samedi 31 décembre 2011

Guerre des pétards et que veux dire "guten Rutsch" et bonne année...

Un dernier billet 2011 avant de prendre congé jusqu'à l'année prochaine.
La guerre des pétards est déjà en train de faire du fracas au bas de chez moi. Visiblement la nuit sera explosive. On a l'habitude en Allemagne et particulièrement à Berlin en plus des feux d'artifice d'user et d'abuser des pétards, à l'unité ou en batterie.
Certaines rappellent les « orgues de Staline » et cumulent jusqu'à une centaine de pétards qui partent les uns après les autres.

Lire la suite sur mon BerlinBlog.

L'immigration créatrice d'entreprises | Alcoolisme en hausse chez les seniors | La retenue salarial, "absurde" en temps de crise

L'immigration est devenue source de création d'entreprises, 130000 personnes d'origine étrangère, se sont mises à leur compte en 2009, trois fois plus que les Allemands, selon une étude réalisée pour le ministère de l'économie, note le Berliner Zeitung (édition papier). La plupart créent des entreprises prestataires de service, la branche « commerce et gastronomie », traditionnelle pour les immigrés, est en réduction.

...lire la suite

vendredi 30 décembre 2011

10 ans d'Euro, "Teuro"

A Berlin l'euro et le Dmark coexistent encore. Certains commerçants acceptent toujours les vieux billets et pièces -un euro vaut toujours 2 Dmarks environ. Près de l'Opéra sur la célèbre avenue d'Unter den Linden, on peut aujourd'hui payer sa saucisse grillée en Dmark dans certaines stands casse-croute, petites baraques en bois du marché de noël. « Kirstin et Gökel » proposent eux de régler le verre de punch, avec l'ancienne monnaie. La tradition reste établie dans certains café berlinois, comme à « la vieille ville » à Berlin-Spandau. C'est une bonne manière de se faire de la pub'.

Lire la suite sur mon Berlinblog

mardi 27 décembre 2011

L'euro, Merkel et le "sens du péché"

Lecteur habituel des pages du Monde au "Gottlob", mon café-refuge des revues de presse à Berlin, j'ai lu avec intérêt l'article d'Alain Frachon sur Merkel « Et Dieu dans la crise de l'Euro »...! « Fille de pasteur, Angela Merkel a le sens du péché, comme beaucoup de ses compatriotes, écrit-il. Il y a une manière allemande de parler de l'euro qui fleure bon l'influence du Temple ». On verrait ainsi dans la politique de la chancelière « ce soupçon de volonté de punir, et, en creux des prescriptions de la politique économique, la dialectique du péché et de son expiation».

Lire la suite sur mon BerlinBlog.

jeudi 22 décembre 2011

Sarkozy, méthode Schröder | Paris et le génocide arménien | "Misère de la Ruhr"

Sarkozy veut s'inspirer du « modèle Gerhard Schröder » et a invité l'ex chancelier allemand à déjeuner à l'Elysée hier mardi, note le Frankfurter Allgemeine Zeitung de ce mercredi (édition papier). Le leader de la droite française veut développer « une politique de l'offre et de la réduction de la dette », similaire à celle de l'ex-chancelier et inflige ainsi une claque à François Hollande, candidat à la présidence, qui cherche en vain un modèle de référence. Il s'est fait ridiculiser récemment après sa visite à José Luis Zapatero, le premier espagnol.

...lire la suite

mardi 20 décembre 2011

Kim Jong Il | Le Levant pour Air Berlin |Commerce douteux avec les nazis

« Le soleil du 21è siècle s'est éteint titre le Tageszeitung à propos de la mort de KimJong Il. Le nouveau grand chef est son plus jeune fils. « Le vieux avait promotionné la gymnastique de masse, l'arme atomique et envoyait les mécontents dans les camps de travail. Son cœur a fini par lâcher. »
De Kim en Kim, résume le Tagesspiegel, le « cher leader » est remplacé par le « grandiose successeur », en Corée le deuil est profond, la peur joue peut être aussi son rôle.

...lire la suite

lundi 19 décembre 2011

Vaclav Havel | Wulff toujours sur la sellette

« Président et poète », le Frankfurter Rundschau rend hommage à Vaclav Havel, un « héros qui aimait la vie ». Le Tageszeitung salue le départ de la « conscience de l'Europe », et la quotidien populaire BZ évoque, la « grande voie de la liberté ».

*Le président de la République, Christian Wulff, est toujours sur la sellette. " En tant que chef de l'état il n'est plus à sa place ", souligne le Tageszeitung (édition papier).

...lire la suite

dimanche 18 décembre 2011

Pour ou contre l'Euro, une affaire de "confiance"?

La nostalgie du Dmark , voire le souhait de son retour, fait partie des images d'Épinal de l'Allemagne. Des sondages indiquent régulièrement qu'une majorité d'Allemands est contre l'euro. On explique ainsi en partie la politique rigide ou hésitante de la chancelière depuis le début de la crise grecque. Maints dialogues, je l'ai vérifié, ne confirment pas ces affirmations ...

Lire la suite sur mon Berlin Blog

samedi 17 décembre 2011

Les "scarabées pique-prune" stoppent Stuttgart 21 | Le FDP reste "européen" | Reconnaissance des diplômes étrangers

Les scarabées pique-prune (Juchtenkäfer) stoppent les travaux de Stuttgart 21, note le Berliner Morgenpost (édition papier). Au lendemain de la défaite des adversaires du projet de gare souterraine de la gare de Stuttgart, lors du référendum organisé à ce propos dans le Land de Bad Würtemberg, le chef de la Deutsche bahn, Rüdiger Grübe, a pu espérer pendant 19 jours, poursuivre enfin sans encombre les travaux du chantier.

...lire la suite

vendredi 16 décembre 2011

Jacques Chirac condamné, une "heureuse surprise" |Christian Wulff reconnait ses tords | Faillite du métro berlinois

La condamnation de Jacques Chirac est un jugement « réjouissant » pour le Frankfurter Rundschau (édition papier). L'ex président de la république reste libre et c'est une bonne chose, puisqu'à 79 ans il souffre d'Alzheimer. Il pourra finir ses jours en paix aux côtés de sa femme Bernadette. La peine de deux ans de mise à l'épreuve n'en est pas moins « juste et significative ». C'est une énorme surprise en France qu'un ancien président soit condamné aussi sévèrement.

...lire la suite

mercredi 14 décembre 2011

Berlin, plus qu'un "Ossi" sur dix | L'empoisonneur en père noël | Rhénanie: moins d'élèves par classe | Medion, "plutôt rouge que mort"

Il ne reste plus qu'un berlinois sur dix, « ossi » d'origine, dans la capitale allemande aujourd'hui selon les dernières statistiques officielles, rapporte le quotidien populaire BZ (édition papier). En 1990 on comptait 1,3 millions d'habitants à Berlin-est pourtant, contre 2,1 millions à Berlin-ouest. Mais 1,2 millions de berlinois on quitté la « nouvelle » capitale allemande au cours des dix années qui ont suivi la chute du mur, 80% d'entre eux étaient originaires de l'est de la ville. Un exode vers l'ouest dû au « chômage, provoqué par l'effondrement et la faillite de firmes de l'ex RDA, et par le manque de nouveaux emplois dans Berlin réunifié. »

...lire la suite

mardi 13 décembre 2011

Le président de la république à l'heure du soupçon

Un président de la république doit être une référence morale souligne le Süddeutsche Zeitung on line, c'est une loi non écrite à propos de la fonction du plus haut représentant de la république allemande. "Or Christian Wulff est beaucoup de choses, un politicien au sang chaud, un personnage qui tire les ficelles, un parrain en coulisse. Mais il n'a jamais été une référence morale et ne le sera jamais."

...lire la suite

samedi 10 décembre 2011

Bruxelles, réactions et commentaires

(revue de presse express faite vendredi matin après l'annonce de l'accord à Bruxelles) « Merkel paie cher sa victoire » pour Spiegel on line. Les principaux points de l'accord Sarkozy-Merkel, le renforcement de la discipline budgétaire, les sanctions automatiques, le frein à la dette sont passées, mais la rupture avec l'Angleterre est dangereuse, quelles seront les suites ? Et les rancoeurs dans nombre de pays partenaires qui ne pouvaient dire non aux exigences de l'Allemagne sont nombreuses.

...lire la suite

Berlin, les corbeaux s'attaquent à la gare | Mauvaise surprise pour la nouvelle coalition Wowereit

Il pleut dans la nouvelle gare centrale de Berlin, raconte le Berliner Zeitung. Les gouttes passent à travers le gigantesque toit de verre, merveille technique, courbée en demi-cercle au dessus des voix. C'est la faute aux corbeaux qui picorent les joints en caoutchouc qui entourent les carreaux et assurent normalement l'étanchéité du toit.

...lire la suite

jeudi 8 décembre 2011

Sommet de Bruxelles: trompettes d'Aïda ou marche funèbre?

« Jouera-t-on la marche triomphale d'Aida de Verdi à la fin du sommet, ou la marche funèbre de Chopin, les paris restent ouverts, commente le Tagesspiegel (Berlin). Les tords sont partagés. « Au delà des critiques la tactique de l'Allemagne refusant son appui au pays du Sud au départ a contraint Athènes, Lisbonne, Paris à réviser leur politique budgétaire. » La révision des traités exigés par Berlin finira par ouvrir la porte aux eurobonds, refusés aujourd'hui.

...lire la suite

mardi 6 décembre 2011

Hollande pour un autre moteur franco-allemand

François Hollande a proposé hier à Berlin une autre vision du moteur franco-allemand, opposé au directoire « Merkozy », et associant ses partenaires européens. La salle du congrès du parti social démocrate allemand (SPD) était archi-comble pour accueillir François Hollande hier à Berlin-Kreuzberg.

Lire sur mon BerlinBlog.

Le charbon "propre" en panne

Vattenfall abandonne le projet de construction de centrale au charbon « propre » dans le Brandenbourg, note le Tageszeitung. Le groupe suédois, l'un des 4 principaux producteur d'électricité en Allemagne, comptait investir 1,5 milliards d'euros dans une centrale de 3000 megawatts, qui devait utiliser la technologie de stockage du CO2 (CSS, Carbon capture and storage) dans des réservoirs souterrains à partir de 2016.

...lire la suite

lundi 5 décembre 2011

Éloge de Schmidt, et critique | Débâcle pour Poutine | Le parti pirate en congrès

Helmut Schmidt est en photo de une sur nombre de quotidiens au lendemain de son discours au congrès du SPD...Steinbrück, Steinmeier, Gabriel -trois candidats possibles du SPD à la chancellerie, ndr- non, il y en un seul que tous les sociaux démocrates sont près à suivre c'est lui. Au début de congrès il a rejeté tous les autres dans l'ombre en donnant une leçon d'histoire carabinée, souligne le Süddeutsche Zeitung (édition papier).

...lire la suite

Helmut Schmidt plaide pour une autre politique européenne

Assis sur son fauteuil roulant, l'oeil vif et la phrase percutante, Helmut Schmidt, 93 ans, qui reste l'homme politique le plus apprécié des Allemands a tenu hier en haleine les milliers de délégués et invités du congrès du SPD réunis à Berlin Kreuzberg jusqu'à mardi.

Lire sur mon Berlin Blog.

samedi 3 décembre 2011

La thérapie de la crise durera des années, selon Merkel

La chancelière détaillait hier matin devant le Bundestag ses remèdes à la crise de l'euro dans le cadre d'une « déclaration de politique gouvernementale » en vue du sommet de Bruxelles des 8 et 9 décembre. Il n'y a pas de potion miracle a prévenu d'emblée Angela Merkel devant le Bundestag. Ce sommet ne « sera pas le dernier tir » pour éradiquer la crise comme l'espèrent certains -ce n'est d'ailleurs "ni mon langage ni ma façon de penser" a-t-elle précisé. Extirper les racines du mal, est au contraire un processus qui durera des années.

Lire sur mon BerlinBlog.

vendredi 2 décembre 2011

Droit d'adoption pour les couples homos en débat

Les droits des homosexuels sont très avancés en Allemagne, note le Tageszeitung (édition papier). Mais en ce qui concerne les impôts ou le droit d'adoption, ils restent « à part ». Le SPD, les Verts, die Linke et les libéraux du FDP plaident pour qu'ils puissent adopter un enfant au même titre que les couples hétérosexuels.

...lire la suite

jeudi 1 décembre 2011

Racisme, les Turcs prennent les choses en main | École, la paix scolaire avant la prière | Les banque centrales à l'oeuvre

La communauté turque de Berlin organise ce week-end un défilé automobile qui traversera la capitale allemande pour se terminer devant le siège du NPD, le parti néo-nazi à Berlin Köpenick rapporte le Tageszeitung. « Nous prenons les choses en main », souligne Kenan Kolat, le président de la communauté. L'Allemagne a besoin d'ouvrir le débat sur le racisme souligne-t-il.

...lire la suite


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite