mardi 31 mars 2009

Organisation néo-nazie interdite | La locomotive Mehdorn | Opel entre le SPD et la CDU | WC à 10 cent à l'école| Aumône et Harz IV, suite | Succès scolaire en chiffres|

Wolfgang Schäuble, ministre de l'intérieur, interdit un groupe d'extrême droite néo-nazis, l'organisation des jeunes patriotes allemands. Des perquisitions et des saisies sont en cours dans plusieurs villes allemandes, à Berlin, dans le Brandenburg, en Basse-Saxe, en Saxe aux domiciles des dirigeants de l'organisation « Heimatreue deutsche Jugend » (HDJ), qui compterait plusieurs centaines de membres. L'organisation a des liens avec le NPD, parti d'extrême droite représenté dans plusieurs parlement régionaux, et avec les "Kameradschaften", groupes locaux néos-nazis. Elle organise des camps de jeunesse ou les participants sont endoctrinés dans le culte du nazisme, rapporte le Süddeutsche Zeitung. Les perquisitions lors de la dissolution de l'un de ces campements en 2008, dans le Mecklembourg Poméranie occidentale, en avaient témoigné. Le camp fonctionnait comme une société parallèle avec uniformes, garde d'honneur, torchons et serviettes décorées de la croix gammée, cartes de la grande Allemagne ( voir ma revue de presse) Le sigle HDJ évoque ouvertement les jeunesses hitlériennes (HJ). L'interdiction décrétée par le ministre de l'intérieur dissout la HDJ qui ne doit pas se reconstituer sous un autre nom, sous peine de sanctions pouvant aller jusqu'à dix ans d'emprisonnement.

Un reportage d'ARD sur la HDJ (été 2008)


Démission d'Hartmut Mehdorn, la « locomotive » de la Deutsche Bahn. c'est un symbole de plus qui s'effondre en pleine crise. Mehdorn était l'exemple du patron à poigne, sachant faire plier la puissance publique et conduisant avec succès le redressement de la DB dont il avait pris la présidence il y a dix ans. Le chancelier Schröder lui avait alors offert « le second job le plus cinglé de la République fédérale », après celui de chancelier rappelle le Tagesspiegel . La compagnie ferroviaire avait renoué depuis avec les profits, affichait le profil d'une entreprise conquérante en Europe. Mais les suppressions de postes , les fermetures de lignes non-rentables, les augmentations de tarif permanentes, étaient le revers de cette brillante médaille. La DB allait également connaître sous le règne de Mehdorn la grève record des conducteurs de train (voir ma revue de presse). Ces derniers avaient finalement réussi à imposer leurs revendications et leur syndicat catégoriel contre sa volonté explicite. La DB devait être privatisée, le rêve de Mehdorn. Puis la crise a repoussé cette échéance. Hartmut Mehdorn qui devait rester à la tête de la compagnie jusqu'en 2011 comptait fixer une nouvelle date d'introduction de la compagnie ferroviaire en bourse. Il sort par la petite porte avec l'un des pires scandales d'espionnage du personnel et des cadres de direction d'une entreprise qui lui colle aux basques.

Opel au centre des polémiques entre le SPD et la CDU. Le vice chancelier Franck-Walter Steinmeier (SPD) vient de publier un plan en dix points pour sauver Opel rapporte le Handelsblatt. Il prône la participation de la fédération et des Länder concernés au capital du groupe, sans plus attendre l'arrivée d'un investisseur privé miracle. General Motors deviendrait simple actionnaire minoritaire. Il prend ainsi le contre pied de l'attitude attentiste d'Angela Merkel et de l'hostilité de la CDU/CSU à toute étatisation rampante de l'entreprise. La chancelière va visiter aujourd'hui le siège du groupe Opel à Rüsselsheim note die Welt. Le syndicat IG Metall attend une engagement ferme de sa part. « Angela Merkel ne doit pas laisser Opel mourir. Elle doit se décider à aider l'économie réelle dont Opel est le symbole et pas seulement les banques. » Le syndicat s'affirme prêt pour sa part à faire des concessions, en acceptant de réduire le temps de travail et les salaires des employés du groupe.

Toilettes payantes dans les collèges. Cela coûte 10 cent pour aller au WC propre dans un collège de Bochum. Faute de quoi les élèves doivent se contenter des chiottes gratuites, sales et qui sentent l'urine note le Frankfurter Rundschau. Ailleurs les élèves doivent nettoyer eux même les toilettes, ou apporter leur propre papier hygiénique. Le syndicat des enseignants -entre autre- proteste contre cette entrave au besoins matériels élémentaires des élèves.

Aumône, Harz IV et enrichissement indu, suite. Le maire social démocrate de Göttingen fait marche arrière après le scandale provoqué par la décision des services sociaux de sa municipalité de déduire des prestations chômage les sommes collectées par un chômeur qui faisait la manche devant un grand magasin, signale le Tageszeitung.

Statistiques scolaires à Berlin et dans le Brandenbourg. Quatre collégiens sur cinq à Berlin et dans le Brandenbourg obtiennent leur MSA, le diplôme de fin d'étude en 10ème classe (l'équivalent de la seconde en France). 96% dans les lycées (Gymnasium), 84% dans les collèges d'enseignement général (Gesamtschule), 57% dans les collèges techniques (Realschule), et 43% dans les collèges élémentaires (Hauptschule). Le nombre des élèves qui obtiennent l'Abitur, l'équivalent du baccalauréat ou de la maturité en Suisse, est de 31% par classe d'âge rapporte le Berliner Zeitung. Il est supérieur à la moyenne fédérale. 40% des écoliers reçoivent un avis d'orientation favorable à l'école primaire, entre 8 et 10 ans, pour s'inscrire dans un lycée -et préparer l'Abitur, dont 27% dans les familles originaires de l'immigration. Berlin et le Brandenbourg sont en tête des Länder en ce qui concerne l'école à plein temps et l'équipement en crèches. Le nombre des écoliers de six à dix ans s'est réduit de 31%, de 1995 à 2007 à Berlin, de 44% dans le Brandenbourg.

lundi 30 mars 2009

Mehdorn en sursis | Manifestations sans plus | Le maire de Cologne en fin de parcours | Objectifs Kioto remplis | Chômeur-mendiant: enrichissement illégal

Hartmut Mehdorn, le président de la Deutsche Bahn, au bord du gouffre. Wolfgang Bosbach, vice président du groupe parlementaire démocrate chrétien au Bundestag «  ne croit pas qu'il puisse rester plus longtemps à la tête de la compagnie ferroviaire ». Les dernières découvertes de la commission d'enquête sur les pratiques d'espionnage des agents de la Deutsche Bahn par la direction, ont retiré à Mehdorn ses derniers appuis. Selon le rapport remis le 27 mars, la compagnie des chemins de fer filtrait tous les mail des ses employés pour repérer leurs contacts avec des journalistes, ou même avec des spécialistes officiels des transports . Elle effaçait même les mails envoyés par des syndicalistes à leurs adhérents pendant la grève de 2007, rapporte Spiegel on line. On avait déjà découvert ces dernières semaines qu'un millier environ des dirigeants de la compagnie étaient « espionnés par la direction », et que les données des employés étaient croisées avec celles des fournisseurs et des banques pour "lutter contre la corruption". Autant de mises en cause des lois protégeant les données personnelles. Le ministre des finances, Peer Steinbrück, SPD, insiste toujours de son côté sur les succès de Mehdorn à la tête de la compagnie. Son collègue de l'économie Karl-Theodor zu Gutenberg (CSU), propose lui laisser le conseil de surveillance de la DB, entreprise publique, décider du sort de Mehdorn.

Mobilisation sociale en début de parcours ou en manque de souffle ? Les deux manifestations colorées de Berlin et Francfort ce week-end à l'appel de syndicats et de la gauche à gauche du SPD, ont rassemblé en gros 30000 personnes dans les deux villes. Ce qui est faible, face aux dégâts de la crise, même si les organisateurs se félicitent du succès de leurs manifestations, note le Tageszeitung. A Berlin, les cortèges d'Attac et du parti la Gauche étaient les plus fournis, devant ceux des syndicats et des groupes d'extrême gauche. Les analystes soulignent par ailleurs l'existence d'une rancoeur sociale profonde, en Allemagne, comme dans les pays voisins, à l'égard du système note le Frankfurter Rundschau . Mais le lien ne se fait pas avec les protestations collectives traditionnelles, dont l'efficacité n'est pas évidente face à la « crise du système ». Les réactions individuelles restent dominantes. Mieux vaut encaisser la prime à la casse, que d'aller manifester le dimanche sous la pluie.

Fritz Schramma, le maire de Cologne, CDU, en fin de parcours après le désastre de l'effondrement de la maison des archives. Le maire a décidé de ne pas se représenter aux élections en octobre prochain, note Stern. Il veut éviter ainsi que la catastrophe ne devienne un des thèmes principaux de la campagne électorale. Il exclu cependant de démissionner d'ici là. L'enquête en cours démontre le dilettantisme avec lequel les travaux ont été menés, entraînant l'effondrement du bâtiment.

L'Allemagne a déjà atteint ses objectifs de Kioto de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de -21% en 2011. L'objectif était atteint depuis 2008 (-23%) souligne le Tagesspiegel. De1 à 2% des réductions seraient dues aux conséquences de la crise. La consommation en énergie primaire s'est accrue de 1%, mais l'utilisation du charbon a été réduite. Les experts font remarquer cependant que les données de départ qui remontent à 1990 intégraient les émissions de l'industrie de l'ex RDA, particulièrement toxique. Leur réduction n'a pas relevé de la lutte pour le climat mais de la destruction du tissus industriel est-allemand et représente à elle seule la moitié de la réduction des émissions globales depuis.

Un chômeur de Göttingen qui mendiait devant un grand magasin a vu ses prestations d'aide sociale de 351 euros/mois réduites du montant estimé de ses aumônes, après avoir été repéré par une employée des services sociaux communaux. Elle avait estimé à vu de nez le montant des pièces versées dans le récipient du mendiant, selon le Süddeutsche Zeitung. Du jamais vu selon les associations sociale, selon lesquelles au cours des dernières années les valeurs d'aide morale ont été remplacées par les critères de gestion. Les services sociaux auraient interrogé depuis le chômeur-mendiant sur ses véritables revenus et révisé leur décision, sans la lever pour autant.

vendredi 27 mars 2009

Traces DNA, cotons-tiges et criminelle fantôme | Jeux interdits | Merkel pressée de s'excuser | Pas de rallonge pour Biblis | 58 millions en prime | Hitler citoyen d'honneur |

Depuis des années les meilleurs limiers de la police allemande cherchaient la « criminelle fantôme », dont on avait retrouvé la trace DNA sur une quarantaine de scènes du crime. Dans la voiture de police notamment dans laquelle avait été assassinée une policière sur une aire de repos d'autoroute en 2007. Curieusement les traces retrouvées traçaient le profil d'une criminelle coutumière de petits délits comme des agressions les plus meurtrières, dans l'ouest de l'Allemagne, en Autriche. On retrouvait sa trace sur une tranche de gâteau entamée, sur la balle d'un revolver utilisé pour règlement de compte, sur une guitare volée, sur une seringue, raconte le Bild Zeitung. Les policiers conclurent qu'elle se droguait, écumèrent tous les repères possibles. Un témoin ayant aperçu un homme sur l'un des lieux du crime, les policiers estimèrent que la criminelle était peut être une travesti. La fantôme criminelle était devenu le mystère le plus troublant de ces dernières décennies. Jusqu'à ce que les traces DNA laissées par un demandeur d'asile porté disparu sur son dossier soient examinées tout récemment, pour vérifier si elles ne correspondaient pas à celles d'un corps retrouvé carbonisé en 2002 près de la frontière française et jamais identifié jusqu'ici. Incrédules les policiers tombèrent à nouveau sur les traces du fantôme! « Bon sang mais c'est bien sûr »: face à un tel cas impossible, ils changèrent de piste et de paquet de coton-tige et la trace du fantôme disparu sur les test-bis rapporte le Süddeutsche Zeitung . Elle provient sans doute d'une employée de l'entreprise autrichienne qui fabrique les ustensiles en question, et dont la stérilisation, souligne le fabricant, n'éradique pas automatiquement toute trace DNA imprimée avant!
On imagine facilement la claque pour la réputation des enquêteurs. Certains se demandent même si les traces DNA finalement sont une piste si lumineuse. La police pourrait en tout cas changer de fournisseur de coton-tige. A moins que le fabricant n'améliore sa production afin de la rendre « parfaitement propre »!

Les règles de la commission de contrôle des jeux d'ordinateurs définissent les conditions d'accès des acheteurs et joueurs potentiels selon leur âge. Dés qu'il y a violence, dans un monde imaginaire, les jeux sont interdits au moins de douze ans. Des actions armées, des tirs contre des figures représentants des êtres humains portent l'interdiction à 16 ans minimum, rapporte le Frankfurter Rundschau. Et si les cadavres baignent dans un sang qui ne se limite plus à quelques pixels rouges, le jeu est réservé aux 18 ans. Des firmes de production avaient remplacé le rouge par du vert, la commission n'a pas donné pour autant le feu vert pour les seize ans! Un pédagogue qui participe depuis plus de 15 ans au travaux de la commission estime que ces critères sont bons, et ne doivent pas être modifiés comme le demandent certains experts après le massacre dans l'école de Winnenden. « World of Warcraft », coqueluche des joueurs de la planète, n'a aucune raison d'être réservé au 18 ans selon lui. « C'est clairement une fiction, sans aucun lien avec la réalité ». Quant au fameux « Counter Strike », dont nombre de critiques réclament l'interdiction, le centre d'éducation politique fédéral organise depuis peu des Eltern-Lan-Party pour aider les éducateurs à comprendre leurs élèves qui pratiquent ce jeu. Ils peuvent eux même s'exercer « en situation » et parler ensuite avec les jeunes qu'ils côtoient en « connaissance de cause ».

Le cardinal Joachim Meisner demande à la chancelière Angela Merkel de s'excuser auprès du pape Benoît XVI, pour ses critiques émises l'égard du Vatican à propos des évêques intégristes et du britannique Richard Williamson, négateur de l'Holocauste en particulier, note l'hebdomadaire Focus. « Montrez vous généreuse et excusez vous, c'est tout ce que je peux dire madame la chancelière ». Un voeu qui risque fort peu d'être exaucé.

Les centrales nucléaires de Biblis et de Brunsbüttel devront bien décrocher aux dates prévues, 2010 et 2012. Pas de rallonge après trente ans de service comme le revendiquaient les producteurs d'énergie RWE Power et VatenVall devant le tribunal constitutionnel fédéral rapporte le Tagesspiegel. Les deux centrales ne pourront donc plus être inclues dans les échanges et répartitions de production d'électricité entre centrales en activité. Le ministre de l'environnement Sigmar Gabriel (SPD) s'est félicité du jugement qui confirme la politique officielle de sortie du nucléaire.

Les manager de la Dresdner Bank ne seront pas ré-embauchés par la Commerzbank qui vient de racheter la Dresdner. En guise de primes de départ les neufs dirigeants « licenciés » ont empoché 58 millions d'euros pour l'année 2008 signale Spiegel on line. Deux fois plus qu'en 2007. En dépit de milliards de pertes ils touchent plus que toutes les autres présidences de banque en Allemagne.

Les services criminels du Bad-Würtemberg a ouvert un enquête sur onze membres d'une brigade SS qui aurait abattu des civils polonais, lors de l'insurrection de Varsovie en 1944, signale le Frankfurter Rundschau. Le quotidien libéral de gauche de Francfort raconte également les démêlés de la ville bavaroise de Schwabach avec ses 17 citoyens d'honneur dont trois sont d'éminents nazis, le plus connu étant Adolf Hitler lui même! Les trois noms ont été effacés récemment de la liste sur le site web de la municipalité. Et le conseil municipal, ce vendredi devrait abroger officiellement les distinctions, censées s'être effacées déjà avec la mort de leurs titulaires. Mais tout de même!

jeudi 26 mars 2009

Enquête en cause sur les jeunes et l'extrême droite | Violence: "l'Allemand aime bien les règles" | Le NPD vise les Pompiers | Design nazi interdit chez les policiers |

La croissance des idées d'extrême droite chez les jeunes a fait la une au lendemain de la publication d'un rapport de l'Institut de recherche en criminologie de Basse-Saxe. Une interprétation douteuse selon le Süddeutsche Zeitung, qui reprend en parti les critique du quotidien suisse NZZ (Neue Zürcher Zeitung) qui fait référence en Allemagne. D'abord parce que cette question était abordée dans 15 pages d'un rapport sur le « recul de la violence chez les jeunes » sur 127. 112 sont donc passées à la trappe. Ensuite parce que les questions sont souvent biaisées. Ainsi les jeunes sondés devaient ils donner leur point de vue sur cette affirmation: «les étrangers qui vivent en Allemagne n'enrichissent pas la culture allemande », à l'aide de sept réponses croissant de 1« ce n'est pas vrai », à 7:« c'est tout a fait exact ». Les réponses de 5 à 7 totalisant 45% des résultats, le sondage estime que 45% des jeunes sont déjà xénophobes. Le problème est que « les étrangers » regroupe aussi bien le professeur d'université venu d'ailleurs, que l'islamiste radical hostile aux femmes et aux juifs. Répondre donc: 1, "c'est faux", en général, n'est donc pas une évidence. Cela signifierait que tous les étrangers enrichissent la culture allemande. Personne n'assurerait sérieusement non que tous les Allemands en Allemagne enrichissent la culture allemande! Le fait que 4,9% des jeunes garçons d'une quinzaine d'années affirment être membres de « groupes des droites ou de Kameradschaft » (groupe locaux de jeunes néos-nazis) a été qualifié d'effrayant par les commentateurs -dont le ministre de l'intérieur, Wolfgang Schäuble. Là encore le sondage est sujet à critique. « Il confond l'appartenance militante à une organisation telle que le NPD, et la camaraderie avec une quelconque clique locale. L'étude ne défini pas non plus ce que sont les « groupes des droites » qui peuvent aller jusqu'au jeunes chrétiens conservateurs, voire à l'Union des jeunes de la CDU - dont  Schäuble fut militant autrefois ». « Tout ceux qui se donnent la peine de débattre avec des jeunes d'extrême droite -au lieu de parler d'eux- savent qu'ils expriment ainsi leur rébellion, leur sens de la provocation et attirent l'attention dans un pays ou la majorité est de gauche et ou même les ministres de la CSU défilent contre  les droites  (la droite extrême)». Voir également mon BerlinBlog.

"L'Allemand aime bien qu'on lui fixe des règles". La censure sur les jeux d'ordinateurs violents est plus stricte en Allemagne que dans bien d'autres pays -nombre de jeux violents interdits au moins de 18 ans en Allemagne sont accessibles deux voir quatre ans plus tôt en France par exemple. Ils sont pourtant censés être l'une des causes des massacres dans les écoles, plus nombreux en Allemagne que dans les pays voisins « En Allemagne la solution des problèmes compliqués est souvent déléguée aux organes d'état. Il y a un tas de services de protection de la jeunesse, d'organisme de contrôle, de lois et de directives. On veut ainsi fixer une norme et des règles de conduite, souligne Roland Seim, historien de l'art et de la culture, dans le Tageszeitung . L'Allemagne est aussi très sensible à la question de la violence, en raison de son passé. Mais la violence est une donnée d'origine de la nature et de la culture humaine. Ce n'est pas une invention des développeurs de jeux d'ordinateur, même si cela est dur à entendre dans une démocratie moderne. » Le pire peut être est que la censure des jeux d'ordinateurs est une forme de publicité. L'interdiction au moins de 16 ou 18 ans, attire en effet les jeunes qui veulent franchir l'interdit. Et il y a toujours moyen de le faire. « Le mieux serait sans doute que les amis, les parents, les professeurs, se préoccupent de ce qui les attire. »

Les néos nazis du NPD tentent de conquérir des électeurs en infiltrant les associations de pompiers. Un jeune activiste réputé du NPD a tenté en Thuringe de devenir pompier, pour gagner à ses idées les volontaires du feu, à la veille d'une super-année électorale. Connu dans la petite ville de Schleusingen comme un propagateur infatigables des idées d'extrême droite, il a déjà été condamné pour violences contre un immigré, rapporte Spiegel on line. Le chef des pompiers a refusé sa candidature. Mais le jeune nazi a fait appel auprès de la municipalité contre cette « discrimination », le seul critère de recrutement étant la bonne santé physique. Il risquait fort d'avoir gain de cause. Le chef des pompiers a signé alors une déclaration en compagnie de ses 43 volontaires, annonçant qu'ils donneraient leur démission de concert, si le jeune homme était admis comme soldat du feu, justifiant ainsi le refus de la municipalité. Les pompiers sont fiers de leur coup. Mais tous leurs collègues ne sont pas aussi méfiants. « Rapide comme le loup, coriace comme le cuir, et dur comme l'acier krupp", la maxime des pompiers de Cottbus "Gross Gaglo", 1500 habitants, dans le Brandenbourg, fièrement arborée en lettres gothiques sur leurs t-shirt officiels et révélée par la presse locale, avait fait scandale en mai dernier. C'est une citation de Hitler en effet. (voir revue de presse du 21 mai).

Pas de fringues Thor Stainar pour les policiers berlinois. C'est la marque « nordique », fétiche des néos-nazis en Allemagne. Son sigle a des airs de symbole fasciste. Abusant du drapeau norvégien -la Norvège a porté plainte- la firme a été fondée par des Allemands à Königs-Wüsterhausen, dans le Brandenbourg, non loin de Berlin, dans l'ex RDA. Pour les militants d'extrême gauche et anti-fascistes il n'y a aucun doute: qui porte un vêtement Thor Steinar est un néo-nazi. Un policier qui portait un pull-over de cette marque avait été agressé ainsi en novembre 2008, lors d'une marche du souvenir pour commémorer les victimes de la nuit de cristal, la nuit du progrom, organisée en 1938 par les nazis contre les juifs allemands. Les agresseurs expliqueront qu'ils avaient pris le policier pour un militant d'extrême droite, selon die Welt. Le président de la police berlinoise a donc décidé d'interdire à l'avenir le port de vêtement de la marque incriminée par les policiers. Il est peut être un peu tard. Curieusement, la firme vient d'être reprise par l'International Brands General Trading (IBGT), une entreprise dirigée par Faisal al Zarooni, dont le siège est à Dubai, signale le Süddeutsche Zeitung. Il se dirait dans les milieux d'extrême droite que Thor Steinar ayant été acheté par un arabe, il faudra boycotter dorénavant la marque fétiche.

mercredi 25 mars 2009

"Krupp une famille allemande", un "Dallas" sous l'oeil de l'histoire |

« Krupp une famille allemande » occupait les écrans de la seconde chaîne de télévision allemande ZDF ces trois derniers jours. Un feuilleton à la « Dallas » sous la loupe de l'histoire. 3 fois 90 minutes, et 11,4 millions d'euros pour retracer la saga de la famille, de l'industrialisation des roues des locomotives de chemins de fer aux canons de première classe. La « grosse Bertha » (Dicke Bertha), type de canon utilisé par l'armée allemande pendant la première guerre mondiale, est restée célèbre. Elle avait été baptisée ainsi en l'honneur de Bertha Krupp, la fille unique et héritière de Friedrich Alfred Krupp. Elle devint la patriarche de la famille si l'on peut dire au lendemain de la mort de son père, traîné dans la boue à l'époque pour son homosexualité et ses amours interdits sous le soleil de Capri.
Iris Berben, joue le rôle de Bertha dans le feuilleton, dure et dominante. Carlo Rola n'a pas voulu faire pour ZDF un film historique mais faire s'incarner l'histoire dans le destin d'une famille symbole de l'Allemagne, à travers les souvenirs de Bertha. Un choix qui selon la critique de Stern , n'aboutit finalement à pas grand chose en voulant tout faire. Bertha Krupp, le personnage dominant du film et de la dynastie, inflige une éducation d'acier à son fils Alfried pour en faire le digne successeurs de son mari Gustav Krupp von Bohlen und Halbach. La relation mère-fils Krupp devient le moteur de l'histoire. La « psychologie de cuisine », et « Freud pour débutant », remplacent la guerre et la lutte des classes au poste de commande. Annoncé à grand renfort de pub: « Acier, pouvoir, passion », « Krupp une famille allemande » manque d'étoffe.
L'histoire n'est certes pas ignorée. Tout y passe. Le Kaiser et sa volonté de détenir une flotte de guerre qui défie les Anglais, la mise au point de la « grosse Bertha », Verdun, Hitler, les ouvriers et la lutte de classe, la révolution allemande de 1918, les prisonniers des camps de concentration, le procès de Nüremberg contre l'industriel. Mais c'est sans relief, vu à travers le prisme de la famille Krupp, de ses déchirements et conflits. Ce qui épargne l'horreur du passé au téléspectateur -à part quelques images d'un combattant poilu déchiqueté à Verdun par les canons Krupp. « Tout est de la faute de Bertha », résume le Tageszeitung. "Krupp" contourne en quatre heures et demi les abîmes des humains comme ceux de l'histoire. La condamnation d'Alfried comme criminel de guerre à Nüremberg n'est qu'éfleurée. Il meurt sur une musique de Richard Strauss, éternel prisonnier, tandis que son fils Arndt renonce à prendre sa suite et « se libère » dans la jet-set.
« Un Krupp doit fonctionner comme un Krupp, assène Alfried ». Son fils Arndt, auquel va la sympathie dans le film, ne fonctionnera pas comme ça et s'envole vers un autre monde. C'est la morale de l'histoire, « compte sur l'amour et la liberté, ça ne vaut pas le coup d'être dur comme de l'acier Krupp », conclut le Frankfurter Allgemeine Zeitung. "On est obligé hélas de constater que ce film fait dans la série dramatique conventionnelle. Des conflits familiaux stéréotypés, aux images sociales tirées des vieux tiroirs. Il fait partie de ces feuilletons qui n'interrogent pas le monde, n'explorent pas la condition humaine et répondent simplement et professionnellement aux attentes du téléspectateur. "
« Hippie, homo et flippé », c'est ainsi que le Bild Zeitung décrit Arndt Krupp, dans un article ou le quotidien populaire raconte tout ce que le feuilleton de ZDF ne décrit pas: la vie folle du dernier Krupp qui meurt d'un cancer de la quarante huit ans, après avoir vécu une vie oisive, baignant dans le luxe avec une pension de 2 millions de marks. Il s'éprendra de la Thaïlande et des jeunes hommes qui en faisaient un dieu. Mais il y vit aussi la misère et fit construire des écoles dans les quartiers pauvres de Bangkok, des hôpitaux pour lépreux et des foyers pour les vieux. Il échappa à l'éducation à la Bertha. Sa mère Anneliese, qui lui survécut, lui avait expliqué au contraire: « rien de pire que d'être un Krupp ». Quelques temps avant sa mort il réunira ses amis au château familial et se convertira en grande pompe, en tant que chevalier d'un ordre catholique.

mardi 24 mars 2009

Récession -4,5 | Retraite difficile à Berlin | RDA tout nul ou pas | La crise frappe les ports | Léger mieux pour les puces |

La récession à -4,5. Au sein du ministère de l'économie on a revu les prévisions à la baisse et l'on envisage maintenant une récession de l'ordre de -4 à -4,5% du PIB, selon le Bild. Soit un taux de récession deux fois plus élevé que celui officiellement prévu jusqu'ici: -2,25%. Une perspective qui reposait notamment sur une prévision de relance au dernier trimestre 2009, souligne Spiegel on line. Un pronostic optimiste qui s'efface aujourd'hui. Et cela pourrait encore être pire. Selon les instituts économiques la récession tournerait autour de -4 à -5%. Les services de la Commerzbank avançaient même lundi le pronostic de -7%. Selon les scénarios le nombre des chômeurs inscrits remonterait à 3,6, voire 4 millions. Dans le pire des cas la chute des recettes fiscales pourrait atteindre 20 milliards d'euros. Autant de chiffres qui mettent à mal l'optimisme de la chancelière devant les écrans de télévision dimanche soir, assurant qu'elle voulait maîtriser les réponses à la crise afin que l'Allemagne en sorte plus forte qu'elle n'y est entrée, selon le Frankfurter Rundschau.

Le nombre des retraités qui ne peuvent pas vivre décemment à été multiplié par quatre ces dernières années à Berlin, signale le Tagesspiegel. Leur nombre reste limité sur le plan fédéral, 2,4% des plus de 65 ans environ en 2007, soit 400 000 personnes, ont dû avoir recours au minimum retraite. Les menaces de chute dans la pauvreté sont beaucoup plus préoccupantes à court terme pour les ménages "actifs". Mais la croissance de la misère chez les retraités ces dernières années, particulièrement à Berlin, est un signal inquiétant pour les années et les décennies qui viennent.

Tout était était-il négatif dans l'ex RDA? Les déclarations du ministre président du Mecklembourg Vorpommern (ex-RDA), Erwin Sellering (SPD) mettant en garde contre une description de l'est Allemagne de l'est comme un état de non-droit, totalitaire, dans lequel il n'y avait pas le moindre bienfait ont aussitôt enclenché une nouvelle vague de polémique rapporte die Welt. « C'était le contraire d'un état de droit constitué dans le cadre d'un processus démocratique, souligne son collègue de Saxe-Anhalt, Wolfgang Böhmer (CDU) ». Inutile donc de chercher à faire des comparaisons avec l'Allemagne de l'ouest. La RDA était incontestablement un état de non droit, insiste le président du SPD de Thuringe, Christophe Matschie, qui hésite à ce propos brouille le passé. Les Allemands de l'ouest devraient, selon lui, mesurer leurs propos sur cette question insiste-t-il. Une façon de « moucher », Sellering, originaire de Rhénanie du nord Westphalie.

Hambourg, Brême, touchés par la crise. Les principaux ports allemands subissent les conséquences de la chute des exportations allemandes actuelle et du ralentissement du commerce des containers. De 700 à 1100 salariés du port de Hambourg sont actuellement en « chômage technique » partiel souligne le Hamburger Abendblatt. 200 travailleurs temporaires risquent de ne pas voir leurs contrats renouvelés, la demande de travailleurs en contrat déterminé serait réduite de 40%. A Brème la situation est pire. De 1400 à 2500 salariés pourraient perdre leur emploi d'ici la fin de l'année. Brême est particulièrement touché par le recul des exportations automobiles, de 180 000 en février 2008 à 82 000 seulement cette année.

Léger espoir pour les puces électroniques. Le marché serait en train de s'améliorer légèrement, les firmes taïwanaise TSMC et UMC ont mis fin aux congés forcés de leurs salariés note le Financial Times Deutschland. Infinéon a suspendu le chômage partiel dans son usine de Dresde pour un mois. Les fabricants d'ordinateurs, la branche automobile ou les télécommunications auraient entamé la reconstitution de leurs stocks. Mais un porte parole d'Infineon souligne qu'il est trop tôt pour parler d'un inversement de tendance. Infineon/Quimonda à Dresde est toujours dans l'attente d'un investisseur, le Land de Saxe pourrait prendre une part du capital de la firme de 25,1% minimum afin de disposer d'une minorité de blocage, souligne le FTD, tout en ne dépassant pas 49,9% afin de conserver la majorité « privée » du capital .

lundi 23 mars 2009

Abu Dabi 1er actionnaire de Mercedes | Filiales suisses des banques allemandes sous la loupe | Opel divise la coalition | Merkel séduit les critiques | Panne dans les" Job center"

Abu Dabi premier actionnaire de Mercedes. Aabar, la société d'investissement contrôlée par la ville-état d'Abu Dabi vient d'acquérir 9,1% du capital du constructeur de Stuttgart et devient ainsi le premier gros actionnaire du groupe devant Koweit (6,9%), un autre état du Golfe. Abu Dabi, état membre des émirats arabes unis a fait fortune avec les revenus pétroliers et détiendrait environ 70% des richesses des Émirats, pour 40% de la population. Mais la famille régnante a pris très tôt conscience de l'avenir limité de la ressource pétrolière et a choisi vers la fin des années soixante-dix d'investir ses revenus dans d'autres domaines, industrie, agriculture. Mercedes récupère dans l'opération 2 milliards d'euros d'argent frais et protège son capital avec deux actionnaires importants contre toute tentative hostile de rachat, souligne Spiegel on line. Le reste de l'actionnariat du groupe est en effet très dispersé. Abu Dabi compte jouer à l'avenir un rôle actif dans le groupe -à l'inverse de Dubai. Et Daimler assure vouloir travailler étroitement avec son nouveau partenaire dans le développement des véhicules électriques et des matières composites susceptibles de remplacer le métal. Des jeunes seront formés à Abu Dabi pour travailler dans l'industrie automobile. Un centre de développement Mercédes pourrait voir le jour. Les revenus du pétrole pour construire la voiture électrique, le projet ne manque pas d'avenir. « Mercedes est une marque icône et un entrepreneur aux bases financières solides, connu à travers la planète souligne Khadem al-Qubaisi, président d'Aabar.

Après la Suisse et son secret bancaire, Peer Steinbrück prend les filiales suisses des banques allemandes dans le collimateur. Elles sont accusées de gérer les comptes secrets au Liechtenstein de centaines de clients allemands...en toute clandestinité à l'égard du fisc fédéral. Les services de contrôles bancaires de la Bafin auraient examiné à la loupe notamment les activités de la Commerzbank, de la Deutscher Bank, dans la confédération, souligne le Frankfurter Rundschau.

Opel divise le gouvernement. Angela Merkel assure le groupe de son soutien,mais ne veut pas faire de promesses injustifiées. Le SPD au contraire presse le gouvernement de se décider à intervenir et envisage une prise de participation de l'état dans le capital du constructeur, selon Olaf Scholz, ministre du travail. Une revendication que le ministre de l'industrie Karl-Theodor Guttenberg (CSU) et le chef du groupe parlementaire démocrate chrétien au Bundestag Volker Kauder (CDU) rejettent sans hésitation: « il n'en est absolument pas question ». En chevauchant sur les principes théoriques de l'économie de marché on n'aidera personne affirme Andre Nahles, vice-présidente du SPD, selon le Berliner Zeitung. Horst Seehofer, président de la CSU, menace même la coalition d'Angela Merkel de rupture prématurée, avant les élections de septembre. Une perspective que rejette Franz Müntefering, président du SPD qui assure que le gouvernement SPD/CDU/CSU tiendra jusqu'au dernier jour, en dépit des querelles.

Merkel à l'offensive sur les écrans, séduit les critiques. La chancelière que certains disent dans une mauvaise passe, a parfaitement réussi son passage à la télé dimanche dans l'émission d'Anne Will sur la première chaine, estime le Frankfurter Allgemeine zeitung. A l'aise comme si la crise était effacée. Elle a remis les critiques de son parti et de l'opposition à leurs places, justifiant toutes ses interventions: de la mise en garde du Pape à l'égard du manque de fermeté de ses condamnations du révisionnisme de l'Holocauste, au refus d'envisager une étatisation partielle du constructeur Opel. Merkel a "annoncé" qu'il était absurde d'envisager des élections anticipées en juin au lieu de septembre -comme le demandent les libéraux en raison des désaccords au sein du gouvernement entre le SPD et la CDU.



Les "Job center" pour les chômeurs sont en panne, prime à la casse pour tous. Les Länder et le Bund, la fédération, ne parviennent pas à s'accorder pour mettre en oeuvre la réforme exigée par le tribunal constitutionnel, afin de définir en toute clarté le rôle de chacun aux yeux des chômeurs, note le Tagesspiegel. Les deux administrations travaillent de concert dans les Job center. Du coup c'est le chaos. Par ailleurs le tribunal social vient d'infliger une débâcle au gouvernement en assurant que les chômeurs indemnisés ont droit comme les autres à la prime à la casse, dont le montant ne doit pas être déduit ensuite de leurs allocations chômages, souligne le Frankfurter Rundschau. L'épargne légale tolérée pour les chômeurs, entre 3000 et 9500 environ selon leur âge, réduit par ailleurs le nombre de ceux qui peuvent utiliser la prime pour acheter une voiture neuve.

samedi 21 mars 2009

Ombre sur la conférence de l'Islam | Suisses et peur des Teutons | Premiers réfugiés irakiens | Merkel emporte le sommet |

Ma revue de Vendredi a pris un train de retard...jusqu'à aujourd'hui.

Une mauvaise ombre plane sur la conférence de l'Islam en Allemagne initiée par le ministre de l'intérieur Wolfgang Schäuble. Le procureur de Münich vient en effet d'ouvrir contre plusieurs membre d'associations islamiques une enquête pour fausses déclarations, lavage d'argent sale, dissimulations. Les principales organisations musulmanes sont représentées au sein de la conférence constituée en 2006, et censée devenir l'intermédiaire officiel entre les pouvoirs publics et les populations de religion musulmane vivant en Allemagne. Ogüz Ücüncü, le secrétaire général du mouvement islamiste turc Milli Gorüs, qui est en particulier visé par l'enquête en cours ne siège pas en personne au sein de la conférence de l'Islam, mais son mouvement y participe à la demande de Schäuble. Le ministre de l'intérieur espère développer ainsi une stratégie d'intégration, qui semble vouée à l'échec même si l'on assure au ministère qu'il n'est pas question pour l'instant de changer d'orientation, rapporte le Frankfurter Rundschau. Milli Gorüs avait critiqué l'un des rares acquis de la conférence qui doit permettre d'accentuer la coopération entre les représentants de l'Islam, les autorités judiciaires et policières en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, pour la sécurité. L'enquête ouverte par le procureur concerne également Ibrahim el-Zayat le chef de la communauté islamique en Allemagne (IGD), partie prenante de la conférence en tant que membre du conseil central des musulmans en Allemagne (ZMD). Les soupçons qui pèsent sur el-Zayat, membre des frères musulmans rejaillissent évidemment sur le conseil ou il semble détenir une influence certaine, même s'il y est contesté. Les divergences politiques entre le ZMD et el-Zayat étaient évidentes lors de la guerre à Gaza. Tandis que le ZMD, le consistoire juif et d'autres organisations appelaient Israël et les Palestiniens au cessez le feu, el-Zayat concentrait ses critiques sur la seule responsabilité d'Israël dans l'escalade et reprochait à la chancelière son hostilité à l'égard du Hamas dans un interview publié par le journal d'extrême droite Junge Freiheit.
Lale Agkün responsable des questions concernant l'Islam pour le parti social démocrate, le SPD, revendique de son côté la dissolution de la conférence, mise en cause par les musulmans libéraux. Les organisations islamiques conservatrices ou radicales et leurs fonctionnaires ne représentent pas en effet selon elle les musulmans en Allemagne mais plutôt « l'islam politique ». A l'heure ou le parquet se joint aux renseignements généraux de la Verfassungschütz pour mettre leurs représentants en observation il serait temps selon elle de mettre les freins.

La peur des Suisses du pouvoir teuton. La colère actuelle des Suisses à l'égard du ministre des finances Peer Steinbrück, comparé à un nazi s'explique avant tout par leur crainte à l'égard de l'immigration allemande importante dans la confédération, selon die Welt. Sur 7 millions d'habitants ont compte environ 220 000 Allemands, qui exercent une concurrence croissante non seulement « sur le marché de l'emploi, mais aussi dans la recherche d'un appartement, dans les histoires d'amour ou pour réserver une table au restaurant. En temps de crise cette invasion teutonne accroît les ressentiments. »

Les premiers réfugiés irakiens arrivent en Allemagne. 2500 irakiens, chrétiens le plus souvent, qui avaient fui l'Irak pour la Syrie ou la Jordanie, vont être accueilli en Allemagne ou il pourront s'établir, exercer un métier, s'intégrer, rapporte Spiegel on line. Il s'agit d'hommes et de femmes qui ont été maltraités, torturés, poursuivis pour des raisons politique ou religieuses et ne peuvent pas actuellement retourner chez eux. Parmi les 122 premiers arrivants on compte 60% de chrétiens, 15% de musulmans, 15% de Mandéens -un groupe religieux gnostique vivant en Irak et en Iran. Les réfugiés ont été accueillis dans la région de Hannovre ou ils passeront les dix premiers jours de leur nouvelle vie. Ils disposent d'interprètes, d'experts psy en populations traumatisées, et de quoi satisfaire tous leurs besoins, des vêtements à la nourriture orientale. La première messe en arabe sera célébrée dés lundi précise le pasteur qui les accueille et souligne que le plus important pour est de leur faire sentir qu'ils sont les bienvenus et de leur faire partager ce sentiment de sécurité qu'ils ont perdu depuis des années. Des centaines de milliers d'Irakiens sont réfugiés en Syrie ou en Jordanie, sans perspective de retour actuel dans leur pays et sans perspective non plus de réelle intégration sur place.

Merkel emporte le sommet de Bruxelles. La chancelière a convaincu les pays membres de l'Union de suivre ses recettes de « maîtresse de maison souabe », selon Spiegel on line. Austérité budgétaire et discipline. Seul un mini crédit de 5 milliards a été adopté pour soutenir la conjoncture à l'heure ou les USA raisonnent en centaine de milliards note Spiegel on line. Mais les programmes de conjoncture nationaux doivent d'abord faire la preuve de leur efficacité avant toute autre mesure. Merkel est soutenue sur ce plan par le président Tchèque du conseil européen Miro Topolanek, selon lequel de nouveaux plans de relance et de nouvelles dettes seraient une « idée mortelle ». Dans le même temps la chancelière est la cible des charges de son partenaire social démocrate au gouvernement. Le candidat chancelier, Franck Walter Steinmeier et le président du parti Franz Müntefering, mettent en doute sa crédibilité au niveau international et ses capacités à combattre les effets de la crise économique et financière ou à imposer de nouvelles règles globales sur les marchés financiers souligne le Tagesspiegel . Six mois avant les élections fédérales la campagne électorale est déjà engagée. Mais Angela Merkel a choisi de ne pas répondre aux attaques, mais de contourner l'adversaire en remerciant ostensiblement le SPD et le ministre des finances social-démocrate Peer Steinbrück de leur action pour réduire les dépenses face à la crise.

jeudi 19 mars 2009

Steinbrück chevauche "la cavalerie" pour effayer "les Indiens" suisses |

La bataille épique entre le ministre des finances d'Angela Merkel, Peer Steinbrück, et la Suisse est en passe de devenir une affaire intérieure allemande. De la CDU aux Verts en passant par le SPD, les critiques visant l'arrogance du ministre des finances d'Angela Merkel se multiplient. Mais Steinbrück n'en démord pas: « la Suisse invite les étrangers à venir déposer leurs fonds dans ses banques et à enfreindre ainsi les lois de leurs pays d'appartenance, assène-t-il dans les colonnes du Süddeutsche Zeitung. » Jouant le rôle du monsieur propre de la lutte contre les oasis fiscaux, il affirmait récemment que la menace d’une éventuelle «liste noire» produirait sur les Suisses le même effet que la « menace de la cavalerie » qui faisait peur aux «Indiens». Les réparties venus de Suisse ont à leur tour abandonné toute retenue: "Il me rappelle cette génération d'Allemands qui se promenaient dans les rues il y a 60 ans avec des manteaux en cuir, des bottes et des brassards", a rétorqué un député St Gallois. Des comparaisons avec les nazis que Steinbrück a aussitôt qualifié de: « dépassant toute mesure et inacceptables ». L'irritation des Suisses tiendrait selon lui « tout simplement au fait qu'ils sont parfaitement conscients eux même de vivre à l'encontre des des règles internationales. « Votre conduite à l'égard de nos voisins est tout simplement une honte en matière de diplomatie, monsieur le ministre des finances s'est emporté le président du parti libéral, Guido Westerwelle, au Bundestag. Vous n'êtes même pas capables de maintenir la paix avec la Suisse. » « Il va finir pas passer pour un fou », s'inquiète un éminent député du SPD, cité anonymement par Spiegel on line. Difficile d'expliquer à l'opinion publique pourquoi un ministre des finances allemand à fini par faire de la Suisse sa tête de turc. Cem Demir, chef des Verts, juge qu'il n'a fait qu'envenimer la situation avec ses assertions et qu'il serait « temps de désarmer ». Du côté des partenaires des partenaires du SPD au gouvernement les critiques sont également sans appel. Le ministre des finances « emprunte un chemin solitaire sur lequel aucun autre ministre des finances européens ne s'aventure ». Au lieu de négocier Steinbrück: «  charge un pays avec lequel l'Allemagne entretient de bons rapports depuis des décennies. » Selon le secrétaire de la CSU bavaroise, « Steinbrück a le chic diplomatique d'un balourd ». Sa recette est simple: «  si l'on arrive à rien en économie on peut au moins taper sur nos voisins suisses. Une politique qui finalement fait du tord à l'Allemagne. Le premier ministre luxembourgeois Jean Claude Jüncker a joint ses protestations à celles venues de la confédération, intimant à Steinbrück d'être plus respectueux dans ses discours à l'égard de ses voisins en particulier quand ceux-ci maîtrisent l'Allemand aussi bien que lui, rapporte le Financial Times Deutschland. Le ministre des finances allemand n'en est pas par ailleurs à son coup d'essai. Sarkozy à peine élu Steinbrück s'était taillé une réputation en lui reprochant en face, selon la presse allemande: «de préférer offrir des cadeaux fiscaux à ses électeurs plutôt que de respecter les critères de Maastricht et les plans d'épargne élaborés avec les partenaires européens ». Il est connu en Allemagne pour sa brutalité à l'égard de sa collègue Andrea Ypsilanti, candidate au poste de ministre président du Land de Hesse, qu'il accusa de: « choisir entre la peste et le cholera » en s'alliant éventuellement avec le parti la Gauche.  « Elle fait un tord énorme au SPD et si elle est élue elle dépendra d'un parti irresponsable et des traumatismes de Monsieur Lafontaine » (ex-président du SPD). Il a par ailleurs décroché la palme des pronostics en assurant en septembre dernier face à la crise financière: « les conséquences des derniers développements seront très limités en Allemagne. Les banques allemandes sont beaucoup moins fragiles que les banques US. Nous avons toutes les raisons de croire qu'elles sont beaucoup plus stables que la concurrence anglo-saxonne. »

mercredi 18 mars 2009

Dur le deuil du Dmark | Violence en recul, alcool en hausse | Merkel à la reconquète des voix des Allemands déportés |

Difficile de faire son deuil de l'amour du Dmark. 7 ans après l'entrée en vigueur de l'euro de milliards de Dmark sont toujours dans les poches des ménages. 18O millions de billets et 24 milliards de pièces (sic!). Une somme qui représenterait en tout 7 milliards d'euros, rapporte die Welt. 400 millions ont été remboursés ces deux dernières années. 1800 personnes changeaient encore quotidiennement des marks en euros en 2008. La banque fédérale assure le change de la monnaie historique, sans date limite. Les Dmark sont ensuite détruits et recyclés.

Violence en recul, alcool en hausse chez les quinze ans d'age. La violence est en recul chez les jeunes de 15 ans, selon une étude réalisée auprès de 46100 adolescents, dans 61 zone représentatives de l'est et de l'ouest du pays par l'Institut de recherche sur la criminalité de Basse-Saxe (KFN). Mais le racisme s'enracine et l'alcool gagne du terrain 16,9% des jeunes ont été certes brutalisés en 2008. 11,7% ont été agressés physiquement, 4,9% ont eu affaire à un vol ou du racket. Mais plus des trois quart des 15 ans d'âge n'ont jamais été confrontés à la violence, ou la criminalité au cours des 12 derniers mois rapporte le Berliner Morgenpost. Selon l'étude, Les comparaisons par rapport aux années précédentes démontrent par ailleurs que la violence est en recul. Dans les huit grandes villes concernées elle touchait en 1998/1999, de 17,3 à 24,9% des jeunes de quinze ans, contre 11,5% à 18,1% en 2007/2008. La proportion des jeunes originaire de l'immigration turque ou arabe auteurs d'actes violents est supérieure à celle des jeunes allemands. Mais l'on constate également leur intégration croissante. A Hanovre par exemple le nombre de jeunes migrants qui décrochent le certificat de fin d'étude secondaire ou postulent au baccalauréat est passé de 52 à 67,5%. Le rapport souligne l'importance du racisme latent. 29,7% des jeunes consultés estiment ainsi qu'il y a: « trop d'étrangers en Allemagne ». 14,4% font part ouvertement de leurs idées racistes. 5,2% en font même une activité militante dans un parti ou un groupe néo-nazi tandis qu'un peu plus de 4% des jeunes de 15 ans s'affirment anti-sémites, souligne le Tageszeitung. La consommation de boissons alcoolisées est enfin l'un des points noirs du rapport. 53,8% des 15 ans d'âge ont consommé au moins cinq verres, à l'occasion d'un soirée aux cour des derniers mois. 22,8% boivent de l'alcool, au moins une fois par semaine.

Merkel conforte les voix conservatrices de la CDU chez les Allemands déplacés. La chancelière assistait hier à la réception annuelle de la Fédération des déportés allemands (VdB) note le Süddeutsche Zeitung. Elle a recueilli les éloges d'Erika Steinbach, la présidente et la bête noire des Polonais qui ont fait pression pour qu'elle ne soit pas élue à la direction du « Centre des populations déplacées » qui ouvrira bientôt à Berlin. « La chancelière est à nos côtés, a souligné Steinbach ». Une impression que ne partagent pas tous les responsables de la BdV qui estiment qu'Angela Merkel a cédé aux intimidations polonaises en poussant Steinbach a renoncer à son poste. Pour l'instant au moins. Car en laissant sa chaise vide à la tête du centre, la présidente de la BdV n'a toujours pas renoncé à l'occuper, plus tard.

mardi 17 mars 2009

Réticence sur l'accroissement du congé maternité | L'atome en expansion | Plus pour les retraites avant le vote | Les USA tiennent Opel |

Le projet de l'UE de prolonger les congés maternités à 18 semaines indemnisées à 100% du salaire est contesté en Allemagne. Cela coûterait 500 millions selon le président de la fédération patronale allemande. Les congés maternité sont de 14 semaines en Allemagne, 16 en France, 18 au Danemark. Vladimir Spidla, membre de la commission européenne est persuadé que cette mesure faciliterait la maternité des femmes qui travaillent. La ministre de la famille Ursula von der Leyen n'est pas favorable à cette mesure selon Spiegel on line. Elle estime que le rôle des pères doit être intégré dans l'éducation de l'enfant. Les quatorze mois d'allocation parentale versées aux parents qui prennent un congé à la naissance de l'enfant ne sont assurés qui si le père prend sa part, deux semaines minimum de congé parental. Les dernières statistiques témoignent par ailleurs de ce qu'Ursula von der Leyen avait vu l'avenir trop en rose ces derniers mois. Sur l'année 2008 il y a au total à nouveau un recul de la natalité et non une reprise comme annoncé par le ministère de la famille à partir des chiffres de janvier à septembre 2008 souligne Spiegel on line. 3397 enfants de plus qu'en 2007 étaient nés au cours de ces neufs mois. Mais les statistiques d'octobre montraient au contraire un recul de 8000 naissances environ sur 2007.

L'industrie atomique allemande en expansion. L'entreprise d'enrichissement de l'uranium Urenco en Rhénanie du nord est désormais opérationnelle et devrait multiplier par trois la production de combustible pour réacteurs, souligne le Tageszeitung. Les travaux avaient débuté en 2005. Le ministre social démocrate de l'énergie de l'époque, Axel Hortsmann, avait donné le feu vert, juste avant la chute du gouvernement régional SPD-Verts et son remplacement par la CDU de Jürgen Rüttgers. Hortsmann s'est reconverti depuis en tant que lobbyist, chez le producteur d'énergie EnBW. Avant son aménagement l'entreprise avait une capacité de 1800 tonnes (L'unité de travail de séparation (Urantrennarbeit UTA) représente le travail nécessaire à la séparation d'un kilogramme d'uranium en deux lots de teneur isotopique différente, source: Wikipedia) et pouvait fournir du combustible à 14 centrales nucléaires. Ses capacités seraient dorénavant de 4500 tonnes, ce qui correspondrait environ à 7000 tonnes d'Uranium naturel. Les déchets (Uranhexafluorid) seraient exportés en Russie, ou selon le mouvement contre l'atome ils seraient entreposés dans les pires conditions.

Hausse des retraites, avant les élections. Les retraités sont enfin gâtés par la chancelière, souligne le Tagesspiegel. Angela Merkel a décidé d'augmenter les retraites comme jamais depuis plus de dix ans. C'est une contribution à la lutte contre la crise, par le biais du renforcement du pouvoir d'achat des seniors. 20 millions de retraités figurent parmi les électeurs. Un poids lourd dans la balance des prochaines élections fédérales en septembre 2009. Les retraites augmenteront de 2,41% au 1 juillet et même de 3,38% à l'est annonçait le ministre du travail , le social démocrate Olaf Scholz, ce lundi. Un plus de 24 euros/mois à l'ouest et de 34 à l'est. Les chômeurs de longue durée dont les aides sont alignées sur les pensions profiteront également de l'augmentation, et toucheront huit euros de plus, 359 euros -en plus de l'aide au logement et d'allocations diverses.

Karl-Theodor zu Güttenberg en visite aux USA pour négocier avec GM le sauvetage d'Opel. Le gouvernement allemand ne peut pas décider des mesures à prendre en faveur d'Opel en Allemagne, sans l'assentiment et la coopération du gouvernement des USA et du management de General Motors, souligne Karl-Theodor zu Gutenberg, ministre de l'économie d'Angela Merkel selon die Welt. GM accepterait certes de devenir actionnaire minoritaire d'Opel et cherche actuellement des investisseurs susceptibles de participer au capital de sa filiale. Le constructeur américain doit déposer son plan de redressement avant fin avril pour négocier avec le gouvernement d' Obama de nouveaux crédits. Le gouvernement américain cédera-t-il alors les patentes et les biens d'Opel sans contre-partie, alors qu'il devra financer le sauvetage du groupe GM

lundi 16 mars 2009

Zumwinkel bis | Pas de DB privée | CDU, élection fantôme | Désarmer les tueurs fous | Fritzl un type ordinaire | Viagra bio en vue

Nouveau scandale Zumwinkel. L'ancien patron de la poste, avait du démissionner de son poste après être devenue la figure de proue des détournements fiscaux dans les comptes des fondations secrètes du Liechtenstein. Il vient d'empocher 20 millions d'euros de retraite, souligne Spiegel on line, ce qui irrite particulièrement le gouvernement et l'opposition au Bundestag -l'état reste le premier actionnaire de la poste privatisée. Il a vu par ailleurs son château sur le lac de Garde en Italie -sa résidence habituelle- perquisitionnée dans l'affaire des écoutes téléphoniques organisée par l'ex direction de la poste et des Telekom au sein de l'entreprise et à l'extérieur pour dépister les gêneurs, rapporte le Tageszeitung.

Pas de privatisation pour la Deutsche Bahn. « l'introduction de la DB en bourse n'est plus à l'ordre du jour a déclaré le ministre des transports social démocrate du gouvernement Merkel, Wolfgang Tiefensee » souligne le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Un gel qui devrait s'étendre également au cinq années de la prochaine législature, après les élections fédérale de septembre prochain. La CDU estime également que la crise actuelle ôte toute actualité à ce qui était l'objectif prioritaire du patron de la DB, Hartmut Mehdorn. Tiefensee émet des réserves sur le « sens des réalités » de Mehdorn, il a enfoncé le clou sur ses responsabilités dans l'affaire de l'espionnage des agents de la DB, ou l'espacement a vérification régulière de la sécurité des convois de trains grande vitesse (ICE).

Le retour fantôme de Dieter Alhaus, l'un des principaux soutien de la chancelière dans la CDU. Dieter Althaus, ministre président de Thuringe, revient au devant de la scène politique après l'accident de ski qu'il a provoqué cet hiver, tuant dans la collision une mère de famille. Son élection comme candidat de son parti pour les élections dans le Land en août samedi évoquait celle d'un fantôme estime le Tageszeitung. Il s'est adressé par lettre au congrès qui l'a élu, et a été désigné, indépendamment de son état de santé et sans que les congressistes puissent juger de son état moral. Seuls 7 délégués ont émis des doutes sur la procédure.

Comment éviter le prochain Amoklauf d'un tueur fou? La proposition d'Angela Merkel de faire des inspections impromptues chez les titulaires de permis d'armement afin de vérifier le respect des règles de sécurité du stockage des armes et munitions, qui ne doivent pas être accessibles aux tiers, laisse le SPD sceptique, rapporte Spiegel on line. On ne peut pas réaliser des contrôles à domicile à l'improviste sans motif. Le nombre important de détenteurs d'armes par ailleurs ne permettrait que des vérifications très aléatoires, selon le SPD. Le parlement bavarois devrait de son côté examiner aujourd'hui l'extension des interdictions des jeux d'ego-shooter (Counter Strike...), dans lesquels le jouer vise et tire avec une arme pour tuer virtuellement. La chancelière est ouverte à cette démarche.

« Josef Fritzl, un type comme nous. » La diabolisation du père violeur et incestueux d'Amstetten présenté comme un monstre rassure en Autriche, souligne l'écrivaine autrichienne Sybille Haman dans le Frankfurter Runschau. La réalité est bien pire en fait selon elle. Fritzl n'est pas le contre-exemple de la normalité dans ce pays, mais son expression poussée à l'extrême. Le milieu dans lequel il s'est épanoui est bien connu des Autrichiens et Autrichiennes, c'est le noyau familial autoritaire, patriarcal, catholique, toujours en vigueur à la campagne et dans les petites villes. Chacun connaît, selon elle, ce type de famille dans lequel la violence est structurelle, institutionnalisée.

Viagra Bio en test à l'hôpital de la Charité Berlin. La pilule verte est à base de plantes telles que leTribulus terrestris, la Maca péruvienne, connues pour leurs effets positifs sur la sexualité défaillante. Toutes ces substances sont réputées depuis des siècles reconnaît d'ailleurs le responsable de la Charité, questionné par le Berliner Morgenpost. Les buts de l'étude actuelle visent à mesurer exactements leur efficacité et leurs effets secondaires. Les composants étant déjà en vente sur le marché le nouveau remède ne sera pas vendu en tant que médicament mais comme un produit diététique. Une entreprise berlinoise est déjà sur les rangs pour le commercialiser dés 2010 sous le nom de Plantagrar. Un concurrent pour Pfizer qui réalise plus de 2,5 milliards de chiffre d'affaire avec le Viagra.

vendredi 13 mars 2009

Winnenden, panne d'enquête sur Internet

Les autorités du Bad Würtemberg ont dérapé dés le lendemain du drame de Winnenden dans leur enquête éclair sur Internet, souligne le quotidien Bild Zeitung.
Hier jeudi, tard dans la soirée, la police de Waiblingen a mis en cause en effet les affirmations du ministre de l'intérieur du Bad Würtemberg Heribert Rech et du procureur de Stuttgart, selon lesquels Tim Kretschmer avait annoncé son crime sur le forum Krautchan.net, mercredi à 2h45, 7 heures avant la fusillade. Il s'exprimait en ces termes, rapportait alors le Süddeutsche Zeitung. « J'en ai marre, j'en ai assez de cette vie qui n'a pas de sens, c'est toujours la même chose. Tous se moquent de moi et personne ne reconnaît mes qualités. J'ai des armes, j'irais demain à mon école, tu entendras parler de Winnenden ». Puis il avait poursuivi (en gras) à l'intention de son jeune interlocuteur: «c'est des blagues, va pas prévenir la police ».
Le jeune bavarois avec lequel il échangeait sur le net aurait compris seulement le lendemain matin en entendant les premières nouvelles du drames qu'il avait eu tord de ne pas prévenir son père, afin de donner l'alarme. Le drame aurait pu alors être été évité. Son père aurait pris contact avec le ministre de l'intérieur du Bad Würtemberg le lendemain. Celui-ci aurait annoncé précipitamment la nouvelle sans prendre le temps de la vérifier, assurant même que l'ordinateur du jeune Tim avait été examiné confirmant la publication du message.
Sur la base de ces information confirmées les médias relayaient l'information toute la journée. Or contrairement à ce que disait le ministre de l'intérieur, les experts de la police de Waiblingen chargés de l'enquête n'avaient pas encore examiné l'ordinateur du jeune adolescent. Ils effectuaient cette expertise seulement en fin de soirée et constataient qu'il n'y avait pas de traces du chat concerné sur le disque dur de l'ordinateur souligne le Hamburger Abendblatt. Le procureur de Stuttgart lui même tombait de haut « nous étions convaincus que cette déclaration était confirmée, parce qu'elle avait été retrouvée sur le computer du tueur fou », rapporte le Tagesspiegel.

Le forum avait expliqué lui dés l'annonce du pseudo-message de Tim K. qu'il s'agissait d'un faux, informant que le site était hors d'atteinte en raison de l'afflux des connections, il poursuivait: « il n'y a d'ailleurs rien à voir, la presse allemande a une fois de plus été abusée par un faux. Il n'y a eu aucune annonce de la fusillade sur le site ». La preuve présentée par le ministère de l'intérieur n'est qu'un montage « photoshop », rassemblant l'image de la mise en page des chat tels qu'ils sont diffusés et référencés, et le message écrit par un usager de forum. Krautchan.net. Ce dernier est spécialisé notamment dans l'échange des photos truquées.
Le Tageszeitung avait été le seul quotidien à mettre ouvertement en doute l'annonce du ministre de l'intérieur. Il s'appuyait sur les déclarations du site, mais également sur l'information que lui avait été envoyée un lecteur, usager du forum. Selon ce dernier un « Bernd »-c'est ainsi que se baptisent tous ceux qui fréquentent Krautchan.net pour garder leur anonymat, avait annoncé après le drame qu'il avait l'intention de réaliser une image annonçant l'Amoklauf de la « plume » de son futur auteur. Le faux avait été mis en ligne le mercredi à 15h30 environ, piégeant ensuite la police le lendemain.
Un dérapage de l'enquête qui réjouissait les habitués des forums d'initiés sur le net, soulignant que la police manquait d'experts visiblement, et se moquant des médias qui avaient baptisé sérieusement Bernd le jeune interlocuteur bavarois supposé de Tim K. rapporte le Berliner Zeitung.

Plusieurs indices restent néanmoins à vérifier pour les policiers. C'est un témoin, et son père, et non un mail anonyme, qui a prévenu la police de ce que Tim avait proféré ces menaces en direct lors d'une conversation sur le net avec lui mercredi à 2h45. Il étaient entendu par la police vendredi, ainsi qu'un autre témoins rapporte le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Il n'est pas évident par ailleurs que le jeune Tim ait laissé des traces de ce chat sur son computer. Il peut très bien avoir surfé sur le site concerné avec un ordinateur portable, sur la machine d'une connaissance, ou dans un café internet. Certains spécialistes estiment par ailleurs bizarre que le site ait annoncé que le message était un faux, après qu'il soit tombé en panne, toutes les pages ayant depuis été effacées. Les recherches pour faire toute la clarté cette fois sur cette panne d'enquête sur Internet devraient durer jusqu'à dimanche. Les autorités policières ont demandé au site web et à sa maison mère aux USA de leur communiquer toutes les données en leur possession. En attendant le ministre de l'intérieur du Bad Würtemberg rejette comme « honteuses » les critiques qui lui ont été adressées par le SPD, d'avoir voulu annoncer trop vite les premiers succès de l'enquête.

jeudi 12 mars 2009

Amoklauf, les experts désarmés après la fusillade

Les experts sont désarmés après la fusillade. « Nous ne comprenons pas ce qui s'est passé, nous n'arriverons pas à l'expliquer vraiment", c'est en gros ce que disait déjà le président de la république Johanes Rau il y a sept ans au lendemain de la tuerie d'Erfurt qui fit 17 morts et fut l' « Amoklauf » -littéralement course d'Amok, j'explique ce terme plus loin - qui traumatisa l'Allemagne. Nous ne devons pas tenter de surmonter notre désarroi face à ce drame en accumulant des explications qui semblent l'éclairer à peu près, note le Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Qu'est ce qui a pu a pu enclencher ce geste chez un jeune comme Tim K., 17 ans. Mauvais résultats scolaires, éducation ratée, manque d'amis, danger d'Internet, jeux d'ordinateurs violents et films d'horreur, isolement croissant, accès aux armes et aux munitions, ce sont là autant de facteurs ou presque qui avaient déjà été avancés en 2002, lors de la tragédie d'Erfurt. La loi sur les armes a été durcie depuis, les « dangers » des jeux d'ordinateurs violents (Counter Strike) soulignés. La prévention nécessaire pour éviter ce genre de drame, en repérant son auteur potentiel avant qu'il ne dérape et en lui portant secours, semblait être alors la mesure la plus urgente, mise au premier plan.
C'est peut être là que gît l'échec. Tim K. est passé au travers. Le drame d'Erfurt s'est répété , et se répétera peut être encore. Il serait donc peut être plus important de parler de la peur des jeunes de l'échec, de l'école, de la concurrence qui y règne, de ceux qui sont tournées en dérision parce qu'ils n'y font pas face, comme les meilleurs et de lever le voile sur leurs angoisses.
Mais au lendemain de la tuerie de Winnenden le débat semble reparti sur les rails « habituels ». Faut-il renforcer encore la législation sur les armes, mieux protéger l'accès aux écoles avec des détecteurs de métaux, mettre en garde à nouveau contre la violence virtuelle, les jeux d'ordinateurs et les films d'horreur. Le problème est en fait que face au déferlement de cette folie meurtrière il n'y a pas de prévention assurée, quels que soient les stéréotypes que l'on construise après le drame en reconstruisant les faits, remarque le Frankfurter Rundschau.
Pour le quotidien populaire Bild Zeitung, par contre, il est possible dés aujourd'hui d'expliquer simplement comment Tim K. est devenu un Amok. Il n'avait pas de vrais amis, vivait plongé dans le monde de son ordinateur et des armes. Il jouait au tennis de table, au foot, avait toujours le téléphone modèle dernier modèle et était plein de fric. Il cherchait en vain une reconnaissance, au milieu de ses échecs scolaires. Après avoir quitté l'école dans laquelle il a fait irruption hier, il était entré cette année dans une école privée mais collectionnait toujours des cinq ou des six, les pires notes qui soient en Allemagne. Il tirait à tour de bras avec sa collection d'armes à air comprimé, dans la cave de la villa de ses parents ou son père lui avait installé un pas de tir. Un ami -ce qui prouve au passage qu'il en avait signale qu'il n'avait pas de grand succès en amour. Sa copine l'aurait quitté récemment. Il était fan du jeu d'ordinateur Counter Strike et des films d'horreur. « Ça ne m'étonnerait pas qu'il ait passé la nuit devant son ordinateur, qu'il ait entendu parler au matin de l'Amoklauf aux Usa et qu'il soit parti ensuite pour l'école », afin de faire la même chose. Une construction qui correspond tout à fait à cette reconstruction stéréotypée évoquée par le Frankfurter Rundschau, et ne recoupe pas d'autres témoignages de ceux qui ont connu Tim K. Le Bild Zeitung cite d'ailleurs d'un autre côté un psychologue de la police qui souligne combien « les Amoklauf sont préparés longtemps à l'avance, bien préparés, et peuvent fondamentalement difficilement être évités. »

Il faut préciser ici d'où vient cette expression consacrée « Amoklauf ». L'un des premiers carnages de ce type daterait de 1964. A l'époque ou les ordinateurs n'existaient pas! Un homme de 41 ans tua alors huit écoliers deux maîtresses, dont son ancienne prof', dans la région de Cologne. Les termes Amok, Amoklauf, Amokschützen pour un tireur fou, Amokfahrer pour un conducteur fou, sont les termes utilisés couramment en Allemand. Ils font référence à l'Amok, un comportement spécifique aux populations indonésiennes (meng-âmok en mélanésien signifie: agresser et tuer avec une colère aveugle). L'Amok, pour venger la mort de l'un des siens ou simplement une insulte, devient fou furieux et tue autant de personnes qu'il le peut jusqu'à ce que lui-même soit mis à mort. A l'origine l'Amok n'était pas un acte individuel. C'était une action guerrière, au cours de laquelle quelques combattants tentaient d'éviter une défaite en attaquant l'ennemi sans faire de quartier, avec une brutalité folle. Amoklauf est le titre d'un film sur la folie meurtrière d'un individu isolé, tourné par Uwe Boll, un réalisateur contesté, en 1993. Amok est une nouvelle de l'écrivain autrichien Stephan Zweig. Un texte qui compte « parmi les plus lucides tragédies modernes de l'éternelle humanité... avec son odeur de fièvre, de sang, de passion et de délire malais... Amok est l'enfer de la passion au fond duquel se tord, brûlé mais éclairé par les flammes de l'abîme, l'être essentiel, la vie cachée." (Romain Rolland). La nouvelle a consacré en Allemagne l'expression utilisée aujourd'hui, Amoklauf, que l'on traduit en Français par tueur fou.

Voir également le billet "L'Allemagne désemparée tente de comprendre la violence meurtrière de Tim, 17 ans", sur mon Berlin Blog

mercredi 11 mars 2009

Un adolescent fait un carnage près de Stuttgart. 16 morts.

Il est neuf heures trente ce matin lorsque Tim K. 17 ans pénètre dans le collège Albertville, à Winninden. Il est habillé en tenue de combat noir, armé d'un pistolet. L'école qui compte également un lycée est fréquentée au total par un millier d'élèves. Tim y a terminé ses études l'an dernier, et suit depuis une formation professionnelle. Il se rend dans deux classes bien précises, fait irruption en plein cours, tire autour de lui tue neufs élèves, trois professeurs, et blesse plusieurs écoliers. Puis il disparaît. Tout s'est déroulé en quelque minutes.
A 9h33 l'alerte est donnée au siège de la police locale, dans l'école c'est l'affolement, le chaos. En quelques minutes policiers, commandos spéciaux, hélicoptères ambulances, véhicules de secours rejoignent Winennden, 30000 habitants, à 20 kilomètres de Stuttgart, la capitale du Bad-Würtemberg, bastion de l'industrie automobile et l'un des Land les plus riches d'Allemagne. Les blessés sont évacués, les élèves rassemblés dans le hall pris en charge par des équipes de soutien psychologique. La police cerne les bâtiments comme le montrent ces photos de Spiegel on line. 1000 policiers environ seraient sur place. Winnenden est quadrillé. Mais pas de trace du criminel.
Il est environ une heure de l'après midi lorsque Tim K est encerclé par la police sur le parking d'un centre commercial, à 40 kilomètres de Winninden. Il tue encore deux personnes avant d'être abattu finalement par la police. 16 morts! Günther Oettinger le ministre président démocrate-chrétien du Bad Würtember(CDU) accouru sur place a le visage figé par l'émotion. « C'est un acte inexplicable, horrible, qui frappe les écoliers, les parents, les équipes éducatives ici justement dans une école, lieu de l'avenir, de la formation, de l'éducation ».
Très émue, Ursula von der Leyen, ministre de la famille, démocrate chrétienne, évoquait hier la « spirale de l'isolation » dans laquelle s'enferment parfois des jeunes, isolés, sans amis, sans relation, blessés par un échec qu'ils n'ont pas su dépasser et qui peu à peu construisent un scénario délirant pour en sortir.
Les premiers témoignages, contradictoires, tentent d'expliquer pourquoi Tim K a réalisé ce massacre. Sans éclairer grand chose. Le jeune garçon ne s'était jamais distingué par une agressivité particulière. Au contraire. Il paraissait calme, rangé. Mais il aurait été frustré, selon l'un de ces camarades par ses résultats scolaires. Il avait sans doute une « double personnalité », s'interroge le ministre de l'éducation du Land de Bad Würtembertg, Helmut Rau. L'adolescent vivait au milieu d'une famille aisée, dans une villa luxueuse. Son père est entrepreneur, membre d'un club de tir signale Spiegel on line, il possédait une collection de quinze armes. Quatorze étaient sécurisées. La loi sur les armes renforcée au lendemain du carnage du lycée d'Erfurt qui fit 17 morts en 2002, limite leur accès aux chasseurs, aux membres des clubs de tirs, qui doivent les entreposer en sécurité, empêchant leur usage par un tiers. Mais la quinzième, un pistolet Beretta, était cachée dans la chambre familiale. C'est elle que Tim K. s'est procurée, faisant ensuite provision de munitions.

mardi 10 mars 2009

Nucléaire, infiltrations: Gorleben prend le relai d'Asse | CDU/CSU querelle | Auto: les petites comme des petits pains | Mariages forcés |

Les fuites de Gorleben après celles d'Asse. La mise à jour des 12000 litres d'infiltrations quotidiennes sur le site de stockage des déchets nucléaires d'Asse avait fait scandale en septembre dernier. La région est menacée à terme par une véritable « marmite du diable » que l'on ne sait trop comment maîtriser. Les « spécialistes » favorables au nucléaire soulignaient à l'inverse la sécurité du site de Gorleben ou doivent être entreposés notamment les déchets nucléaires retraités à la Hague. Or les dernières investigations démontreraient que le gisement de sel réputé étanche n'est pas à l'abri non plus des infiltrations, évaluées à 160 000 litres, rapporte le Tagesspiegel. On assure au ministère de l'environnement de Basse Saxe que ces liquides ne proviennent pas de l'extérieur, mais seraient des napes fossiles datant de plus de 200 millions d'année. Les Verts et les habitants de la région sont sceptiques. Le professeur de géologie Klaus Duphorn, favorable au site de Gorleben à l'origine estime aujourd'hui que ce gisement de sel n'est pas adapté. Gorleben est censé être le site approprié depuis les années soixante dix. Un moratoire des travaux d'aménagement devant permettre de nouvelles recherches a été décidé en 2000 pour dix ans.

CDU/CSU, querelle familiale chez les démocrates chrétiens. La petite soeur bavaroise met la CDU en accusation. Elle serait à l'origine de sa chute récente dans les sondages et de l' envolée des libéraux, provoquée par l'afflux d'électeurs CDU déçus. Tout est bon pour se distinguer du parti d'Angela Merkel. Peter Ramsauer, chef du groupe parlementaire de la CSU au Bundestag va voir le pape à Rome mercredi -Merkel avait critiqué Benoit XVI lors de l'affaire du scandale des propos révisionniste de l'évêque Williamson. Seehofer, le président de la CSU, fait l'éloge d'Erika Steinbach, la présidente de la fédération des populations allemandes déportés, face aux critiques venues de Pologne et au silence de la chancelière sur la question. La CSU approuve la revendication de limitation des revenus des managers du SPD. Elle n'est plus partisane à tout crin d'un traité constitutionnel de l'UE, et verrait d'un bon oeil l'organisation de plébiscite contre l'adhésion de la Turquie. « Patriotisme des déplacés contre politique familiale moderne, bras politique du catholicisme contre parti du centre, » résume Spiegel on line. En se distanciant ainsi de la CDU, la CSU préviendrait une éventuelle défaite aux européennes. La CSU bavaroise perd aussi des électeurs et elle aura du mal cette fois à passer la barre des 5% indispensable à l'échelle de la fédération pour être reconnue comme parti indépendant (de la CDU) au parlement de Bruxelles, représentatif de tout l'Allemagne, son statut actuel. La CDU sera accusée alors d'être le coupable. Merkel est parmi les politiques la mieux appréciée des sondés, mais son parti n'en tire aucun profit.

Les petites se vendent comme des petits pains, les grosses restent dans la vitrine. La relance des ventes de voitures, boostée par la prime à la casse, se concentre sur les petits modèles, les mini toutes marques. Les prix, rabats et prime à la casse comprise, tournent autour de 8000 à 15000 euros, c'est toujours cher mais largement plus économique que le prix moyen d'un véhicule évalué l'an dernier à 25000 euros par les spécialistes. Les ventes des petites ont augmenté de 18% en 2008 sur 2007, et d'un tiers encore au cours des premiers mois de 2009, selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Les petits modèles plaisent également. La réplique de la Fiat 500 par exmple attire des acheteurs qui n'auraient jamais envisagé d'acheter une Fiat auparavant. La Smart est en tête des mini, suivie de la Renault Clio. La Citroën C1, l' Opel Agila, la Toyota Aygo, la VW Fox importée du Brésil connaissent également le succès. Les gros sont pour l'instant en chute libre (-32% pour Porsche). Conjoncture, crise, retournement des tendances de la clientèle allemande à l'égard des véhicules puissants qui sont la marque de ses constructeurs? Difficile à répondre encore, mais les plus pessimistes souligne que les gros pourraient avoir raté le tournant vers les petits modèles (après avoir manqué le virage vers l'électrique). Audi va certes sortir une « petite » A1, BMW a bien la « mini », et Daimler la Smart, mais cela ne semble pas faire l'affaire.

Mariages forcés de jeunes filles nées et vivant en Allemagne. les autorités allemandes s'inquiètent du nombre de jeunes filles mariées de force (1000 en Allemagne, 370 à Berlin). Certaines sont emmenées à l'étranger, au Liban par exemple, rapporte le Tagespiegel. L'une d'entre elles possédant un passeport allemand, y est restée « prisonnière » de la famille jusqu'à l'âge de 18 ans ans, et mariée sous la contrainte est revenue ensuite en Allemagne avec son conjoint qui a obtenu ainsi son visa. Son cas n'est pas unique selon l'association Papatya. L'organisation « Terre des femmes » estime le nombre d'enlèvements concentrés à dessein au moment des vacances d'été, à une cinquantaine en 2008. Celles qui parviennent à obtenir l'aide des autorités peuvent dans les cas limites être séparées de leurs familles et accueillies dans un foyer d'accueil dont le lieu reste secret. Mais leurs familles tentent en général de les récupérer le plus tôt possible auprès des services de l'office de la jeunesse. Celui-ci peut encore intervenir lorsque les jeunes filles concernées ont un passeport allemand et confirment leurs craintes d'être enlevées.

lundi 9 mars 2009

NPD caisses vides | Restaurants crados à l'index à Pankow | Opel encore | Le modèle allemand en question | BMW-Gigolo, procès en coup de vent | Merkel toujours sous le feu des critiques |

Le NPD en faillite. Le parti néo-nazi est menacé d'être placé en cessation de paiement et voit son existence même menacée selon Udo Voigt, chef du NPD. Condamné à 1,9 millions d'euros d'amendes pour falsification de bilan, il s'est vu supprimer les 300000 euros de subventions qu'il perçoit de l'état. Or les dons et cotisations rassemblés chaque mois s'élèveraient à 30000 euros seulement selon son avocat rapporte Spiegel on line, et le NPD ne pourrait donc plus régler les 110000 euros mensuels indispensables au fonctionnement de son appareil. Voigt s'inquiète par ailleurs visiblement des manoeuvres de ses concurrents au sein du parti, Holger Apfel (Saxe), et Üdo Pastor (Mecklembourg Vorpommern), pour prendre sa place.

Les restaurants crados de Pankow dénoncés sur Internet. Cuisines salles, manque d'hygiène, Berlin-Pankow a entrepris une campagne de dénonciation des restaurants et établissements qui ne respectent pas les règles note le Berliner Morgenpost. Une initiative fort appréciée par les consommateurs qui peuvent consulter la liste par le biais d'Internet. Pour le moment 50 établissements seulement ont été coincés sur 6500. Et leurs propriétaires peuvent être retirés de la liste dés qu'ils respectent à nouveau les règles d'hygiène indispensables. La méthode pourrait faire école pour tout Berlin.

Fin d'Opel ou pas. « Quand un industriel ne fait plus l'affaire il n'y a pas de raisons de le subventionner », estime le président des entreprises de la métallurgie, hostile à l'intervention de l'état pour Opel comme pour Schaeffler. Merkel et la CDU sont également des plus réservés. « Nous aiderons si les bénéfices l'emportent sur les inconvénients pour les gens, » assure la chancelière, mais nous n'en sommes malheureusement pas encore là, rapporte le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Elle exige, comme son ministre de l'industrie, Karl-Theodor zu Guttenberg (CSU), qu'Opel améliore encore son plan de sauvegarde. Le SPD en profite pour apparaître comme le sauveur potentiel du constructeur automobile, soulignant que Merkel aggrave le cas en ne décidant rien. « Il faut partager le fardeau », Bernd Ostersloh, président du conseil d'entreprise de VW est quant à lui pour une aide publique à Opel, sur la base d'un projet d'avenir valide, note le Berliner Zeitung.

Est-ce la fin du modèle allemand basé sur les records à l'exportation, s'interroge le Frankfurter Allgemeine Zeitung. L'Allemagne est d'autant plus durement touchée par la crise que son économie est fondée sur la demande extérieure, au dépens de la consommation intérieure. C'est une erreur assurent les critiques, l'Allemagne paie encore plus que les autres le prix de la crise. C'est un mauvais moment à passer répliquent les partisans du modèle, qui doit tenir et reprendra l'avantage après la crise.

Procès expéditif de l'héritière de BMW contre son gigolo. L"amant" de Suzanne von Klatten, le suisse Helg Sgarbi, lui a extorqué des millions d'euros en la faisant chanter à l'aide de DVD illustrant leurs ébats nocturnes. Il est passé aujourd'hui à la vitesse du son devant le tribunal de Münich. Entamé le matin, le procès s'est conclu dans l'après midi. L'accusé a plaidé coupable et le procureur a requis aussitôt contre lui 9 ans de prison, soulignant qu'il n'y a pas eu concertation entre l'accusé, la victime, le tribunal....et insistant sur le courage de l'héritière qui a osé dénoncer ouvertement le coupable qui fit chanter d'autres femmes, restées muettes. Sgarbi a récolté six ans de prisons. Spiegel on line souligne combien le tribunal s'est donné la tâche facile en évitant toute interrogation sur le complice de Sgarbi qui aurait mis a l'abri la fortune extorquée. Mais la rapidité du procès évite à Suzanne Klatten tout déplacement devant le tribunal. Fermez le rideau.

Merkel toujours sous vents contraires. La chancelière encaisse à nouveau des critiques au sein de la CDU sur sa passivité face au SPD et son absence de profil affirmé dans la crise note le Tagesspiegel. C'est normal explique un connaisseur il faut laisser les critiques s'exprimer aujourd'hui, dés que la campagne électorale va débuter les rangs de la CDU vont se rassembler autour d'elle.

vendredi 6 mars 2009

Frank Walter dépasse Angela | Pédophile ou spécialiste de la pédophilie ? | Accord sur la réforme du fédéralisme | Terrorisme: une loi de plus | Steinbach et la chaise vide | Wallraf en SDF

Mauvaise nouvelle pour Angela, Frank Walter Steinmeier, candidat chancelier du SPD, la dépasse dans le dernier sondage ARD Welt on line, signale die Welt. 65% contre 63%. Jusqu'à présent personne ne se serait risqué à faire le pari, à part le SPD. La CDU recule encore à 32% et n'a plus que (?) 5 points d'avance sur le SPD...ça grogne dans les rangs. Les électeurs comme les paysans, les pretits entrepreneurs, professions libérales n'ont aucun signe tangible de la prise en compte de leurs intérêts de la part de la chancelière souligne un député de la CSU bavaroise, qui assène: « sans la CSU le score serait de 25 à 27% dans l'ensemble de l'Allermagne. »

Jörg Tauss, député SPD du Bad Wurtemberg, pédophile ou non? Remue ménage hier au Bundestag. Le parlement a voté à l'unanimité la levée de l'immunité parlementaire d'un député social démocrate de Karlsruhe, membre de la direction du groupe parlementaire du SPD, responsable du Bad Würtemberg, afin de permettre la perquisition de ses bureaux par la police. Celle-ci y a récupéré des photos porno-pédophiles, comme dans son appartement, rapporte le Süddeutsche Zeitung. Sur les disques durs de ses ordinateurs, notamment. Le député affirme que ses pièces tiennent à sa spécialité: les médias, Internet et la lutte contre la porno infantile, justement. L'avocat général reconnaît qu'il est "peut être" totalement innocent.

Accord sur la réforme du fédéralisme. La commission du Bund (la fédération) et des Länder est parvenue à un accord sur la réforme financière du fédéralisme qui vise en particulier à réduire la dette globale de 1600 milliards d'euros, note le Berliner Zeitung. Les nouveaux emprunts de la fédération seraient limités à 0,35% du pib. Toute nouvelle dette serait "interdite" à partir de 2020.

Faut-il une loi anti-terroriste suplémentaire contre les visiteurs des camps du Pakistan? Le Bundesrat, la chambre des Länder examine aujourd'hui la loi proposée par le gouvernement et la ministre sociale démocrate de la justice Brigitte Zypries, rapporte le Tagesspiegel. Le texte élargit encore les possibilités de mise sous surveillance des "suspects" qui ont entrepris un déplacement au Pakistan par exemple et sont supposés avoir fréquenté des camps d'entraînement islamiste. Mais les nouvelles mesures pourraient être mises en oeuvre alors qu'il n'existe pas de visée criminelle affirmée souligne la ministre de l'intérieur de Berlin, Von Aue, et le résultat sur la lutte anti-terroriste sera nul. Les lois actuelles suffisent largement.

Erika Steinbach opte pour la politique de la chaise vide. Face aux pressions de la Pologne, selon qui elle est une révisionniste patentée, la représentante des populations allemandes déportées a décidé de retirer sa candidature pour l'instant de la présidence du centre-musée des peuples déportés à Berlin. Mais dans le CDU -dont elle est membre- et dans l'électorat démocrate chrétien, ça grogne. Angela Merkel est accusée de laisser choir Steinbach et de plier face aux exigences polonaises. La CSU bavaroise -nombre de familles déplacées se sont réfugiées en Bavières après guerre-, est particulièrement remontée, note die Welt.

Écoles de Berlin crient encore misère. Après les jeunes prof's, les éducatrices de crèche, ce sont les directeurs d'école qui tirent la sonnette d'alarme sur l'état de leurs bâtiments et salles de classe, le manque de prof's et le statut précaire du personnel de surveillance et d'entretien note le Berliner Morgenpost.

Günther Wallraf en SDF. Le célèbre journaliste allemand s'est travesti cette fois en clochard pendant deux mois et raconte ses aventures dans l'hebdomadaire die Zeit. Menaces dans les foyers de nuits pour SDF, démêlés avec la bureaucratie, entre autres, signale le Berliner Morgenpost. Comme d'habitude les autorités concernées démentent les dires de Wallraf, qui poursuit ses « reportages de l'intérieur » en se mettant dans la peau des victimes. Voir également sa vidéo dans die Zeit.

jeudi 5 mars 2009

L'histoire engloutie à Cologne | Coalition fin de parcours | Concurrence sur le marché des enseignants | Pro Etikh réplique | Machine outil chute libre | Razzia chez les Rockers nazis |

Le tremblement de terre historique de Cologne. Après le choc de l'effondrement du bâtiment des archives de Cologne, c'est la stupéfaction devant les richesses disparues. « Ce que l'invasion française de 1794 et la seconde guerre mondiale n'avaient pas réussi à détruire est ruiné par le creusement d'un tunnel de métro, note le Frankfurter Allgemeine Zeitung. » Les archives de Cologne ont longtemps été considérées comme le vaisseau amiral des archives communales allemandes. Elles étaient l'une des sources les plus riches au nord des Alpes, rassemblant manuscrits et parchemins; des comptes rendus des conseils municipaux depuis 1320; des originaux d'Offenbach; la collection des écrits et archives d'Heinrich Böll; 720 fonds privés. C'est une perte catastrophique pour l'écriture de l'histoire européenne souligne un historien. Sous les décombres tout est sans doute perdu à jamais. Tout ça pour un tunnel de métro de plus, dont les travaux de creusement sont sans doute à l'origine du drame.

La grande coalition d'Angela Merkel à bout de souffle. La réunion de concertation de l'Union chrétienne CDU/CSU et du SPD, hier soir a duré des heures à la chancellerie et aboutit à peu de choses. L'ombre de la fin de la coalition se profile estime le chef du groupe parlementaire de la CSU, Peter Ramsauer , sept mois avant les élections de septembre. Les trois partis se sont accordés sur une réglementation plus étroite des salaires des managers note Spiegel on line. Mais rien de plus que le consensus minimum. Maigres résultats et ambiances maussades, selon les connaisseurs. « Il y a déjà eu pire » philosophe de son côté Peter Struck, chef du groupe parlementaire social démocrate au Bundestag.

Concurrence sur le marché de l'emploi des enseignants. Des dizaines de milliers de profs vont partir à la retraite, la relève est difficile. Les Länder, tentent d'attirer chez eux les nouveaux enseignants avec les meilleurs salaires. Une concurrence qui irrite la ministre sociale-démocrate de l'éducation du Rheinland Pfalz, parce qu'elle s'exerce « au détriment des élèves » note-t-elle dans les colonnes du Tageszeitung. La Hesse, le Bad Würtemberg, ont commencé ainsi des campagnes d'affichages dans toute l'Allemagne pour inciter « les nouveaux » à venir bosser chez eux. Les ministres de l'enseignement des Länder n'ont pas adopté de cadre de rémunération commun des enseignants, jusqu'à présent. Chacun reste maître chez soi (voir revue de presse du 18 février). Pour ne pas parler de la répartition des enseignants en fonction des besoins régionaux. Des extérieurs (ingénieurs, cadres) sont appelés en renfort dans certaines écoles. Il n'existe pas d'évaluation précise actuellement du manque d'enseignants à l'horizon des année qui viennent.

Pro Ethik contre Pro reli. Les partisans du maintien des cours de morale et éthique obligatoires pour tous dans les collèges berlinois ont lancé leur campagne: éthique pour tous, plus religion pour chacun, pas de choix sous la contrainte rapporte le Tagesspiegel. Ils répondent ainsi aux initiateurs du prochain référendum organisé à Berlin le 26 avril qui veulent remplacer le cours d'éthique commun et obligatoire pour tous par les cours de religion aux choix des élèves et des parents, comme c'est le cas dans toute l'Allemagne. Dans un point de vue reproduit par le quotidien berlinois, Alfred Grosser explique que le cours d'éthique commun est d'autant plus important dans les grandes villes cosmopolitites comme Londres, Berlin, Paris, contrairement à ce qu'assurent les partisans de Pro Reli.

Chute des commandes de 42% dans le secteur de la machine outil. 31% sur le marché intérieur, 47% à l'export, souligne le Frankfurter Rundschau. La branche industrielle qui porte l'économie allemande avec l'automobile et ses exportations est maintenant touchée de plein fouet par la crise financière et économique. La branche avait connu des chiffres records de commande l'an dernier. Les prévisions sont sombres pour 2009.

Razzia chez les rockers nazis dans 200 appartements et magasins, 800 policiers on saisi 85000 disques de « musique brune », agressive, et « incitant à la haine raciale » signale le Berliner Zeitung, décrit lui les protestations contre l'ouverture d'un magasins de fringues Thor Steinar à Berlin-Friedrichshain. Connu pour habiller les néos-nazis « Tromsø » s'est installé la même ou se trouvait en 1933 un local fasciste, et ou comme le rappelle une plaque, des prisonniers furent torturés. Des pierres ont déjà été lancées sur la vitrine. Friedrichshain est aujourd'hui un quartier cosmopolite, jeune et branché. Des associations multikulti, africaine, chilienne, se trouvent à côté de « Tromsø »  et veulent obtenir sa fermeture.

mercredi 4 mars 2009

Siemens plein gaz sur le nucléaire en Russie | La Bundeswehr s'empare de neuf pirates | Gesine Schwan chez la Gauche | ARD et l'affaire Enderlin | Les archives de Cologne à terre | La peine d'Althaus

Siemens, plein gaz sur le nucléaire avec un groupe russe. Après la rupture avec les Français d'Areva, Siemens fait le pari du nucléaire avec Rosatom et détiendra 50% moins une action de la société constituée en commun. Rosatome aura donc symboliquement l'avantage. Siemens estime à 400 le nombre de centrales qui seront construites d'ici 2030 rapporte le Financial Times Deutschland. Le projet de l'industriel allemand va à l'opposé de la politique allemande de développement des énergies renouvelables et de sortie du nucléaire initiée par l'ex chancelier Schröder et poursuivie par la grande coalition d'Angela Merkel. La chancelière soutient le nouveau projet de Siemens. Du côté du SPD, le ministre de l'environnement Sigmar Gabriel s'étonne de ce que Siemens n'ait pas tiré les leçons de la débâcle financière enregistrée dans la construction en cours d'une centrale en Suède. Siemens doit maintenant s'entendre avec Areva pour la revente de sa part de capital dans le holding commun. La négociation ne sera pas simple. Une clause interdit en cas de départ toute concurrence pendant huit ans. Des voix s'élèvent par ailleurs au sein du conseil de surveillance du groupe münichois pour critiquer le choix de la direction rapporte le Süddeutsche Zeitung. Les difficultés rencontrées avec la Russie dans le commerce du gaz auraient sû servir d'avertissement. Quitter Areva pour s'allier avec Rosatom ressort du choix entre « la peste et le choléra ».

Première victoire allemande contre les pirates du Golfe. Une frégate de la Bundeswehr a capturé 9 pirates au large des côtes de la Somalie. Ils avaient attaqué le bateau d'un armateur allemand rapporte die Welt. Le ministre de la défense se félicite de ce premier succès de la participation de la Bundeswehr à l'opération Atalante de la communauté européenne, avec une frégate et 230 hommes. Mais l'Allemagne se trouve maintenant confrontée à la question de savoir que faire des pirates. Les remettre à un pays tiers, les juger? Il lui faut prouver que son intervention était justifiée, les intérêts allemands menacés. Les pirates ont détourné deux cent vaisseaux et récupérés des centaines de millions de dollars de rançons en 2OO8.

Gesine Schwan, candidate du SPD à la présidence de la République contre Köhler, CDU, a rencontré les députés du parti la Gauche, rapporte le Tagesspiegel. Acceuil réservé, même si Gregor Gyzi souligne que Schwann est une personne de valeur. La Gauche présente son propre candidat, l'acteur de cinéma Peter Sodan. Elle pourrait cependant voter éventuellement pour Schwann et contre Kohler dans un second ou troisième tour. Ces voix sont indispensables à la candidate sociale démocrate pour être élue. Mais ni son parti, ni la Gauche ne semblent vouloir afficher un accord lors de ce vote en mai à quatre mois des élections au Bundestag.

ARD relance l'affaire Enderlin. La journaliste de la première chaine allemande Esther Schapira présente ce soir un nouveau documentaire mettant en cause le journaliste français Charles Enderlin (France 2), commentateur du film montrant la mort de Mohamed al Dura, enfant palestinien, dans les bras de son père, sous des balles israéliennes. Un film devenu symbole de l'Intifada et qui avait été déjà mis en cause, entre autres par Schapira, en 2002. Selon le nouveau documentaire Modamed al Dura « pourrait être » encore vivant rapporte le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Enderlin est accusé par une partie de l'establishment pro-israélien notamment, d'avoir monté un film de pure propagande. La presse allemande semble reprendre cette version et parle de « l'aveuglement des journalistes français » qui le soutiennent. Certains analystes, israéliens y compris, relèvent par contre que la charge anti-Enderlin relève des théories du complot, partant du principe que l'armée israélienne est incapable de tuer un enfant de sang froid. Pour qui s'intéresse à cette question, lire « L'affaire al-Dura: des mythes concurrents sur fond d'Intifada », de Rudy Reichstadt sur le site de l'UJPF (union des patrons et des professionnels juifs de France).

Le bâtiment des archives de Cologne s'est écroulé brutalement hier. Des glissements de terrains dûs aux travaux de creusement du métro voisin pourraient en être l'origine. Il y aurait quatre disparus sous les décombres. De nombreux blessés légers ont pu fuir le bâtiment aux premiers signes d'effondrement, craquements, lézardes sur les murs. Les accusations pleuvent, des travaux du métro à l'entretien du batîment. Le maire de Cologne, Fritz Schamma (CDU) met en cause la poursuite des travaux du métro rapporte le Frankfurter Rundschau. Le creusement des tunnels particulièrement dans les « vieilles villes », serait irresponsable.

Dieter Altaus, ministre président démocrate chrétien de Thuringe condamné dans un procès express en Autriche à 33300 euros d'amende pour homicide involontaire rapporte Spiegel on line. Lors d'un accident de ski il était entré en collision avec une skieuse qui est décédée des suites du choc. Il devra verser un dédommages ment de 5000 euros au mari de la victime. On s'étonne en Autriche et en Allemagne de la rapidité du procès bouclé en une heure à peine. Altaus, un fidèle d'Angela Merkel, devait être à nouveau candidat de la CDU pour les élections au poste de ministre président du Land cet été. Mais sa candidature risque d'être compromise.

mardi 3 mars 2009

Schaffler débâcle et retour du passé nazi | 170000 pour interdire le NPD | Les evêques allemands pour l'excommunication | Opel en attente | Nouvel échec pour Monsanto |

Schaeffler-Continental la débâcle et les relents du passé nazis. Le rachat du groupe de pneumatique Continental par le groupe familial Schaeffler (équipement automobile) après une bataille financière acharnée l'an dernier serait remis en cause. Le coût de l'opération (12 milliards) a mis Schaeffler sur la paille. En pleine crise du secteur automobile, le groupe est criblé de dettes, son capital est de fait devenu « négatif » signale le Financial Times Deutschland.A70000 Les banques qui le financent envisagent de se payer avec les actions de Continental détenues par Schaeffler. Elles détiendraient alors plus de la moitié du capital du fabriquant de pneus selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Pour Schaeffler la fusion du siècle se transforme en débâcle. Au même moment les révélations sur le passé nazi du groupe ternissent son image. Son histoire officielle commence en 1946. Les frères Schaeffler étaient en fait profondément impliqués dans le régime nazi. Ils employaient notamment des travailleurs forcés, se seraient appropriés notamment des biens d'une entreprise textile détenue par des juifs en Pologne pour fonder leur groupe. Selon un chercheur du musée d'Auschwitz, ils auraient participé au trafic du camp. Des ballots de cheveux portant des traces de Zyklon B, provenant des déportés gazés, auraient été retrouvées après guerre sur le site de l'entreprise en Pologne. Les frères Schaeffler s'étaient repliés à l'époque en Bavières ou se trouve le siège de l'entreprise familiale aujourd'hui. Le chercheur chargé officiellement par la famille de faire la lumière sur son passé confirme en partie ces révélations faites par Spiegel TV et RTL.

170 000 signatures pour l'interdiction du NPD. Une pétition revendiquant l'interdiction du parti néo-nazi a été remise au Bundestag, à la commission ad-hoc. Les pétitionnaires ont rassemblé un faisceau de preuves, démontrant les références nazies interdites et affichées par des responsables du NPD notamment rapporte le Frankfurter Rundschau. Mais le gouvernement d'Angela Merkel est divisé sur la procédure à suivre. Faut il entreprendre une démarche d'interdiction du parti devant les tribunaux qui risque à nouveau d'échouer. L'interdiction du NPD affaiblirait toute la mouvance d'extrême droit dont il est la colonne vertébrale officielle, publique, affirment les partisans de son interdiction. Renvoyé dans l'illégalité le mouvement néo-nazi serait plus difficile à observer répondent les adversaires de l'interdiction du parti.

La conférence des évêques allemands estime que le refus des évêques intégristes du mouvement de la fraternité Pie X de reconnaître l'autorité du concile Vatican II devrait leur valoir d'être définitivement excommuniés. La conférence des évêques siège depuis lundi à Hambourg. Son président rencontrera le pape à Rome la semaine prochaine, rapporte le Frankfurter Rundschau. L'archevêque Zollnitsch compte transmettre à Benoît XVI les voeux de la conférence des évêques allemands. L'assemblée à par ailleurs rappelé à l'ordre l'évêque d'Augsburg Mixa qui aurait comparé récemment devant un rassemblement de la CSU le nombre des victimes de l'holocauste et de l'avortement. La conférence des évêques, le conseil de l'église protestante et la conférence des rabbins se sont également rencontrés à Hambourg, pour restaurer la confiance réciproque mise à mal par les dernières initiatives du Vatican à l'égard des intégristes.

Opel, pas de réponse du gouvernement pour l'instant aux requêtes de la direction du groupe qui a présenté hier son plan de sauvetage, signale le Tageszeitung. Le ministre de l'industrie doit juger d'abord de da validité, avant d'accorder des crédits garantis qui devraient s'élever à 3 milliards d'euros environ.

Maïs, Monsanto sur la touche? La reconnaissance par les ministres de l'environnement à Bruxelles de l'interdiction du Maïs Monsanto en Autriche et en Hongrie renforce la démarche entreprise contre le Mon 810 en Allemagne par la ministre de l'agriculture note Spiegel on line. Sigmar Gabriel (SPD), ministre de l'environnement d'Angela Merkel, aurait déclaré à Bruxelles: « je ne peux pas comprendre pourquoi nous devrions défendre les seuls intérêts d'un trust américain, et dresser nos concitoyens contre nous, dans les pays membres de l'Union.

lundi 2 mars 2009

La Gauche à gauche toute | La crise ne décoiffe pas Audi | Accord salarial dans la fonction publique |

Le congrès du parti la Gauche se tenait ce week-end à Essen, pour la préparation de la campagne des élections européennes. Oskar Lafontaine ne s'est pas privé de fustiger à la tribune l'échec flagrant du système capitaliste. Les débats autour de la crise actuelle, d'Opel, de l'Hypo real estate, du groupe Schaeffler, ont donné aux congressistes de quoi alimenter leurs propos. Les discours tendaient tous vers cette conclusion: « le capitalisme doit être dépassé ». C'est certainement le programme électoral le plus à gauche que nous ayons jamais adopté confiait un membre de la direction du parti au quotidien die Welt. « Il faudra voir commente le quotidien libéral si cette proclamation apporte plus d'électeurs à la Gauche qu'elle ne lui coûte de sympathie.  Avec son discours anti-capitaliste le parti se retrouve sur la ligne de l'ex PDS, le successeur du parti dominant l'ex RDA. » Pourtant estime, die Welt, le congrès a été marqué  par l'opposition entre les Allemands de l'est, beaucoup plus orientés vers la real-politik en raison notamment de leur investissement dans les institutions, les parlements régionaux des Länder de l'est, et les Allemands de l l'ouest qui veulent montrer une autre voie. « La Gauche » a pris un cours plus radical que celui que proposait jusqu'ici l'un des principaux dirigeants à l'ouest, le syndicaliste Klaus Ernst, qui ne voulait pas « abattre le capitalisme mais le réglementer, le façonner ». Le changement de système est maintenant à l'ordre du jour. Des congressistes venus de Saxe, de Saxe-Anhalt, du Mecklembourg-Poméranie revendiquaient eux, au delà des visions, des propositions politiques concrètes. Ils militaient pour cette raison pour l'élection d'André Brie, de Sylvia Yvonne Kaufman, députés européens sortants connus pour leur réalisme, sur la liste des prochains candidats aux élections européennes. Kaufman s'opposait récemment dans le Frankfurter Rundschau à l'attitude négative de courants de son parti à l'égard de l'Union européenne actuelle. « Il ne suffit pas de dire non selon elle. » Tous les deux ont enregistré une défaite électorale auprès des délégués du congrès. La participation de Sylvia Yvonne Kaufman à la commission de rédaction du traité de Lisbonne et son vote en sa faveur au parlement européen ne lui ont pas été pardonnés. « Critique mais pas ennemi de l'Europe », titre de son côté le quotidien de la gauche libérale, Frankfurter Rundschau, pour résumer le congrès du parti d'Oskar Lafontaine et Gregor Gysi. La Gauche veut « une autre, une meilleure Union européenne » et la quasi totalité des délégués du congrès veulent changer l'Europe de l'intérieur. Le parti revendique: la socialisation des réseaux de distribution d'électricité, d'eau, de gaz, de transports sur rail, ainsi que celle d'entreprises significatives. Les échanges boursiers doivent être fiscalisés, les Hedgefonds interdits. La concurrence déloyale au sein de l'Union doit être abolie, un gouvernement économique européen devrait contrôler la politique monétaire, les finances, et la politique économique. Tout engagement militaire devrait cesser, l'Otan être dissout et les points d'appuis de l'armée US en Europe devraient être fermés. Le traité de Lisbonne devrait être remplacé par un texte pour la paix et la justice, qui devrait être soumis au vote des citoyens européens.

Pour Audi, filiale de VW, la crise n'est qu'une mauvaise période à passer. Les gros modèles ont encore de l'avenir devant eux. Les clients recherchent toujours des produits de haute qualité et se tournent vers les meilleurs marques, même en temps de crise . « Cela vaut pour les automobiles comme pour les vêtements ou les produits électroniques. L'Audi A6 et A8 ont toujours leur part de marché, assure le président d'Audi, Rupert Stadler dans les colonnes du http://www.sueddeutsche.de/wirtschaft/406/460042/text/ Süddeutsche Zeitung. C'est une erreur de fond de croire que le monde entier se déplacera bientôt en petits modèles. » En ce qui concerne l'avenir des slariés d'Audi, l'accord « Audi Zukunft » passé dans l'entreprise avec les représentants du personnel garanti l'emploi jusqu'en 2011. Audi a toujours l'intention de devenir la marque la plus attractive du haut de gamme en 2015.
Pub' Audi sur You Tube.


Accord conclu pour les salaires des 700 000 employés des Länder -dont le statut est inférieur à celui des fonctionnaires. Ils vont être augmenté d'un montant de 40 euros et de 3% au 1er Mars. Une nouvelle augmentation de 1,2% est fixée au 1er mars 2010. Une prime de 40 euros sera versée également pour les deux premiers mois de cette année. Ce qui équivaudrait à une augmentation de 5,8% sur deux ans selon le syndicat des fonctionnaires et des services Ver.di, rapporte le Tageszeitung. Au départ celui-ci revendiquait une augmentation de 8% avec un minimum de 200 euros. Les augmentations obtenues seraient de 119 euros par mois en 2009, 156 en 2010. Le coût serait de 4 milliards pour les budgets des Länder. Les salaires à l'est seront égalisés avec ceux de l'ouest en 2010. Cet accord aura valeur de référence pour les 1,25 millions de fonctionnaires des administrations fédérales et des communes. Les salariés des services publiques ont de leur côté été augmentés de 2,8% en janvier.


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite