jeudi 28 février 2013

Le ministre de la défense, cible des soldats | Benoît XVI n'a pas fait fleurir l'œcuméne | BER toujours + | Stuttgart 21 stop ou encore | Prime de 7200 euros chez VW

Thomas de Maizières dans le viseur de ses troupes. Le ministre de la défense a eu des paroles malheureuses, en déclarant que les soldats se plaignent toujours et cherchent absolument à se mettre en valeur pour acquérir une certaine reconnaissance.
« On exige un bon engagement des soldats et leur ministre doit défendre ses troupes il manque à son devoir en les présentant comme des pleurnicheurs », estime quant à lui le porte parole des Verts pour les affaires militaires»
« Mais qu'est ce qui lui arrive », commente le chef du groupe parlementaire social démocrate au Bundestag, Thomas Oppermann, qui exige des excuses de de Maizières à l'adresse des troupes.

...lire la suite

mercredi 27 février 2013

Italie, "un vote contre Merkel"

Un « vote contre Merkel, mais pour quelle alternative », commente le Tagesspiegel. « Ils sont fous ces romains », est on tenté de dire d'autant plus facilement après ces élections. Mais considérons qu'ils ne déraillent pas plus que les Allemands, essayons au moins, poursuit le quotidien berlinois. L'alternative n'avait tien d'évident pour les électeurs.

...lire la suite

mercredi 20 février 2013

Grèves dans la fonction publique | Sécurité, grève du zèle dans les aéroports | le FDP flanche sur le minimum salarial | "Bonne nuit" Berlin-Brandebourg

Les grèves d'avertissement dans la fonction publique se poursuivent. En Rhénanie du nord Westphalie les aides soignantes, les personnes de service et des cuisines de nombreux hôpitaux universitaires étaient en grève aujourd'hui rapporte Deutschland radio. En Saxe-Anhalt 60 écoles et six services régionaux participaient au mouvement. Des grèves d'avertissement étaient également annoncées à Brème, en Basse-Saxe ou en Sarre.

...lire la suite

mardi 19 février 2013

Pourquoi les Allemands n'aiment pas la viande de cheval | Berlinale, bilan morose



On a retrouvé des traces de cheval dans les raviolis, le chili concarne, chez Lidl, comme chez Aldi

Les Länder et le gouvernement viennent d'adopter un plan d'action en dix points contre la manipulation d'étiquetage des produits et pour renforcer le "traçage" et les sanctions. Les experts restent sceptiques...ces mesures étaient déjà avancées il y a deux ans après le scandale de la dioxine.
Des traces de cheval ont été retrouvées en Allemagne dans les « raviolis « de chez Aldi sud ou la « goulash de boeuf » et les « penne bolognese »d'Aldi nord, comme dans les lasagnes d'Edeka, le « chili con carne » de Rewe ou les tortellini de Lidl. Les produits ont été retirés des rayonnages, souligne die Welt qui explique pourquoi on n'aime pas la viande de cheval en Allemagne.

...lire la suite

jeudi 14 février 2013

Le mariage homo et l'adoption devant la cours constitutionnelle | Attention au cheval | Die Zeit sur le pape allemand

L'adoption du mariage « pour tous » en France a été suivie de près en Allemagne ou l'on attend la décision de la cour constitutionnelle mardi prochain en ce qui concerne le droit d'adoption des couples homos et ses limites. Son interdiction actuelle, de fait, constitue-t-elle ou non une discrimination basée sur l'identité sexuelle? Les homos bénéficient actuellement de l'équivalent du Pacs en France, adopté en 2001 par le parlement à majorité rouge-verte à l'époque, sous le gouvernement de l'ex chancelier Schröder, contre l'opposition, la CDU.

...lire la suite

mardi 12 février 2013

Démission de Benoît XVI, "le pontificat des occasions ratées"

« En Allemagne nombre de catholiques son frustrés de ce que les réformes de leur église aient été abandonnées, commente le Frankfurter Rundschau proche du SPD », qui titre "le Pontificat des occasions ratées", le dossier d'entrée qu'il consacre comme tous les quotidiens à la démission du pape allemand. Le ton des médias tranchent avec les réactions officielles diplomatiques, de la chancelière ou du président de la république. L'élection de l'évêque Joseph Ratzinger par ses pairs "avait il est vrai éveillé peu d'espoir dans son pays ou il était déjà réputé pour son conservatisme", en particulier en ce qui concerne l'aide et les conseils aux femmes désirant avorter. « Benoît XVI n'a résolu en fait aucun des problèmes dont il avait hérité de son prédécesseur, le pape polonais. »
Il se montra particulièrement éprouvé par le scandale des abus sexuels d'enfants et demanda pardon aux victimes sans pour autant dépasser la crise dans laquelle l'église allemande a enregistré une profonde perte de confiance de la part de ses fidèles. « Les hésitations et les dissimulations pendant des années ont déclenché la plus grosse vague de « sortie de l'église » depuis des décennies. »

...lire la suite

lundi 11 février 2013

Schavan était devenu encombrante pour Merkel | 30 heures, le retour de la réduction du temps de travail?

Le retrait d'Anette Schavan, ministre de l'éducation et proche d'Angela Merkel, qui s'est vue retirer son titre de Docteur pour plagiat de sa thèse, était inévitable, commente le Tageszeitung berlinois. « Schavan se bat pour son honneur, Merkel pour être ré-élue ». Les deux femmes ont annoncé de concert à la chancellerie vendredi la démission de Schavan et la nomination d'une nouvelle ministre fédérale de l'éducation et de la recherche, qui n'a en rien la réputation et la notoriété de la démissionnaire.

...lire la suite

vendredi 8 février 2013

Presse et perquisition sans limite | Les libéraux et le "vice-chancelier d'origine asiatique"

Vague de protestations multiples contre le parquet de Hesse, qui a fait procéder à des perquisitions chez une dizaine de photographes de presse et saisi des milliers de fichiers et plusieurs ordinateurs. Officiellement il s'agit de trouver une photo d'une manifestant en mars 2012 à Francfort, qui agresse un policier.
Les photographes visés auraient été considérés par les autorités comme des sympathisants des manifestants et leurs appartements et pièces de travail fouillés pour cette raison, sans réserve. « Savoir si les photographes travaillent à tire personnel ou professionnel n'est pas toujours évident » (sic!), argue le parquet.
Qui ne semble pas avoir pris la peine de se renseigner: l''un des photographe concerné publie actuellement ses photos de massacres de la guerre en Syrie, sur le site web de « Time Magazin » !

...lire la suite

jeudi 7 février 2013

L'Université rétrograde la ministre de l'éducation pour plagiat

Comment Anette Schavan, 57 ans, pilier du parti démocrate chrétien, pourrait-elle rester ministre fédéral de l'éducation après s'être fait retirer mardi soir son titre universitaire de « docteur » en psychologie-pédagogie pour plagiat ? La ministre d'Angela Merkel a « pompé » le contenu de 97 pages de sa thèse « Personne et conscience », rédigée il y a 33 ans, chez plusieurs auteurs célèbres, sans citer ses sources. Lire sur mon BerlinBlog

mardi 5 février 2013

La politique familiale en question | "Solidaires mais pas stupides"

La politique familiale a-t-elle fait faillite? Nombre de prestations familiales n'atteignent pas leur but, et l'Allemagne est toujours en panne de naissances. Angela Merkel et sa ministre de la famille sont assises côte à côte dans une conférence de presse dans la caricature du Berliner Zeitung aujourd'hui (édition papier), et Kristina Schröder a la parole, : « et en plus de la « prime au fourneau » -la prime de prise en charge des petits enfants à domicile, ndr- nous verserons à l'avenir une « prime de lit » aux couples mariés qui feront la preuve de rapports sexuels sans préservatifs ».

...lire la suite

vendredi 1 février 2013

Indicateurs néos nazis ou agents doubles? | Les travers de la Deutsche Bank

Lors d'une perquisition du domicile du chef néo-nazi Thorsten Heise, rapporte Spiegel on line, les autorités ont fait une découverte gênante pour les services de renseignements de la "Verfassungschutz" : des conversations enregistrées avec leur « V-Mann » (« homme de confiance ») Tino Brandt. Indicateur des services de 1994 à 2001 sous le pseudonyme d'Otto, il était également chef de la « fédération patriotique de Thuringe », à laquelle appartint le trio meurtrier de la NSU, qui assassina 10 personnes en 13 ans en toute impunité.

...lire la suite


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite