vendredi 30 avril 2010

Écoliers "sans papiers" | Hells Angels contre Bandidos | Constat syndical sombre pour un premier mai | Berlin revient sur le bac express en onze ans |

On ne sait pas exactement combien d'enfants dont les parents sont en situation irrégulière, sans passeport ou permis de séjour, fréquentent les écoles des 16 Länder.
30 000 jeunes en âge d'être scolarisé vivrant actuellement en Allemagne seraient concernés par ce problème, selon la" fondation allemande pour l'immigration". Une bonne part d'entre eux ne va pas à l'école selon un rapport qui vient d'être publié: "Humanité et raison d'état- la scolarisation des enfants d'immigrés sans papiers », rapporte le Frankfurter Rundschau. Leurs parents ne les inscrivent pas s'ils risquent d'être démasqués. Les écoles comme les hôpitaux sont contraintes de signaler les immigrés en situation irrégulières aux autorités responsables. L'attestation du « Meldepflicht », l'obligation pour toute personne de déclarer sa domiciliation auprès des autorités communales, est aujourd'hui indispensable dans la plupart des écoles.
La coalition démocrate-chrétienne et libérale d'Angela Merkel a promis de supprimer pour les établissements scolaires. Mais les ministres de l'intérieur des Länder sont réticents. La Rhénanie du nord, le Land de Hesse et Hambourg font exception et n'exigent pas cette attestation pour les enfants d'origine étrangère, garantissant ainsi leur accès à l'école quel que soit le statut de leurs parents.

...lire la suite

jeudi 29 avril 2010

De la Grèce à l'euro, l'avenir de l'Europe en question, Merkel en cause

La crise et les dangers qui menacent la monnaie unique sont à la une de tous les quotidiens aujourd'hui. Angela Merkel n'échappe pas à la critique en règle de son attitude ces dernières semaines. L'Europe se bat pour l'euro titre le Berliner Zeitung, qui décortique vertement la « Merkels Katastrophe ».
La contamination du virus grec au Portugal pourrait marquer le début de la fin de l'euro dans les futurs livres d'histoire. Tout est question de confiance sur les marchés financiers.
Il aurait suffit selon le quotidien que Merkel dise il y a deux mois: « soyez certains qu'en cas d'urgence nous aiderons la Grèce », et il n'y aurait même pas eu besoin d'un cent pour sauver la situation. En 2008 la chancelière avait su prévenir toute panique des déposants et tout rush dans les banques en assurant au lendemain de la faillite de Lehman Brothers que l'état garantissait l'épargne des Allemands.
Mais en mettant en préalable à toute aide de l'Allemagne la consolidation de leur budget par les Grecs et en donnant priorité à la campagne électorale en Rhénanie du nord Westphalie, la chancelière a fait fausse route. Arrivera-t-on maintenant encore à redresser la situation et combien cela coûtera-t-il de milliards?
Une seule chose est sure: la crise de l'euro a un responsable principal, Angela Merkel.

...lire la suite

mercredi 28 avril 2010

Aygül Özkan, le foulard, le kémalisme et le statut du crucifix dans les écoles publiques

La prise de fonction d’Aygül Özkan, en tant que nouvelle ministre des affaires sociales et de l’intégration en Basse-Saxe, a rouvert la polémique sur les relations entre l’école publique, et la religion. Membre de la CDU, nommé par le ministre président démocrate chrétien Christian Wullf, la jeune femme a déclaré tout de go dans les colonnes du magazine Focus, que «les symboles chrétiens, le crucifix, n’avaient pas leur place sur les murs des salles de classe dans les écoles publiques».
Déclenchant illico les protestations vives de ses collègues, Wullf en tête.
La nouvelle ministre comprend le trouble que peut créer la construction d’une mosquée dans le voisinage, note die Welt et pense qu’on peut le dépasser en associant les habitants à cette démarche. Elle est hostile à la constitution de ghettos, de sociétés parallèles. Elles estime, en bonne kémaliste visiblement, que le foulard n’a pas sa place dans les établissements scolaires. Exactement le profil que peut souhaiter un parti démocrate-chrétien pour une ministre responsable de l’intégration.

...lire la suite

mardi 27 avril 2010

Angela Merkel, "seule en Europe, seule à la maison"...

Angela Merkel va «aider la Grèce» à condition que celle-ci se plie aux conditions négociées à Athènes par les envoyés de l’Union européenne et du FMI, souligne le Tagesspiegel.
Et pour la première fois la chancelière a évoqué une contribution qui ne se limitera pas à 2010 mais s’étendra sur trois ans, comme c’est l’usage avec le FMI.
«Le bluff n’a servi à rien. Les marchés ne se sont pas laisser dauber, commente le quotidien berlinois». Les pays membres de l’Union doivent rassembler leurs fonds dans leur propre intérêt, l’Allemagne en premier. Toute autre politique coûterait encore plus cher.
Il est facile de dire que la Grèce devrait sortir de la zone euro. mais cela déchirerait l’ensemble de la communauté qui utilise la monnaie commune et entraînerait des conséquences économiques et politiques néfastes pour tout le continent.
Et si la Grèce quittait la zone euro le coût serait énorme pour les banques allemandes qui possèdent des dizaines de milliards de créances sur l’état qui se retrouverait en faillite. Si les Grecs devaient en revenir au drachme, l’euro lui même serait bientôt «fini».
Pour nombre d’Allemands le Teuro -un jeu de mot sur teuer qui veut dire «cher» et euro- n’a certes jamais eu le charme du Dmark. Mais aucun pays n’a profité autant de la monnaie commune que l’Allemagne.

...lire la suite

lundi 26 avril 2010

L'aide de l'Allemagne, sera accordée... si la Grèce se soumet aux conditions du FMI

La chancelière a fait une déclaration à 15 heures aujourd'hui sur l'aide à la Grèce, "afin de tenir les Allemands, "Bürgerinnen und Burger", au courant de la situation". Le ministre des finances Wolfgang Schäuble avait tenu auparavant une conférence de presse, après sa rencontre avec les groupes parlementaires représentés au Bundestag sur cette question. Tous se sont accordés sur le principe d'une aide assortie de conditions strictes, pour défendre l'euro. L'aide de l'Allemagne sera donc conditionnée par l'issue des discussions en cours entre le FMI et Athènes. La chancelière évoque le "programme crédible et réaliste" qui est actuellement négocié par Athènes avec le FMI. C'est seulement lorsqu'il aura été conclu que: "nous l'Allemagne nous aiderons". L'aide du fonds monétaire international sur trois ans sera accordé comme c'est le cas habituellement sur la base d'un plan de mesures très strictes de réduction du déficit, et de stabilisation du budget grec.
Angela Merkel a indiqué qu'elle s'était entretenu avec Dominique Strauss-Kahn, le président du FMI, sur les négociations en cours. Elle a invité Strauss-Kahn à venir mercredi à Berlin, pour faire le point et répondre aux questions des groupes parlementaires au Bundestag

...lire la suite

dimanche 25 avril 2010

Chaine humaine: 120 kilomètres main dans la main contre l'atome, .

Plus de cent mille personnes formant une chaine humaine se sont opposées samedi au nord de l'Allemagne au prolongement de la durée de vie des centrales et au choix du site final de stockage des déchets nucléaires de Gorleben. Les anti-nucléaires allemands ont fait la chaine sur plus de 120 kilomètres, entre la centrale nucléaire de Krümmel, proche de Hambourg, et celle de Brunsbüttel sur les côtes de la mer du nord...lire sur mon Berlin Blog

vendredi 23 avril 2010

Le plantage de McAfee | L'évêque Mixa n'avait pas vu le tournant |

McAbsturz, le platage de McAfee. "Mc Afee a tué mon ordinateur, le service informatique est en larme. Le Frankfurter Rundschau consacre son ouverture ce matin au bug de la société «phare» -avec quelques autres- des logiciels anti-virus. Sa dernière mise à jour sur le système Windows XP prenait un fichier normal pour un virus et a mis au bout de 30 secondes des centaines de milliers d’ordinateurs hors course. Impossibles à remettre en route pour l’utilisateur moyen.
Un exercice d’alerte anti-catastrophe au nord de l’Iowa a du être stoppé, les ordinateurs de la police, des pompiers et d’autres institutions ayant rendu l’âme. Il y a eu des dégâts, même chez Intel.
*La confiance des clients étant la clé pour le succès des logiciels de protection, McAfee pourrait avoir quelques soucis. C’est pire encore peut être que pour Toyota dont l’image a été sérieusement entamée par la vague récente de rappel de ses voitures. Pour l’instant l’action McAfee (6500 salariés), n’aurait pas trop souffert. L’hebdomadaire Stern consacre lui un long article à l’Ipad,que son correspondant aux USA a eu pour mission de tester pendant plusieurs semaines.

...lire la suite

jeudi 22 avril 2010

Bonjour, la revue de presse est en travaux pour la journée. Merci de votre compréhension.

Pour des raisons techniques j'ai changé d'hébergeur. Le temps de changer les blogs de site....et le reste, ça prend donc un certain temps. La semaine prochaine sera plus cool. :-)

mercredi 21 avril 2010

Mafia internet | Le ministre des transports et le nuage volcanique |

Internet pourrait devenir l'équivalent de la télévision par câble s'inquiètent les défenseurs de la gratuité des échanges sur le réseau. En plus du droit d'accès payé au fournisseur pour être raccordé au net, l'abonné pourrait être taxé pour les échanges de fichiers importants, la vitesse accordée, tandis que les restrictions quant à l'usage de système d'échanges ou de communications comme Skype, qui existent déjà, pourraient être systématisés, remarque le Tageszeitung dans son article « la Mafia du net ».
En Espagne par exemple les fournisseurs de contenu pourraient devoir payer l'expédition de leurs données, les moteurs payer l'utilisation du réseau, tandis qu'en Allemagne les communications de données intensives pourraient valoir des taxes supplémentaires.
Si la BBC n'a pas de contrat avec votre fournisseur par exemple, vous pourriez ne plus y avoir accès sur le web, constate l'une des participante de la rencontre "re:publica", qui vient de se tenir à Berlin, rassemblant plus de 2.500 Blogger, activistes du net, experts et défenseurs des droits des citoyens de la planète.

...lire la suite

mardi 20 avril 2010

Bombardement de Kunduz, le droit de la guerre | Aygül Özkan ministre allemande "d'origine turque" |

Le procureur fédéral a décidé de ne pas entamer de poursuites contre le colonel Klein, qui avait ordonné le bombardement de deux camions citernes dérobés par les Talibans près de Kundus, le 7 septembre faisant plus de 142 morts, dont plusieurs dizaines de civils. Il a suivi le jugement du gouvernement qui estime que l’engagement en Afghanistan est un «conflit armé non-international», souligne le Frankfurter Rundschau. Ce sont les droits humanitaires des peuples qui s’appliquent en ce cas et non le code pénal habituel. L’officier pouvait croire à bon droit qu’au moment du bombardement seuls des Talibans se trouvaient sur les lieux, comme le lui avait indiqué un informateur. Le jugement du procureur ne condamne même pas le non-respect des consignes d’engagement de l’Otan par le lieutenant Klein.
Celui-ci avait affirmé que les deux camions citernes constituaient un danger immédiat pour ses troupes, condition indispensable à la justification du bombardement. Or cette affirmation était fausse. Le ministère de la défense a salué la décision du procureur qui «renforce la sécurité des soldats» sur le terrain. Curieusement le jugement du procureur aboutit à ce cas rare: l’intervention était juridiquement «légale», alors que le ministre Karl-Theodor zu Guttenberg a reconnu qu’elle n’était pas justifiée sur le plan militaire.

...lire la suite

Quatre soldats tués en Afghanistan sur fond de dissensions entre le commandement allemand et le commandant US McChrystal

lire sur mon berlin Blog

lundi 19 avril 2010

Mutti Merkel ne se laisse pas démonter par le nuage | Vague à l'âme, cinq ans après l'élection du pape allemand |

Sacrée randonnée pour Angela Mekel de retour d’Hollywood...Son avion a d’abord été bloqué à Lisbonne, pour cause de nuage volcanique.
La chancelière en a profité pour recevoir le premier ministre portugais à l’aéroport et faire le point avec lui sur la crise grecque. Étape suivante: Rome. L’avion de la chancelière n’avait toujours pas le feu vert pour remonter vers le nord, l’Allemagne, Münich ou Berlin.
«Mais nous restons tous ensemble, personne ne sera abandonné assurera-t-elle aux journalistes et aux hommes d’affaire qui l’accompagnent, rapporte le Frankfurter Rundschau.» La chancelière aurait pu se simplifier la vie. Utiliser hélicoptère et voiture rapide pour rentrer rapidement à Berlin. Mais elle a renoncé à ces privilèges.
Le surnom de Mutti qui lui a été donné dans la CDU prend tout son sens dans ces moments là. La colonne du retour de Rome à Berlin comportera donc une limousine blindée venue de Berlin pour la chancelière, une voiture d’accompagnement et deux bus pour les 60 personnes journalistes et hommes d’affaire qui l’accompagnaient aux USA. Le convoi encadré par des Alfa Roméo de la police rejoindra le nord de l’Italie, Bolzen, et Berlin via l’Autriche. Merkel fera un bout de chemin dans le bus, avec les journalistes. C’est entre autres pourquoi tous les quotidiens aujourd’hui relatent le périple.

...lire la suite

vendredi 16 avril 2010

Peines clémentes pour abus sexuels familiaux | Angie à Hollywood | Afghanistan, cartes sur table |

*Alors que les révélations sur les abus sexuels dans les établissements scolaires catholiques se succèdent en avalanche, deux jugements pour abus sexuels familiaux choquent pour leur clémence à l'égard des auteurs. Le tribunal de Berlin a condamné une mère de 51 ans à un an de prison avec sursis pour abus sexuels sur ses enfants.
Sa fille, 20 ans, et son frère, 23 ans, avaient porté plainte, en 2008, après avoir subi des années durant, sans oser briser « la loi du silence », les agressions sexuelles de leur mère et de son compagnon, décédé depuis.
Un deuxième jugement du tribunal de Berlin, condamnant un père de 61 ans à deux ans de prison avec sursis pour 282 cas reconnus d'abus sexuels a soulevé également l'indignation des associations de victimes, souligne le Tagesspiegel.
« Nous avons à faire à une justice favorables aux criminels », estime Helmut K. Rüster leur porte parole. « La souffrance des victimes est progressivement prise en considération, et des tels jugements les brisent à nouveau ». Le père criminel a bénéficié du temps qui s'est écoulé depuis ses premières agressions sur sa fille âgée de sept ans à l'époque, il y a 13 et 18 ans. Il avait été déjà condamné en 1998 pour abus sexuels à l'égard de sa soeur ainée à une peine de prison avec sursis.

...lire la suite

jeudi 15 avril 2010

Le FDP réforme sa réforme des impôts | 200 000 armes illégales | Les accusations s'accumulent contre l'évêque bavarois Mixa | Le Théâtre du procès Demjanjuk | Questions autour d'une carte SS |

*Le projet de réforme des impôts avec lequel le parti libéral veut reconquérir son électorat, qui lui tourne le dos aujourd’hui, soulagerait avant tout les couches moyenne résume le Tageszeitung. Concrètement jusqu’à 8400 euros un célibataire sans enfant ne verserait pas un sou.
De 8005 à 12500 euros il serait imposé sur la base de 14% de ses revenus. Dans la tranche suivant, jusqu’à 35 000 euros, le taux serait de 25%. Puis de 35% jusqu’à 53 000 euros, et de 42% ensuite jusqu’à 250 000 euros, et de 45% enfin pour les revenus supérieurs à cette somme. La charge fiscale pour les revenus au dessus de 53 000 (soit environ 4400 euros imposables par mois) ne varierait pas par rapport à aujourd’hui.
Le FDP a donc abandonné le projet de privilégier encore les privilégiés. Les petits et les moyens revenus profiteraient par contre de sa réforme. Un célibataire avec une revenu annuel imposable de 30 000 euros récupérerait ainsi 600 euros environ. Il est aujourd’hui imposable sur la base d’un taux de 23%.
Avec ce modèle le FDP remplirait sa promesse d’alléger avant tout les charges des couches moyennes, du «ventre des couches moyennes» comme on dit. Une expression qui décrit la progression rapide de l’impôt progressif dés que l’on dépasse les revenus «minimum» et constitue une courbe bien arrondie avant que l’on atteigne les 53000 euros pas an ou la progression redevient presque plane. Le «ventre» en question est le résultat des réformes du gouvernement rouge-vert de Gerhard Schröder qui ont essentiellement réduit les impôts des bas salaires et des hauts revenus, au dépens des classes moyennes.

...lire la suite

mercredi 14 avril 2010

La colle à jambon fait des vagues | Greenpeace dénonce le choix douteux du site nucléaire de Gorleben

strong>Nouveau scandale alimentaire, les tranches de jambon cru reconstituées avec de la colle. Les tranches de six paquets sur treize en provenance de supermarchés et de discounters qui ont été examinés à l'université libre de Berlin ne provenaient pas du même morceau de jambon, rapporte le Bild.
On connaissait déjà les tranches de jambons cuits reconstituées à partir de plusieurs morceaux de viande -une mention doit l'indiquer sur le paquet. Pour le jambon cru c'est une découverte.
Une colle permet ces tricheries, l'enzyme Transglutaminase. Le producteur japonais Ajinomoto donne même sur son site web la méthode pour rassembler les tranches! C'est ce qui s'appelle tromper le client, souligne un spécialiste. Les produits qui comportent de la Transglutaminase ne doivent pas être explicitement signalés en Allemagne. A l'inverse de la Suisse ou l'enzyme doit être signalé.

Gorleben le choix du site en question. Le site qui doit accueillir les déchets nucléaires des centrales allemandes, une ancienne mine de sel, est toujours en phase d'examen par les autorités avant son autorisation définitive.

...lire la suite

mardi 13 avril 2010

Payer la dette de la Grèce ou faire une bonne affaire avec ?

Et maintenant nous payons la note pour la Grèce en faillite, titre le Bild, qui cite le président de la fédération des contribuables Heinz Däke: « avec ce plan de secours la politique financière défaillante de la Grèce est encore récompensée. Il est à craindre que les contribuables allemands supportent la charge le plus lourde. Alors que les Grecs devraient s'aider eux même. »
Même son de cloche du côté de la fédération des jeunes entrepreneurs : « il est insupportable que nous les contribuables soyons obligés de payer l'addition pour la Grèce, connue pour s'endetter sans cesse. La chancelière Merkel doit mettre son véto au plan d'aide. »
Le quotidien populaire cite également Lars-Hendrik Röller, président d'une grand école, qui souligne par contre que : »la pression des marchés financiers était trop importante, les pays de la zone euro devraient réagir avec des promesses d'aide précises."

...lire la suite

lundi 12 avril 2010

L'Allemagne aux côtés des Polonais | Euro, mieux vaut tard que jamais | L'arbitre reprend son sifflet |

*L'Allemagne participe au drame qui frappe la Pologne, le Bild Zeitung cite ces phrases du ministre des affaires étrangères Guido Westerwelle. « J’avais choisi à dessein de me rendre à Varsovie pour ma première visite de ministre des affaires étrangères. Parce que je veux faire de l’amitié avec notre voisin de l’est, la Pologne, une relation aussi profonde que celle que nous avons su construire avec notre voisin de l’ouest, la France. Nous devons maintenant soutenir nos amis. Avec toute notre sympathie et notre compassion, avec notre volonté affirmée de construire notre futur ensemble.»

*Mieux vaut tard que jamais souligne le quotidien économique Handelsblatt à propos de l’accord auquel sont parvenus ce week-end les pays membres de la zone euro pour aider la Grèce. Il était temps. Pourquoi ne pas l’avoir fait tout de suite.
Parce qu’Angela Merkel ne le voulait pas. La chancelière a renâclé jusqu’au bout à s’engager dans une aide précise et concrète à la Grèce pour de petits calculs politiques de parti.
Elle ne voulait pas comprendre que l’enjeu dépassait de beaucoup la petite Grèce dont l’économie représente à peine 3% de la zone euro.

...lire la suite

dimanche 11 avril 2010

Retour sur la semaine | La Bundesbank critique la chancelière | Hommage aux victimes de la Bundeswehr | Les vieux nazis meurent en paix | La Banque centrale tient à son indépendance |

Après quelques jours au ralenti...un bref retour sur la semaine.

*La Bundesbank n'apprécie pas la politique de la chancelière. Un document interne de la Bundesbank fait le procès en règle de l'accord des européens pour porter secours à la Grèce en cas de besoin, et de la politique imposée par la chancellerie en ce domaine. Le recours au fond monétaire (FMI) est particulièrement mis en cause, note le Frankfurter Rundschau de mercredi.
Depuis sa prise en main par le français Dominique Strauss-Kahn, le fond aurait en effet adopté une politique de relance à tendance inflationniste. Rompant avec la rigueur qui était auparavant la tradition. La proposition du FMI de tolérer un taux d'inflation de 4% a fait hurler le directeur de la Bundesbank Axel Weber, pour qui 2% est la dernière limité.
L'assurance selon laquelle la présence du fonds international permettrait également d'éviter à l'Allemagne de verser des fonds pour renflouer les caisses d'Athènes, rassurant ainsi les contribuables allemands, est également mise en cause par l'auteur du document. La Bundesbank alimentera le FMI en fonds avec lesquels celui-ci aidera Athènes. Exactement l'inverse de ce que la chancelière à tout prix. Les experts du Fonds monétaire sont par ailleurs arrivés à Athènes, , note le quotidien de Francfort. Mais leur visite était déjà prévue depuis plusieurs mois. Ils doivent conseiller entre autres les autorités grecques sur le plan de la fiscalité et de la consolidation de leur budget.

...lire la suite

mercredi 7 avril 2010

la revue de presse tourne au ralenti jusqu'à lundi...

:-)

mardi 6 avril 2010

Les enjeux tous azimuth du scrutin du 9 mai en Rhénanie du nord Westphalie

Les élections régionales en Rhénanie du nord Westphalie le 9 mai seront un test politique de premier ordre pour la CDU, la chancelière, la coalition au pouvoir à Berlin, analyse le quotidien berlinois Tagesspiegel.
La coalition des démocrates chrétiens et des libéraux, actuellement majoritaire dans le Land risque de perdre le scrutin. Ce qui pourrait faire effet domino, l’Union chrétienne et le parti libéral perdant alors la majorité au Bundesrat, la deuxième chambre du parlement ou sont représentés les Länder. L’effet serait d’autant plus dévastateur pour Merkel que l’ex chancelier Schröder décida de convoquer des élections anticipées -qu’il perdra- à la suite de l’échec enregistré par son camp, lors des élections du Land de Rhénanie Westphalie en 2005. Le rôle politique du premier Land allemand est tel qu’il estimait en effet indispensable une nouvelle légitimation électorale pour poursuivre sa politique.

...lire la suite

lundi 5 avril 2010

Derniers jours paisibles à Stuttgart pour Martin Sandberger, criminel de guerre nazi, responsable de l'extermination de dizaines de milliers de juifs, communistes, Homos et Romas à l'est.

voir sur mon Berlin Blog.

jeudi 1 avril 2010

Maltraitance, abus sexuels, le tour de l'ex RDA | Questions chez les catholiques | Réflexions d'une pédagogue

Il y eut aussi de nombreux abus dans les foyers d’enfants et d’adolescents de l’ex Allemagne de l’est. La directrice du mémorial de l’atelier de jeune de Torgau, souligne que 25 pensionnaires se sont fait connaître, et dénoncent des agressions sexuelles massives de la part des éducateurs, souligne le Tagesspiegel. Ce ne serait que le «sommet de l’iceberg». Il y avait 474 foyer d’enfants de l’état dans l’ex RDA, dont 38 foyers spéciaux et 32 ateliers de jeunes pour les cas difficiles, ou les maltraitances auraient été les plus nombreuses.
Qu’il y ait eu aussi des abus dans l’ex RDA n’étonnera personne,commente le quotidien berlinois. C’était une dictature ou le pire était possible, pourquoi pas la perversité, la pédérastie, l’abus d’autorité, dirons les uns, note le Tagesspiegel. Il était impossible que cela n’ait été possible qu’à l’ouest, diront les autres, traînant à son tour le système d’assistance et de prise en charge des enfants de l’ex RDA dans la boue.
On rappellera certes que les deux systèmes étaient opposé. Ici une société libre, ou l’éducation alternative de l’enfance au collège pouvait aussi outrepasser les possibilités de l’enfant. Là un société de commandement ou l’individu et l’enfant en premier était soumis au service de l’état et de son idéologie.

...lire la suite


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite