Le ministre de la défense, cible des soldats | Benoît XVI n'a pas fait fleurir l'œcuméne | BER toujours + | Stuttgart 21 stop ou encore | Prime de 7200 euros chez VW
jeudi 28 février 2013 à 15:56 - permalien #1314
« On exige un bon engagement des soldats et leur ministre doit défendre ses troupes il manque à son devoir en les présentant comme des pleurnicheurs », estime quant à lui le porte parole des Verts pour les affaires militaires»
« Mais qu'est ce qui lui arrive », commente le chef du groupe parlementaire social démocrate au Bundestag, Thomas Oppermann, qui exige des excuses de de Maizières à l'adresse des troupes.
« Personne ne peut dire comment la renonciation de Benoît XVI changera l'église, mais il est possible qu'il soit à l'origine de plus de réformes qu'on ne pourrait le penser à première vue, poursuit-il. Ce n'est un secret pour personne que l'œcuménisme entre les protestants et les catholiques n'a guère fleuri pendant son mandat. Les espoirs qu'éveillaient la nomination d'un pape allemand, le premier depuis la réforme, n'ont en rien été réalisés. Sa nouvelle interprétation, surprenante, de la papauté donnera-t-elle un nouvel élan à l'œcuméne."
*On ne peut pas éteindre les lumières de l'aéroport international Berlin-Brandebourg qui brillent jouer et nuit...c'est la dernière découverte des 26000 manques et défauts des travaux en cours. Les bâtiments sont toujours en cours d'inspection, les travaux reprendront à l'automne.
*Stuttgart 21 stop ou encore , sera sans doute un des thèmes de la campagne électorale pour les élections fédérales de septembre. Le gouvernement et la CDU veulent absolument la poursuite des travaux, comme s'y était engagée la chancelière. Les verts s'y opposent.
Les nouveaux couts de la construction de la gare souterraine, en partie dissimulés par la Deutsche Bahn jusqu'ici, ont en effet élevé la note jusqu'à 6,5 milliards. C'est véritablement jeter de l'argent par les fenêtres pour Renate Künast, présidente du groupe parlementaire vert au Bundestag. Mais l'arrêt des travaux coûterait 2 milliards d'euros réplique la Deutsche Bahn, à perte.
Une majorité d'électeurs du Land de Bad-Würtemberg serait aujourd'hui contre la construction de la gare souterraine, selon les sondages. Alors qu'une majorité de 58,8 % des votants s'était dessinée en sa faveur, lors du référendum de novembre 2011. Mais les nouveaux couts annoncés depuis ont refroidi une part des électeurs et le refus de la ville de Stuttgart et du Land, dirigés par les Verts, de faire les frais des nouvelles estimations, renforcent les inconnues.
*La crise renforce les disparités au sein de la branche automobile qui emploie 800 000 salariés. Ce qui ne facilite pas la tâche du syndicat de la métallurgie, l'IG Metall qui revendique une hausse de salaire de 5,5 % pour les négociations qui débuteront à la mi-mars. « Nombre de salariés d'Opel seraient déjà satisfaits d'une augmentation égale à l'inflation, souligne Berthold Huber, président du syndicat. Mais pour ceux de VW, 6 % serait sans doute encore trop peu. » Les 100000 salariés du groupe vont percevoir en effet une prime de résultat de 7200 euros -équivalente à 10 % du profit de l'entreprise en 2012. Ils avaient perçu 7500 euros l'an passé.
Les salariés d'Audi avaient perçu quant à eux 8251 euros, ceux de BMW presque 9000 et ceux de Mercedes 4100 euros.
Mais tandis que les entreprises qui fabriquent des produits haut de gamme, telles que BMW, Audi connaissent un succès croissant sur le marché, à l'étranger. Les groupes comme Opel et Ford qui produisent des modèles bons marchés font les frais de la crise en Europe du sud en particulier.
« Il faut maintenir la balance entre des rémunérations appropriées, la compétitivité et la sécurité de l'emploi prévient le chef du personnel de VW à l'orée des négociations salariales.»
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
:: Fil rss des commentaires de ce billet ::
Ajouter un commentaire