mardi 30 juin 2009

LA COUR CONSTITUTIONNELLE DE KARLSRUHE STOPPE LA RATIFICATION DU TRAITÉ DE LISBONNE



Lire à ce propos mon billet sur mon Berlin Blog:
La cour de Karlsruhe met des conditions à la ratification du traité de Lisbonne. L'Union européenne à laquelle la constitution allemande est favorable n'est pas un état fédéral, ses instances ne peuvent pas représenter un peuple européen qui n'existe pas. La souveraineté des états et des peuples qu'ils représentent est intangible. Qu'il s'agisse des droits sociaux, démocratiques, politiques, ou culturels. Bruxelles ne peut légiférer à leur place. Les droits et les pouvoirs des parlements nationaux, dont le Bundestag et le Budesrat doivent par conséquent être renforcés, afin qu'ils garantissent la pleine expression des citoyens dont ils sont les seuls représentants attitrés, dans la mise en oeuvre des projets et de la politique de l'Europe..

à lire également: Le verdict très attendu de la cour constitutionnelle.

lundi 29 juin 2009

Les promesses électorales risquent de tourner à la farce | Les "mandats supplémentaires" au Bundestag ciblés par les Verts |

Promesses électorales démocrates-chrétiennes. Nombre d'observateurs s'interrogent au lendemain de l'accord conclu dimanche entre la CDU et la CSU. Le programme électoral de l'Union chrétienne pour les prochaine élections fédérales de septembre promet de réduire les impôts, sans fixer d'échéances précises il est vrai. Mais la dette budgétaire va croître dans le même temps jusqu'en 2013, pour atteindre des records sans précédent. Comment concilier les deux? Augmenter les impôts ou les réduire, interroge le Frankfurter Allgemeine Zeitung?
L'accord entre la CDU et la CSU prévoit entre autres une hausse des déductions par enfant à charge qui serait fixée à 8004 euros, et une hausse de l'allocation familiale par enfant, de 164 euros actuellement. La première tranche d'imposition minimum serait réduite de 14 à 12%. La tranche supérieure, fixée actuellement à 52552 euros de revenu annuel, serait portée dans un premier temps à 55000 puis à 60000 euros. Afin de ne pas effacer les effets des hausses de salaires du haut de l'échelle par la hausse automatique du taux d'imposition, résume Spiegel on line. Mais comment seront compensés les 15 à 18 milliards d'euros que devraient coûter aux finances publiques ces allégements de la fiscalité des ménages? Mystère. Angela Merkel et Horst Seehofer ont reconnu qu'il faudrait peut être avoir recours à l'emprunt. Le nouveau gouvernement qui sortira des élections de l'automne devra se préoccuper en permanence de l'équilibre du budget. Mais il n'est pas question pour cela d'étouffer tout espoir de relance de la croissance par la baisse des charges, assure Angela Merkel.
Des voix discordantes dans la CDU, dont Günther Oettinger, ministre président du Bad Würtemberg, ou Wolfgang Böhmer, ministre président de Saxen-Anhalt proposent au contraire une hausse des impôts pour faire face au trou que ne va cesser de creuser l'accroissement de la dette dans les années qui viennent. Leurs suggestions sont jugées mal venues à trois mois du scrutin, au sein de l'Union chrétienne.
Les élections fédérales de 2009 pourraient bien relever de la farce s'insurge le Frankfurter Rundschau qui s'insurge contre le cartel du non-dit. Les Merkel et Steinmeier évitent la question principale: qui va payer les frais de la crise? Qui va endosser les coûts des débris que laissent à la société les banques et les spéculateurs? Comme l'Union, le SPD, la Gauche ou les Verts comptent-ils s'en sortir avec l »énorme déficit budgétaire qui s'annonce? Personne ne le sait, mais tout le monde devra voter en Septembre pour donner au partis les pleins pouvoirs pendant quatre ans. Ça ne tient pas debout!

Réforme de la loi électorale avant le vote de septembre? Un texte détonnant figure à l'ordre du jour de la dernière session parlementaire et devrait être examiné vendredi. Les Verts proposent une réforme électorale qui réduirait drastiquement les "mandats supplémentaires" - « Überhangmandaten ». Les sièges qui sont attribués en sus à un parti, lorsque le nombre de ses députés élus au scrutin direct dans un Land (le premier vote sur le bulletin de vote) est supérieur au nombre de sièges que lui aurait accordé le pourcentage qu'il a obtenu avec le vote par liste (le second vote du bulletin). Cette règle a déjà été condamnée par le tribunal constitutionnel parce qu'elle trahi les voeux des électeurs. Un parti peut en effet avoir d'autant plus de sièges qu'il a moins de voix au vote par liste, comparé aux nombre de sièges obtenus au scrutin direct. Il peut ainsi pousser ses électeurs à voter le plus pour ses candidats et le moins pour sa liste, et en tirer profit. Le tribunal avait fixé à 2011 la date limite pour la réforme de cette règle électorale.
Mais la CDU et les libéraux comptent bien sur les mandats supplémentaires pour obtenir une majorité dans le prochain Bundestag , note Spiegel on line. Tandis que les Verts, le SPD et le parti la Gauche sont pour la réforme et sont majoritaires au Bundestag. S'ils votent ensemble la réforme passe. Nombre de députés du SPD sont tentés. Mais un tel vote constituerait une rupture de la coalition avec Angela Merkel. Il n'en est pas question donc pour la direction du parti, selon le Tagesspiegel. Mais les Verts ne s'avouent pas battus. Le SPD ne peut pas placer le sort de la coalition au dessus des exigences de la constitution insiste Renate Künast, cheffe du groupe parlementaire écologistes, rapporte le Tageszeitung.

samedi 27 juin 2009

L'herbier de Rosa Luxembourg | Angela et Obama font l'impossible | Dresde perd son statut | Mi-temps pour la Conférence islamique allemande |

A-t-on retrouvé le cadavre de Rosa Luxembourg? Michael Tsokos le médecin chef de l'institut médico-légal de l'hôpital de la charité à Berlin est persuadé que le cadavre sans tête, ni mains conservé à l'institut est celui de Rosa, note le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Il est allé recueillir des traces DNA dans l'herbier qu'avait constitué la révolutionnaire polonaise et qui est conservé à Varsovie. Rosa avait "consciencieusement inventorié ses plantes et leurs particularités", dans sa collection débutée en 1913, lorsqu'elle suivait des cours de botanique pendant ses études à Zürich. Elle écrivait leurs noms en Allemand et en Latin notait leurs couleurs et leurs parfums. Cet herbarium, donne une autre idée de la révolutionnaire et de la femme politique, remarque Tsokos. Elle poursuivit sa collection jusqu'à la veille de sa mort, en 1918, notamment lors de ses séjours en prison et rassembla plus de 250 plantes. Rosa Luxemburg fut abattue par les milices para-militaires pendant la révolution allemande de 1918, aux côtés de Karl Liebknecht, tous deux fondateurs du groupe Spartakus puis du parti communiste allemand (KPD). Son cadavre frt retrouvé dans la Spree, la rivière qui traverse Berlin. Rosa est censée avoir été enterré dans une tombe ou chaque année ses partisans viennent nombreux se recueillir. Mais le cadavre enterré là serait un faux. Rosa reste un personnage de référence en Allemagne dont se réclament à gauche le parti die Linke, mais également nombre de socialistes. Même Helmut Kohl n'hésitait pas à citer sa phrase célèbre sur la liberté, « la liberté de ceux qui pensent autrement ». Une maxime qui fut également retournée par les opposants, dans l'ex RDA contre le parti d'Erich Honnecker.

Angela et Obama font l'impossible. Ils ne se sont pas tombés dans les bras mais ont démontré qui'ils peuvent au moins bien s'entendre note le Tagespiegel, au lendemain de la visite de la chancelière à la maison-blanche. On aimerait une démonstration de plus d'enthousiasme chez les fans d'Obama nombreux en Allemagne. Mais Angela défend d'abord les intérêts de l'Allemagne. L'un et l'autre ont trouvé un langage commun sur l'Iran et la politique de colonisation d'Israël. Sur le plan des relations bilatérales les apports réciproques resteront limités. La loi sur le climat adoptée à Washington, sera certes un changement d'esprit, salué par la chancelière, mais il risque d'être de peu d 'effet sur la question décisive des taux de réduction des gaz à effets de serre qui seront au centre de la conférence de Copenhague. Merkel a salué les portes ouvertes par le discours d'Obama au Caire. Mais que change-t-elle de son côté pour soutenir la politique du président des USA? Face à la crise l'Amérique redoute la répression de longue durée et soutient avec force la conjoncture, l'Allemagne au contraire craint l'inflation et cherche à limiter de nouvelles dettes.

Dresde perd son statut de ville appartenant au patrimoine mondial. La construction d'un pont pour traverser l'Elbe au milieu de la vallée et de la vieille ville va définitivement gâcher le paysage a estimé la commission de l'Unesco jeudi, note die Zeit. La municipalité actuelle savait parfaitement que la réalisation avait toutes les chances de valoir à la ville un des titres qui fait sa réputation. Les habitants de la capitale saxonne étaient eux mêmes très divisés sur le projet, une concession au modernisme des transports sans respect pour l'environnement selon ses adversaires. Dresde est réputé pour la reconstruction de la Frauenkirche et du centre la vieille ville détruit par les bombardements alliés de 1945.

La dernière session de la conférence de l'Islam en Allemagne s'est achevée sans déclaration commune des participants. Nombre de questions restent sujettes à débats entre les participants eux même. Le rôle des associations musulmanes dans l'intégration, la publicité de leur financement et même le terme "Islamisme". La conférence mise en place sous l'impulsion du ministre de l'intérieur chrétien-démocrate Wolfgang Schäuble il y a trois ans n'en est pas moins une nouvelle réalité sociale, qui démontre que les musulmans sont une part constituante de l'Allemagne, estiment ses participants. « Elle a permis de développer un culture de la discussion inhabituelle », rapporte Spiegel on line. Les musumans orthodoxes ayant y compris à faire face aux objections des musulmans critiques au sein de la conférence. Celle-ci pourrait poursuivre ses travaux au lendemain des élections fédérales de septembre prochain.

jeudi 25 juin 2009

Trois mois après la tuerie dans le collège de Winnenden, le choc durera des années encore

Lire dans mon Berlin Blog, le reportage publié également dans la Croix le 23 juin.

| Le solaire de Desertec sourit à Merkel | Vatenfall préfère le charbon | Les paysans du Nordfriesland hostiles aux réservoirs de CO2 |

En Bref:
l'Allemagne mise au piquet par Bruxelles dans trois domaines: le refus de publication de la liste des bénéficiaires de la PAC, en Bavières; la tarification sous le manteau de tarifs des réseaux de téléphone mobiles avec certains opérateurs, contraire aux directives européennes; la régulation des marchés de l'énergie qui bride la concurrence entre les producteurs d'électricité au dépend des consommateurs...les assurés des caisses publiques d'assurance maladie devront continuer à payer la taxe de 10 euros pour les premiers soins renouvelable chaque trimestre, confirme le tribunal social fédéral, elle n'est pas contraire à la loi constitutionnelle...la dernière session de la conférence de l'Islam en Allemagne s'est achevée sans déclaration commune des participants. Le rôle des associations musulmanes dans l'intégration, la publicité de leur financement et même le terme "Islamisme" restent sujet à débat...

Le solaire plaît à Merkel. Le projet Desertec de constructions de centrales dans les déserts de l'Afrique pourrait transformer le marché de l'énergie et la chancelière se félicite de ce que des industriels allemand rassemblent leur force pour sa réalisation. Desertec permettrait également éventuellement d'approvisionner en partie l'Europe. Le projet, évalué à 400 milliards d'euros, conviendrait à merveille selon elle à la stratégie "méditerranéenne" de l'Union européenne, rapporte Spiegel on line. Desertec serait bénéfique pour l'équipement de l'Afrique et Merkel estime que des crédits européens devraient donc alimenter le projet en question. Eon et RWE, deux des principaux producteurs d'électricité seront partie prenante de la constitution de l'ensemble industriel et financier qui envisagera sa mise en place, le 13 juillet à Münich.

D'autres producteurs d'électricité comme Vatenfall mettent en cause le réalisme de Desertec au contraire et restent fidèles au charbon, selon Spiegel on line. Selon le président du groupe les milliards d'investissements que nécessiterait Desertec représentent des sommes énormes. Les coûts de transport de l'électricité des déserts aux côtes, voire en Europe, seraient irréalistes. L'Europe doit produire son électricité sur son propre sol. Vattenfall devrait toujours exploiter des centrales au charbon en 2050, dont les émissions en CO2 devraient être stockées dans des réservoirs naturels souterains. Une solution que certains experts estiment aussi irréaliste et coûteuse que les centrales solaires en Afrique. Et qui par ailleurs sème déjà quelques vents de révolte.

Résistance en Schleswig Holstein contre la construction d'un réservoir de CO2 pour les centrales au charbon de Rhénanie. Les paysans et les habitants de la région du Nordfriesland se mobilisent contre un projet du groupe d"électricité RWE qui envisage d'utiliser dans la région des réservoirs souterrains pour emmagasiner 100 millions de tonnes de CO2 de ses centrales au charbon de Rhénanie, qui seraient transportées dans la région de Niebüll par pipe line, rapporte le Frankfurter Rundschau. La mise en place de centrales au "charbon propre" « sous nos maisons » comme le dit une paysanne, leur parait être une fumisterie, dans une région ou le solaire et l'éolienne sont à l'honneur. Ils étaient une quinzaine à protester au début dans leurs manifestations du lundi: « stop au réservoir de sotackage du CO2 » et se retrouvent régulièrement à 250 aujourd'hui, tandis que leur « initiative » compterait déjà 2500 membres. Certains évoquent déjà un Gorleben bis. A Gorleben, dans la région de Hanovre, la mise en place d'un site de déchet nucléaire est bloquée depuis des décennies par la résistance des habitants et des anti-nucléaires.

mercredi 24 juin 2009

Angela en Amérique | Budget dans le trou | les élèves notent toujours les professeurs | Bons et mauvais points pour la retraite | Catalogue "Quelle" en panne d'impression |Allemand sous condition |

Voyage en Amérique pour Angela, la chancelière va rencontrer Obama et le président des USA aurait même prévu de faire la conférence de presse commune dans le jardin des rosiers de la maison-blanche, un honneur réservé aux hôtes de marque. Un geste de réconciliation sans doute alors que les sujets de discorde se comptent à la pelle, selon Spiegel on line. De la politique économique, à l'accueil des prisonniers de Guantanamo que refuse Berlin, en passant par la politique sur les changements climatiques discorde sur l'adhésion de la Turquie à l'UE. Les relations Angela Obama passent pour être fraîches depuis l'entrée en fonction du président US, qui avait tenu pourtant à affirmer le contraire lors de sa récente visite à Dresde, avant d'aller retrouver Sarkozy sur les plages de Normandie. Des collaborateurs d'Obama auraient regretté alors que la chancelière et lui n'aient pas de contacts chaleureux. Même les réactions sur la crise iranienne aujourd'hui sont très différentes. Merkel réclame un re-comptage des voix, et convoque l'ambassadeur d'Iran à Berlin, tandis que le président américain reste sur sa réserve.

Le gouvernement examine aujourd'hui les chiffres du budget et le montant des emprunts nécessaires pour 2010. Le ministre des finances va annoncer 86 milliards de nouveaux crédits nécessaires battant tous les records précédents, doublant y compris y compris ceux de Théo Waigel, le ministre des finances d'Helmut Kohl. Et les années à venir sont pires encore, l'Allemagne aurait besoin de 310 milliards d'ici 2013 et risque de tomber sous le coup des menaces de sanction de Bruxelles. Peer Steinbrück souligne que la chute des rentrée fiscales ôte toute crédibilité aux promesses électorales de réduction d'impôts, souligne le Berliner Zeitung. Il reste également des plus discret quant aux remèdes à mettre en oeuvre pour maîtriser à nouveau le budget dans les années qui viennent. Une hausse de la TVA est cependant pour lui hors de question. Il reviendra à la coalition issue du scrutin fédérale en septembre de choisir les coupes budgétaires, les nouvelles recettes et la politique à suivre. Les conflits quant à la répartition budgétaire devraient s'accroître de toute façon dans les années qui viennent.

Les élèves peuvent noter leurs professeurs, la cour constitutionnelle de Francfort vient de le confirmer, rapporte le Tagesspiegel. Le site web Spickmich qui a lancé cette mode est ainsi conforté. Il s'agit selon la cour du respect de la liberté d'expression. Les professeurs ne pourront s'y opposer. La notation doit être anonyme et les points attribués seulement en fonction des qualités professionnelles, les jugements ne doivent être ni blessants ni diffamatoires. Bon point et mauvais points pour le système des retraites, qui serait épargné jusqu'à présent par la crise financière et économique souligne le Frankfurter Allgemeine Zeitung. La confiance dans les assurances vieillesse privée n'est guère entamée non plus. Ce sont les premiers résultats flatteurs d'une étude de l'OCDE. Mais la suite n'est guère réjouissante selon le Frankfurter Rundschau qui note que le risque de pauvreté chez les seniors est énorme en Allemagne. Les retraites en République fédérale sont la lanterne rouge de l'Europe avec un montant équivalent à 43% des revenus brut seulement pour les petits revenus.

Quelle , le célèbre groupe de vente par correspondance a gelé l'impression de son catalogue indispensable pour ses ventes d'automne et d'hiver. Les fonds nécessaires lui font défaut. Une décision est attendue aujourd'hui pour l'octroi d'un prêt garanti par l'état. Mais il y a peu d'espoir selon les observateurs.

Allemands sous condition. L'obligation de faire le choix entre la nationalité du pays d'origine et la nationalité allemande issue de la réforme du code de la nationalité adoptée en 2000 fait à nouveau question, selon le Frankfurter Rundschau. Les jeunes issus de l'immigration doivent rendre en effet leur passeport étranger, entre 18 et 23 ans. Faute de quoi ils perdent le droit à la nationalité allemande. Un appel signé par des personnalités issus des différents partis, les Verts, le FDP, la CDU, avec le soutien d'associations, de communautés religieuses, de la confédération syndicale DGB, remet en cause ce choix qui interdit de fait la double nationalité, aux non-européens pour l'essentiel. Il existerait une majorité en ce sens au Bundestag avec les Verts, le SPD, la Gauche, voire le FDP. Mais la démocratie chrétienne s'y oppose. Qui veut devenir allemand doit faire le choix. Faute de quoi seul le retour à l'état de fait précédent la réforme de 2000, et fondant la nationalité sur l'origine des parents serait à nouveau la norme.

mardi 23 juin 2009

Dernières nouvelles | Moussavi fait ses comptes, le conseil des gardiens s'entête |

Mir-Hossein Mussawi a présenté comme promis un rapport sur les fraudes lors des élections du 12 juin, rapporte Focus on line. Le comité pour la protection des voix des électeurs note notamment sur son site web que les urnes n'étaient probablement pas vides déjà à l'ouverture du scrutin. Les bulletins de vote n'avaient pas de numéros ce qui est une première. L'organisation des élections avait été confiée à des partisans du vainqueur contesté du scrutin, Ahmadinejad. Les représentants des autres candidats avaient été empêchés par contre de surveiller le déroulement du scrutin. Les partisans du candidat malheureux regrettent par ailleurs que les réseau de téléphones mobiles aient été désactivés. Les collaborateurs de Moussavi étaient privés ainsi de toute possibilité de prévenir leur état-major de campagne de quelque irrégularité que ce soit. Le régime a ainsi multiplié les moyens d'influencer les votes et de favoriser son candidat favori, Ahmadinejad. Le comité de Moussavi revendique la création d'un commission neutre pour refaire les comptes du scrutin.
Mais à l'inverse le conseil des gardiens de la constitution vient de rejeter catégoriquement toute annulation du scrutin, souligne le Frankfurter Rundschau. Otant tout espoir à l'opposition en Iran. Il n'existe aucune preuve de fraude importante qui ait pu influencer les résultats lors du vote, assure son porte parole. Les résultats officiels devraient être publiés ce mercredi. Dans le même temps la justice iranienne a promis d'être impitoyable contre les manifestants.

Sur le vote du 12 juin voir également sur mon Blog fil d'Orient: Le coup de force d'Ahmadinejad.

lundi 22 juin 2009

En bref aujourd'hui.


La communauté musulmane en Allemagne est plus nombreuse que l'on ne l'estimait jusqu'à présent. Selon un sondage réalisé par le ministère de l'intérieur 4,3 millions de musulmans vivent en République fédérale, contre 3,5 millions comme on l'estimait jusqu'ici. La moitié des musulmans ont le passeport allemand....Trois soldats de la Bundeswehr ont été tués en Afghanistan, près de Kundus. Ils faisaient partie d'un contingent qui venait tout juste d'arriver sur le terrain d'engagement et n'étaient pas encore des soldats confirmés...La cours constitutionnelle de Karlsruhe a entamé l'examen des plaintes des églises contre l'ouverture des magasins le dimanche, autorisée selon les nouvelles réglementations à Berlin. La protection du repos dominical relève-t-elle des valeurs fondamentales de la constitution, la "loi fondamentale"? On ne devrait pas connaître la réponse avant plusieurs semaines...Sanctions en perspectives pour les oasis financiers. La lutte internationale contre la fraude fiscale fait des progrès. Le ministre des finances, Peer Steinbrück, s'est dit réjoui lors de la conclusion de la conférence qui vient de se tenir à Berlin, de ce que la Suisse, l'Autriche et le Luxembourg soient signataires du communiqué mettant en avant l'application des critères de l'OCDE contre les oasis financiers et l'évasion fiscale, sanctions à l'appui, si nécessaire...Le système des retraites est épargné jusqu'à présent par la crise financière et économique. La confiance dans les assurances vieillesse privée n'est guère entamée non plus. Ce sont les premiers résultats flatteurs d'une étude de l'OCDE.

vendredi 19 juin 2009

Khamenei déclaration de guerre

"Déclaration de guerre aux mouvement des manifestants pour les réformes". Une chance ratée, la prière du vendredi de l'Ayatollah Khamenei, provoque les opposants, et creuse encore le fossé entre eux et les religieux conservateurs, souligne Spiegel on line, après avoir interviewé plusieurs hommes politiques, spécialistes de l'Iran ou iraniens en Exil.

Lire également mon billet sur mon Blog Orient à propos du discours du guide suprême : Khamenei déclare la guerre aux manifestants.

La Gauche en congrès tendu | Respect des souhaits de fin de vie | Les terroristes du Sauerland parlent | Jour J pour Porsche |

Congrès tendu du parti la gauche ce week-end Après les élections européennes qui ont été quelque peu décevantes pour le parti la Gauche avec un résultat de 7,5%, alors qu'il espérait 10% au moins, l'affrontement entre le courant réaliste et le courant utopiste, radical risque de partager le congrès. Il regroupe d'un côté les gestionnaires, à l'est de l'Allemagne essentiellement, ou les anciens cadres du PDS participent à la gestion des municipalités voire des Länder avec les sociaux démocrates (comme à Berlin) et le courant Lafontaine à l'ouest, dont l'essentiel des critiques vise à prendre le SPD à contre-pied, avec des revendications radicales, afin de se construire contre lui en récupérant électeurs et militants. Un transfert de force qui a beaucoup de mal à se faire et amène certains ex-PDS à faire un bilan mitigé, voir négatif de la fusion avec le courant Lafontaine pour constituer le parti la Gauche. Deux ans après la fusion entre le Wasg à l'ouest (Wahlalternative Arbeit und Gerechtigkeit) et le PDS, successeur du SUD à l'est on ne sait pas encore ce que veut le parti la Gauche dans nombre de questions centrales, selon Spiegel on line. L'Otan doit elle par exemple «être dissoute »comme le revendique un amendement au texte du congrès ou bien remplacée par un « système de sécurité incluant la Russie », comme le propose le texte de la direction. Quelle attitude à l'égard du capiatlisme doit adopter le parti? Est l'un des « principaux ennemis du bonheur de l'humanité », une expression qui ne semble pas encore assez forte pour les plus radicaux. Alors que les réalistes eux veulent rayer ce passage du programme électoral du parti, attachés qu'ils sont à la perspective d'une alliance avec le SPD...qui ne remet pas le capitalisme en cause sur le fond. Les récents départs de « réalistes », mis en cause pour leur trop grande proximité avec les théses du SPD, telle Sylvia-Yvonne Kaufmann, député européenne, ont enclenché une polémique publique virulente entre André Brie, « personnage » de l'aile réaliste, venu du PDS, et Oskar Lafontaine. Gregor Gyzi appelle de son côté le parti à serrer les rangs. Le courant gauche anticapitaliste du parti représenté notamment en Rhén,aie du nord souligne que la Gauche doit être plus « insolente, et emprunter un ton plus radical, revendicatif », au lieu de la propagande conventionnelle et mesurée actuelle « trop empressée de se plier aux conventions médiatiques ».

Respect des voeux des personnes en fin de vie. Selon un texte voté hier au Bundestag par 320 voix contre 241, une majorité constituée en dehors des frontières respectives des groupes parlementaires, les médecins seront désormais tenus de suivre les voeux exprimés par leurs patients en période de "fin de vie", excluant toute prolongation de traitement, ou tout recours à des traitement spécifique de prolongation de "vie". Ces requêtes sont rédigées par les personnes à dessein, afin d'exprimer leur volonté avant qu'elles ne soient plus en l'état de faire ce choix, pour des raisons diverses. Joachim Stünker (SPD), partisan de cette nouvelle loi souligne dans le Frankfurter Runschau qu'il ne s'agit pas de garantir une mort sans douleur. Mais le législateur doit respecter le droit constitutionnel des individus à façonner lui même sa vie et sa mort, de son libre choix. La « loi fondamentale » -la constitution- ne contraint personne à tout faire pour « sauver sa vie ». Même quant un patient n'a plus les moyens de s'exprimer. Aucune limite ne doit être donc imposée aux recommandations faites alors qu'il était en pleine possession de ses moyens. Le vice-président du groupe parlementaire de la CDU, Wolfgang Bosbach a tenté en vain de faire adopter par le Bundestag des limites à ces recommandations qui n'auraient été légitimes que dans le cas de mort inéluctable du patient, laissant par contre toute latitude au médecin lorsqu'il reste encore un espoir. Il conditionnait également la validité de ces recommandations écrites à un entretien préalable avec un médecin,note die Welt, soulignant qu'il est contradictoire de ne pas exiger dans ce cas une démarche qui est impérative pour les dons d'organe.

Les islamistes du « groupe de Sauerland » rompent leur silence. Ils ont décidé de répondre en détail dorénavant à toutes les questions qui leur sont posées par les enquêteurs, assure le défenseur de Fritz Gelowicz, chef probable du groupe de Sauerland, lié à l'Union islamiste du Djihad. Les quatre terroristes sont accusés d'avoir préparé une série d'attentats à la bombe contre des établissements US en Allemagne. Lors de leur arrestation en septembre 2007 Douze bidons de 65 litres de liquides nécessaires à la constitution d'explosifs avaient été saisi dans la maison de vacance dont ils avaient fait leur repaire. Les auditions de Gelowicz, Yilmaz, Daniel Schneider et Atilla Selek en présence de leurs avocats ont interrompu leur procès en cours. Les quatre homme qui avaient décidé d'être muet au début de celui-ci, ont finalement changé d'attitude pour accélérer la procédure. Ils devraient révéler ainsi leurs liens, leur parcours, les leiux et les procédures de leur formation et de leur entraînement, permettant ainsi de comprendre l'organisation des réseaux liés à Al Quaïda jusqu'en Allemagne même note le Hamburger Abdendblatt. Ils pourraient bénéficier en retour d'une peine plus légère que celle à laquelle les condamnait entre autres leur silence obstiné.

Jour j pour Porsche. Un gros paquet d'actions VW à option d'achat arrive à échéance aujourd'hui pour le constructeur de Stuttgart, qui est déjà dans une situation financière très limite. Il n'est pas évident selon certains observateurs qu'il puisse repousser la date d'échéance. Selon l'évolution des cours boursiers, l'opération pourrait coûter trois milliards d'euros supplémentaires à la firme familiale...sans que l'on mesure bien les conséquences proches d'une quasi faillite. Pendant ce temps les règlements de compte se poursuivent, note le Süddeutsche Zeitung. Le patron de Porsche, Wendelin Wiedeking, accuse Ferdinand Piëch, petit fils de Ferdinand Porsche et grand manitou de VW, d'avoir terni la réputation de la maison familiale. Piëch veut racheter Porsche pour intégrer le groupe dans VW et se débarrasser de Wiedeking.

jeudi 18 juin 2009

Loi contestée sur l'interdiction d'accès des sites pédophiles | Ferrero et "Mon chéri", très gros bénéficiaires de la Pac | Le clan Porsche dément |

La loi visant à interdire l'accès aux sites pédophiles et de porno infantile qui doit être adoptée aujourd'hui au Bundestag est déjà mise en cause par une pétition d'internautes ayant recueillie plus de 130000 signatures qui s'insurgent contre une censure inefficace de l'accès à Internet. Les sites étrangers concernés devront être interdits d'accès pour les fournisseurs, le navigateur renvoyé sur une page avec explication et signal stop rouge. La police criminelle tiendra quotidiennement à jour les pages-web visées. Les autorités de protection des données personnelles seront chargées de la surveillance de l'application de la loi. Or leur président, Peter Schaar, estime que cela n'est pas de son ressort dans les colonnes de Spiegel on line. Son organisme vise à la protection des données personnelles et de la liberté d'information, or il lui sera demandé dorénavant -sans qu'il ait été sérieusement consulté au préalable- de juger si certains contenus sont susceptibles d'être incriminés pour pornographie infantile, selon les critères déterminés par la loi. Le responsable de l'organisme fédéral souligne par ailleurs que la nouvelle loi instaure le contrôle institutionnel des contenus. Ce qui constitue une modification substantielle de lois en vigueur en ce qui concerne le monde des médias et peut conduire à la mise en cause justement de la protection des données dont il est chargé. La loi pourrait n'être qu'un premier pas et viser ensuite d'autres interdits tels que les jeux de hasard ou les jeux d'ordinateurs dans lesquels la violence est dominante, par exemple. Les adversaires de la loi soulignent qu'elle ouvre la boîte de Pandore et met en place un organisme de censure des contenus d'Internet, souligne le Tageszeitung. Les initiateurs de la pétition qui sera soumise au Bundestag envisagent un recours auprès du tribunal constitutionnel si la loi est adoptée en l'état, rapporte le Süddeutsche Zeitung. La majorité des Allemands (91%) et des internautes (89%) lui seraient au contraire favorables, 6% seulement la jugent inefficace. La loi devrait être examinée le 10 juillet au Bundesrat, après avoir été adoptée au Bundestag. La pétition seront ensuite examinée par le nouveau parlement élu en septembre de cette année.

La publication des bénéficiaires de l'aide de Bruxelles dans le cadre de la politique agricole fait des envieux en Hesse. L'un des plus avantagé avec 1 million deux cent mille euros, n'est autre que le fabricant de confiseries Ferrero, bien connu pour ses pralines Raffaello, ses douceurs « Mon chéri », Hanuta, Duplo et Nutela. Le groupe Ferrero touche une telle aide en raison de son achat de sucre auprès d'agriculteurs européens dont le prix de vente des produits est supérieur à celui qu'il paierait sur le marché mondial si le producteur de sucreries achetait son sucre à l'étranger. Ce n'est donc pas une prime, mais une compensation souligne Ferrero. Le quotidien Frankfurter Rundschau signale également les 1,9 millions d'euros que perçoit l'entreprise ZVE, proche de Kassel, en Hesse, qui exporte du lait de vaches dans 30 pays. 23 000 paysans en Hesse avaient déposé une demande de subvention auprès de la communauté en 2007. Le total des aides perçues s'élèverait à 290 millions d'euros selon le syndicat agricole (soit environ 12000 euros par demande d'aide adressée). Les paysans de Hesse s'estiment traités comme des « citoyens de seconde classe ».

L'article paru hier dans le quotidien Financial Times Deutschland détaillant les divergences entre Ferdinand Piëch et Wolfgang Porsche à propos de l'entrée de l'émirat du Quatar dans le capital du capital familial du constructeur de voitures de sport relèverait de pures affabulations, affirment des représentants du constructeur de Stuttgart dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung aujourd'hui.

Les Iraniens assoifés de liberté et de démocratie | Laquestion du pouvoir en Iran |

Aujourd'hui encore les manifestations en Iran font la une de la plupart des journaux allemands Lire sur mon Blog Orient: Des manifestations qui pensent d'emblée la question du pouvoir.

Lire également la revue de presse en Français de la Deutsche Welle: Les Iraniens assoifés de liberté et de démocratie

mercredi 17 juin 2009

Étudiants et écoliers en grève | L'énigme policière du paysan Rudi | Desertec, réserves sur le tout soleil |Frasques amoureuses et people politique | Porsche, le clan familial et l'émir du Quatar |

Contre la taxe d'étude dans les universités, pour un enseignement égalitaire de la crèche à l'université, quelques dizaines de milliers d'étudiants et d'écoliers manifestent dans quatre vingt ville depuis lundi, dans le cadre d'une semaine d'action. Ils réclament également la fin de la sélection précoce en quatrème classe (9 ans) dans les écoles primaires, qui décide « si un enfant appartiendra plus tard à l'élite ou aux couches populaires, inférieures, selon l'un des coordinateurs du mouvement dont les propos sont rapportés par le Süddeutsche Zeitung. L'hostilité au Bac -Abitur- express dans les lycées, le rejet des cours magistraux, la demande de plus de participation des élèves au fonctionnement de l'école font également partie des revendications des grévistes. A l'université ils mettent en cause également la réforme dite de Bologne appliquée dans l'ensemble de l'Union européenne, avec l'instauration des titres de Bachelor et Master, dont il ne resterait rien des propos ambitieux. Ils revendiquent le Bachelor en quatre ans et l'accès assuré encas de succès aux études de Master. Des revendications « dépassées», selon la ministre de l'éducation Annette Schavan qui souligne, selon Deutsche Welle que les étudiants qui mettent en cause les cycles d'études raccourcies de Bachelor et Master devraient prendre conscience que l'Allemagne fait partie d 'un ensemble de formation européen. La ministre plaide pour un renfort d'acceptation de ce fait de la part des étudiants.

L'énigme policière du paysan bavarois Rudi. Sa femme et ses enfants ont été condamnés après sa disparition le 13 octobre 2001. Rudolf Rupp dit Rudi aurait été tué, dépecé, découpé et donné à manger à ses chiens, selon les aveux concordants de la famille, rapporte Spiegel on line. Sa femme Hermine a été condamnée à huit ans de prison en 2005, après un procès de l'horreur. Sans qu'on ait retrouvé trace du cadavre. Or celui-ci vient d'être récupéré, intégral, par hasard, dans le Danube, au volant de sa Mercedes. Les aveux familiaux étaient donc totalement faux. Leur concordance est bizarre. Les enquêteurs qui ont interrogé sans relâche la famille y seraient peut être pour quelque chose. L'avocate de l'une des filles de Rudi, condamnée au procès souligne que le procès et l'instruction doivent être intégralement remis en cause.

Desertec, quelques réserves sur le tout soleil (voir également la revue de presse de ce mardi). Certains experts tiennent le projet de construction d'un réseau de centrales solaires en Afrique permettant d'approvisionner en partie l'Europe en électricité pour trop ambitieux rapporte le Financial Times Deutschland. L'agence énergétique allemande émet ses réserves: « c'est une idée qui ne serait pas rentable pour l'instant. L'électricité ainsi créée sera utilisée pendant des décennies par les états africains eux même avec meilleur profit. C'est une projet intéressant à creuser, note de son côté avec prudence le groupe RWE. Le ministère de l'environnement soutien lui le projet. « Remplacer le pétrole ou le gaz de l'Iran par du courant solaire venu du Maroc ne manquerait pas de charme. » Le projet serait une occasion historique à ne pas rater.

Frasques amoureuses, people et politique. Franz Müntefering, 69 ans, président du SPD et Horst Seehofer, président de la CSU, sont depuis quelques temps sous le flash des photographes people. Franz, estimé pour avoir quitté toute responsabilité politique en 2007 afin de soutenir sa femme qui est morte d'un cancer en août 2008, s'est présenté le week-end dernier au bras de sa nouvelle compagne et collaboratrice, Michelle Schuhmann, 29 ans. « Nous nous plaisons l'un et l'autre... » a-t-il dit avec le sourire rapporte le Süddeutsche Zeitung. Certains électeurs jasent sur la différence d'âge, 40 ans! Horst, 60 ans, aurait renoué lui avec la mère de son premier enfant « adultérin » à Berlin. Alors qu'il avait juré se consacrer uniquement à sa femme et sa famille légitime et bavaroise, avant de postuler à la direction du parti. Un comportement qui secoue la « prude » CSU, « notre parti est en train de perdre toute crédibilité", glisse un ami de Seehofer dans le Süddeutsche Zeitung.

Porsche, les clans familiaux et l'émir du Quatar. Les familles Porsche et Piëch, les descendants de Ferdinand Porsche, qui détiennent la totalité des actions du constructeur de Stuttgart n'ont pas pu s'accorder lundi sur l'entrée du Quatar dans le groupe. L'émirat arabe se proposerait de prendre 25% du capital et revendiquerait une minorité de blocage, rapporte le Financial Times Deutschland. Il apporterait en échange au moins deux milliards d'euros sur les 5 milliards d'augmentation de capital envisagés par la direction du groupe pour sortir de l'impasse ou Porsche s'est enfoncé. En voulant acheter 75% du capital de VW, le groupe familial s'est endetté de neuf milliards d'euros. Une charge financière telle que le constructeur de voiture de sport est victime aujourd'hui du retour de balancier. Ferdinand Piëch, le grand manitou de VW qui s'est toujours opposé à la prise de contrôle du groupe de Wolfsburg par Porsche profite de la dégringolade du groupe familial pour inverser le rapport de force et veut « avaler » Porsche dans le Konzern VW. Son cousin Wolfgang Porsche, allié à Wendelin Wiedeking, le patron du groupe de Stuttgart, perdrait alors tout pouvoir et s'y oppose. L'augmentation de capital de 5 milliards d'euros et l'alliance avec le Quatar lui permettrait de rejeter l'intégration dans VW et de négocier au contraire une fusion à parité des deux groupes. Mais selon les informations du Financial Times Deutschland, Ferdinand Piëch aurait entrepris une bataille d'influence au sein du clan familial, mettant en garde contre ce qui serait la première intrusion d'un étranger à la famille dans le groupe de Stuttgart. Il souligne que les perspectives de l'émir du Quatar sont pour l'instant parfaitement inconnues, notamment en ce qui concerne l'avenir des relations Porsche/VW.

mardi 16 juin 2009

Desertec, Pleins feux sur le solaire

Plein feux sur le solaire. Desertec est un projet écolo très ambitieux que seraient sur le point de matérialiser vingt grands groupes allemand. Il consisterait à installer dans les déserts et sur les côtes africaines un réseau de centrales solaires permettant de fournir 15% de l'électricité nécessaire à la consommation de l'Europe, rapporte le Süddeutsche Zeitung, selon qui le groupe d'assurance Münchener Rück patronnerait sa réalisation.
Une paternité que conteste dans les colonnes du Frankfurter Zeiutng. Frank Asbeck, le président de la plus grosse firme solaire allemande Solarworld, qui assure quant à lui que le Centre aéronautique et aérospation allemand est le réel initiateur du projet.
Celui-ci rassemblerait en tout cas notamment des poids lourds tels que Siemens, RWE, Eon, la Deutsche Bank. La réunion de fondation du groupe initiateur se tiendra le 13 juillet prochain à Münich. Desertec représenterait le plus gros projet écologiste privé de tous les temps, rapporte Spiegel on line.
Il ne sort pas du néant. le Centre aéronautique et aérospatial allemand (DLR), avait démontré qu’en occupant moins de 0.3% de la surface entière désertique de la région Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) par des centrales thermiques solaires, il serait possible de produire assez d’électricité pour satisfaire aux demandes actuelles en énergie de l’Europe et de la région MENA. En novembre 2007 l’association DESERTEC avait été fondée au Parlement européen. Plusieurs entreprises, instituts, ainsi que l’association européenne du solaire à concentration ESTELA, devaient rejoindre l’association pour « créer les bases financières nécessaires et à l’organisation de sommets sur le concept DESERTEC et aux activités de lobbying. »

"Lutter contre le réchauffement climatique avec le courant du Sahara quelle idée fascinante", souligne le Frankfurter Rundschau. Scientifiques et protecteurs de l'environnement se mobilisent déjà depuis des années en sa faveur. Mais jusqu'ici ce n'étaient que des paroles en l'air. Or le concept semble maintenant avoir trouvé ses financiers et ses industriels. Son coût serait estimé à 400 Milliards d'Euros, dont 350 pour la construction des centrales solaires, le reste pour le réseau nécessaire au transport du courant. La Deutsche Bank ne pourrait à elle seule fournir les crédits nécessaires et chercherait des partenaires.
La firme Solarworld reste ceci dit sceptique. « Construire des centrales solaires dans des pays instables conduit à une dépendance similaire à celle qui existe déjà vis à vis du pétrole. S'il est logique de produire le courant solaire là ou il est le moins cher, il n'existe pas pour le moment de réseau pour le distribuer. » Torsten Jeworrekn président de Münchener-Rück-Vorstand souligne au contraire que la stabilité politique des pays dans lesquels seront installées les centrales solaires sera un critère déterminant pour Desertec. Le tournant énergétique ne serait plus une vision lointaine selon luin « le projet peut être réalisé techniquement ».
Münchener Rück et les principaux groupes associés seraient décidé à mettre plein gaz pour la mise en service de Desertec d'ici 10 à 15 ans. Nombres d'entreprises d'Allemagne et de pays étrangers sont conviées à Münich le 13 juillet, ainsi que des responsables politiques et ministériels, comme des représentants des pays d'Afrique du nord. Les initiateurs comptent sur l'adhésion de l'Italie, de L'Espagne et des pays d'Afrique à leur projet. La France « qui compte d'abord sur le nucléaire » resterait à l'écart.

En bref:

Gabriele Pauli, dissidente de la CSU connue pour avoir précipité la chute d'Edmund Stoiber, voudrait maintenant créer son propre parti après avoir emmené la liste des" électeurs libres" au parlement bavarois, ces derniers ne veulent pas d'une candidature aux élections fédérales de Septembre à laquelle Pauli tien à tout prix...Le tribunal de Cologne a rejeté la plainte de Facebook contre le réseau allemand étudiant StudiVZ en dépit de la profonde ressemblance de celui-ci avec le site US actif en Allemagne...Les négociations en cours à propos du traitement des éducateurs, éducatrices des crèches devraient durer encore au moins jusqu'à la fin de la semaine, et d'ici là les grèves se poursuivent....Lieberose, le lieu dans le sud-Brandenbourg, ou 1300 prisonniers de camps de concentration, juifs pour l'essentiel, ont été massacrés par les SS il y a 64 ans a été consacré cimetière juif...La centrale nucléaire de Krummel, dans le Schleswig-Holstein, appartenant au groupe Vatenfal devrait reprendre du service après deux ans d'arrêt...Un jeune homme avait invité sur le net à venir faire la fête avec lui sur l'île de Sylt, pour noyer dans l'alcool le départ de sa copine, les 5000 participants ont commis quelques dégâts et Christoph Stüber en est officiellement jugé responsable en tant qu'organisateur de la flash-party

lundi 15 juin 2009

Manifestation monstre à Téhéran, une victoire pour les réformateurs

La presse allemande et les sites web des principaux quotidiens suivent toujours en une la mobilisation en Iran des électeurs de Moussavi qui s'estiment trompés. Des coups de feu ont été tirés lors de la manifestation de plus de 100 000 partisans de l'opposition à Téhéran titre Spiegel on line. Selon les témoins les forces de sécurité auraient tué au moins une personne. La manifestation du candidat réformateur Moussavi a eu lieu en dépit de son interdiction proclamée.

Lire également la revue de presse de la Deutsche Welle: "la société iranienne plus divisée que jamais".

Voir également mon billet sur mon Blog Orient: " Ahmadinejad a peut être mal calculé son coup en ignorant une vrai aspiration populaire".

Steinmeier remonte le morale des troupes, lors du congrès extraordinaire du SPD

Voir mon billet sur mon Berlin Blog.

Dernières nouvelles

En bref ce matin:
Steinmeier, ministre des affaires étrangères, vice-chancelier et candidat du SPD à la chancellerie a remonté le morale du parti, lors du congrès extraordinaire pour les élections fédérales du 27 septembre qui s'est tenu hier à Berlin, avec un discours conquérant, il a persuadé les militants que: les européennes c'est une chose, la campagne pour les élections fédérales de septembre une toute autre affaire et qu'il part pour la gagner...Début de la grève de cinq jours des étudiants dans une soixantaine de villes, ils revendiquent la suppression des taxes d'étude, protestent contre la mise en place du Bachelor et du Master dans les facultés et contre la compression des années scolaires dans les lycées qui préparent le bac en huit ans...Pour la Bundesbank le pire est devant, le nombre des chômeurs devrait dépasser à nouveau les cinq millions dans l'année qui vient...Steinmeier convoque l'ambassadeur d'Iran pour lui exprimer les inquiétudes de l'Allemagne face à la répression violent des manifestations à Téhéran et pour exiger des éclaircissements sur les résultats du scrutin de vendredi..."Scènes de chasse en Iran", les journaux et sites web rendent compte ce matin en détail des manifestations du Week-end à Téhéran, et de la fraude probable en faveur d'Ahmadinejad lors des élections de vendredi...La grippe porcine s'étend en Allemagne, 158 cas étaient recensés samedi, 52 de plus que la veille, en Europe on recense la première victime en Écosse...La grève des éducateurs, éducatrices des crèches se poursuit, mais épargne Münich...

dimanche 14 juin 2009

Fraude, manifestations, triomphe d'Ahmadinejad, la presse allemande scrute le scrutin iranien

Nombreuses réactions dans les médias allemands à la suite de l'élection hier d'Ahmadinejad. Historiquement, l'Iran est un allié privilégié de l'Allemagne, comme la Turquie dans la région -en dehors d'Israël . « Violentes manifestation de rues après la victoire d'Ahmadinejad, titre der Spiegel. Des milliers de manifestants s'affrontent brutalement avec la police et protestent contre Ahmadinejad, sans grande chance de succès ». « Je ne peux pas la croire, depuis la révolution il y a trente ans nous n'avons pas manifesté si librement, affirme une manifestante, qui compare le Shah et Ahmadinejad, « ce sont tous deux des dictateurs. » Des manifestants filment avec leurs téléphones portables, dont les réseaux seront coupés dans la soirée. Puis tout à coup les gens s'éparpillent, les redoutables gardiens de la révolution foncent dans la foule sur leurs motos et frappent sans distinction les gens désarmés, dont le team de Spiegel on line.

A Berlin les Verts ont été pour l'instant les seuls à s'exprimer et soulignent que le vote en Iran n'est pas démocratique. « Le conseil des gardiens de la révolution a sélectionné seulement quatre des 1400 candidats potentiels ». Il est vrai que l'Iran est tout autre chose qu'une démocratie, remarque Spiegel on line c'est une Mollahcratie ou les candidats sont sélectionnés, les voix achetées, même si les pays occidentaux aimeraient bien que leurs proches alliés arabes autorisent au moins le pluralisme qui existe en Iran. Mais « La vague verte a été surestimée, estime quant à lui l'hebdomadaire de Hambourg, après que les partisans de Moussawi se soient emparés de l'image de la capitale, Téhéran. La métropole de 13 millions d'habitants est aussi peu représentative de l'Iran, que New-York peut l'être des USA. Qui a l'assentiment des rues de Téhéran, principalement des quartiers nords privilégiés, est encore loin d'avoir conquis le pays. » Les troubles samedi soir ont été les plus importants dans la capitale depuis les démonstrations étudiantes de 1999, souligne die Welt, qui signale également des manifestations à Ahwas.
Nombre d'observateurs occidentaux doutent, comme Moussawi des résultats annoncés par le ministère de l'intérieur, souligne le Frankfurter Rudschau. Beaucoup d'iraniens sont également sceptiques. « Qu'Ahmadinejad puisse gagner les élections, en tant que président sortant, personne ne l'excluait, mais qu'il l'emporte avec une telle marge est extraordinaire ». Moussawi était certain lui samedi soir d'avoir emporté la majorité des voix et accusait le régime de fraude pendant le scrutin comme pendant le dépouillement des votes. « j'en suis également persuadé », confie un journaliste iranien. Selon un expert wiennois de l'Iran, Walter Posch, Ahmadinejad a été réélu grace à sa campagne populiste et sociale. Ainsi il a distribué des pommes de terres au pauvre et augmenté les pensions. « Ce qui n'a entraîné que des hochements de tête chez les élites de Téhéran. »

Personne ne peut emporter les élections au premier tour assurait à la veille du scrutin dans le Frankfurter Rundschau, Ebrahim Yazdi (78 ans) premier vice premier ministre et ministre des affaires étrangères après la révolution de 1979, qui vit toujours à Téhéran après des années de prisons. S'il n'y a pas de manipulations pendant le scrutin et le comptage des voix, il y aura un second tour entre Ahmadinejad et Moussawi. Moussawi a alors de bonnes chances de l'emporter et de devenir le prochain président de l'Iran. » Ahmadinejad l'avait emporté lors du scrutin précédent notamment grâce à l'abstention des électeurs partisans des réformes, déçus par les années Khatami, ou le président réformateur s'était montré incapable de forcer la résistance des conservateurs pour mettre ses promesses en pratique. Rien ne permet de croire que ceux qui se sont abstenus alors se soient mobilisés samedi pour Ahmadinejad lui donnant ainsi pratiquement le double de voix qu'à son concurrent.

Les accusations de fraude massives des réformateurs sont sans doute justifiées, souligne le Süddeutsche Zeitung, mais une majorité de 11 millions d'électeurs ne sort pas non plus du chapeau par pure manipulation. On peut être déçu de la victoire d'Ahmadinejad mais il est aussi vain de douter de sa victoire que de la débâcle enregistrée par Moussawi et avec lui l'ensemble du camps réformateur. Le guide suprême l'Ayatollah Khamenei est celui qui derrière le président tire les ficelles et décide de tout dans le pays. Il maîtrise aussi le déroulement du scrutin, du choix des candidats à leur suivi par les médias, en passant par les chicanes des organes de sécurité qu'ils doivent endurer pendant la campagne. Khamenei ne fera pas moins de la participation au scrutin et du score d'Ahmadinejad un triomphe pour le système de la République islamique.

Le coup de force d'Ahmadinejad

Lire à ce propos mon billet sur mon Blog Orient.

vendredi 12 juin 2009

| Le SPD au pied du mur dimanche | Plus de scrutins directs | Espoir pour les magasins Karstadt |

Le SPD à nouveau au pied du mur dimanche. Après la débâcle enregistrée dimanche, le congrès extraordinaire du SPD pour préparer les élections fédérales de septembre prochain va serrer les rangs autour de Franck Walter Steinmeier, le candidat vice-chancelier du SPD contre Merkel. Pour ne pas faire de remous il n'y aura pas de débat programmatique entre l'aile droite et l'aile gauche du parti, souligne le Tageszeitung. La gauche renonce entre autres à l'impôt sur la fortune, l'arrêt définitif de la privatisation des chemins de fer, le rejet d'un frein constitutionnel aux dépenses publiques... Les principaux axes de campagnes seront notamment: le salaire minimum en Allemagne, une assurance maladie citoyenne pour tous, l'allongement des allocations chômage technique. Le poids lourd des partis sociaux démocrate européens est ceci dit aussi mal en point que les autres. Nombre d'électeurs ne croient plus en sa fonction de protecteur des couches sociales les plus exposées, au beau milieu de la crise de surcroît, note die Welt. Alors que justement ce devrait être le moment ou l'on fait appel aux défenseurs de la politique sociale, contre les partisans de la globalisation. -Le putsch de septembre dernier contre son président d'alors Kurt Beck, les luttes de clans et la "reprise" du pouvoir par les schroederiens (Müntefering et Steinmeier) ont durablement endommagé l'image du parti. Le coup de force n'a servi à rien si l'on voit les résultats électoraux, Kurt Beck prend sa revanche et condamne dans le Süddeutsche Zeitung les cercles internes au parti, Seeheimer (aile droite), Netzwerk (pragmatiques) ou gauche, et leurs intrigues qui paralysent la direction. En pleine crise, le profil adopté par Steinmeier de soutien de l'état aux entreprises en difficultés ne donne pas d'élan au SPD, il semble simplement vouloir recoller les morceaux d'une économie fondée sur l'export d'autant plus frappée par la crise internationale. Une part conséquente de l'électorat du SPD n'a toujours pas digéré son passage au pouvoir, les réformes sociales et les suppressions des acquis impulsées par l'ex chancelier Schröder, note le Tageszeitung. Elle s'est réfugiée dans l'abstention ou le vote pour le parti la Gauche. Or le refus de toute unité au parlement avec le parti d'Oskar Lafontaine et le rejet à l'avance de toute coalition: SPD, La Gauche, Verts au gouvernement ne regonfle pas les voiles des sociaux démocrates, au contraire. Il ne laisse comme perspective que le choix entre la reconduction de l'alliance avec les démocrates chrétiens, ou la constitution d'une alliance avec les libéraux et les Verts au lendemain du prochain scrutin, pas de quoi enthousiasmer les électeurs.

Le ministre président de Basse Saxe, Christian Wullf, dauphin d'Angela Merkel selon certains analystes, vient de prendre une position originale en plaidant pour l'élection du chancelier fédéral ou de la chancelière directement par les électeurs et non plus par les groupes parlementaires des partis représentés au parlement note die Welt . Il propose de faire de même en ce qui concerne les Länder et les ministres présidents de Länder qui sont jusqu'à présent élus au sein des parlements régionaux. Le scrutin direct renforcerait selon lui l'intérêt des électeurs pour la politique, et conduirait, comme en France et aux USA à une présidentialisation du régime, le chancelier élu pouvant être amené à gouverner avec des majorités diverses. « C'est impossible chez nous, le chancelier dépend des groupes parlementaires et de son parti et pas du peuple », estime Wullf. Le président de la République, Horst Köhler, plaidait également fin mai, après sa réélection pour le renforcement de la démocratie directe en Allemagne et proposait d'élire le prochain président au scrutin direct, d'organiser des référendum d'initiative populaires au niveau fédéral, et de faire participer les citoyens aux modifications de la constitution, rappelle die Welt.

L'espoir renaît pour Karstadt selon le Financial Times Deutschland, la faillite d'Arcandor-Karstadt-Quelle n'empêche, la chaîne de grands magasins Karstadt aurait commencé à remonter la pente avec un bénéfice de 7 millions d'euros au cours des six premiers mois de l'année commerciale, contre une perte de 270 millions au cours de l'année précédente. Le procureur a par ailleurs ouvert une enquête contre Thomas Middelhof, ex-président du groupe, note Spiegel on line. Il pourrait avoir tiré profit des loyers mirifiques que devait payer Karstadt à la société qui avait racheté plusieurs de ses immeubles pour les lui louer ensuite, et dont Middelhof et sa femme étaient actionnaires. Le sort du groupe, grands magasins (Karstadt) et vente par correspondance (Primond/Quelle) est pour l'instant en suspens, souligne le Frankfurter Rundschau. Sera-t-il démantelé ou gardera-t-il sa structure actuelle? Le syndicat des services Ver.di est prêt à tout: le seul critère sera la sauvegarde d'un maximum d'emplois et un projet d'avenir pour le groupe qui tienne la route.



Pour les amateurs cliquer sur le lien pour voir une belle galerie de (vieilles) photos reproduites dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung

En bref ce matin

Le nombre de naturalisation est retombé à son viveau le plus bas depuis la réunification. En 2008 il s'élève à 94500, 16% de moins qu'en 2007...Andrea Nahles porte parole de la gauche du SPD demande à Franz Müntefering, président du parti, de reporter à plus tard le débat du renouvellement de son mandat...La victime d'un accident revendique 7,2 millions d'euros de dédommagement aux compagnies d'assurance, devant le tribunal de Hambourg....Après deux ans de débats et négociations, la réduction des dettes publiques, fédération et Länder, va être inscrite dans la constitution. Le Bundesrat vient d'approuver le texte déjà adopté par le parlement. Les Länder ne pourront plus s'endetter à dater de 2020. La fédération quant à elle ne pourra pas emprunter à nouveau au delà de 0,35% du Pib...

jeudi 11 juin 2009

Revers pour les caisses privées d'assurance maladie | La loterie scolaire en cause à Berlin | Les paysans inquiets de la concurrence suisse | Les plus gros profitent des subventions de la Pac |

Revers pour les caisses d'assurance maladie privées? Le tribunal constitutionnel a rejeté leur plaintes et les contraints à offrir à tout assuré potentiel qui le souhaite un « tarif de base », un tarif minimum, afin de ne pas limiter leur clientèle à des couches particulières et privilégiées. Un jugement qui conforte la perspective d'une assurance maladie accessible à tous que propose notamment le SPD."l'assurance santé pour 90% des citoyens a plus de valeur pour le tribunal constitutionnel que les profits des caisses privées, souligne Karl Lauterbach, responsable santé du SPD dans le Frankfurter Rundschau. L'introduction d'un assurance citoyenne pour tous ne se heurterait donc pas à une remise en cause par le tribunal de Karlsruhe». Lauterbach revendique dans un premier temps la participation des caisses privées au fond de garantie qui se met en place dans le cadre de la réforme des caisses maladies et qui doit permettre la péréquation de leurs ressources entre les caisses, au profit de celles dont les assurés sont les plus exposés -retraités, handicapés, accidents du travail. Mais à l'inverse « l'intégration d'un tarif minimum par les caisses privées ne menace en rien leur existence, estime lui le Hamburger Abendblatt. Les « privées » sont également partie prenantes de l « état social ». « Ce n'est donc en aucun cas un pas dans la direction de la proposition du SPD d'une seule caisse maladie pour tous .» Ce jugement est une chance poursuit au contraire le quotidien hambourgeois. « Il justifie face à tout nouveau gouvernement comme face au Bundestag l'existence des caisses privées d'asurance maladie. » Le principe de soutien à l'égard des malades et des gens âgés va de soi dans une société modèle et les caisses privées sont assez créatives pour trouver de nouvelles recettes.

La loterie de l'accès à l'école contestée à Berlin. L'accès au lycée et aux écoles secondaires -qui rassembleront tous les élèves séparés autrefois dans les trois catégories d'établissements par niveau Hauptschule, Realschule, Gymnasium, - sera en partie vouée au hasard. Là ou les inscriptions seront supérieures aux places disponibles, 30% des élèves qui seront admis seront tirés au sort, 10% seront réservés aux élèves en difficulté ou défavorisés, les 60% restant enfin seront sélectionnés par les écoles. La « loterie », selon le Berliner Morgenpost , vise à accroître l'égalité des chances d'accès pour tous les élèves, quelles que soient leurs origines. Un principe qui s'oppose à la sélection par le mérite sur laquelle est basée normalement en Allemagne l'accès au collège (Gymnasium) réservé aux élèves qui pourront passer le bac, l'Abitur. 37% d'une classe d'âge en moyenne seulement obtient ce diplôme à Berlin. A l'origine, le ministre de l'enseignement berlinois, Jürgen Zollner (SPD), comptait même sélectionner par tirage au sort la moitié des effectifs scolaires entrant dans les Gymnasium ou les collège d'enseignement secondaire "unique" note le Berliner Morgenpost. Il s'est heurté à un tollé de la part des associations de parents d'élèves, des enseignants et des directeurs d'établissement. « C'est remplacer la qualité des performances des élèves par le tirage au sort », selon une responsable de l'association des professeurs. Tandis que le parti la Gauche allié du SPD au gouvernement de la ville-état berlinoise est favorable lui au quota des 50%, un quota de 25% d'admission au hasard est au contraire un maximum pour l'association régionale des parents d'élèves. Le projet de Zollner a finalement été rejeté par le groupe social-démocrate de la municipalité berlinoise. Après négociation le SPD et la Gauche se sont finalement entendus sur un quota de 30%. Une concession difficile pour la Gauche attachée au 50% pour combattre la sélection sociale dans les écoles et dont la perspective ultime est la généralisation du collège unique que pourront fréquenter tous les élèves jusqu'à 16 ans au moins. « Le fait que les milieux sociaux restent séparés , renforce les besoins en personnel dans les écoles qui accueillent la majorité des écoliers venus de familles de conditions modestes ou d'origine étrangère », souligne l'une de ses représentantes.

Campagnes: inquiétudes à la frontière Suisse-Allemagne, dans le Bad Würtemberg. Un jugement du tribunal fédéral permet dorénavant aux fermiers suisses d'acheter ou de louer des terres en Allemagne, au delà de leurs frontières, rapporte Spiegel on line. Or les paysans suisses sont doublement avantagés selon les paysans allemands. Les subventions qu'ils perçoivent sont supérieures à celles des cultivateurs en république fédérale. Les produits cultivés en Allemagne sont exemptés de droits de douanes et sont vendus en Suisse trois fois le prix des produits en Allemagne: 40 euros pour 100 kilos de céréales, en Suisse, contre 12,5 à 13 euros en république fédérale. La publicité de l'attribution des subventions de la politique agricole en Allemagne fait un petit scandale note le Tageszeitung. Les principaux bénéficiaires des subventions à l'exportation sont de grosses entreprises de produits agricoles -étrangères pour certaines- les petits agriculteurs sont à la portion congrue. Südzucker AG à Mannheim empoche 82 millions d'euros, l'établissement commercial agricole August Töpfer de Hambourg 60,8 millions d'euros. Heidemarie Wieczorek-Zeul ministre de l'aide au développement souligne que ces subventions à l'exportation sont « fatales aux marchés des pays défavorisés et menacent même l'existence des petits agriculteurs locaux. »

Nouvelles en bref

La "grippe porcine" fait toujours plus de victimes en Allemagne: trente élèves sont contaminés dans une école de Düsseldorf....La grève dans les crèches et les jardins d'enfants touche aujourd'hui le Schleswig Holstein, au nord du pays, aux frontières du Danemark, à Kiel, Flensburg, les éducateurs, éducatrices ont cessé le travail ce jeudi...La chancelière Angela Merkel envisagerait la nomination de Wolfgang Schäuble, actuel ministre de l'intérieur, membre de la CDU, comme commissaire à Bruxelles en remplacement de Günther Verheugen, membre actuel de la commision (SPD), une information que dément le ministère de l'intérieur.La mise en cessation de paiement d'Arcandor ne doit pas devenir un thème de campagne électorale affirme Theodor Karl zu Gütenberg, qui met ainsi en garde Franck Walter Steinmeier le candidat chancelier du SPD (voir ma revue de presse de mercredi)...
Lire également à ce sujet la revue de presse de la Deutsche Welle en français: "Arcandor jette l'éponge Le dépôt de bilan d’Arcandor, l’un des plus grands noms de la distribution allemande, fait la Une des quotidiens aujourd’hui"...

mercredi 10 juin 2009

| Le Pacifique au lieu de l'Allemagne pour les Ouigoures | Nouveau bras de fer Steinmeier, zu Gütenberg | Clubs de tir dans les écoles | Nouvelles en bref


Au lieu de l'Allemagne, les Ouigoures prisonniers à Guantanamo trouveront refuge dans l'archipel de Palau, dans les eaux du Pacifique, si l'Allemagne s'obstine dans son refus de les accueillir, à la demande des USA note le Tageszeitung. Le ministre de l'intérieur Wolfgang Schäuble estime que les informations qui lui ont été fournies ne suffisent pas aujourd'hui sur le plan des garanties de sécurité nécessaires pour donner le feu vert à leur demande de rejoindre la communauté ouigoure implantée en Allemagne. Neuf d'entre eux auraient suivi un entraînement dans les camps d'al Quaïda. Ce que contestent leurs avocats. Quatre prisonniers ont demandé à nouveau que l'Allemagne veuille bien leur ouvrir sa porte. Le président de Panau, Johnson Toribiong se dit pour sa part « honoré de ce que les USA aient demandé son aide » pour l'accueil des prisonniers dans le cadre de la fermeture de Guantanamo. Membres de la minorité musulmane vivant en Chine les Ouigoures sont menacés de poursuites, d'emprisonnement au cas ou ils seraient expulsés dans leurs pays d'origine. Palau compte seulement 20000 habitants et regroupe 241 îles dont onze seule ment sont habitées.

Arcandor, Nouveau bras de fer Steinmeier contre Zu Gütenberg. Après la mise en insolvabilité du groupe Arcandor, qui détient notamment la chaîne de grands magasins Karstadt et le réseau de distribution Quelle, le vice chancelier et candidat du SPD à la chancellerie Franck Walter Steinmeier s'emporte à nouveau contre le ministre de l'industrie Karl Theodor zu Guetenberg voir revue de presse du 6 juin. Gütenberg, porte drapeau de la CSU, la démocratie chrétienne bavaroise, est en effet le défenseur affirmé de cette procédure et s'oppose à toute aide, tout crédit garanti de l'état, pour les grandes entreprises en difficultés, comme il l'avait déjà fait pour Opel. En ce qui concerne Arcandor il a l'appui de la chancelière note Spiegel on line - à l'inverse du cas Opel ou celle-ci était favorable à l'aide publique au groupe automobile dans le cadre de la faillite de General Motors. Steinmeier assure quant à lui que l'on ne peut pas avoir dans un même gouvernement le ministre du travail (Olaf Scholz, SPD) qui lutte pour l'emploi et le ministre de l'industrie, zu Gütenberg, qui milite lui pour la mise en cessation de paiement des entreprises menacées. 40000 emplois sont en cause dans le groupe Arcandor, les grands magasins Karstadt pourraient être repris par le groupe concurrent Metro-Kaufhaus. Mais le ministre de l'industrie souligne qu'il faut laisser jouer les règles du marché et de la concurrence, d'autant plus que les propriétaires du groupe Arcandor, dont Madeleine Schickedanz, héritière de la dynastie du fondateur et l'une des femmes les plus riches d'Allemagne, ne veulent pas subvenir aux besoins financiers actuels du groupe. Le groupe n'ayant pas de réelle stratégie d'avenir à proposer et sa restructuration au cours des dernières années étant en bonne partie à l'origine de ses difficultés financières, il n'est pas question dans ce cas selon lui de risquer l'argent des contribuables alors que les entrepreneurs et les propriétaire ne jouent pas leur rôle. Personne ne sait par ailleurs combien d'emplois sont menacés assène quant à lui Peter Müller (CDU), ministre-président de Sarre. Et l'agitation actuelle de Steinmeier sur les 40000 emplois d'Arcandor en danger tient avant tout, selon lui, au choc qu'il vient de subir après le résultat des élections européennes de ce week-end, cuisantes pour le SPD.

Clubs de tir dans les écoles. Après enquête des autorités régionales de Rhénanie Westphalie, plus de 120 bâtiments scolaires abritent des stands de tir qui sont utilisés par des clubs de tireurs en dehors des heures scolaires selon le Tageszeitung . La ministre de l'enseignement Barbara Sommer, démocrate chrétienne s'était élevé contre cette co-existence au lendemain du carnage du collège de Winnenden. Mais les représentants des municipalités et communes sont hostiles à toute remise en cause des accords qui lient les mairies, les écoles et les clubs de tir. "Rien ne permet d'assurer que les actes violents se réduisent si l'on expulse les sociétés de tir des écoles".

L'Allemagne de l'est résiste mieux que l'ouest à la crise et continue à rattraper son retard. Elle arrivera tout juste à niveau avec l'Allemagne de l'ouest en 2019, à la fin du pacte de solidarité noué après la réunification entre les deux Allemagnes, selon le dernier rapport sur l'unification de l'Allemagne qui vient d'être adopté par le gouvernement Merkel, presque 20 ans après la chute du mur...Déficit de formation et misère touchent en particulier les familles d'origine étrangère. Les chances d'intégration et de réussite dans la société se concrétisent seulement à partir de la deuxième génération pour les 15 millions de personnes originaires de l'immigration qui vivent en Allemagne...le syndicat Ver.di estime toujours insuffisantes les propositions avancées par les employeurs des crèches communale pour la rémunération des personnels d'éducation. La grève se poursuit. Mercredi 8500 éducateurs, éducatrices étaient en grève dans le Bad Würtemberg, en Rénanie Westphalie, en Basse-Saxe, en Rhénanie palatinat et en Saxe....

mardi 9 juin 2009

Les Verts en pointe à Stuttgart

Les résultats des Verts sont impressionnants dans la région du Bad Würtemberg ou je suis actuellement en reportage. En particulier dans le cadre des élections communales qui se tenaient en même temps que les Européennes. A Stuttgart même c'est un "vrai glissement de terrain" comme le souligne la presse locale, les Verts sont au coude à coude avec la CDU note le Stuttgarter Zeitung.
Un paradoxe dans la ville de Mercedes et Porsche? Le résultat étonnant du scrutin tient ici à la fois à la stabilisation des verts et à la tendance écologiste qui s'est affirmé dans le vote européen, et à l'opposition des Verts au projet de construction d'une gare souterraine, Stuttgart 21, qui va coûter des milliards et a été avalisé par la CDU et le SPD. La CDU de Stuttgart en a payé dimanche le prix auprès de son électorat.
Un signe qui montre que si le SPD n'a pas cessé de perdre des plumes ces dix dernières années, la CDU subit le même sort...même si les déboires des sociaux démocrates lui permettent de sauver la face. L'électorat des verts dans les grandes villes est de plus en plus constitué des "couches bourgeoises" comme on les appelle ici, qui votaient auparavant pour les démocrates chrétiens et sont aujourd'hui convaincus par les critiques constructives des Verts à l'égard du cadre de vie, du développement durable, des économies d'énergies...même lorsqu'ils roulent en Mercedes.
A Noter également mais dans une proportion moindre les "petits" succès du parti la Gauche dans les villes du Bad Würtemberg.
A Berlin la débâcle du SPD aux européennes est d'autant plus remarquable que le parti du maire Klaus Wowereit se retrouve troisième, derrière les Verts et la CDU et affiche un score inférieur encore à celui du SPD au niveau fédéral. C'est la première fois depuis cinq ans que le parti démocrate chrétien relève la tête dans la capitale allemande, les Verts eux sont en progression constante et ont même dépassé les sociaux-démocrates.
Il faut ceci dit rester prudent. La participation électorale a été tellement faible qu'elle ôte une bonne part de sa significations aux résultats du scrutin.

lundi 8 juin 2009

Allemagne: les libéraux sortent renforcés du scrutin, débâcle pour le SPD et succès pour les Verts

En dépit de leurs pertes les démocrates-chrétiens sortent regaillardis du scrutin européen, les sociaux démocrates enregistrent une claque historique, le parti libéral se sent des ailes, les Verts et le parti la Gauche voient leur poids confortés.
Mathématiquement le résultat est impitoyable pour les sociaux démocrates allemands: 20,8 % des voix contre 37,9% pour l'Union chrétienne CDU/CSU. 17 points d'écarts quelle débâcle! « Que les Allemands ne s'intéressent que bar la bande aux élections européennes on pouvait s'y attendre. Mais que les électeurs décidés à participer au scrutin en profite pour marquer leur désintérêt massif à l'égard de la social démocratie surprend même les pessimistes au sein du SPD »,commente Spiegel on line.Lors du scrutin de 2004 le SPD avait déjà enregistré un score catastrophique, avec 21,5%. Il conserve donc le même nombre de députés au parlement de Bruxelles, 23 sur les 99 de la représentation allemande. Piètre consolation. En 2004 le gouvernement Schröder, les sociaux démocrates et les Verts, gouvernaient l'Allemagne et le SPD avait fait les frais de la douloureuse politique des réformes « sociales » de l'ex chancelier. Cinq ans plus tard il n'arrive toujours pas à s'en relever. Le bilan est catastrophique pour Franck Walter Steinmeier, ministre des affaires étrangères et candidat chancelier, il vient de rater en beauté sa première confrontation grandeur nature avec Merkel. « Peut être faudra-t-il qu'une nouvelle génération prenne la direction du parti et un certain nombre de nouvelles élections, pour que le SPD regagne la confiance des électeurs, estime le Berliner Zeitung. »

Le taux de participation de 43,3% des votants seulement, interdit certes toute extrapolation fiable pour les prochaines élections fédérales. « Les élections de dimanche ne constituent pas un test crédible pour le scrutin du 27 septembre prochain, selon le Stuttgarter Zeitung. La faible participation est traditionnellement bénéfique aux démocrates chrétiens. Le SPD n'a pas tiré profit de sa remontée dans la cote d'estime des électeurs ces derniers mois. Avec 0,8, il est égalité avec la CDU(0,9) aujourd'hui, alors qu'il avait plongé en 2004 affichant alors un score de -0,4 contre +0,5 pour les démocrates chrétiens.

Et derrière les apparences le score de la CDU, le parti d'Angela Merkel n'a rien d'un triomphe. Avec 30,7% le parti démocrate chrétien encaisse un recul de 5,8 points sur son score de 2004. L'Union chrétienne perd 7 députés européens sur les 49 de son groupe qui siégeaient à Bruxelles. L'exception bavaroise a encore une fois sauvé la mise. La CDU d'Angela Merkel est à bout de souffle et voile ses défaites jusqu'à présent grâce aux débâcles du SPD. Mais cette fois le SPD est à bout de course et la CDU se heurte à ses propres limites. Seule la CSU, la petite soeur de la CDU, qui rassemble 48,1% des voix dans le seul Land ou elle se présente, totalisant 7,2 % des suffrages de l'ensemble des électeurs allemands (contre 8% en 2004), regonfle encore le score de l'Union chrétienne CDU/CSU, note le Süddeutsche Zeitung.
Une perte en partie compensée par le succès des libéraux du FDP, qui font figure de vainqueurs du scrutin. Avec 11 % des voix contre 6,1% en 2004, leur progression bas tous les records. Défenseurs inconditionnels de l'économie de marché ils attirent les voix des chrétiens démocrates déçus de la politique « social-démocrate » de la chancelière. Avec 5 députés supplémentaires ils vont renforcer le groupe des libéraux à Bruxelles confortant avec la CSU bavaroise les tendances libérales de la délégation allemande, le rejet notamment des interventions de l'état dans le cadre de la crise. Une évolution qui pourrait compliquer les relations Paris-Berlin. A fortiori si l'alliance CDU/CSU et libéraux emporte les prochaines élections fédérales.

Les Verts allemands avec 12,1% des voix contre 11,9% en 2004 ressortent du scrutin confortés dans leur statut de troisième parti allemand, et gagnent un siège au parlement de Bruxelles avec 14 députés. Ils vont profiter de la poussée verte notable en Europe. Dans les élections communales qui se déroulaient en même temps que les élections européennes les écologistes ont connu par ailleurs des succès inattendus à Stuttgart ou Berlin. Un véritable tremblement de terre selon le Stuttgarter Zeitung. Le parti die Linke, la Gauche, qui a inspiré le parti la Gauche de Jean Luc Mélanchon en France, enregistre enfin une petite progression avec 7,5% -contre 6,1% en 2004. Il gagne un siège et enverra huit député à Bruxelles.

dimanche 7 juin 2009

Obama, Berlin, Paris, lire sur mon BerlinBlog

:

Barack ranime la mémoire de Buchenwald

Obama privilégie Sarko face à Merkel

samedi 6 juin 2009

Dernières dépêches

En Bref ce matin
Derniers meeting de campagne pour Angela Merkel et la CDU sur la place de l'université de Heidelberg et Franz Müntefering pour le SPD à Hanovre... Visite d'Obama à Dresde, même si le président US a écarté toute question sur les relations avec Angela Merkel réaffirmant la collaboration privilégiée entre les deux pays, le refus d'Angela de lui permettre de prononcer un discours à la porte de Brandenbourg lorsqu'il était candidat et son soutien appuyé à G Bush laissent des traces....Obama est en France aujourd'hui avec sa femme qui ne participait pas hier aux cérémonies du souvenir de Dresde et Buchenwald...Arcandor à cours de liquidité ne serait plus en mesure de payer les loyers de sa chaîne de grands magasins Karstadt, toujours pas de décision quant à l'aide que pourrait lui accorder le gouvernement...Karl-Heinz Kurras, le policier ouest allemand qui abattit un étudiant en 1967 lors d'une manifestation contre la visite du shah d'Iran et travaillait pour la Stasi aurait donné à la police d'état est-allemande de nombreux renseignements sur les espions démasqués à l'ouest ou sur les transfuges de l'est qui rejoignaient l'ouest...

Lire aussi:
Obama tend la mains aux musulmans, le discours adressé aux musulmans par le président Barack Obama, hier, au Caire, fait les gros titres des journaux allemands, la revue de presse de la Deutsche Welle en Français.

vendredi 5 juin 2009

Ovation pour le repreneur d'Opel | Questions sur des investisseurs russes | Interdiction des jeux de tir sur ordinateur | Économistes contre le frein sur la dette

Accueil enthousiaste à Rüsselsheim, le site mère d'Opel, pour le chef de Magna, qui doit racheter le groupe automobile à General Motors. Siegfried Wolf, le directeur de Magna en Allemagne a fait une « impression terrible » lors de sa participation à l'assemblée des salariés de l'entreprise « sans cravate très calme et détendu » rapporte le Frankfurter Rundschau. Il a rassuré les salariés sur leur avenir, promettant qu'Opel conserverait son autonomie: « Opel est jaune » a-t-il assuré se référant à la couleur fétiche du groupe qui le restera. C'est la première fois qu'un manager a reçu une ovation debout à une assemblée du personnel souligne le Président du conseil d'entreprise Klaus Franz, qui préscise aussitôt espiègle: « cela tient aussi au fait que nous n'avions pas installé de chaises ». L'accord de rachat d'Opel doit être négocié maintenant avec GM entre autres et ne devrait pas être signé avant septembre.

On s'interroge à Moscou sur les ambitions de la banque Sberbank et du constructeur automobile GAZ, qui sont parties prenantes avec l'équipementier Magna de la reprise d'Opel à hauteur de 35% du capital. GAZ est presque au bord de la faillite. Sberbank aurait l'intention selon la majorité des observateurs de faire construire les modèles d'Opel en Russie sur les chaînes de GAZ note le Frankfurter Rundschau. Le groupe automobile produit actuellement des Volgas qui ne supportent pas la concurrence avec les modèles des autres constructeurs présents sur le marché russe. La reconversion des chaînes pourrait prendre deux à trois ans. Opel pourrait alors accroître la part de marché de ses modèles en Russie de 3 à 20%, à partir de leur production sur place dans les usines de GAZ. Mais pour le moment le marché russe de l'automobile a encaissé une chute des ventes de 44%!

Les ministres de l'intérieur des 16 Länder revendiquent l'interdiction rapide des jeux d'ordinateur « ego shooter »n dans lequel le joueur est le tireur et doit abattre avec des armes virtuelles d'autres joueurs, concurrents, adversaires, qui sont représentés comme des être humains ou des personnages qui leur ressemblent rapporte le Tageszeitung. Le vainqueur doit faire le maximum de victimes. Counter Strike est l'exemple le plus connu. Les ministres veulent également interdire les jeux dans lesquels la violence « inhumaine » est érigée en principe. Ils veulent ainsi réagir au carnage qui fit une quinzaine de morts dans le collège et la petite ville de Winnenden en mars dernier. Ils demandent au gouvernement et au Bundestag de se prononcer au plus tôt sur un projet de loi qui pourrait être adopté avant la fin de la législature, en septembre prochain. Une décision totalement infondée selon l'initiative « jeu créatif », selon qui les jeunes arriveront toujours à accéder à ce type de loisir. Il serait plus important de les analyser avec les écoliers et les enseignants dans les collèges et d'utiliser le potentiel créatif des jeunes pour les dépasser, plutôt que d'interdire purement et simplement. « Le jeu est un besoin comme manger ou boire, et les jeux d'ordinateur en font partie. » Les ministres ont décidé par ailleurs de constituer un registre national des armes détenues par les particuliers d'ici 2012.

Professeurs et universitaires contre la réduction drastique des dettes. 64 professeurs de grandes écoles ont adopté un appel au gouvernement pour que soit rejetée une politique qui mettrait en cause la stabilité de la société et l'avenir de nos enfants. L'économiste Peter Bofinger, keynésien, membre du conseil des sages du gouvernement, et Gustav Horn, économiste à la tête de l'institut de macro-économie proche des syndicats, tous deux initiateurs de l'appel, soulignent qu'ils: « ne veulent pas recommander avec insouciance de contracter de nouvelles dettes », note le Süddeutsche Zeitung. Mais freiner des quatre fers les dépenses et réduire à tout pris les dettes met sans doute en danger sur le long terme la formation des jeunes et l'aménagement des équipements et infrastructures. L'appel a été adressé à tous les députés qui doivent se prononcer sur le projet de loi pour « freiner les dépenses ». Le texte envisage d'interdire aux Länder de contracter de nouveaux crédits à partir de 2020 et devrait être intégré dans la loi fondamentale, la constitution. La fédération pourrait encore avoir recours à l'emprunt, mais dans des limites strictes. Les pétitionnaires s'étonnent par ailleurs de ce que la réduction des impôts à l'avenir soit accouplée à la loi freinant les dépenses. On arrivera peut être à ce que la dette n'augmente plus mais les générations futures en paieront le prix.

En bref ce matin

Obama est à Dresde depuis hier soir il va rencontrer Merkel, visiter la ville détruite par les bombardements de la seconde guerre mondiale et reconstruite avec l'aide des alliés, et le camp de Bunchenwald...La grève dans les crèches et les jardins d'enfants se poursuit....les terrains de jeux pour enfants sont dangereux, entre les métaux rouillés, le bois pourri, les vis qui dépassent. Sur 75 terrains de jeux vérifiés par le TÜV Rheinland, six seulement étaient en sécurité....Silvana Koch-Mehrin (FDP), 38 ans, la député européenne libérale sèche de nombreuses sessions du parlement de Bruxelles selon certains de ses collègues, alors que "son joli visage" souriant orne les affiches de son parti...Les douanes ont saisi à l'aéroport de Münich des dessus de tables imprégnés de cocaïne...Le site de stockage nucléaire d'Asse peut à tout moment connaître des inondations catastrophiques selon les services de surveillances.

jeudi 4 juin 2009

Les intellectuels se trompent d'Internet | Bruxelles contre les crédits aux chaines de grands mags' | La foire au photovoltaïque |

Les 2500 signataires de l'appel d'Heidelberg, dont Günther Grass, Michael Naumann, et Hans Magnus Enzensberger, représentent une génération d'intellectuels allemands qui ne comprennent rien à Internet, assène le Tagesspiegel. L'appel confond l"open access",  réclamé par les associations scientifiques qui revendiquent l'accès libre aux publications rendant compte des recherches subventionnées par les crédits publics, et l'accès gratuit aux oeuvres littéraires, dont les recettes sont les seuls revenus de leurs auteurs, proposé par Google avec la numérisation de tous les livres de la planète.

Le rejet par Bruxelles de l'attribution d'un crédit de 650 millions d'euros garanti par l'état au groupe de grandes surfaces commerciales Arcandor (Karstadt-Quelle), a de quoi réjouir Karl-Theodor zu Guttenberg, le ministre de l'industrie, note le Tagesspiegel. Le jeune « baron de Bavières » plaide pour la mise en insolvabilité, en cessation de paiement, de la chaîne de magasins Karstadt, tout comme il l'a fait pour le groupe Opel. Il peut s'appuyer sur la décision de la commissaire à la concurrence Nelly Kroes, et souligner qu'il défend la mise en cessation de paiement non pas parce qu'il « n'a pas de coeur » et se moque du licenciement de millier de caissières de Karstadt ou de milliers d'ouvriers d'Opel, mais parce que Bruxelles refuse clairement l'attribution de crédits d'état qui faussent la concurrence. Selon Bruxelles Karstadt-Quelle n'est pas menacé de faillite à cause de la crise financière de l'été dernier, le groupe se trouvait déjà au bord du gouffre en juillet 2008. Il ne peut donc avoir accès au fond de sauvegarde pour l'économie allemande mis en place pour préserver les entrepreneurs des ravages de la crise. Le groupe doit au contraire faire appel aux fonds d'aides pour la restructuration et le sauvetage de l'entreprise.
Karl-Theodor zu Güttenberg s'oppose ainsi aux ministres des affaires étrangères Franck Walter Steinmeier, candidat du SPD à la chancellerie et à son collègue Peer Steinbrück qui militent au contraire pour l'attribution de crédits garantis par l'état à la chaîne Karstadt, comme ils l'ont fait pour le groupe Opel rapporte Spiegel on line. Un crédit qui permettait au groupe de grands magasins Arcandor de négocier à égalité avec le groupe concurrent Metro-Kaufhof. Celui-ci propose de fusionner les deux chaînes de grands magasins Kaufhof et Karstadt, 40 grands magasins sur 204 devraient être fermés -30 chez Karstatd, 10 chez Kaufhof. Les chaînes de magasins Saturn et Media-Markt (matériels ménagers, Hi-fi, électronique) du groupe Metro pourraient par ailleurs reconvertir une vingtaine de magasins Karstadt-Kaufhof en grande surface tout-électro. Le président du groupe Metro, Eckhard Cordes, veut s'entretenir avant la fin de la semaine avec la chancelière Angela Merkel (CDU) et le vice-chancelier Frank-Walter Steinmeier (SPD) du rachat de 60 des 90 grands magasins Karstadt pour les intégrer à la chaîne Kaufhof selon le Süddeutsche-Zeitung. A Berlin le ministre de l'économie de la ville état, Harald Wolf (die Linke) cherche de son côté investisseur pour sauver les trois grands magasins du groupe Hertie à Tegel, Moabit et Schöneberg, 250 salariés note le Berliner Zeitung. Les 54 magasins de la chaîne sont depuis plusieurs semaines en cessation de paiements

La plus grande foire du monde du photovoltaïque (PV) et du solaire thermique s'est tenue à Munich du 27 au 29 mai 2009. Ces technologies solaires ont le vent en poupe, car ceux qui investissent actuellement dans les énergies renouvelables peuvent espérer se faire une place sur les marchés de l'avenir en cette période de turbulences liées à la crise économique et financière. Lire actualité technologique internationale du ministère des affaires étrangères et européennes.

mercredi 3 juin 2009

Dernières nouvelles en bref aujourd'hui

Ma revue de presse est en "roue libre", en aménagement, jusqu'à demain jeudi, ... Troisième semaine de grève dans les crèches et les jardins d'enfants. 8500 éducatrices et travailleurs sociaux ont pris part au mouvement mardi en Rhénanie du nord. 400 établissements étaient fermés, le mouvement a touché 40 villes du Land. 2000 personnes étaient en grève à Hambourg....Angela Merkel se rend à Francfort sur l'Oder aujourd'hui, à la frontière polonaise, pour y tenir meeting dans le cadre de la campagne européenne...Les techniques de lavage de l'argent sale se sont encore "améliorées" et renforcées selon les experts au cours de ces dernières années en Allemagne, le nombre des infractions découvertes a diminué de 19%, ce ne serait que le sommet de l'Iceberg... Les craintes des parents des victimes se confirment: les débris repérés en mer seraient bien ceux de l'appareil d'Air France disparu. 26 allemands se trouvent parmi les victimes...Franck Walter Steinmeier, le ministre des affaires étrangères allemand, félicite la Hongrie pour sa décision courageuse d'ouvrir la frontières avec l'Autriche pour les citoyens de l'ex RDA il y a vingt ans ...Obama en visite en Allemagne, à Dresde, va se rendre au camp de Buchenwald vendredi ou il devrait rencontrer d'anciens prisonniers et s'entretenir avec des jeunes...

mardi 2 juin 2009

Angela Merkel met en garde l'Iran.


Berlin entretient des relations -économiques et politiques- privilégiées depuis des décennies avec Téhéran. La chancelière a haussé le ton ce week-end appelant les dirigeants iraniens à éviter toute nouvelle escalade en procédant à une vérification du scrutin contesté, note le Handelsblatt. Franck-Walter Steinmeier de son côté a fustigé la répression des manifestations qui n'est pas plus acceptable que les entraves qui sont mises à l'information.

Lire également sur mon Blog Fil d'Orient: Lendemain du samedi sanglant, Moussavi défie Khamenei.


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite