mercredi 31 mars 2010

Le voyage de Merkel relance le débat sur l'adhésion de la Turquie | Un meurtre qui fait frissonner l'Allemagne |

La plate forme du gouvernement Merkel précise en ce qui concerne la Turquie et l’Union européenne que: «les négociations ouvertes en 2005 sont un processus dont l’issue est ouverte, sans automatisme, et dont la conclusion n’est pas garantie à l’avance".
Une phrase dont les membres de la coalition livrent des interprétations diverses. Le ministre président démocrate chrétien du Bad Würtemberg, Stefan Mappus, estime comme plusieurs de ses collègues que les relations avec la Turquie sont très importantes, mais ne justifient pas l’adhésion de la Turquie à l’Union rapporte le Süddeutsche Zeitung.
Des déclarations qui mettent en rage les libéraux du FDP. Pour Guido Westerwelle, le président du part, ministre des affaires étrangères d’Angela Merkel, l’ouverture vis à vis de la Turquie est l’une des particularités de sa politique. Il l’avait répété lors de sa récente visite à Ankara, affirmant qu’il n’était pas là «en touriste».
Le porte parole du FDP pour la politique européenne, Michael Link, attend donc de la chancelière qui n’est pas non plus partisane de l’adhésion de la Turquie une mise au point. «Nous souhaiterions qu’elle fasse respecter l’accord de la coalition, y compris dans son propre parti.

...lire la suite

mardi 30 mars 2010

Le fantôme noir-vert hante l'Allemagne | 42500 euros pour quelques gros raviolis et un licenciement |

Les verts sont divisés sur une alliance éventuelle avec la démocratie chrétienne au lendemain des élections du 9 mai en Rhénanie du nord Westpĥalie, rapporte le General Anzeiger. «Si le rouge (SPD)-vert ne fait pas le compte, le noir(CDU)-vert est une seconde option souligne Sylvia Löhrman tête de liste du parti écologiste.»
La CDU devrait dans ce cas faire des concessions aux Grünen dans le domaine de la formation, de l’école, et de l’énergie.
Mais Jürgen Trittin, président du groupe parlementaire des Verts au Bundestag n’est pas d’accord lui avec cette perspective. «un gouvernement avec les Verts ne serait possible que sur la base de la poursuite de la politique de sortie de l’atome et du renoncement à toute nouvelle centrale au charbon.»
Il réserve ses sympathies à un futur gouvernement rouge-vert. D’ailleurs rappelle-t-il, Jürgen Rüttgers, le ministre président démocrate chrétien de Rhénanie du nord en fonction ne veut pas d’alliance avec les Verts, «je ne vais pas me mettre à lui courir après.»

...lire la suite

Angela Merkel offre une colombe à Erdogan, désamorce la polémique sur les collèges turcs en Allemagne, et reconnait que sa proposition de partenariat privilégié ne séduit pas la Turquie

Lire sur mon Berlin Blog.

lundi 29 mars 2010

Merkel rencontre Erdogan à Ankara

C’est le rituel de la provocation. Le premier ministre turc Erdogan rajoute régulièrement de l’huile sur le feu. Les Allemands lui répliquent. L’intégration de trois millions de citoyens turcs en Allemagne donne de quoi alimenter la bagarre. La visite de la la chancelière n’a pas échappé à la règle.
Erdogan a revendiqué la possibilité pour les jeunes immigrés d’origine de fréquenter des collèges turcs en Allemagne. Sachant pertinemment qu’il allait déclencher un débat furibond. Et l’Allemagne ajoutait-il devrait enfin leur permettre la double nationalité, souligne le Financial Times Deutschland. Les chefs d’état arabes lui ont fait un triomphe ce week-end alors qu’il leur proposait de combattre avec eux la colonisation de Jerusalem est. Des coups de timbales qui effraient la diplomatie européenne consensuelle. Mais aussi longtemps que les représentants de l’occident tenteront de lui faire avaler une alternative à l’entrée de la Turquie dans l’Union et refuseront d’alléger la délivrance des visas, Erdogan conscient de son pouvoir ne mettra aucune sourdine.
La rassemblement organisé par son parti il y a quelques semaines à Istambul, fait par ailleurs réfléchir. 1500 politiciens et hommes d’affaires d’origine turque venus de toute l’Europe étaient invités à déjeuner. Erdogan leur a demandé d’user de leur influence en faveur de la Turquie.
Ils doivent en particulier acquérir leur nouvelle nationalité, afin de pouvoir s’engager politiquement.

...lire la suite

vendredi 26 mars 2010

Angela "Miss Europa" est devenue "Frau nein"

Amère victoire estime le quotidien des affaires Handelsblatt. Avec une obstination qui rappelle fortement Margaret Thatcher, Angela Merkel s’est imposée dans la bataille pour les crédits d’aide à la Grèce. Mais la chancelière de fer a du casser beaucoup de porcelaine.
L’addition à payer sera lourde, estime le quotidien économique. Ou trouver à l’avenir une majorité pour un président allemand de la Banque centrale européenne? La constitution indispensable d’un fonds monétaire européen est lui aussi renvoyé aux calendes grecques.
L’Euro-land a besoin de plus de transparences, de contrôle et d’une clause de sortie pour les fauteurs endurcis. Mais après la bataille grecque il y a très peu d’espoir pour une nouveau consensus. La possibilité d’expulsion des fauteurs endurcis de la zone euro revendiquée par Angela Merkel a été écartée par Nicolas Sarkozy et Gordon Brown, note le Handelsblatt. «Certains critiques reprochent à Merkel d'avoir mis en danger l'euro avec son attitude de fermeté. C'est le contraire qui est vrai estime par contre "Neue Presse" de Hannovre. Une aide aussitôt accordée à la Grèce aurait enclenché une réaction en chaine, encourageant les Espagnols, les Portugais, les Irlandais a laisser de côté leurs politiques d'assainissement budgétaire et à se reposer tranquillement sur le soutien de l'UE. Ce qui transformerait finalement le pacte de stabilité en farce et affaiblirait durablement l'euro sur le marché des changes."

...lire la suite

jeudi 25 mars 2010

Une accusation de viol frappe une vedette de la première chaine | Le gouvernement constitue la table ronde contre les abus sexuels |

Jörg Kachelmann, 51 ans, le présentateur vedette de la météo de la première chaine allemande est en prison depuis samedi dernier.
Il est soupçonné d’avoir violé sa compagne avec laquelle il est lié depuis 11 ans, mais dont l’existence était inconnue jusqu’ici, en dépit de la popularité de «la grenouille préférée» des Allemands comme on le surnomme.
L’affaire est devenue quasi publique dés son arrestation. Kachelmann conteste l’accusation, rapporte Spiegel on line. «Je suis innocent», a-t-il crié aux journalistes rassemblés dans la cour du tribunal de Mannheim ou il était entendu par le juge qui instruit la plainte. «C’est tout ce que je peux dire pour l’instant». Son transfert du tribunal à la prison a été organisé avec son accord, afin qu’il puisse s’adresser aux médias. Une procédure inhabituelle.
Il a été maintenu en détention après son premier interrogatoire.
Suisse d’origine, il n’aurait pas de domicile fixe en Allemagne et risque gros s’il est condamné. Le procureur craignait donc qu’il disparaisse, s’il était libéré sous condition et échappe à la justice, rapporte le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

...lire la suite

Discours de la chancelière Angela Merkel au Bundestag sur la politique européenne et l'aide à la Grèce

Voir sur mon Berlin Blog.

mercredi 24 mars 2010

Perpétuité tardive pour un criminel nazi | condamnations pour le "gang des retraités" | Grèce: le gouvernement allemand met ses partenaires sur les nerfs |

Perpétuité pour le criminel nazi Heinrich Boere, 88 ans. Ancien SS volontaire, il a été condamné hier par le tribunal d’Aix la Chapelle à la prison à perpétuité pour l’assassinat de trois personnes en juillet et septembre 1944. Mais il est fort peu probable que Boere effectue jamais sa peine, estime lui même le juge qui l’a condamné , note le Berliner Zeitung.
L’homme est malade cardiaque, il vit en maison de retraite, et a assisté au procès sur une chaise roulante. Ses avocats ont foit appel du jugement auprès de la cour fédérale de Karlsruhe, qui ne rendra pas son verdict de sitôt. Il est possible ensuite que le condamné ait recours, si besoin est, à la cour européenne des droits de l’homme.
Boere est hollandais d’origine et a commis ses exactions après avoir rejoint la SS lorsque son pays était occupé. Ses victimes civiles abattues sans défense, un pharmacien, un médecin, un juge, pour sympathie avec la résistance de son propre pays n’ont pas été exécutées sur ordre de ses supérieurs. Mais pour se faire valoir auprès d’eux. Du zèle!

...lire la suite

mardi 23 mars 2010

Le ministre des finances veut faire payer les banques

Le ministre des finances Wolfgang Schäuble (CDU) veut éviter de se retrouver un jour comme son prédécesseur, Peer Steinbrück (SPD) face au chantage à la faillite des établissements bancaire. Lorsque le chef de la Deutsche-Bank, Josef Ackermann, revendiquait un plan de sauvetage des banques en urgence, à l’automne 2008, Steinbrück fut contraint de répondre aux exigences de ceux qui ne voulaient pas entendre parler d’état jusqu’ici et se moquaient de ses représentants payés avec des peanuts et habillés comme des ploucs, note le Frankfurter Rundschau.
La création d’un fonds d’urgence financé par les banquiers, tel qu’il a été décidé par le gouvernement d’Angela Merkel, permettra à l’avenir de faire payer par les banques elles même leur sauvetage éventuel.
Il s’agit en quelque sorte d’une assurance obligatoire, souligne le ministre des affaires étrangères et président du parti libéral, Guido Westerwelle. Il ne s’agit en aucun cas d’accroître le pouvoir de l’état, mais au contraire de le réduire. Les banquiers devront à l’avenir se dépanner entre eux. Les banques les plus puissantes et les plus actives sur les marchés financiers devraient contribuer en conséquence.

...lire la suite

lundi 22 mars 2010

Angela face à la Grèce | L'Allemagne s'interroge sur son modèle |

Rien n'irrite plus l'opinion aujourd'hui que la perspective de renflouer la Grèce avec les sous des contribuables allemands. C'est la raison pour laquelle la chancelière a choisi de jouer la montre avant les élections en Rhénanie du nord Westphalie, souligne die Welt. Avec l'espoir qu'une déclaration d'intention calme les marchés et permette aux Grecs d'accéder au crédit dans de bonnes conditions.
Cela n'a malheureusement pas marché et l'attitude hésitante de Berlin n'empêche plus simplement la solution du problème. Berlin est également en train de s'isoler et de mettre en jeu le crédit qu'avait acquis la chancelière grâce à son management de la crise.
L'Europe attend de la principale puissance de la communauté qu'elle sache diriger, et résoudre les problèmes. Et plus longtemps les Allemands attendent, plus les Grecs doivent débourser pour payer les intérêts inutiles. Nous ne pouvons pas laisser Athènes faire faillite.
Personne ne sait si cela n'aurait pas un effet domino, à la Lehman Brothers. Il est donc temps que l'Allemagne abandonne son attitude de blocage et s'entende avec ses partenaires sur la voie à suivre.

...lire la suite

vendredi 19 mars 2010

Réforme fiscale express | La Grèce donne des aîles | Kunduz, Le ministre de la défense accusé de mensonges

«La vie après la mort est l’un des grand mystères de la religion. La vie avant la mort est une spécialité du gouvernement noir-jaune» -CDU/CSU/FDP-, commente le Süddeutsche Zeitung à propos du projet de réforme fiscale qui pourrait être présenté in extremis par le gouvernement Merkel avant les élections dans le Land de Rhénanie Westphalie, le 9 mai prochain.
Il devrait inverser la tendance pour le ministre président en poste, Jürgen Rüttgers, CDU, et le gouvernement régional des démocrates chrétiens et des libéraux qui risque fort de ne pas survivre au scrutin. Et la coalition au pouvoir à Berlin serait évidemment ébranlée par la défaite. Elle est déjà mal en point, se survit en fait.
«Jamais une coalition gouvernementale n’avait encore été constituée sur un programme aussi éloigné de la réalité que celui-ci. Un véritable mensonge en ce qui concerne sa politique financière et fiscale. Les électeurs en sont conscients».

...lire la suite

jeudi 18 mars 2010

Un gouvernement qui ne gouverne pas

« Ce que noir-jaune fait, ce que noir-jaune veut, je n'en sais rien non plus »...après quelques seconde l'opposition au gouvernement démocrate chrétien et libéral d'Angela Merkel au Bundestag a éclaté de rire. Le noir est la couleur de la CDU/CSU, le jaune celle des libéraux et c'est le chef du groupe parlementaire démocrate-chrétien, CDU/CSU, Volker Kauder qui a lâché cette phrase en entamant son discours hier lors du débat sur le budget 2010. « Personne n'avait encore résumé aussi bien l'état de la coalition », selon le Süddeutsche Zeitung.
Six mois après la victoire électoral des noir-jaunes, la chancelière n'a pas grand chose dans les mains face à ses électeurs, estime le quotidien économique Handelsblatt, évoquant « un gouvernement qui ne gouverne pas ». Qu'il s'agisse de baisse des impôts, de réforme de la santé, d'assurance au personnes dépendantes, d'offensive pour la formation et de dé-bureaucratisation, peu de choses ont été menées à bien.

...lire la suite

mercredi 17 mars 2010

Un président absent | Bilan peu brillant pour la Bundeswehr | Le SPD veut réformer les réformes Harz IV | Les CDD en hausse | Casse croute contre cantine | La Lufthansa craint la concurrence à Berlin

Le président de la république Horst Köhler semble absent de la scène politique. Il avait conquis avec magie nombre de citoyens pendant son premier mandat. Il semble avoir disparu comme par enchantement depuis le début du second.
" Il est toujours en poste, mais on ne le remarque pas, et quand il prend la parole on l’entend à peine, souligne le Süddeutsche Zeitung". C’est pourtant son rôle institutionnel d’éclairer au bon moment les grandes questions en débat. Son intervention était attendue à propos des mesures Harz IV, mises en cause par la cour constitutionnelle par exemple, et du débat sur l’état social enflammé ensuite par les déclarations du vice chancelier Guido Westerwelle.
L’opposition, l’accuse à demi-mot de ne pas vouloir gêner l’alliance des démocrates chrétiens et des libéraux au gouvernement. On entend beaucoup parler par ailleurs d’affrontements au sein des services de la présidence, de démissions. "Le président serait nu", n’aurait plus d’appareil présidentiel qui fonctionne, et serait renvoyé à lui même. "Une telle situation n’a encore jamais existé dans la République fédérale".

...lire la suite

mardi 16 mars 2010

La stratégie du tout pour l'exportation ne fait pas l'unanimité

La politique de restriction des salaires et de la priorité à l'exportation a aussi ses adversaires en Allemagne ou les critiques de la ministre de l'économie française, Christine Lagarde, semblent de prime abord heurter le bon sens économique. Mais l’opposition au Bundestag, le SPD, les Verts ou le parti la Gauche plaident quant à eux pour un renforcement du marché intérieur, et affichent leur scepticisme face au tout à l'exportation note le Tagesspiegel.
En raison de la crise, soulignent les Verts, les pays membres de l’union européenne dont le déficit du commerce extérieur est trop élevé vont être contraints de réduire leurs importations et d’accroître leurs exportations.
Dans ce cadre, le solde positif de la balance commerciale de l'économie allemande survivra-t-il à la crise s’interroge Manuel Sarrazin, experts des Verts pour la politique européenne. Les Verts revendiquent une meilleure coordination des politiques économiques européennes.
Les Verts suggèrent d’ajouter l’équilibre des échanges en tant qu’objectif au pacte de stabilité de la zone euro. La commission pourrait y compris prendre des mesures ensuite contre les pays qui ne réduisent pas leur excédent hors de proportion.

...lire la suite

lundi 15 mars 2010

L'Allemagne troisième marchand d'armes | La France critique le tout à l'export allemand | L'abus du pouvoir et les abus sexuels |

L’Allemagne a doublé ses exportations d’armes au cours des cinq dernières années. Elle est désormais le troisième pays exportateur, avec une part de marché de 11%, derrière les USA (30%) et la Russie (23%), selon le rapport que vient de publier l’institut de recherches Stockholm, le Sipri (Stockholm International Peace Research Institute). L’Allemagne détenait encore en 2004 une part de marché de 6% seulement. Ses clients parmi les plus importants sont la Grèce, la Turquie, et l’Afrique du sud, souligne le Berliner Zeitung.
Les vaisseaux de guerre et les panzers constituent le gros des exportations, avec 44% et 27% respectivement. La Turquie a signé un accord pour la fourniture de six sous marins pour une valeur de 2 milliards. La Grèce n’a pas eu livraison des 4 sous-marins commandés en raison de sa dette, a obtenu trois sous-marins fabriqués sous-licence.
Les verts s’inquiètent de cet accroissement des ventes d’armements allemands et revendiquent un droit de veto du Bundestag sur le commerce des armes, afin de renforcer les possibilités de contrôle des ventes d’armement auxquels le gouvernement donne le feu vert.

...lire la suite

vendredi 12 mars 2010

Social-Maserati l'ascension et la chute | Les Allemands déplacés, une mémoire impossible |

Ascension et chute d’un patron social. L’aide au défavorisés n’était pas le premier des soucis de Treberhilfe, l’association crée par Harald Ehlert, l’homme à la Maserati. Elle était avant tout un moyen de s’enrichir pour l’entrepreneur «social». Celui qui s’octroyait un revenu dont la chancelière pourrait rêver -pour ne pas parler de la Maserati et de la villa avec domestiques au bord du lac Schwielowsee s’est servi sur le dos des pauvres de Berlin, souligne le Tagesspiegel.
Son entreprise est aujourd’hui au bord du gouffre. On va lui couper les vivres pour détournement de biens sociaux. Mais que savait exactement le sénat? Sa représentante au conseil d’administration de Treberhilfe qui se plaint aujourd’hui de son manque de transparence, fut responsable de la politiques sociale de Berlin. La justice doit donc enquêter sur ce que savaient le SPD et le parti la Gauche, qui gouvernent de concert la capitale. Ehlert n’a jamais dissimulé comment on faisait de l’argent dans le social. Mais il n’était jamais venu à l’idée des politiques visiblement de s’interroger sur ses revenus, souligne le quotidien.

...lire la suite

jeudi 11 mars 2010

Winnenden, la vie après | Berlin, sauvez la musique | demandeur d'asile mort en prison | Westerwelle voyages en famille |

La vie après. Il y a un an le jeune Tim K tuait quinze personnes à Winnenden dont 9 élèves et un professeur du collège ou il avait été écolier. Hardy Schober, a perdu sa fille Jana et raconte sa vie et son combat, depuis un an, dans le Berliner Zeitung.
Il est devenu un autre homme, membre-fondateur de l"Aktionsbundnis Amoklauf Winnenden" -"Amoklauf" désigne en Allemand la tuerie- et de la «Fondation contre la violence à l’école», qui mobilisent une bonne part de son temps. "Janna et les autres quatorze victimes ne doivent pas être morts pour rien". C’est pourquoi il se bat.
Le durcissement de la loi sur l’armement, le renfort des contrôles dans les clubs de tirs ou chez les particuliers entreposant des armes n’aurait pas eu lieu sans l’action du Bundnis estime-t-il. Des centaines de personnes ont rendu les armes entreposées chez elles qui ont été détruites. Les réactions ne se sont pas faites attendre. Les lettres injurieuses reçues avec nom, adresse, adresse email et numéro de tel de leurs auteurs ne manquent pas. «Ne me piquez pas mon hobby. Avec votre action de missionnaire j’ai les nerfs». La collecte des jeux violents pour les faire disparaître, organisée par l’Aktionsbundnis, a été comparée par certains à la censure des nazis contre la culture.

...lire la suite

mercredi 10 mars 2010

Kundus, le recul du ministre de la défense | Angela et Nicolas contre les spéculateurs | Abus sexuels, le tour des soixante-huitards | Armes: la concurrence n'est pas "fair" |

Le ministre de la défense Karl-Theodor zu Guttenberg fait marche arrière et assure que le chef d’état major Wolfgang Schneiderhan, qu’il a licencié de ses fonctions, n’avait pas dissimulé à dessein de documents sur le bombardement de Kundus. Il aurait simplement omis de lui présenter toutes les pièces nécessaires, lors de sa prise de fonction au ministère, afin qu’il puisse juger en toute connaissance de cause de la justification ou non de l’attaque aérienne ordonnée par la Bundeswehr contre deux camions citernes dérobés par les Talibans voir la revue de presse). Le bombardement fera plus d’une centaine de victimes civiles.
Le ministre tempère ses critiques contre Schneiderhan et l’ex-secrétaire d’état Peter Wichert, qu’il licencia également, souligne le Süddeutsche Zeitung.
C'est une façon d’éliminer l’un des points obscurs de l’affaire de Kundus, avant que le ministre et le général ne viennent témoigner devant la commission d’enquête parlementaire du Bundestag.

...lire la suite

mardi 9 mars 2010

Le ministre de la santé libéral, accusé de vouloir planifier le marché du médicament |

Les Allemands sont satisfaits comme nulle autre nation de leurs médecins, cliniques et caisses de sécurité sociale Ils redoutent en même temps que ce système ne soit à la veille de la faillite. Ses réformes permanentes au fil des décennies l'ont rendu très difficilement compréhensible, son rôle économique s'est accru en même temps. Son chiffre d'affaire s'élève à 234 milliards, plus qu'aucune autre branche, estime le Süddeutsche Zeitung . Et si beaucoup prétendent le contraire, rares sont ceux qui veulent vraiment le faire évoluer. Le ministre de la santé actuel, Philip Rösler, libéral (FDP), vient à peine d'évoquer son projet de réguler les prix des médicaments, que les hauts cris se font entendre du côté de l'industrie pharmaceutique.
On parle déjà d'économie planifiée, de folies qui vont coûter cher. Autant de déclarations qui visent à conserver le privilège de gagner le maximum d'argent.
C'est légitime, l'industrie pharmaceutique n'a pas de contrat social, ses entreprises veulent faire des profits comme dans l'automobile ou chez les géants du logiciel. Cela coûte certes des millions d'euros d'investissements et de recherches. Mais les revenus des fabricants de médicaments sur le marché allemand pourraient faire envie même au chef de la Deutsche Bank, Josef Ackermann.

...lire la suite

lundi 8 mars 2010

SPD: emplois sociaux pour prime symbolique | Le scandale de l'église catholique heurte toute la société |

Hannelor Kraft, candidate du SPD au poste de ministre président du Land de Rhénanie du nord Westphalie lors des élections régionales de mai prochain a relancé le débat sur les mesures Harz IV, les prestations chômage. Elle propose de faire travailler les chômeurs de longue durée dans des emplois sociaux utiles. Ils pourraient faire la lecture dans les foyers de retraités, aider dans les clubs de sports, voire entretenir la propreté des rues.
Elle estime à 1,2 millions environ le nombre des titulaires des indemnités Harz IV qui n'ont aucune perspective de retrouver un jour un travail régulier, en raison de leur âge ou de leur état de santé notamment.
Il ne s'agit pas de faire pression sur eux, assure Kraft, mais il faut leur donner une chance de se réinsérer dans le cadre d'un emploi utile à la société. Ils recevraient pour leur travail, en plus de leurs indemnités Harz IV, une "prime symbolique". "Une suggestion équivoque", selon la présidente des organismes sociaux que cite le Frankfurter Rundschau. Il existe déjà en effet aujourd'hui un nombre conséquent d'emplois socialement utiles dans les communes ou les associations d'aide sociale. On ne peut pas en élargir la gamme à l'infini sans menacer les emplois du marché du travail régulier et parce que ces postes socialement utiles ne sont pas gratuits.

...lire la suite

vendredi 5 mars 2010

Vendre les îles grecques et les îles allemandes | Condamnation des terroristes du groupe Sauerland |

"A vendre, à vendre, à vendre", les trois panneaux se détachent du dessin du caricaturiste du quotidien General-Anzeiger, sur les trois îles de la Baltique, Rügen, Sylt et Helgoland «pour sauver le budget allemand», peut on lire en légende.
Une pique à l’égard des politiques allemands qui conseillent à Athènes de vendre ses îles inhabitées pour redresser les finances gecques, une suggestion hier qui a encore fait monter la tension entre les deux pays. Le budget allemand connait lui son plus gros déficit de l'histoire de la république fédérale (80,2 milliards).

*"Anges de la mort au nom de l’Islam", c’est ainsi que le General-Anzeiger de Bonn, baptise les membres du groupe Sauerland -du nom de la région ou ils s'étaient installés-n qui viennent d’être jugés.
Ils préparaient les attentats les plus meurtriers de l’histoire de la république fédérale dans la région de Francfort lorsqu’ils ont été arrêtés.

...lire la suite

jeudi 4 mars 2010

Football, la solitude du jeune arbitre face au harcellement sexuel

L'affaire Amerell, ou l'affaire des arbitres est devenu un drame qui fait la une des médias aujourd'hui. Et pour cause. Il est question dans cette histoire du pouvoir et de ses abus, du sexe et du harcellement sexuel. "Et en plus, le drame se joue dans le milieu du football, le sport favori des Allemands, un bastion des hommes, ou les règles morales dépendent des conversations de comptoir et ou l'homosexualité est tabou, résume le Tagesspiegel."
L'affaire a débuté par les confidences d'un jeune arbitre de 27 ans, Michael Kempter, au président des arbitres, Volker Roth.
Il accuse Manfred Amerell, 63 ans, personnage clé dans le milieu des arbitres pour leur affectation, de l'avoir soumis à divers reprises à des approches sexuelles. Les confidences ébruitées par le quotidien Frankfurter Rundschau le 10 février ont déclenché aussitôt un déballage public, avec ses noirceurs et ses abimes, "qui donnerait assez de matières pour un feuilleton criminel".

...lire la suite

mercredi 3 mars 2010

Le jugement contesté de la cour constitutionnelle sur le stockage des données

Le jugement de la cour constitutionnelle clique symboliquement sur la touche "effacer" et envoie des millions de données dans la poubelle virtuelle. La loi en vigueur actuellement qui réglemente l'archivage des données des prestataires de téléphone mobile ou d'accès à Internet atterrit, elle, dans la corbeille. C'est la plus grosse sanction possible pour une politique "anti-constitutionnelle" et pour le législateur, commente le Tagesspiegel. Un revers immérité.
Le tribunal aurait pu comme il sait le faire encadrer et limiter le stockage de données à des besoins particuliers, tout en donnant raison aux plaignants qui le mettent en cause. Mais il voulait avant tout une décision symbolique, qui marque les limites à l'avenir.
Le jugement satisfait cependant à la fois les besoins de la recherche des criminels et la protection de la vie privée.

...lire la suite

mardi 2 mars 2010

L'Allemagne va aider la Grèce, oui ou non?

Merkel attend son heure, la chancelière sait que la Grèce aura besoin de son aide. La situation est beaucoup plus grave que lors de la faillitte de Lehman Brothers estime-t-on dans les milieux gouvernementaux selon le Berliner Morgenpost. Si la Grèce chute d’autres pays pourraient suivre, de l’Irlande à l’Espagne. Le montant des crédits nécessaires pour boucler leurs budgets dépasserait bientôt 150 milliards, et s’ils ne les trouvaient pas, la note serait très lourde pour les institution financières -les banques allemandes notamment-, qui détiennent des titres de ces différents états.
C’est ce genre de catastrophe que craindrait également Josef Ackerman, le président de la Deutsche Bank, qui est allé rendre visite au gouvernement grec pour lequel il tenterait de mettre sur pied un plan de sauvetage de 20 milliards, de son propre chef.

...lire la suite

lundi 1 mars 2010

Accord dans la fonction publique | Ministre-président en quête de sponsor | Merkel ne compte pas changer d'allié | Arménie: génocide ou évènements tragiques ? |

Le conflit salarial est résolu dans la fonction publique. Les employeurs et le syndicat Ver.di ont convenu d'une augmentation de salaire de plus de 2%, en trois étapes. 1,2% à compter du 1er janvier, 0,6% en janvier 2011 et 0,5% en août. A cela s'ajoute une prime de 240 euros.
Le syndicat évoque un volume global de 3,5% -il revendiquait 5%-, les employeurs communaux eux parlent d'une augmentation de 2,3%, rapporte le Süddeutsche Zeitung.
C'est une compromis raisonnable, selon le ministre fédéral de l'intérieur Thomas de Maizières (CDU) qui conduisait les négociations du côté des employeurs. Il ne mettra pas les finances publiques en danger. "Pas de quoi s'enthousiasmer, mais le résultat n'allait pas de soi", estime le chef du syndicat Ver.di Frank Bsirske, qui souligne que les hausses de salaires vont renforcer sensiblement le pouvoir d'achat.

...lire la suite


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite