Schavan était devenu encombrante pour Merkel | 30 heures, le retour de la réduction du temps de travail?
lundi 11 février 2013 à 15:58 - permalien #1309
« Démission d'Anette Schavan, perte du Land de Basse-Saxe par la CDU, Déchirements au sein du parti libéral, l'année ne pouvait pas débuter plus mal pour Angela Merkel, note le quotidien proche des Verts. Et pourtant elle reste inébranlable ». On ne sent aucune envie de changement dans la république et les électeurs préfèrent toujours confirmer les chefs de gouvernement en place plutôt que de hisser au poste un nouveau venu. Le SPD et les Verts diagnostiquent un départ raté de la chancelière en ce début d'année, pour mieux dissimuler qu'ils sont eux même totalement impuissant face à elle.
*Une centaine d'économistes, syndicaliste, responsables politiques et intellectuels lancent un appel à la réduction de la semaine de travail à 30 heures par semaine avec maintien du salaire, rapporte le Tageszeitung (édition papier). C'est le seul moyen selon eux de mettre fin au chômage de masse en Europe et à ses conséquences : la croissance de la misère et de l'exclusion, la course à la réduction du cout du travail au nom de la compétitivité, la fragilisation des systèmes sociaux...
Les signataires, dont Katya Kipping et Sarah Wagenknecht, deux dirigeantes du parti die Linke (la Gauche), soulignent qu'en Allemagne plus de 3 millions de personnes qui ne travaillent que 14,7 heures par moyenne chaque semaine sont incapables de vivre de leur travail, tout en n'étant pas pas assimilées ainsi aux 3 millions de chômeurs recensés.
La croissance de la productivité et la hausse des prix devraient être intégralement compensée par la réduction du temps de travail des salarié et par la hausse des salaires, maintenant ainsi le cout du travail constant pour les entreprises, selon les auteurs de l'appel.
Mais les syndicats eux même estiment ces revendications irréalistes, et ont en parti contribué au délaissement de la revendication de la réduction du temps de travail, selon le quotidien proche des Verts. Le syndicat de la métallurgie qui fit campagne pour les 35 heures a raté en 2003 son extension à l'ex Allemagne de l'est en sur-estimant les rapports de force de l'époque enregistrant une défaite. Dans la métallurgie à l'ouest, il a sous-estimé la capacité des employeurs à répondre à la réduction du temps de travail par la croissance de la productivité.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
:: Fil rss des commentaires de ce billet ::
Ajouter un commentaire