Mariage homo, la CDU dans l'impasse | Sponsors pour les nids de poule
jeudi 14 mars 2013 à 17:55 - permalien #1319
Un tel vote serait périlleux en effet pour la coalition d'Angela Merkel. Leurs propres députés étant contraints de faire leur choix selon leurs convictions, le texte avait toute les chances d'être adopté avec les voix de l'opposition et des partisans du « mariage homo » au sein de la coalition gouvernementale.
La "petite sœur bavaroise", la CSU campe également sur cette position, son secrétaire général, Alexander Dobrindt, considère qu'il n'a pas à se plier aux revendications des homosexuels qu'il caractérise comme un « minorité remuante ».
Une déclaration qui heurte ses partenaires au sein de la coalition, les libéraux du FDP, partisans de l'égalité des droits.
Le quotidien berlinois Tageszeitung, proche des Verts, une fois n'est pas coutume, consacre aujourd'hui sa une à Gerhard Mayer-Vorfelder, ex ministre-président du land de Bad Würtemberg, 80 ans, et figure de proue du conservatisme au sein de la CDU. Il est favorable en effet lui aussi à l'égalité des droits du mariage homo, «qui serait certainement une bonne chose pour tous ceux qui ont vécu jusqu'ici dans l'insécurité ». Le quotidien consacre également sa page trois au député démocrate chrétien Stefan Kaufmann, homosexuel, catholique, élu au scrutin direct de la circonscription Stuttgart 1, ou il a battu le président du parti vert, Cem Özdemir, de 4,5 points.
Kaufmann est l'un des animateurs au Bundestag du groupe de 13 députés de la CDU qui militent pour un changement de position de leur parti sur l'égalité du mariage homosexuel. Il vit depuis dix ans avec son compagnon, Rolf Pfander, qu'il a connu au sein de la CDU. Une homosexualité « publique » et assumée. « La CDU ne peut plus se permettre de choisir quelle évolution de la société elle accepte ou non, souligne-t-il, en croyant que ses électeurs voteront de toute façon pour elle».
L'union est un peu comme une famille au sud ouest de l'Allemagne commente le quotidien berlinois, elle a imprégné la vie politique pendant des décennies. Mais tandis que la société changeait et que le SPD, les Verts s'engageaient pour l'égalité des droits des homosexuels et des hétérosexuels, la CDU n'a pas bougé. Alors que la cour constitutionnelle elle même a évolué et renforcé par ses derniers six jugements les droits des couples partenaires du même sexe.
« Pourquoi nous la CDU devons nous réagir au lieu d'agir », commente Rolf Pfander, qui s'estime « conservateur », comme son compagnon. « Ce n'est en rien une image de marque démocrate-chrétienne que de s'opposer à l'égalité des droits, souligne Stefan Kaufmann. »
Il semble que les électeurs ont suivi leur propre évolution.
La CDU a fini par perdre le Land de Bad Würtemberg au profit des Verts, et vient de perdre la ville de Stuttgart, au profit d'un maire Verts également. Les Verts sont dans l'air du temps, la CDU cultive ses vieilles certitudes. Une part de ses membres y reste certes attachée. « Le mariage homo c'est une histoire de minorité, souligne Karl Dürr, militant aux cheveux gris, pourquoi leur courir après, c'est pas ça qui nous fera gagner les élections en septembre, laissons ça au SPD, aux verts et à die Linke ».
La CSU bavaroise de son côté est encore persuadée qu'elle va gagner des voix lors des prochaines échéances électorales en menant sa campagne contre l'égalité des droits du mariage homo.
A Stuttgart en tout cas, ce ne sont plus les rangs conservateurs de la démocratie chrétienne que doit convaincre le député Kaufmann pour se faire élire, ses adversaires dans la conquête de l'électorat urbain sont aujourd'hui les Verts, partisans affiché de l'égalité des droits pour le mariage homo.
*Réparer les trous, les nids de poules des rues du centre de Berlin peut devenir une bonne affaire pour les sponsors, les investisseurs privés. « Nous n'en avons pas les moyens en effet, assure le conseiller municipal Carsten Spallek (CDU). » Une société d'assurance a donc acheté 80 nids de poules qu'elle va réparer elle même, elle aura en échange la possibilité de coller de la pub' pour son entreprise sur le morceau de route réparée par ses soins. Un échange déjà mis en pratique en Thuringe, à Niederzimmern (1037 habitants) dans la circonscription de Weimar ou le nid de poule est vendu 50 euros.
Un commerce que stigmatise la fédération des contribuables qui estime qu'il s'agit là d'une déclaration de faillite de l'état qui perçoit pourtant des impôts records. L'automobile club Adac estime lui aussi qu'il s'agit d'une charge ressortant des autorités publiques de la circonscription, même s'il est bénéfique pour les rues berlinoises qui quelqu'un s'en occupe enfin. La compagnie d'assurance Direct-line elle compte tirer un gros succès de l'opération.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
:: Fil rss des commentaires de ce billet ::
Ajouter un commentaire