunisiens | Nucléaires, tests prétextes | Pas de nouveau scrutin à l'horizon en NRW | Bundeswehr indirigeable

Vague de fugitifs, mais quelle vague ? A l'inverse des avertissements hystériques de la politique et des médias, l'Allemagne n'est pas envahie par une vague nord-africaine. 63 Tunisiens exactement ont franchi la frontière depuis, souligne le Tageszeitung (édition papier). Même le visa exceptionnel pour l'espace Schengen délivré selon les autorités italiennes à 10000 personnes n'y a rien changé.

...lire la suite

mardi 17 mai 2011

Véhicule électrique, un retard à rattraper pour la branche automobile

Véhicules électriques: l'Allemagne doit devenir le premier constructeur mondial, estime Angela Merkel. Le gouvernement adoptera ce mercredi un programme en faveur de l'électro-mobilité, il accordera une subvention d'un milliard d'euro d'ici 2013 à l'industrie automobile. « Il est évident que ce ne sera pas simple de prendre la tête de la production de batteries et d'automobiles à traction électrique mais c'est notre but assure la chancelière, rapporte le Tagesspiegel. »

...lire la suite

lundi 16 mai 2011

DSK "est fini", "bêtise", "légèreté", "machination" ...

Au milieu de la crise financière Dominique Strauss-Kahn, le président du FMI est emprisonné aux USA pour tentative de viol et arrêté quelques minutes à peine avant le décollage de son avion. Il devait rencontrer aller rencontrer la chancelière Angela Merkel à Berlin. C'est un « scandale au mauvais moment, si les accusations de tentative de viol ne relèvent pas d'une quelconque intrigue, DSK est fini. », estime le Frankfurter Rundschau. En tant que président du FMI comme en tant que candidat à la présidentielle.

...lire la suite

dimanche 15 mai 2011

Atome, la prudence de Merkel

On lit avec intérêt l'interview fleuve d'Angela Merkel dans die Zeit (édition papier), sur deux pages, qui sont exclusivement ou presque consacrées à l'atome et à la politique de l'énergie après Fukushima -un entretien inimaginable en France avec Nicolas Zarkozy.
Merkel explique notamment qu'elle n'avait jamais envisagé avant Fukushima que ce qui n'était pour elle qu'un « risque résiduel » théorique et pouvant être raisonnablement toléré par conséquent, ne devienne réalité.

...lire la suite

vendredi 13 mai 2011

L'Europe accusée de tous les maux

L'euro et la liberté de voyager sont deux des principaux symboles de l'Union européenne, et ils facilitent singulièrement la vie de ses citoyens, souligne le Frankfurter Rundschau. L'euro menace d'imploser, les accords de Schengen n'en sont pas encore là, mais les gouvernement européens en font à la légère un enjeu de politique intérieur en se laissant dicter leur agenda par les partis populistes de droite.

...lire la suite

Philipp Rössler, rescapé du Vietnam et nouveau vice chancelier allemand

Philip Rösler, 36 ans, sera élu président du parti libéral ce week-end, orphelin du Vietnam adopté en 1973 par une famille allemande, il sera dorénavant vice-chancelier fédéral. Rösler est un enfant rescapé de la guerre, né en février 1973 à Soc Trang, à une quinzaine de Kilomètres des rives du Mekong. Ses parents, dont on ignore l'identité, sont morts sans doute."Lire sur mon BerlinBlog.

jeudi 12 mai 2011

Plagiat universitaire: après zu Guttenberg, Silvana Koch-Merhrin | Euro, critiques contre Merkel

L'université de Bayreuth porte de lourdes accusation dans son rapport final sur le plagiat de la thèse universitaire de l'ex ministre de la défense Karl-Theodor zu Guttenberg, rapporte le Frankfurter Allgemeine Zeitung (édition papier). « Il a travesti intentionnellement et falsifié consciemment le contenu. » Une pratique qui imprègne tout son texte et se révèle être une méthode de travail de son doctorat. Son titre universitaire de docteur en droit lui a été retiré le 23 février dernier. C'est au tour de Silvana Koch-Mehrin, vice-présidente du parlement européen et député du parti libéral de faire les frais de la même méthode.

...lire la suite

Les chasseurs de plagiat font des ravages

La vice présidente du parlement européen, Silvana Koch-Mehrin est la dernière victime des chasseurs de titres universitaires frauduleux, fondés sur le plagiat Étoile du parti libéral, diplômée de l'université d'Heidelberg accusée d'avoir absué du copié-collée elle a démissionné mercredi de toutes ses fonctions. « Les chasseurs de plagiat » visent haut et leurs investigations ont fait chuter en premier le ministre de la défense allemande, le chrétien démocrate bavarois Karl-Theodor zu Guttenberg.
Lire sur mon BerlinBlog

mercredi 11 mai 2011

Un jeune libéral et un vert prennent les commandes

Le futur président du FDP, Philipp Rösler qui sera élu au congrès du parti libéral ce week-end, et prendra la succession de Guido Westerwelle partage la vedette de l'actualité aujourd'hui avec Winfried Kretschmann qui sera élu demain premier ministre président écologiste d'un Land allemand, dans le bad Würtemberg. « Rösler a déjà su imposer son nouvel ordre, note le Frankfurter Allgemeine Zeitung (édition papier) en changeant de ministère et en prenant celui de l'économie à la place du ministère de la santé qu'il occupait jusqu'à présent au sein de la coalition gouvernementale d'Angele Merkel.

...lire la suite

Rencontre: Kurdes et Irakiens à Berlin

Je suis allé écouter jeudi dernier Hoshyar Zebari, le ministre irakien des affaires étrangères, convié par le DGAP (Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik) à Berlin, à donner son sentiment sur l'Irak et le printemps arabe. Zebari est kurde, et j'ai fait sa connaissance il y a un peu plus de vingt ans, lorsqu'il n'était encore que le bras droit de Massoud Barzani, chef de la rébellion contre Saddam Hussein -aux côtés de son "frère ennemi" Jalal Talabani, aujourd'hui président de la république à Bagdad. Zebari est un « politique » qui a le don de brosser à grand trait une analyse ou la précision ne le cède en rien à la concision. Lire sur mon BerlinBlog.

mardi 10 mai 2011

La Roulette syrienne | L'inconnu, après la sortie de l'atome | Nourriture, plaisir et modération à la française

« Le régime syrien est en train d'écraser l'opposition ville par ville, » constate le Tageszeitung. Les troupes du pouvoir les isolent, les occupent avec chars et tireurs d'élite qui visent les hommes, les femmes et les enfants. Les sbires des services secrets d'Assad font brutalement leur travail, intimidation, terreur, maison par maison, liste d'opposants potentiels en main. « Une intervention serait justifiée, du point de vue du droit des peuples. Mais le régime syrien est soutenu par le Hisbollah et -ce qui pèse encore plus lourd- par l'Iran.

...lire la suite

lundi 9 mai 2011

Le drame du Drachme | Garmisch-Partenkirchen, don Camillo et Peppone | L'Allemagne se recompte

Le « drame du drachme » est à la une du Frankfurter Allgemeine Zeitung aujourd'hui. Les Grecs ressentent la crise au quotidien et très rares sont ceux qui ne sont pas touchés directement. « Inutile de se plonger dans les statistiques. A Kolonaki, quartier chic d'Athènes, le pavé le plus cher de la Grèce, on pouvait se demander comment tous ces cafés ou le moindre espresso coute 4 euros pouvaient tenir le coup. La crise a donné une réponse, nombre d'entre eux ont fermé ou changent en permanence de tenancier ».

...lire la suite

dimanche 8 mai 2011

Accord Fatah/Hamas, nouveau défi pour Berlin | Le retour du vaisseau fantôme

Lu dans le Tagespiegel (édition papier) cette analyse intéressante de la situation de l’Allemagne face à l’accord entre le Hamas et le Fatah d’un côté et Israël de l’autre. «Le ministre des affaires étrangères Guido Westerwelle a fait l’éloge du printemps arabe et des nouvelles chances qu’il offre à la région, souligne le quotidien berlinois. Il a pu également en mesurer les défis lors des débats autour l’adoption de la résolution sur la zone d’exclusion aérienne au dessus de la Lybie par le conseil de sécurité. La diplomatie allemande fait face maintenant à une nouvelle épreuve, le rapprochement entre les frères ennemis du Hamas et du Fatah, qui tient aussi à ce que la jeunesse arabe a su faire valoir ses exigences jusque dans la bande de Gaza.

...lire la suite

jeudi 5 mai 2011

Peines de sécurité, "le Guantanamo de la justice allemande"

Peine de sécurité, une révolution judiciaire. Le tribunal constitutionnel fédéral a jugé «contraires à la constitution» allemande la plupart des paragraphes de la loi qui régit le maintien en prison de «criminels dangereux» à la fin de leur peine. Un jugement qui concerne au moins 80 prisonniers, dont le cas devra être intégralement ré-examiné d’ici la fin de l’année, note le Tageszeitung.

...lire la suite

mercredi 4 mai 2011

Mort de Ben Laden, critiques contre Obama et Merkel | "Horreurs africaines dans un tribunal allemand"

«Les USA font tout pour éveiller les soupçons, note le Tageszeitung. Ils ne publient pas de photo de Ben Laden mort, à l’inverse de ce qu’ils firent lors de l’élimination d’al Sarkawi, le chef d’al Quaïda en Irak. Encourageant ainsi toutes les «théories du complot» selon lesquelles Ben Laden est mort depuis longtemps, le gouvernement américain ayant choisi d’annoncer sa mort uniquement maintenant, pour créditer Obama de ce succès au moins.»

...lire la suite

mardi 3 mai 2011

Ben Laden, les USA voulaient la "tête de l'hydre", mort ou vif | Sortie de l'atome, résistances dans la CDU

Ossama Ben Laden monopolise les quotidiens aujourd’hui. Le «leader spirituel de l’hécatombe», selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung, voulait s’emparer du monde à travers l’Islam. L’Amérique voulait «la tête de l’hydre», mort ou vif. une décennie après le 9/11, c’était la seule manière de cicatriser la plaie. Les spéculations répétées selon lesquelles Washington aurait renoncé à capturer Ben Laden par calcul politique étaient dénuées de sens.

...lire la suite

lundi 2 mai 2011

L'arrestation de trois terroristes justifie-t-elle la prolongation de la loi anti-terrorisme ?

Les trois terroristes arrêtés vendredi étaient sous observations et sous écoute de la police criminelle depuis des mois (BKA), en liaison avec les services de renseignements, les services marocains et la CIA, indique le Frankfurter Allgemeine Zeitung. La police avait notamment installé un «cheval de Troie" sur son ordinateur pour surveiller les communications du responsable du trio, El K.

...lire la suite


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite