vendredi 29 janvier 2010

Salaire minimum des postiers, c'est raté | Gideon Levy critique Shimon Peres dans le Frankfurter Rundschau |

Redistribution des cartes dans le marché du courrier. Le tribunal administratif fédéral déclare "illégale" la loi sur le salaire minimum pour les postiers, imposée en 2008 par le gouvernement de grande coalition SPD-Union chrétienne aux concurrents de la Deutsche Post AG, dans la cadre de la fin du monopole de la poste.
Les nouvelles entreprises du secteur, TNT et Pin en tout premier, qui avaient refusé de l'appliquer, peuvent donc dormir tranquilles. Elles n'ont plus à craindre les rattrapages de salaires ou de cotisation sociales. A l'inverse leurs chances se sont accrues pour la conquête de nouveaux clients, , souligne le quotidien financier Handelsblatt.

...lire la suite

jeudi 28 janvier 2010

Shimon Peres au Bundestag | Abus sexuels au collège jésuite de Berlin | Angela Merkel, l'Afghanistan et la conférence béquille de Londres |

Tous les quotidiens rendent hommage au discours de Shimon Peres, hier au Bundestag. 65 ans après la libération d'Auschwitz, il a souligné combien l'Holocauste était un "signal de danger pour l'éternité". Mettant en garde contre les dictateurs "sanguinaires", il a invité la communauté internationale à agir dans le conflit sur la question du nucléaire avec l'Iran.
Le président israélien a raconté avec émotion devant les députés, la chancelière, les représentants de la communauté juive notamment, comment les nazis ont exterminé sa famille.

*Scandale au lycée Canisius à Berlin. Le collège de l'élite berlinoise, école de statut public régie par les jésuites est frappé par un scandale de pédophilie, remontant aux années soixante dix.

...lire la suite

mercredi 27 janvier 2010

Un duo pour succéder à Lafontaine à la tête de die Linke

Un duo pour remplacer Lafontaine. "Le collectif comme correctif", titre le Frankfurter Allgemeine Zeitung, qui présente les onze responsables qui ont été choisis dans la nuit de lundi à mardi pour diriger le parti à l'avenir.
Leurs noms auraient été négociés avec l'ensemble des responsables de fédérations de la gauche, de l'est comme de l'ouest, et avec les membres de la direction actuelle de "die Linke". Klaus Ernst, syndicaliste de l'IG Metall, bavarois, (très) proche de Lafontaine, et Gesine Lötzsch , député de Berlin Friedrichshain, prendront ensemble la présidence du parti -si le prochain congrès ratifie ce choix. Klaus Ernst fut l'artisan de la construction du Wasg, la branche ouest de "die Linke", en rupture avec le SPD, de concert avec Oskar Lafontaine.

...lire la suite

mardi 26 janvier 2010

Les caisses maladie font passer les assurés à la caisse

Les caisses publiques d'assurance maladie doivent éponger un déficit de 4 milliards d'euros dans l'année, et font donc appel aux cotisants. Les premières caisses devaient annoncer aujourd'hui un "compléments de cotisation", de 8 euros par mois. De nouvelles "injustices", selon l'opposition et les associations sociales, qui accusent le nouveau ministre de la santé, Philip Rösler, libéral, de "laisser faire", souligne le Frankfurter Rundschau.
Les compléments de cotisation devront être compensées socialement, selon le ministre. Le SPD, l'AOK (principale caisse maladie "publique"), die Linke , mettent en garde contre un tournant qui fait payer les frais de santé aux salariés exclusivement. Les employeurs ne sont pas touchés par cette hausse.

...lire la suite

lundi 25 janvier 2010

Fausse alerte à l'aéroport de Münich | Démission de Lafontaine: chance ou malchance pour la Gauche? |

L'alerte à la bombe de l'aéroport de Münich était une fausse alerte, "une vrai honte", selon le Berliner Morgenpost. La nouvelle a été largement relayée par les agences de presse et la presse internationale la semaine dernière. Un voyageur avait tenté de passer le contrôle d'embarquement avec un ordinateur portable rempli d'explosif. L'appareil aurait été repéré au passage au scanner. Mais le passager aurait habilement pris le large en récupérant l'ordinateur, échappant à l'attention de la contrôleuse, qui aurait donné l'alerte. L'aéroport avait été bouclé. Le terroriste (?) s'était évanoui. La contrôleuse menacée de perdre son emploi pour négligence, on songeait déjà aux nouveaux moyens nécessaires pour renforcer la sécurité des aéroports.
Or après examen attentif des films des caméras vidéo tout est faux. Le voyageur ne s'est pas enfui, il a tout simplement récupéré son ordinateur sans avoir entendu -ou compris- la contrôleuse qui lui demandait d'attendre pour examen de l'appareil...

...lire la suite

vendredi 22 janvier 2010

Opel, Anvers fermé, aucun site épargné | SPD, la Gauche, cacophonie toujours |

Larmes en Belgique à l'annonce de la fermeture de l'usine Opel d'Anvers, mais Bochum est épargné, souligne le Tagespiegel berlinois. En choisissant de fermer le site belge, la direction de General Motors emmenée par Nick Reilly, le nouveau directeur de GM Europe, prend le risque de rompre les ponts avec les salariés du groupe et de heurter la clientèle européenne, en dégradant l'image de marque de la firme.
Il ne devrait pas y avoir d'autres fermetures en Europe assure Reilly. "Nous sommes heureux que l'avenir du site de Bochum soit assuré", affirme Jürgen Rütgers, ministre président démocrate chrétien du Land de Rhénanie du nord Westphalie, là ou se trouve Bochum.
Le président du conseil d'entreprise de l'usine est beaucoup moins optimiste: "c'est une défaite pour nous tous. Aucun site du groupe ne profitera de la fermeture d'Anvers". Les quatre sites d'Opel en Allemagne vont subir 4000 suppressions de postes à Rüsselsheim, Bochum, Eisenach et Kaiserslautern, sur 25000...

...lire la suite

jeudi 21 janvier 2010

L'Allemagne, pays de "retraités" en 2030 | L'opposition et la chancelière règlent leurs comptes | Schreiber lache sa première bombe |

Dans vingt ans, Chemnitz, en Saxe, sera la plus vieille ville d'Europe, 37,7% de ses habitants auront plus de 65 ans. Contre 10,4% en ce qui concerne Londres. L'Allemagne sera en 2030 un pays de « retraités » souligne die Welt, présentant la dernière étude d'Eurostat.
Celle-ci envisage les évolutions des populations des 281 régions d'Europe de 2008 à 20030. Leur densité va s'accroître à l'ouest, au nord-ouest, tandis que l'Europe va « se vider » à l'est. En Bulgarie, en Allemagne de l'est, en Hongrie le nombre d'habitants va diminuer de plus de 20%.
La charge des actifs pour le financement des retraites va croître en conséquence. 100 personnes en activité financeront les retraites de 70 retraités de plus de 65 ans environ, dans vingt ans en Allemagne, alors qu'elles financeront les pensions de 14,8 retraités à Londres ou de 24 retraités en Irlande...

...lire la suite

mercredi 20 janvier 2010

Procès Demjanjuk, un témoin raconte l'horreur de Sobibor

"Je ne peux pas dire si Demjanjuk était à Sobibor " , a conclu mardi Thomas Blatt, 82 ans, après avoir témoigné devant le tribunal de Münich ou se poursuit le procès d'Ivan Demjanjuk, ukrainien, soldat de l'armée rouge fait prisonnier par la Reichswehr, et accusé d'avoir été garde « volontaire » du camp de concentration de Sobibor. Blatt se rappelle encore par contre des baïonnettes et des chaussure tachées de sang des gardes ukrainiens, les Trawniki -du nom du camp ou ils était formés-, « ils étaient pires que les Allemands », dit-il, rapporte l'hebdomadaire Focus.
« Ce sont eux qui poussaient les juifs, à coup de baïonnettes, vers les chambres à gaz. » Ils faisaient tourner le camp. Il n'y avait parfois que 15 SS à Sobibor, sur les 30 qui y étaient affectés, ils avaient plus d' une centaine de Trawniki, sous leurs ordres.
« Sobibor on savait que c'était la fin », souligne Thomas Blatt, selon le Berliner Zeitung. Sa voix hésite un moment lorsqu'il raconte comme il s'est séparé de sa mère, aiguillée vers la chambre à gaz avec son père et son petit frère, à leur arrivée...

...lire la suite

mardi 19 janvier 2010

Polémique sur la réforme de l'enseignement à Berlin | Un polonais qui ne peut rien pour les Allemands |

Cela vaut-il encore le coup de passer son bac à Berlin? Le ministre de l'éducation de la ville-état, Jürgen Zollner (SPD), a répondu aux questions des lecteurs du quotidien populaire berlinois BZ.
Les 16 Bundesländer sont chacun responsables de leur école rappelle-t-il. C'est une tradition culturellement impossible à mettre en cause selon lui. Il n'y aurait pas une majorité d'Allemands en faveur d'un modèle d'école unique pour toute l'Allemagne, un enseignement centralisé à la française. Mais le bac (Abitur) de Berlin sera sans conteste aussi valable que celui de Bavières -ce que contesteraient sans doute les Bavarois, ndr-, comme le bac obtenu au lendemain de la réforme dans une école secondaire, vaudra celui d'un lycée à Berlin.
Les collèges élémentaires, Hauptschule, réservés au "moins doués" vont disparaître et seront regroupés avec les collègues d'enseignement général (Realschule) dans les Sekundarschule. Berlin met fin ainsi au système à trois niveaux d'enseignement (Hauptschule, Realschule, Gymnasium) en vigueur dans la majorité des Länder. Une réforme qui est proche de celle de Hambourg (voir la revue de presse du 07.01.10 )...

...lire la suite

lundi 18 janvier 2010

L'hôtellerie finance les libéraux du FDP | Qui craint encore Karlheinz Schreiber ? | "Harz IV" crée des emplois dans les tribunaux |

Le FDP financé par l'hôtellerie lui rend la monnaie. Le versement de plus d'un million d'euros de fonds au parti libéral par la société Substantia AG, qui détient notamment la chaine hôtelière Mövenpick, a été confirmée ce week-end par un porte parole du FDP à Berlin, rapporte le Tagesspiegel. Substantia AG est détenue par le baron von Finck, l'une des grosses fortunes allemandes. La CSU, la branche bavaroise de la démocratie-chrétienne, aurait de son côté perçu quelques 800 000 euros (3,9 millions d'euros en dix ans).
Ces révélations font mauvais effet, car elles semblent expliquer la mesure de réduction de la TVA de 19 à 7% dont les deux partis se sont fait les champions dans le cadre de la politique de réductions des impôts du gouvernement Merkel.
Une mesure dont l'intérêt échappe aux économistes, une "politique clientéliste"...

...lire la suite

vendredi 15 janvier 2010

Le gouvernement Merkel aux prises avec le nucléaire

Les consultations avec les exploitants des centrales nucléaires en vue du prolongement de leur exploitation et pour la "sortie de la sortie du nucléaire", instaurée sous le chancelier Schröder, ont débuté a confirmé Norbert Röttgen (CDU), le ministre de l'environnement au Financial Times Deutschland.
Elles sont partie constituante de la re-définition de la politique globale des ressources énergétiques du gouvernement Merkel. La chancelière a confirmé la perspective de prolonger la durée d'activité des centrales et s'est donné jusqu'au mois d'octobre pour en définir les conditions.
Elle a laissé ouverte la question de savoir si le réacteur de Neckarsheim 1 (Bad Würtemberg) qui devrait être le premier ...

...lire la suite

mercredi 13 janvier 2010

Les paysans contre les spéculateurs | Gaz, Moscou a ouvert les vannes | Revenus, chute la plus brutale depuis la réunification |

Le président de la fédération des paysans allemands (DBV), Gerd Sonnleitner, demande que le gouvernement légifère contre la spéculation sur les ressources alimentaires, instaure une taxe sur la spéculation boursière en ce domaine, il exige plus de pouvoirs contre les chaines de super-marchés et la transparence des prix. Les laiteries devraient pouvoir échanger leurs informations sur les négociations de prix en cours, afin de renforcer leur poids face aux discounter et aux chaines de distribution - ce qui est impossible aujourd'hui pour des raisons juridiques.
Le président de la DBV explique dans le Berliner Zeitung qu'il faut éviter dorénavant ...

...lire la suite

mardi 12 janvier 2010

Schlecker impose le dumping salarial | Afghanistan espoirs en hausse, image de la Bundeswehr en baisse | Gyzi soutient Lafontaine |

Après Lidl mis en cause en 2008 pour espionnage de personnel - voir ma revue de presse-, c'est au tour de la chaine de droguerie Schlecker d'être la cible des critiques. Une responsable du conseil d'entreprise du groupe évoque un climat de peur dans les filiales. Les syndicalistes de Ver.di soulignent que le dumping salarial est la règle, revendiquent un salaire minimum et appellent au boycott de la chaine. Une représentante des salariés de Schlecker à Dresde se félicite de ce que la ministre du travail, Ursula von der Leyen (CDU), soit en faveur de l'instauration d'une loi contre le dumping....

...lire la suite

lundi 11 janvier 2010

Angela Merkel face aux critiques dans les rangs de la démocratie chrétienne

Les critiques contre la politique de la chancelière, sa manière de conduire la coalition gouvernementale s'accumulent au sein de son propre parti. A la veille de la réunion de la direction de la CDU qui se tiendra jeudi, quatre présidents des groupe parlementaires démocrates chrétiens des Land de Hesse, Saxe, Thüringe et Brandenbourg, ont pris la plume pour exprimer publiquement leurs critiques dans les colonnes du Frankfurter Allgemeine (édition du dimanche).
Ils soulignent notamment que le succès électoral de l'Union cet automne ne reposait pas...

...lire la suite

vendredi 8 janvier 2010

Confrontations à la tête de die Linke

Lutte de pouvoir à la tête du parti die Linke à la veille du retour d'Oskar Lafontaine, remis semble-t-il de l'opération du cancer qu'il a dû subir cet hiver. C'est en fait le fossé entre l'est et l'ouest, les pragmatiques de l'ex RDA d'un côté et la gauche anti capitaliste de l'ouest de l'Allemagne de l'autre qui se traduit en affrontements de personnalités, estime le Tageszeitung.
Le secrétaire général du parti, Dietmar Bartsch, qui passe pour un "Est-Realo", est la cible.
Lafontaine serait prêt à prendre la présidence de die Linke -comme il fut président du SPD. Mais la coexistence entre les deux hommes serait devenue impossible. A l'ouest l'influente fédération de Rhénanie du nord-Westphalie de die Linke,...

...lire la suite

jeudi 7 janvier 2010

Système scolaire en cause à Hambourg | Surplus de vaccins H1/N1 | Westerwelle promet à la Turquie un dialogue fair-play |

"Notre système scolaire actuel n'est pas le bon", souligne Ole von Beust, le ministre président démocrate chrétien de la ville état de Hambourg, dans un interview au Süddeutsche Zeitung. La CDU et les verts rencontrent une forte résistance face à la réforme de l'enseignement qu'ils ont initiée et vise à prolonger de deux ans la scolarité commune des enfants au delà des quatre ans actuels communs à la Grundschule, l'école primaire, avant la sélection dés 9 ou 10 ans, pour le collège élémentaire (Hauptschule) , le collège professionnel (Realschule) ou le lycée (Gymnasium).
"Quatre ans sont trop peu pour développer le potentiel des enfants. Nous sommes le seul pays de l'OCDE, avec l'Autriche, qui sélectionne ainsi les élèves après quatre ans de scolarité."
La réforme initiée à Hambourg...

...lire la suite

mercredi 6 janvier 2010

Le chantage d'Erika Steinbach

Erika Steibach fait la une des quotidiens à nouveau. La présidente de la BdV, la fédération des Allemands expulsés à la fin de la seconde guerre mondiale, député et membre de la direction de la CDU, propose un compromis pour mettre fin au bras de fer qui l'oppose à Guido Westerwelle, le ministre des affaires étrangères allemand et à la Pologne.

Elle renoncerait à siéger au nom de son association au conseil d'administration de la fondation-musée des peuples déplacés en constitution à Berlin. Une nomination que Varsovie considère comme une pure provocation et à laquelle, par conséquent, Westerwelle s'oppose. ..

...lire la suite

mardi 5 janvier 2010

Dubai: super-tour et inventaire du Made in Germany

Burj Khalifa est un symbole du superlatif avec ses plus de huit cent mètres de haut. Le gratte-ciel a coûté 1 milliard environ, 12 000 personnes ont participé à sa construction...et s'il n'a pas arrangé les finances de l'émirat, il a offert un somptueux débouché à nombre d'entreprises allemandes, souligne le Financial Times Deutschland. Plus de 30 d'entre elles ont participé au chantier. Et l'ex RDA a même été de la partie...des poutrelles du palais de la république berlinois, cher à Erich Honnecker, ont été recyclées après démolition dans la construction de la tour de Dubai, note Spiegel on line.


12000 portes ont été fournies par la firme Dorma et ses usines ...

...lire la suite

lundi 4 janvier 2010

Les propos pacifistes de l'église protestante sous le feu des critiques

La critique de l'engagement en Afghanistan enflamme les débats. L'interview dans le Berliner Zeitung -voir ma revue de presse du 25 décembre- et le sermon de nouvel an de la présidente du conseil des églises protestantes, Margot Käßmann, selon laquelle "il n'y a pas de guerre juste", sont la cible des critiques. Est-ce que vous ne laissez pas choir les soldats allemands en faisant de telles déclarations et en réclamant la fin de l'engagement en Afghanistan, l'interpelle le Bild Zeitung. "C'est une interprétation perfide réplique l'évêque Käßmann. Je suis choquée ...

...lire la suite

vendredi 1 janvier 2010

L'année sera dure prévient Angela Merkel en présentant ses voeux

Veste rouge et petites lunettes rondes, Angela Merkel a mis en garde ses concitoyens à la veille de la nouvelle année. Les conséquences de la crise financière internationale vont encore se faire sentir, « je le dis franchement, nous ne pouvons pas nous attendre à ce que la chute de la croissance économique soit résorbée si rapidement ».
Ce sera même parfois encore plus dur cette année estime la chancelière avant que la situation ne finisse par s'améliorer à l'avenir. Car la formule vaut toujours: l'Allemagne peut sortir plus forte de la crise qu'elle n'y est entrée, et, selon Angela Merkel, une crise de ce type ne devrait par ailleurs plus jamais se répéter, souligne le Frankfurter Allgemeine Zeitung.
« Nous allons déployer tous les efforts nécessaires afin d'instaurer de nouvelles règlementations des marchés financiers...

...lire la suite


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite