Merkel n'est plus maîtresse chez elle
mardi 22 janvier 2013 à 13:21 - permalien #1300
Ce ne serait qu'un handicap provisoire estiment les cyniques. Mais il va durer en fait pendant plusieurs années, sans doute jusqu'en 2015. Les prochaines élections dans les Länder de Hesse et de Bavière n'y changeront rien, ils sont déjà gouvernés aujourd'hui par la CDU et les libéraux du FDP.
La bataille électorale camp contre camp est enfin de retour selon le Tageszeitung, proche des Verts. « La courte majorité arrachée par le SPD et les écologistes dimanche en Basse-Saxe tient à une claire délimitation vis à vis de la CDU et du FDP. » Cela sera-t-il également le bon remède pour les élections fédérales ? Une part des "non-votants" s'est déplacé cette fois pour aller voter. Mais le vote en Basse-Saxe se différencie des élections fédérales, par la présence ou non du parti die Linke.Il a échoué sur la barre des 5% dimanche alors qu'il sera présent dans le prochain Bundestag élu en septembre, en raison de son poids à l'est, ou il se définit avant tout comme un parti régional, et non comme un adversaire des sociaux démocrates, comme c'est le cas dans l'ex "Allemagne de l'ouest". Tant que la réunification n'a pas eu lieu à gauche de la CDU, les Verts et le SPD doivent faire encore mieux qu'en Saxe et s'affronter avec le centre droit sur le programme.
« Les thèmes ne manquent pas et rencontrent un fort assentiment qu'il s'agisse de la réglementation des marchés, de la protection de l'environnement et des loyers, de l'assurance sociale pour tous. Qui avance des revendications doit donner aussi l'impression qu'il veut les faire aboutir. »
Les voix de la CDU qui se sont portées sur le FDP pour permettre au parti libéral de passer la barre des 5% afin de sauvegarder la possibilité d'une reconduction de l'alliance des deux partis qui gouvernait la Basse-Saxe jusqu'à dimanche sont "une bêtise", estime-t-on aujourd'hui dans les rangs de la CDU, rapporte le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Le coup n'a pas réussi et la CDU a enregistré une perte de voix d'autant plus forte. « Mais McAllistair n'a pas perdu son poste de ministre-président en raison de ce transfert de voix de la CDU vers le FDP, mais parce que les deux partis n'étaient plus assez forts de concert.
Le même scénario peut se reproduire lors des élections fédérales, c'est pourquoi le parti démocrate-chrétien appliquera dorénavant la maxime chacun pour soi et Dieu seulement pour ceux qui croient en lui. La campagne électorale sera centrée sur la chancelière afin que le score de la CDU soit tel qu'il soit impossible de gouverne contre elle. »
McAllistair a perdu aussi parce que son adversaire possédait mieux que lui les thèmes percutants. « Cet adversaire n'était pas en première ligne le SPD mais les Verts, avant comme après le scrutin, commente le Frankfurter Allgemeine Zeitung. On ne pouvait exclure que le candidat social-démocrate ne finisse ministre au sein d'une grande coalition dirigée par McAllistair. Les Verts au contraire ont mené une campagne sur le fond, pour le changement dont on ne se préoccupe pas de savoir si on pourra tenir après les élections les engagements pris ». C'est le SPD qui doit s'attacher à cela.
Stephan Weil, le nouveau ministre-président social-démocrate pourra s'entendre rapidement avec les verts sur la politique d'éducation, sur la suppression de la taxe à l'université, et sur le tournant énergétique. Arriveront-ils à s'accorder également sur la politique agricole, et sur les transports et communications, cela sera beaucoup plus difficile.
Les Verts ont également développé un un projet de politique agricole dans leur campagne qui colle parfaitement avec leur lutte contre le site de dépôt nucléaire de Gorleben. Un thème dont pourrait un jour s'inspirer la CDU pour attirer ses électeurs de la campagne.
La démocratie-chrétienne a beaucoup perdu parce enfin parce qu'elle ne mobilise plus comme auparavant ses électeurs avec la politique d'éducation ou la politique à l'égard des seniors.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
:: Fil rss des commentaires de ce billet ::
Ajouter un commentaire