vendredi 31 juillet 2009

Steinmeier lance sa campagne

Steinmeier, présente une équipe de campagne à majorité féminine pour faire face à Angela Merkel. Mais son gouvernement fantôme ne séduit guère les médias. Lire mon billet à ce propos sur mon Berlin Blog.

mardi 28 juillet 2009

L'usage des voitures de service en vacance, nouveau feuilleton de l'été | 1 milliard de bénéfices pour la Deutsche Bank |

L'utilsation de la Mercedes S de service de la ministre de la santé Ulla Schmidt sur son lieu de villégiature en Espagne fait toujours la une. L'association des contribuables évalue le coût du voyage à 9000 euros, déplacement du chauffeur et de son fils compris. Une addition salée que conteste la ministre qui souligne que sa voiture de fonction peut également servir à ses besoins personnels, selon les règles en vigueur édictées pour les ministres, à condition qu'elle paie cet usage de sa poche rapporte Spiegel on line. Ce qu'elle a toujours fait, affirme-t-elle, comme on peut le vérifier sur son livre de déplacement ou tous ses voyages sont notés depuis plus de huit ans.

Lire également sur mon Berlin Blog: La Mercedes de service de sa collègue Ulla Schmidt fait déraper l'entrée en scène de Franck Walter Steinmeier, le candidat chancelier du SPD.

La Deutsche Bank annonce 1 milliard de bénéfice. La première banque allemande profite de la relance des marchés financiers souligne Focus. Mais le banquier suisse Josef Ackermann qui est à sa tête ne veut pas faire de pronostic pour la suite de cette année. Tout dépend du développement de l'économie internationale dans les mois qui viennent.

lundi 27 juillet 2009

Nucléaire pannes en chaines | Conjoncture, optimisme croissant | Razzia dans les bordels "flatrate" |

Pannes en chaîne dans les centrales nucléaires. Sept centrales sur dix-sept sont en panne ou ont du être coupées du réseau pour révision, dont Emsland, Philipsburg, Krümmel, Biblis. A la veille de la campagne pour les élections de septembre ou le nucléaire va à nouveau être un thème de débat important: "faut-il remettre en cause la sortie du nucléaire instituée par le gouvernement Schröder, ou non". Ces pannes en chaîne sont un argument de choix pour le SPD et les Verts souligne le Süddeutsche Zeitung. Alors que la CDU et les libéraux militent pour le prolongement au moins de la durée d'activité des centrales au delà de 2020. C'est la preuve qu'on vit très bien avec sept centrales en moins souligne le ministre de l'environnement Sigmar Gabriel à l'attention de la chancelière qu'il invite à réviser ses conceptions favorables au nuclaire.

Économie: optimisme croissant Une relance des commandes en Chine donne un regain d'optimisme à la majorité des analystes selon Spiegel on line. On aurait déjà touché le fond de la crise pour entamer la pente de la reprise. Le regain des exportations est d'autant plus important que l'export est le moteur de l'économie allemande. Si le Chine repart, l'Allemagne en profite. Mais la consommation intérieure ne se porte pas mal non plus, selon les observations du GFK, centre de recherche sur le marché , note le Frankfurter Rundschau. Les effets du plan de relance se font toujours sentir et le moral des consommateurs s'améliore. Ils ne voient pas l'horizon si sombre qu'il y a encore quelques semaines et les achats sont soutenus par la stabilité des prix. L'indice prévisionnel reflétant les intentions de consommation a augmenté d'un demi point pour août par rapport au mois de juillet. Le fait que le marché du travail n'ait pas encore été réellement touché par la crise est également à l'origine du maintien du moral des consommateurs. Un facteur qui pourrait se retourner cet automne et l'indice de consommation en ferait les frais.

Razzia dans les Bordels flatrate Plusieurs centaines de policiers ont perquisitionné divers bordels dans le land de Bad Würtemberg et à Berlin, qui pratiquent le "flatrate":"sexe à toute heure avec qui tu veux et autant que tu veux", rapporte le site du RheinischePost. Deux établissements sur quatre ont été fermés immédiatement pour raison d'hygiène! Les autres peuvent continuer leur exploitation légale. Les maisons closes tentent de conjurer la crise en offrant un "flatrate" pour le sexe comme pour Internet. Mais les autorités estiment que cette pratique contre "le droit de décision personnel des prostituées" et n'est donc pas "conforme aux droits des personnes".

dimanche 26 juillet 2009

Départ accéléré en campagne pour Franck Walter Steinmeier

Le SPD n'a pas peur de parler de victoire électorale note Spiegel on line. En dépit des chiffres désastreux dans les sondages, les sociaux-démocrates ne perdent pas espoir et assurent que leur candidat Franc-Walter Steinmeier a de bonnes chances de finir au coude à coude avec Angela Merkel.
Kajo Wasserhövel, chef de campagne du parti, assure dans le "Frankfurter Allgemeinen Sonntagszeitung", que lors de la campagne de Schröder il y a quatre ans, le SPD était encore plus loin derrière la CDU qu'il ne l'est aujourd'hui. Les seociaux-démocrates veulent mobiliser avant tout aujourd'hui les électeurs qui ne sont pas décidés à aller voter, ou qui ne savent pas encore pour qui.

Lire également dans mon Berlin Blog: Départ en campagne accéléré pour le SPD.>

vendredi 24 juillet 2009

Les adieux de Wiedeking et le pouvoir de la famille Porsche

Bonnes nouvelles pour VW qui va probablement devenir le premier groupe automobile mondial après avoir fusionné avec Porsche, le « Konzern » a déjà renforcé ses parts de marché de 12% de janvier à juin 2009, en pleine crise. Les ventes de véhicules du groupe ont certes été réduites de 5% avec 3,1 million de véhicules vendus. Mais le marché automobile de la planète a fait une chute de 18% dans le même temps. Le groupe a ses points forts en Chine, au Brésil et en Allemagne ou la marque VW a profité plus que tout autre de la prime à la casse, note le Süddeutsche Zeitung.
Mais pas un journal aujourd'hui qui ne rende les honneurs au vaincu du bras de fer VW/Porsche. « Pour moi il n'y a qu'un seul perdant et il se nomme Wendelin Wiedeking, explique l'expert automobile Stephan Bratzel, dans les colonnes du Berliner Zeitung. En dehors de lui tout le monde peut estimer l'avoir emporté. Piëch récupère Porsche, Wolfgang Porsche -le cousin de Piëch qui faisait cause commune avec Wiedeking, ndr- va être associé à VW et les salariés sauvent leurs jobs. »

Le Berliner Zeitung revient par ailleurs sur la « fausse nouvelle qui a ébranlé hier la République, selon laquelle Wiedeking aurait vu son départ adouci par une prime de 250 millions d'euros. » -voir la revue de presse de ce jeudi. Lancée par le Stuttgarter Zeitung la somme « obscène » a été relayée par nombre de quotidien, dont le notre s'excuse le commentateur. « Si elle avait été confirmée cela aurait renversé les certitudes automobiles sur lesquelles est fondée l'Allemagne. Et cela ne va pas avec Porsche, une marque qui a le sens de la mesure dans l'extraordinaire ». Elle colle avec ce pays et ses illusions comme la Lamborghini colle avec l'Italie poursuit le commentateur qui conclu: « c'est pourquoi nous corrigeons avec le coeur léger la fausse nouvelle d'hier. Wendelin Wiedeking n'a reçu que 50 millions d'euros de prime et il va même en investir la moitié dans des fondations » pour l'aide aux salariés de Porsche et aux journalistes âgés et dans la détresse. Ouf! La famille Porsche aurait bien été prête à donner plus à Wiedeking qui a fait des héritiers de Ferdinand Porsche des milliardaires, en redressant l'entreprise au bord du gouffre lorsqu'il en pris la tête il y a plus de quinze ans. Mais les représentants du personnel et les syndicats ont fait pression pour limiter la prime du partant.

Larmes, pluie, accolades, grandes déclarations, l'adieu de Wendelin Wiedeking au personnel: ouvriers, employés et cadres de Porsche avait tout du Happy end, soigneusement mis en scène, souligne Spiegel on line. « Le mythe Porsche ne disparaîtra pas » a promis Wolfgang Porsche, chef du conseil de surveillance du constructeur automobile. « Le nouveau géant VW/Porsche dépassera Toyata le premier constructeur mondial avant 2018 », pronostique de son côté Christian Wullf, premier ministre du Land de Bass Saxe ou se trouve le site de VW, à Wolfsburg, qui restera le centre de dommandement du futur groupe unifié. Le Land détiendra toujours 20% du capital du groupe. Un poids que voulait mettre en cause Porsche en rachetant VW. Pour en faire une entreprise privée comme les autres. Wullf fait aussi parti des vainqueurs, comme Bernd Ostersloh, président du conseil d'entreprise de VW qui ne voulait pas entendre parler de remise en cause des statuts de l'entreprise ou les droits de cogestion sont particulièrement à l'honneur.

Ferdinand Piëch, l'homme fort de VW et de la famille Porsche, le fils de Louise Porsche, la soeur du fondateur de l'entreprise sous le IIIè Reich, n'avait pas hésité à s'allier avec les représentants de salariés de VW pour faire face à l'offensive de son cousin Wolfgang Porsche, et du constructeur de Stuttgart. Il se tenait jeudi discrètement en retrait, mais il triomphe, évidemment. Bien des choses n'en restent pas mois à régler, souligne le Frankfurter Allgemeine Les négociations avec l'émirat du Quatar qui doit prendre 20% environ du capital du groupe fusionné dureront encore des mois. Les structures du nouveau Konzern doivent se mettre en place d'ici 2011. VW devrait être la maison mère rassemblant dix marques sous son « chapeau », dont Porsche AG. Mais l'intégration du constructeur de Stuttgart, dont le personnel est hostile à VW et au rachat de son entreprise emblématique par le constructeur de « voitures populaires » de Wolfsburg, pourrait donner du fil à retordre à Ferdinand Piëch. Plusieurs membres de la famille Porsche-Piëtsch vont rejoindre le conseil d'administration du groupe. Car, bataille de pouvoir, de clans, ou non, une chose est certaine: la famille Porsche détiendra plus de 50% des actions du groupe fusionné et sera propriétaire du porte drapeau de l'industrie automobile allemande.

Lire également la revue de presse de la Deutsche Welle en Français: "Wiedeking fait ses adieux à Porsche."

Pour un retour sur l'histoire du "crime", lire dans mon Berlin Blog: "Retour sur un bras de fer industriel et familial bouleversé par la crise."

jeudi 23 juillet 2009

Avec 250 millions d'euros, le patron de Porsche battrait tous les records...

Le patron de Porsche Wendelin Wiedeking battrait tous les records en obtenant pour son départ une « prime de licenciement » (expression humoristique du rédacteur du blog) de quelques 250 millions d'euros, selon Spiegel on line , contre les 100 évoqués dans les dernières évaluations (voir news ci-contre). En échange son départ de WW aurait lieu sans attendre, alors que son contrat à la tête de Porsche est valide jusqu'en 2012 -Wiedeking aurait fait appel aux services d'un avocat spécialiste du droit du travail pour évaluer le montat de la prime à laquelle il a droit. Le conseil de surveillance de Porsche qui devait se réunir jeudi, ce serait déjà tenu ce mercredi soir, une décision surprenante selon le Süddeutsche Zeitung.

Mais la famille Porsche-Piëch aurait décidé d'accélérer les démarches qui devraient permettre au groupe VW d'intégrer Porsche. Un « rachat » qui coutera 9 milliards à 10 milliards d'euros à la firme de Wolfsburg, le premier groupe allemand et européen. La somme permettra ainsi à Porsche de rembourser les 9 milliards de crédits contractés par le premier constructeur de voitures de sports allemand, en vue de racheter VW, la maison mère de la famille Porsche-Piëch en quelque sorte. Bref! Une caisse familiale, rembourse les folies de l'autre...

Chez Porsche on faisait hier soir officiellement, comme si de rien n'était. Wendelin Wiedeking était supposé exposer au conseil de surveillance ce jeudi ses conceptions pour sortir le constructeur de sa crise financière: l'entrée du Qatar dans le capital du groupe, et l'augmentation de capital avec l'aide de la famille qui détient le constructeur de Stuttgart. Wiedeking s'opposerait toujours avec véhémence à la vente de Porsche à VW, selon les voeux de Ferdinant Piëch le grand manitou du groupe de Wolfsburg et le petit neveu de Ferdinand Porsche, le fondateur de la dynastie dont il est persuadé être le seul véritable continuateur.

Note: contrairement à certaines approximations parues dans la presse francophone, les Porsche et les Piëch ne sont pas deux familles différentes. Piëch était le nom du mari de Louise Porsche, la soeur de Ferdinand Porsche. Ferdinand Piëch, le boss incontournable de VW est donc aussi un Porsche. Son frère Michael Piëch est par ailleurs avec Wolfgang Porsche, son cousin, « le porte parole » de la famille Porsche, détentrice du groupe automobile.

samedi 18 juillet 2009

La CSU bavaroise reprend du souffle face à Berlin et Bruxelles | Le couple énergétique Berlin-Moscou | La centrale de Krümmel, pomme de discorde |

En congrès ce week-end à Nüremberg, la CSU bavaroise fait de la surenchère après le jugement de la cours constitutionnelle de Karlsruche qui a cassé la loi d'accompagnement du traité de Lisbonne, votée par le Bundestag. Lire mon billet sur mon Berlin Blog.
"En réclamant un élargissement des compétences du Bundesrat et du Bundestag dans l'action politique européenne, les conservateurs répondent aux attentes des eurosceptiques bavarois et se positionnent comme les sauveteurs du parlementarisme...": sur le congrès de la CSU toujours, lire également la revue de presse de la Deutsche Welle

Lire également sur mon BerlinBlog:" Pour l'Allemagne trois Gazoducs ne sont pas de trop" sur le rapprochement de l'Allemagne et de la Russie. Après la réunion d'Ankara pour la réalisation du gazoduc Nabucco, la Russie et l'Allemagne renforce leur partenariat et créent une agence commune de l'énergie.

Sur l'énergie toujours, il faut lire l'article:" Réacteur à eau bouillante de Krümmel : les crayons combustibles doivent subir des contrôles approfondis" sur le site de veille technologique "bulletins électroniques.com" , du ministère français des affaires étrangères et des affaires européennes "Depuis l'arrêt récent de la centrale nucléaire de Krümmel près d'Hambourg, les partis politiques et l'exploitant Vattenfall de la centrale se déchirent en ce qui concerne sa mise à l'arrêt définitive. En particulier, les Verts et le SPD souhaitent que Krümmel sorte définitivement du réseau électrique, en reportant sur d'autres centrales nucléaires l'électricité qu'il lui restait à produire d'après la loi sur l'énergie atomique (Atomgesetz [1]) d'ici à sa fermeture officiellement programmée en 2016..."

vendredi 17 juillet 2009

Congrès de la CSU | 100 millions pour le patron de Porsche ? | Coalition en miettes à Kiel | Berlin métro piano jusqu'à l'hiver | Un prof sur deux senior | 36% pour l'Union chrétienne |

Congrès de la CSU bavaroise ce week-end. Après neuf mois de mandat, Horst Seehofer s'affiche satisfait. Son parti remonte vers la barre fatidique des 50% de l'électorat bavarois et a re-conquis une délégation autonome de parlementaires de la CSU à Bruxelles. Il impulse au sein de l'Union chrétienne une critique permanente à l'égard de la CDU et d'Angela Merkel et de sa politique européenne notamment, prônant un tel renforcement du rôle du parlement allemand, du Bundestag et du Bundesrat dans les choix politique de l'UE qu'il paralyserait celle-ci selon les députés européens démocrates chrétiens, note die Zeit. Il impulse en même temps les réformes attendues en Bavières, dont la libéralisation de fumer dans les cafés et les restaurants. Remettant en cause l'interdiction totale instaurée par son prédécesseur, Günther Beckstein, qui serait l'une des causes de la débâcle enregistrée par l a CSU lors des précédentes élections régionales. Seehofer qui fête ses soixantes ans, accueillera la chancelière qui vient prononcer un discours au congrès du parti frère démocrate-chrétien et fête de son côté ses 55 ans.

Fin de parcours pour Wiedeking? Selon les dernières rumeurs que rapporte Spiegel on line le sort du patron de Porsche serait joué. Il démissionnerait et serait remplacé par le chef de production du constructeur de voiture de sport, Michael Macht. Si c'est le cas, Ferdinand Piech le petit fils de Ferdinand Porsche et le grand manitou de VW aurait eu le dernier mot dans la famille, contre son cousin Wolfgang Porsche. Celui-ci avait donné le feu vert à Wendelin Wiedeking pour entreprendre le rachat de VW. Un affront pour Piech. Wiedeking le patron le mieux payé d'Allemagne, avec 80 millions d'euros par an estime-t-on, pourrait partir avec une « prime de licenciement » de 100 millions!

Schleswig-Holstein, la grande coalition CDU/SPD qui gouverne le Land est en miettes. Le ministre président démocrate chrétien, Peter Harry Carstensen, voudrait organiser des élections anticipées à Kiel, il espère ainsi profiter du souffle de la chancelière et des élections fédérales du 27 septembre, rapporte le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Le SPD vitupère contre la manipulation. Le chef du groupe parlementaire social démocrate Rralf Stegner se refuse à dissoudre le parlement. Il souligne par contre que si Carstensen pose la question de confiance, le SPD lui refusera ses voix. Les liébraux, les Verts et le petit parti de la minorité danoise le SSW feraient de même. La crise de Kiel semble être une petite répétition avant les plein feux de la campagne électorale de septembre. Carstensen espère, comme Merkel, profiter de la crise actuelle des sociaux démocrates pour conquérir une majorité CDU/libéraux au parlement du Schleswig Holstein.

Le chaos empire encore dans les transports régionaux berlinois. Le S-Bahn, le métro régional cesse pratiquement tout trafic est-ouest entre la Bahnhof Zoo (l'ex gare centrale de Berlin ouest) et la Ostbahnof (même chose pour l'ex Berlin-est) à partir de lundi et pour plusieurs semaines. Les horaires du métro régional berlinois seront perturbés jusqu'à l'hiver! Début décembre les rames devraient avoir retrouvé leur rythme habituel souligne le Tagesspiegel. Le S-Bahn dispose actuellement de 165 attelages de deux wagons seulement contre les 552 nécessaires. Après un déraillement dû à la rupture d'une roue, tous les modèles identiques qui datent du milieu des années quatre-vingt dix doivent être changés...La Deutsche-Bahn affrète des trains régionaux en renforts.

Les professeurs allemands comptent parmi les plus « vieux » en Europe selon un récente étude présentée par le commissaire à l'éducation de Bruxelles! 1 sur deux a plus de 50 ans et sera en retraite d'ici 10 à 15 ans, rapporte die Welt. Un désavantage pour leurs élèves qui ne profiteraient pas de la qualité des nouvelles méthodes de formation et d'enseignement. La qualité de l'enseignement ne dépend pas de l'âge réplique un syndicaliste, mais de la formation continue des maîtres, les élèves par ailleurs doivent pouvoir grandir dans un milieu ou ils côtoient toutes les tranches d'age.

L'union chrétienne CDU/CSU toujours en tête dans les sondages avec 36% devance le SPD de rien moins que de 13 points note l'hebdomadaire Focus. Les Libéraux avec 13% pourraient constituer une majorité fédérale si les votes des électeurs correspondaient aux sondages...dont il faut toujours se méfier. Les Verts sont à 13%, le parti la Gauche à 10%. 36% pour la CDU/CSU n'est tout de même pas un score miracle, mais souligne au contraire -comme pour le SPD- la poursuite de l'érosion du grand parti démocrate chrétien et de sa soeur bavaroise -qui arrondit sérieusement les scores de l'Union chrétienne avec ses scores tournant autour de 50% en Bavières-

mercredi 15 juillet 2009

2000 milliards d'euros de dette | Grève des crèches toujours | La police berlinoise change BMW contre Piaggio | Rumeurs russes sur la reprise d'Opel |

2000 milliards d'euros, la dette de l'Allemagne ne va cesser de s'accroître jusqu'à 2013. Elle représentait 65,9% du PIB en 2008, atteindra 74% cette année, 79% en 2010 et devrait se stabiliser à 82% en 2013, selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung. La fédération , les Länder et les communes devraient emprunter 510 milliards d'ici cette date. Le montant de la dette dépasse les critères du pacte de stabilité de Maastricht qui fixe la limite à 60% du PIB, le déficit budgétaire de 4% dépassera cette année les critères de Maastricht (3%) et ne devrait pas respecter ceux ci avant 2013, souligne die Zeit. EN 2008, l'Allemagne avait affiché une mini-dette de 0,1%. La contraction du PIB prévue pour les deux années à venir en raison de la crise est en partie également la cause de ces dérapages.

La grève des crèches suspendue pendant les vacances, se poursuit toujours. Les négociations ont été interrompues le 19 juin. Les représentants des salariés le syndicat des services Ver.di et le syndicat des enseignants et éducateurs doivent rencontrer jeudi les représentants des employeurs communaux, selon Focus. Les négociations sont très difficiles selon les deux parties qui affirment vouloir trouver un accord. Les syndicats revendiquent des hausses de revenus mais également des protections particulières dans le domaine des conditions de travail, en ce qui concerne les conséquences de l'exposition au bruit, ou des douleurs dans le dos, coutumières dans le milieu. Les syndicats n'excluent pas une reprise du mouvement après les vacances.

Économies, la police berlinoise en Opel, Renault et Piaggio. Changement de standing pour les policiers de la capitale, note le Berliner Morgenpost . Les motards vont passer de la BMW à Piaggio, les Opel Corsa vont devenir la voiture habituelle et les véhicules de transport pour les prisonniers jusqu'ici choisies sur le marché allemand seront dorénavant des Renault...dont les offres étaient meilleurs marché.

La reprise d'Opel par le groupe autrichien Magna et la banque russe Sberbank en questions Les négociations avec GM la maison mère d'Opel seraient extrèmement compliquées selon les Russes. Le patron de la Sberbank, German Gref, ancien ministre de l'économie, ne se prive pas de la faire savoir. La banque devrait acquérir 35% du capital du constructeur automobile, Magna 20%, et 35% devraient rester aux mains de GM. Nous n'avons pas de problème du côté du partenaire autrichien, du gouvernement allemand et des Länder ou se trouvent les principaux sites d'Opel, assure Gref, peu diplomatique. Il n'est en fait pas le moins du monde enchanté de racheter Opel, souligne le Süddeutsche Zeitung. Et doit seulement se plier aux volontés de Poutine qui veut en faire un avantage pour le constructeur russe Gaz. Mais les succès d'Opel en Russie risquent de se faire attendre et de ne pas suffire à renflouer Opel en Allemagne.

lundi 13 juillet 2009

Le nucléaire "rétro" face à Desertec selon les Verts | Steinbrück fait toujours des vagues | Hans, le jumeau d'Oskar | Roses pour Marwa | Porsche, VW, Quatar | La retraite à 67 ans en doute |

Débrancher les vieilles centrales ou relancer le nucléaire? Les pannes répétées de la centrale de Krümmel et les négligences du groupe suédois Vatenfall qui l'exploite, ne cessent d'attiser le débat entre les anti (SPD, Verts) et les pro-nucléaires (CDU, FDP). Le ministre de l'environnement Sigmar Gabriel (SPD) veut fermer au plus tôt les centrales de première génération, type Krümmel, dont le quota de production restant serait reporté sur les centrales plus récentes dans le cadre de la loi de « sortie du nucléaire ». Il propose la mise sur pied d'une surveillance fédérale des centrales en activité -aujourd'hui du ressort des Länder. Mais selon une commission d'experts les services de contrôle manquent de personnel qualifié, rapporte le Frankfurter Allgemeine Zeitung . Les Verts soulignent que l'atome n'est pas l'avenir mais la ressource fétiche du passé, des années cinquante, et ils mettent en avant le projet solaire Desertec comme marque de l'avance de la technologie allemande dans le domaine de l'énergie, selon les propos de Cem Özdemir dans Spiegel on line. La prolongation de la durée de fonctionnement des centrales sur dix ans rapporterait 200 milliards d'euros à leurs détenteurs ce qui explique leur lobbyisme intensif auprès des politiques et les réactions de la CDU...et soulignent également que 50 ans après la mise en service des centrales nucléaires la question du stockage des déchets est toujours en attente.
Desertec, feu vert à Münich pour le solaire: voir le billet sur mon Berlin Blog.

Steinbrück irrite sérieusement son parti et reçoit les félicitations de l'association des contribuables. Le ministre des finances souligne que la garantie des retraites ne va pas de soi contrairement à ce que vient de décider le gouvernement avec l'aval du Bundestag. Il assure que les générations 25 à 35 ans paieront de leurs poches le prix du refus de toute réduction des montants des pensions -le déclin démographique allemand est incontournable sur ce plan. Les voix s'élèvent dans le SPD contre des déclarations qui plombent à nouveau la campagne électorale de Franck Walter Steinmeier le candidat chancelier et du SPD pour les élections fédérales de septembre. La confédération syndicale, le DGB, rétorque que réduire les pensions aujourd'hui retomberait sur le dos des générations futures promises à des retraites de misères note le Frankfurter Rundschau. L'association des contribuables par contre approuve Steinbrück et souligne que le maintien à tout pris des retraites est une redistribution au profit des retraités et au dépend des jeunes générations.

Hans, le jumeau d'Oskar, querelle de famille chez les Lafontaine On ne connaissait guère le frère jumeau d'Oskar, Hans. Il vient de se "dévoiler" en révélant que le député de la Sarre du parti la Gauche, est un agent des services de renseignements fédéraux, chargé de surveiller le parti de son frère jumeau rapporte Spiegel on line. Des révélations qui ne font pas l'affaire d'Oskar Lafontaine, en campagne pour reconquérir le poste de ministre président du Land. Hans, ancien du SPD, avocat, est lui aussi membre de la Gauche, mais entre son frère et lui « il passe plus qu'une feuille de papier », selon ses propos. Oskar de son côté refuse de commenter les questions familiales.

Des roses blanches pour Marwa el Sherbini. Après un rassemblement du souvenir à Dresde ou 1500 personne portaient une rose blanche en souvenir de la jeune femme égyptienne, assassinée au tribunal de Dresde, selon le Dresdner neueste Nachrichten. Le conseil central des musulmans en Allemagne demande à Angela Merkel de s'adresser au plus de quatre millions de musulmans qui vivent en Allemagne et de concamner le meurtre brutal raciste commis par haine de l'Islam.

Porsche, suite du bras de fer avec VW. L'émir du Quatar proposerait 7 milliards d'euros pour le rachat d'actions de Porsche, qui permettrait de redonner des liquidités au constructeur au bord du gouffre étouffé par la dette contractée lors de la tentative de rachat de VW (9 milliards). Mais Ferdinand Piech, le petit fils de ferdinand Porsche, et le grand manitou de VW, est hostile à cette prise de participation étrangère dans le capital familial et veut toujours "racheter" Porsche qui voulait acheter VW. L'offre du Quatar serait une annonce bidon qui permettrait à Wendelin Wiedeking, le patron de Porsche et l'auteur du plan de rachat raté de VW de sauver sa face, selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Si la famille refuse cette offre il démissionnera avec les honneurs.

La retraite à 67 ans n'est guère crédible. La proportion de salariés disposant d'un emploi fixe chute rapidement après 50 ans. 39,4% des actifs disposent d'un emploi de 55 ans à 58 ans; 26,6% de 58 à 63 ans, et 7,4% ensuite, selon le Berliner Morgenpost. Ces chiffres donnés par le gouvernement datent par ailleurs d'avant la crise.

jeudi 9 juillet 2009

Croissance des salaires de misères | La Stasi, le dernier coup du SED | "les Allemands sont les ennemis de Dieu"

De plus en plus de salariés sont rémunérés avec des salaires de misères, note le Frankfurter Rundschau. L'éventail des salaires est attiré vers le bas dans des proportions impossibles dans d'autres pays en raison des salaires minimum qui y sont en vigueur. 6,5 millions de personnes, plus d'un salarié sur cinq, sont payés au dessous de 9,62 euros l'heure à l'ouest, et de 7,18 euros à l'est. Le nombre des employés dans la catégorie des bas salaires a augmenté de 2,1 million depuis 1995. 1,2 millions gagnent mois de 5 euros l'heure. 58,5 % des employés à bas salaires avaient acquis une formation qualifiée en 1995, et 70,8 % aujourd'hui en 2007.

La Stasi, le dernier coup du SED découverte des 17 000 anciens fonctionnaires de la Stasi qui seraient toujours employés dans la fonction publique à l'est de l'Allemagne, laisse Werner Schulz, militant des droits de l'homme, opposant au régime d'Honnecker, et aujourd'hui député européen des Verts plutôt froid. La Stasi employait plus de 90 000 fonctionnaires et le double de collaborateurs souligne-t-il dans le Frankfurter Rundschau. Nous n'avons jamais exclu que des gens de la Stasi soient réintégrés dans la fonction publique après la réunification. A condition que chaque cas soit examiné individuellement à l'aune de ses responsabilités du temps de l'ex RDA et de son jugement rétrospectif sur cette période. « Plutôt que de se concentrer sur la Stasi, il aurait mieux valu selon lui se préoccuper d'ailleurs dans les années quatre-vingt-dix de passer au crible les activités des anciens du SED, jusqu'au secrétaire du parti dans l'entreprise la circonscription. Ce sont les cadres qui ont soutenu le régime jusqu'au bout. Ce fut le dernier coup du SED que de mettre la Stasi en avant pour se mettre à l'abri Les médias de l'ouest y ont contribué avec leur attrait pour le sensationnel. La police secrète avait plus de charme que le parti dirigeant. »

« Les Allemands sont les ennemis de Dieu », un millier de personnes entouraient la famille de Marwa el Sherbini, lors de son enterrement à Alexandrie. La jeune femme a été assassinée de 18 coups de couteaux le 1er juillet à Dresde, devant le tribunal par Alex W., un jeune Russe-Allemand contre qui elle avait porté plainte, parce qu'il l'avait insultée, traitée de terroriste, d'islamiste, rapporte Spiegel on line. Le conseil de coordination des musulmans en Allemagne s'élève contre « la haine à l'égard des Musulmans et des étrangers » à l'origine de la mort de Marwa souligne le Tagesspiegel. Le conseil évoque le débat sur le voile et souligne que son interdiction dans les services publics a déclenché les campagnes de haine et de diffamation notamment sur Internet.

Voir également à ce propos mon billet: La communauté musulmane révoltée contre l'assassinat de Marwan el Sheribi, sur mon Berlin Blog.

mardi 7 juillet 2009

Coup de pouce des commandes | La campagne électorale bousculée par le nucléaire |

Coup de pouce pour l'industrie allemande. Les commandes ont augmenté de 4,1% en mai. Beaucoup plus que prévu. Ce taux représente la croissance la plus forte depuis juin 2007. Les analystes s'attendaient à + 0,8% tout au plus après une hausse de 0,1% en avril note le   Berliner Zeitung. Par rapport à l'an dernier par contre le déficit des commandes reste important et s'élève à 30%. Il était de 37% en avril.

Les pannes de la centrale nucléaire de Krümmel bousculent la campagne électorale. Angela Merkel avaient réaffirmé juste avant la mise hors réseau de la centrale nucléaire gérée par le groupe suédois Vatenfall, être favorable au prolongement de la durée de fonctionnement des centrales. Il s'agirait de faire fonctionner encore 10 à 15 ans, les établissements dont la fermeture est déjà planifiée par l'accord de sortie du nucléaire, adopté par le gouvernement de l'ex chancelier Schröder. Le ministre de l'environnement, Sigmar Gabriel (SPD), a sauté sur l'occasion pour mettre la campagne électorale qui débute pour les élections fédérales du 27 septembre sur les rails de l'atome. Voter pour la CDU et le FDP, reviendrait, selon lui, à donner le feu vert à la « sortie de la sortie du nucléaire ». Jürgen Trittin, Vert, et ex-ministre de l'environnement du gouvernement Schröder rappelle lui que Gabriel s'est opposé au texte déposé par les verts au Bundestag pour la fermeture immédiate des huit réacteurs les plus anciens, rapporte le Frankfurter Allgemeine Zeitung. La CDU pour l'instant n'envisage pas de construction de nouvelles centrales nucléaires, certes. Mais la prolongation de la durée de vie des centrales en activité est, selon Angela Merkel, incontournable. L'Atome est un pont entre les ressources énergétiques actuelles et les énergies alternatives de demain. Les centrales nucléaires assurent la sécurité de l'approvisionnement et peuvent permettre d'exporter du courant. Le Ministre président du Land de Bad Würtemberg, Günther Oettinger, va encore un pas plus loin en soulignant que les « politiques », ne devraient pas se mêler de cette question. «Ce sont les experts qui devraient déterminer combien de temps une centrale peut encore fonctionner. Pour le groupe Vatenvall l'alerte est sérieuse. La nouvelle panne qui a mis hors réseau la centrale de Krümmel sur les bords de l'Elbe près de Hambourg , après deux ans de réparations proviendrait entre autres de négligences. Les transformateurs de la centrale déjà à l'origine de la panne il y a deux ans n'auraient pas été réparés comme ils devaient l'être, signale Spiegel on line. Une autre centrale nucléaire du groupe, à Ringhals, en Suède, est par ailleurs également touchée par des « incidents » de fonctionnement sérieux, souligne le Berliner Morgenpost. Renate Künast, présidente du groupe parlementaire des Verts au Bundestag, invite les clients du groupe européen Vatenfall à changer de fournisseur.

vendredi 3 juillet 2009

Steinmeier en chute libre | Ombre et amende de Mölleman sur le parti libéral | Renfort de l'engagement contesté en Afghanistan | Les anciens de la Stasi veillent sur Merkel |

Chute pour le vice chancelier Steinmeier. Il fut un temps ou le ministre des affaires étrangères allemand Frank Walter Steinmeier, candidat chancelier du SPD, avait le meilleur indice de satisfaction des électeurs de son travail, avant même la chancelière. Avec 55 points cette fois il se fait dépasser par le tout jeune Karl Theodor zu Guttenberg (61 %), ministre de l'industrie et poulain de la CSU bavaroise, qui s'est déjà fait remarquer par son ton radical. Angela Merkel elle est loin devant avec 71% points rapporte die Welt. Mais 78% des sondés ne croient pas à ses promesses de réduction d'impôt au lendemain des prochaines élections de septembre cependant. 48% souhaitent que le prochain gouvernement qui sortira du scrutin fédéral soit dirigé par la CDU. Et 28% seulement par le SPD.

4,3 Millions Euro d'amendes pour le parti libéral, qui paie sept ans plus tard les financements occultes du FDP par l'un de ses ex-dirigeants, Jürgen Mölleman, connu pour ses relations privilégiées dans le monde arabe et les tracts anti-israéliens qu'il finança notamment. On s'étonne qu'il ait fallu sept ans au Bundestag pour régler les comptes du parti libéral sur cette question, note le journal web Netzeitung, cela lui prend en général moins de temps dans des cas du même ordre. Mölleman, champion de parachute, s'est suicidé lors d'un saut en n'ouvrant pas sa toile. L'affaire fera-t-elle de de l'ombre au FDP dans la campagne électorale qui débute?

Engagement contesté de la Bundeswehr en Afghanistan. 69% des citoyens allemands sont pour le retrait des troupes allemandes d'Afghanistan et la fin de l'intervention. Le Bundestag à l'appel de la chancelière à pourtant voté la prolongation de la mission de l'armée allemande sur place, à l'exception du parti la Gauche et d'une minorité de Verts et de membres du SPD. Mais selon l'hebdomadaire Focus, au sein de l'Union chrétienne, Hans-Peter Uhl, membre de la CSU bavaroise revendique un retrait rapide des troupes de la Bundeswehr, l'an prochain si possible, et un renforcement de l'aide policière à la place de l'intervention militaire.

La stasi veille sur Merkel,une centaine d'anciens officiers de la police secrète de l'ex RDA travaillent dans les services de la police criminelle du Land de Brandenbourg, voisin de Berlin, selon die Welt. Parmi eux deux d'entre eux sont chargés de la surveillance de la résidence d'Angela Merkel le week-end dans l'Uckermark.

jeudi 2 juillet 2009

Attentats dangers | Opel, sauvetage en question | Krümmel à nouveau hors réseau | Désertec fait encore mouche | Chaos sur le réseau berlinois | Le racisme n'est pas une exclusivité |

Les danger d'attentats avant les élections de septembre vont croissants selon les observations des services secrets fédéraux, rapporte le Süddeutsche Zeitung. Les groupes terroristes islamistes chercheraient à frapper un grand coup contre la présence de la Bundeswehr en Afghanistan. Les indices de la préparation d'attentat seraient du même ordre que lors du championnat du monde de football en 2006 en Allemagne. Les services fédéraux avaient découvert ensuite que deux hommes avaient préparé à l'époque des attentats avec des bagages renfermant des bombes sur le réseau ferroviaire.

Opel, le sauvetage par Magna et la banque russe Sberbank remis en question. General Motors la maison mère du constructeur allemand négocie à nouveau avec les autre repreneurs éventuels, dont Fiat et le constructeur chinois BAIC. L'investisseurs RHJ aurait également fait de nouvelles propositions à GM. Le groupe US s'est lancé dans une partie de pocker pour tirer le meilleuyr profit de la vente de sa filiale allemande, note Spiegel on line. Un manège qui pourrait mettre en jeu des milliers d'emplois.
Du côté de Magna on affirme vouloir terminer les négociations au plus tard le 15 juillet. Mais GM tenterait en fait de torpiller cette échéance. Le groupe américain revendique une option de rachat des actions du groupe allemand, Magna s'y oppose. La banque russe Sberbank affiche son pessimisme et estime qu'une faillite des négociations avec GM est possible. Bruxelles serait par ailleurs très réservé sur les prêts garantis par l'état et les Länder à hauteur de 4,5 milliards d'euros que nécessite Opel, qui seraient contraires au droit européen de la concurrence.

La centrale nucléaire de Krümmel près de Hambourg à nouveau mise hors réseau, en raison de nouvelles défaillance technique, deux semaines après sa remise en service après deux ans d'arrêt, souligne Spiegel on line. Jürgen Trittin ex-ministre de l'environnement (Verts) réclame sa fermeture définitive. Greenpeace a recensé de son côté 5700 pannes qui auraient pu conduire à des catastrophes ces 50 dernières années dans les centrales nucléaires relève le Süddeutsche Zeitung.

Desertec fait de nouvelles conquêtes. Le projet de centrales solaires implantées en Afrique qui pourraient en partie alimenter l'Europe en électricité et qui devrait rassembler 20 grandes entreprises et groupes financiers allemands pour sa mise en oeuvre est le plus grand projet écologique de tous les temps selon Friedbert Pflügger, membre de la direction de la CDU, dans Spiegel on line. C'est également selon lui le meilleur projet anti-terroriste qui soit. Il lierait l'Afrique du nord à l'Europe, contribuerait au développement des pays concernés en Afrique offrant des emplois à des milliers de personnes. Mais le projet ne devrait pas incarner une forme d'impérialisme solaire pour les pays africains. Ceux-ci pour l'instant ne sont pas suffisamment investis dans le dialogue indispensable. Ce n'est pas nous en Europe qui devons décider si les déserts doivent être utilisés comme sources d'énergie, mais les pays africains souverains.

Chaos sur le réseau du métro régional berlinois. Certaines lignes tournent avec 20 minutes d'attente entre les trains, au lieu de dix, rapporte le Berliner Morgenpost. Les convois sont réduits pour cause d'entretien ou de vérifications techniques. Le chef du métro régional devrait faire les frais du désordre selon le Berliner Morgenpost.

L'Allemagne doit faire plus contre le racisme, selon le rapporteur spécial de ONU, qui vient d'achever son séjour en République fédérale. Il faut cesser d'en faire un méfait attribué exclusivement à l'extrême-droite souligne le Tageszeitung. Le racisme institutionnel doit être combattu. La police, les autorités, les tribunaux doivent faire un effort. Le monde politique et les citoyens doivent acquérir une meilleur compréhension du racisme quotidien.

mercredi 1 juillet 2009

le jugement du tribunal de Karlsruhe sur le traité de Lisbonne marque probablement un tournant dans la construction de l'Europe

L'air de rien le jugement du tribunal de Karlsruhe sur le traité de Lisbonne marque probablement un tournant dans la construction de l'Europe. Les juges se sont donnés la peine de décortiquer en détail l'articulation entre les nations constitutives de l'Union, leurs institutions et les institutions de Bruxelles. Ils marquent les limites de l'Europe en soulignant qu'il n'existe ni peuple européen, ni état européen, ni fédération européenne. Les rapports des institutions de Bruxelles et de l'Europe sont d'un tout autre ordre que les rapports de Berlin avec les Länder de la République fédérale, expliquent-ils par exemple. Le vote du peuple souverain reste pour l'instant lié à l'état nation. Les députés européens sont délégués d'une nation membre de l'Union et ne représentent pas -contrairement à certaines confusions- les peuples de l'ensemble de l'UE. Pour faire court un député européen allemand parle au nom de l'Allemagne, pas de la Pologne ou du Luxembourg, et réciproquement. Alors qu'un député au Bundestag est un représentant du peuple allemand
. « Le traité de Lisbonne peut être ratifié résume Hans Hoyng dans Spiegel on line. Il y aura un numéro de téléphone et un ministre des affaires étrangères de l'Union -si les Tchèques les Irlandais, les Polonais ne font pas un trait dessus au dernier moment. Mais pas plus. » « En ce qui concerne l'approfondissement de l'intégration, Karlsruhe a dit « Basta ». Nix da Brüssel: la responsabilité première de l'intégration repose sur les institutions qui disposent de la souveraineté populaire, dans l'état nation. Elles ne sont pas frappées d'un déficit structurel de démocratie à l'exemple du parlement de Bruxelles, ou un député du Luxembourg est élu avec 70000 voix, contre 800000 pour un député allemand. »
« Le jugement du tribunal de Karlsruhe se félicite du processus d'intégration européenne tout en en marquant étroitement les limites: l'intérêt de l'état nation ne peut être relégué au second rang par l'état européen, sans accord express du peuple souverain, souligne l'éditorialiste du Süddeutsche Zeitung, Heribert Prantl. »
« Toute question européenne qui touche à la souveraineté du pays, qui délègue de nouvelles compétences à Bruxelles ou qui réforme les processus de décision de l'Union devra donc d'abord être débattue au Bundestag. Le gouvernement allemand pourra ensuite et seulement ensuite, donner son sentiment au sein du conseil européen. Les parlements nationaux accompagneront de cette manière l'extension croissante des pouvoirs de l'Europe. Sans une loi explicite en ce sens, l'Allemagne ne pourra pas ratifier le traité européen. »

« Le jugement concernant le traité de Lisbonne est l'une des décisions essentielles en 58 ans d'existence du tribunal constitutionnel. C'est une sentence fondamentale, qui marquera notre époque pour tout ce qui concerne les relations entre l'état-nation et le processus d'intégration européenne. »


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite