mardi 31 janvier 2012

L'Allemagne du président et celle des Allemands

Les raccourcis sont trompeurs et l'Allemagne modèle que décrit le président français, ne correspond guère à celle que vivent ses habitants. La taxe sur les transactions financières annoncée par le président Sarkozy dimanche soir avait certes les honneurs de l'actualité lundi en Allemagne. La secrétaire générale du parti social démocrate allemand, Andre Nahles, invitait aussitôt la chancelière « à suivre l'exemple » du président français. Angela Merkel qui soutient ostensiblement cette initiative depuis leur dernière rencontre à Berlin a les mains libres. Le nouveau modèle présenté par Sarkozy a été salué par les Libéraux, parce qu'il correspond aux taxes déjà en vigueur à Londres.

...lire la suite

"Sarkozy joue tout sur la carte Allemagne"

« Non, non, non », le Frankfurter Allgemeine Zeitung(édition papier) illustre sa une ce matin avec la une du quotidien grec "Ta Nea" qui affiche «l'exaspération des Grecs à l'égard des propositions allemandes ce que l'on peut comprendre ou non, à la suite des échecs répétés de mise au pas de leur pays. Le non au commissaire européen, à la suppression des 13è et 14è mois et à la réduction du salaire minimum n'est guère crédible, mais« Merkel ne veut pas de commissaire à l'épargne en Grèce ».

...lire la suite

vendredi 27 janvier 2012

Merkel et la folie de Cameron | La vie petite bourgeoise du trio meurtrier





"La sécession personnifiée" titre le "Frankfurter Allgemeine on line" à propos du premier ministre britannique

Le premier ministre britannique David Cameron veut bloquer le projet franco-allemand de taxe financière. "Ce serait une folie", a-t-il déclaré à Davos, note le Tagesspiegel. Il propose à l'inverse la solution britannique, une taxe bancaire et un timbre fiscal pour les commerce des actions. L'impôt sur les transactions coûterait 200 milliards à l'économie européenne et jusqu'à 500 000 poste de travail selon Bruxelles, affirme-t-il -des chiffres qui ont été démentis par la commission.

...lire la suite

mercredi 25 janvier 2012

Interdiction de nier le génocide en France, restriction de la liberté d'expression | Succès du service civil | La Bundeswehr a besoin de réforme | Les étudiants heureux à l'est





Il va bientôt falloir un guide de voyage pour respecter les interdits, souligne le Tagesspiegel. En Pologne et en Hongrie il est interdit de nier les crimes du national-socialisme et du stalinisme, en France le génocide des Arméniens, alors qu'en Turquie cette affirmation est une atteinte à l'identité turque, et en Allemagne il est interdit de nier l'holocauste, mais pas le génocide au Ruanda.

...lire la suite

mardi 24 janvier 2012

Heidi Kum, fin de couple modèle | Die Linke, députés sous surveillance




La séparation surprise du couple des couples, la top modèle des modèles, Heidi Klum, et le chanteur britannique Seal, met en émoi la presse people, Bild en tête. Et pourtant ils se re-disaient oui tous les ans, était-ce trop?

Les services de renseignements de l'office de « protection de la constitution » - « Verfassungsschutz »- surveillent en permanence 27 des 76 députés du parti die Linke au Bundestag et 11 parlementaires des Länder, note le Frankfurter Rundschau. Il s'agit non seulement de représentants de l'aile radicale, mais également de représentants des courants « réalos », ainsi que de la totalité de l'élite de la direction du parti.

...lire la suite

lundi 23 janvier 2012

Schlecker, l'initiateur du discount, en faillite





La chaine de droguerie Schlecker en faillite, il n'y a pas de quoi se réjouir, estime le Tageszeitung. Le groupe a certes pratiqué le principe discount le premier avec le plus d'agressivité au dépend des petits commerces et de ses propres employés, mais le dumping n'est pas menacé pour pour autant. Au contraire c'est le seul domaine avec le bio dans lequel la consommation est en croissance ces derniers temps.

...lire la suite

samedi 21 janvier 2012

La CSU bavaroise confond Berlin et Athènes

Les transferts financiers entre les Länder ont dépassé la limite estime la CSU bavaroise, qui s'inspire maintenant -quelle surprise!-de Bruxelles. A l'inverse de l'Europe ce sont les Länder du sud -et Hambourg- qui ont financé l'aide aux Länder du nord en 2010. Berlin est en tête de liste.
Mais comparer la capitale allemande à la Grèce lorsqu'on est bavarois, c'est déjà être sur de déclencher les hostilités.
Or Markus Soder, le ministre des finances de « l'état libre de Bavières », a franchi un pas de plus hier en assénant :«Puisque la Grèce, le Portugal et l'Italie doivent faire des efforts » pour obtenir l'aide de l'UE, « Berlin, Brème et le Rheinland-Pfalz (Mainz) devront en faire autant » pour obtenir le notre.
Lire la suite sur mon BerlinBlog
.

Perquisitions chez l'ex collaborateur de Wulff | Conférence de Wannsee, 70 ans

A quelles nouvelles découvertes faut-il encore s'attendre, les enquêteurs de la police criminelle du Land ont perquisitionné jeudi le domicile particulier de l'ex-porte parole du président Wulff, Olaf Glaeseker (50), ainsi que son appartement à Berlin, rapporte le Bid Zeitung. Le parquet le soupçonne de corruption.

...lire la suite

jeudi 19 janvier 2012

Hold-up avec pistolets en chocolats, le professeur relaxé | La chancelière fait avancer la taxe | Enfance, la France "dépasse" l'Allemagne




Peter Grottian, professeur de sciences politiques à l'université libre de Berlin, militant d'Attac, passait hier devant la justice bavaroise, pour avoir appelé à occuper une filiale de la Deutsche Bank, « sans masques et avec des pistolets en chocolats », rapporte le quotidien populaire berlinois Berliner Kurier.
Grottian avait émis ces propos en juin 2010, lors d'une conférence sur la crise financière, tenue sur les rives du lac de Constance, en Bavières.
Il avait même encouragé les « citoyens courageux à résister à une évacuation policière ».

...lire la suite

mardi 17 janvier 2012

réforme scolaire en Bad Würtemberg | Hitler en kiosque? | Merkel et le fantôme de la grande coalition




La réforme scolaire entreprise dans le Land de Bad Würtemberg, ne recueille pas les ovations pour le moment, souligne le Tageszeitung, mais plutôt quelques sifflets. Le Bad Würtemberg gouverné pendant soixante ans environ par la démocratie chrétienne a été le Land le plus conservateur qui soit en ce qui concerne les structures scolaires.

...lire la suite

lundi 16 janvier 2012

La tragédie du Concordia | Désarmer les agences de notation | Un scandale cache l'autre | Berlin et les nids de poules




En une de la presse évidemment la tragédie du Concordia et la défaillance de l'équipage


"Ratingagenturen entmachten" le Franfurter Rundschau veut ôter leur pouvoir aux agences de notation "Au lieu de se lamenter sur le pouvoir des agences de notation, il faut leur ôter les moyens de faire régner la terreur", estime le Frankfurter Rundschau (proche du SPD).

...lire la suite

samedi 14 janvier 2012

"Bonjour tristesse", la France vue d'Allemagne avec un A en moins





Le Süddeutsche Zeitung titre en Français dans le texte son édito sur la France au lendemain du -A. "Les sondages montrent que les Français sont le peuple le pessimiste du monde, dans le décor de cette super-année-électorale.
Les Français ont le blues, explique le quotidien de Münich qui souligne que « la hantise du déclin, les travaille depuis la fin du roi soleil. »

...lire la suite

Le temps de travail réveille les vieux clichés





Le bérêt, le litre de rouge et la baguette de pain, le français typique était à l'honneur dans les médias allemands hier et illustrait sur le site die Welt on line l'étude publiée en France par l'institut COE Rexecode (proche du patronat), selon lequel les Français travaillent en moyenne 225 heures de moins par an que les Allemands.

...lire la suite

jeudi 12 janvier 2012

démissionnera, démissionnera pas, chaussure pour le président Wulff



Sous un ciel gris, Plusieurs centaines de manifestants agitaient samedi une chaussure devant le château Bellevue, le siège de la présidence de la république à Berlin. Une manifestation symbolique, reprenant le geste venu du monde arabe pour inviter à la démission le président Christian Wulff, 53 ans, confronté depuis quatres semaines à des révélations gênantes sur l'achat de sa maison et ses tentatives d'empêcher la publication d'articles le concernant dans la presse populaire notamment (voir la revue de presse).

Lire la suite sur mon BerlinBlog.

mercredi 11 janvier 2012

Le soutien de Merkel à Sarkozy exaspère ses alliés du FDP | Les SS à l'honneur en Estonie | "Welcome to Berlin", in english

Le parti libéral n'apprécie pas du tout le soutien affiché lundi par Angela Merkel à la position de Nicolas Sarkozy sur la taxation des opérations financières, note le Tagesspiegel. Lors de la conférence de presse à la chancellerie, la chancelière a estimé que l'initiative de la France pour la mise en œuvre sans attendre de cette taxe était opportune, précisant qu'elle était personnellement favorable à ce qu'une telle taxe puisse être conçue au sein de la zone euro -et pas seulement dans le cadre des 27 états-membres, Angleterre comprise.

...lire la suite

mardi 10 janvier 2012

Taxe sur les transactions financières, Merkel soutient Sarkozy

La plupart des articles de la presse française vus sur le web, sous-estiment à mon avis la prise de position d'Angela Merkel sur la taxe financière, lors de sa conférence de presse avec Sarkozy à Berlin. A l'inverse les médias allemands, soulignent la position inattendue de la chancelière, soutenant l'initiative française (le mise en œuvre de la taxe financière sans attendre l'accord des 27), indiquant même qu'elle partage le point de vue de Sarkozy, mais ne peut se prévaloir d'un accord au sein de son gouvernement -ce qui est une façon de faire porter le chapeau du désaccord franco-allemand au parti libéral allemand et non à Paris !

...lire la suite

On roule allemand | La pile à combustible partage les constructeurs automobiles

La crise est presque un souvenir les nouveautés rayonnent au salon automobile de Detroit et les constructeurs allemands sont couronnés de succès, note le Tagesspiegel (édition papier). BMW, Mercedes, VW ont repris confiance en leurs capacités d'accroître leurs petites parts de marchés aux USA en cultivant les valeurs européennes, le travail de qualité, le luxe « made in Germany et la protection de l'environnement.

...lire la suite

lundi 9 janvier 2012

Rappel pour les prothèses mammaires | Stuttgart 21, les opposants gardent espoir

Les rappels pour défauts sont habituels dans l'industrie automobile, "cette fois ce sont les ministère de la santé en France et même en Allemagne qui demandent aux femmes qui ont une prothèse mammaire fabriquée par PIP de repasser sur le billard", souligne le Tageszeitung. Le coût des dédommagements est de plus en plus couvert ce qui prouve le danger des implants. Les responsables politiques français profitent du scandale pour revendiquer un contrôle renforcé des produits médicaux.

...lire la suite

vendredi 6 janvier 2012

Christian Wulff toujours | Sarkozy en retard d'un train | Les plaisirs du "smirting"

Au lendemain de son interview sur les deux chaines publiques de télévision ARD et ZDF, le président Christian Wulff fait toujours la une des quotidiens aujourd'hui. « Prend-il sérieusement la transparence au sérieux, titre le quotidien populaire berlinois BZ (édition papier) ». Il avait promis de faire toute la clarté dans son interview...et se retrouve à nouveau face aux critiques. Ses avocats publient sur le net les détails de son crédit contesté de 500000 euros, mais la polémique rebondit sur le contenu de son message téléphonique sur le répondeur du rédacteur en chef de Bild Zeitung, dont il refuse par contre la publication.

...lire la suite

mercredi 4 janvier 2012

Les dessous du record de l'emploi 2011

Année record pour l'emploi titre le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Avec 2,976 millions de chômeurs recensés pour l'année 2011, l'Allemagne affiche le meilleur chiffre depuis 1991, il y a vingt ans. Le taux de chômage est descendu de 0,6 points à pour atteindre 7,1% en moyenne annuelle (6,6% en décembre). Et les offres d'emplois n'ont cessé de croître au cours de l'année.

...lire la suite

mardi 3 janvier 2012

Christian Wulff fait à nouveau la une

Le président de la république Christian Wulff est à nouveau à la une des médias, après avoir espéré en vain que les fêtes de fin d'année mettraient un terme aux polémiques concernant le prêt de 500000 euros contesté, qui lui a permis d'acheter sa maison. « Wulff menace le chef du Bild Zeitung par téléphone », titre le Frankfurter Rundschau (édition papier). Selon des révélations confirmées par le quotidien populaire le président de la république avait laissé un message menaçant sur la boite vocale du rédacteur en chef du Bild, Kai Dickmann, il y a trois semaines, le menaçant de poursuivre le quotidien en justice s'il faisait état de ses recherches sur l'obtention du crédit en question ( revue de presse du 13 décembre).

...lire la suite

dimanche 1 janvier 2012

BONNE ANNÉE 2012

et courage c'est bientôt l'été


"Admiralbrücke", le pont de Berlin Kreuzberg, été 2011

J'espère vous compter encore cette année parmi les lecteurs de mon blog et je ne peux manquer de vous signaler le premier article 2012 qui fait la une du quotidien Süddeutsche Zeitung on line ce dimanche 1er janvier. Il annonce une année exceptionnelle pour les salariés, grâce aux ponts et à la position particulièrement adéquate des jours de fêtes 2012 -à l'inverse de cette année. Avec 22 jours de congès légaux vous pouvez obtenir 63 jours de vacances! Le 1er mai par exemple est un mardi, et en calculant bien les ponts et les week-end, avec 4 jours de congés vous aurez droit à 9 jours de repos. Quel taux de rentabilité! Un calcul qui montre combien on a tord de croire les Allemands infailliblement plus scotchés au travail que les autres.

Berlin, la foule et les feux de la Saint Sylvestre

Impressionnante, la foule des grands soirs était de sortie à Berlin pour la Saint Sylvestre. L'immense avenue du 17 juin était noire de monde. Podiums musicaux, baraques de foire, « grande roue parisienne » bière, sekt, saucisses, cocktails et marchands d'écharpes...les pétards illuminaient les fourrés et les arbres du sombre Tiergarten -c'est un peu le bois de Boulogne qui s'étalerait entre Bastille et Concorde. Sur la grande scène principale adossée à la Brandenburger Tor défilaient les artistes...Le groupe "the Scorpions" balança un "Hurricane" trépidant pendant le feu d'artifice à minuit. Tout ça réchauffe -il faisait un peu frisquet!

lire sur mon BerlinBlog


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite