lundi 31 mai 2010

Lena donne à l'Europe une autre image de l'Allemagne

Une hirondelle ne fait pas encore le printemps, selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung, mais l'enthousiasme unanime du public qui a donné à Lena, la jeune chanteuse représentant l'Allemagne au concours de la chanson de l'Eurovision, 76 points d'avance sur son concurrent suivant, le taux d'écoute en Allemagne et l'accueil émerveillé que lui a réservé Hanovre -sa ville natale- montrent qu'elle n'est pas simplement la gagnante de la plus populaire des compétition de la chanson européenne. Elle poursuit le conte de fée d'été de la coupe du monde de football de 2006 avec d'autres moyens -les Allemands avaient alors affiché sans complexe leur drapeau national, en accueillant le monde chez eux, ndr.
En se coiffant du drapeau allemand le soir de son triomphe à Oslo, la chanteuse qui mettait l'Allemagne à la première place de l'Eurovision depuis 1982, affichait son lien décontracté avec sa patrie. Et en Allemagne c'est toujours quelque peu révolutionnaire.

...lire la suite

vendredi 28 mai 2010

Les propos du président Köhler sur l'Afghanistan dérangent

Les propos qui ont fait choc du président de la république Horst Köhler, répondant à un journaliste lors de son retour d'Afghanistan sont rapportés par Spiegel on line : « à mon avis nous sommes en train de comprendre qu'un pays de notre importance, orienté sur le commerce extérieur et dépendant par conséquent des exportations, doit en cas d'urgence défendre militairement ses intérêts, la liberté de commerce et d'échange et éviter l'instabilité de régions entières, qui se répercute sur nos échanges, notre emploi, nos revenus.
C'est une conviction que partagent nombre de nos concitoyens. Il faut en débattre mais je crois que nous sommes pas sur le mauvais chemin » On précisait en hâte à la présidence, souligne l'hebdomadaire, que les déclarations du président concernaient notamment l'opération de la Bundeswehr Atalanta, contre la piraterie, qui a été décidée par le Bundestag. Mais en fait Köhler avait été interrogé explicitement sur l'Afghanistan. Il avait d'ailleurs réclamé plus de respect et de reconnaissance pour l'engagement des soldats allemands sur place, et pour leur combat « pour notre sécurité en Allemagne ».

...lire la suite

jeudi 27 mai 2010

Bandidos, Hell's Angels, poignée de main pacifique | Adolf S., ancien SS, 90 ans, poursuivi en justice |

Les groupes de rockers ennemis, Hell’s Angels et Bandidos ont signé la paix et déclaré officiellement terminée la guerre entre les deux bandes.
La poignée de main officielle entre les chefs des deux clubs s’est déroulée à Hanovre, dans les locaux d’un cabinet d’avocats, à la veille de la rencontre des ministres de l’intérieur des Länder, qui devait justement traiter la question de leur interdiction éventuelle, note le Märkische Allgemeine.
Deux clubs locaux de Hell’s Angels et de Bandidos ont été interdit en avril dans le nord de l’Allemagne -voir la revue de presse.
Les affrontements sanglants entre les bandes dans plusieurs Länder, le coup de feu mortel tiré par un Hell’s Angels contre un policier en Mars dans le Rheinland Pfalz, poussent les autorités à envisager l’interdiction des clubs de «rockers», blousons de cuirs, cranes rasés, tatouages, moustaches, et Harley Davidson.

...lire la suite

mercredi 26 mai 2010

Roland Koch tire par surprise sa révérence

Le ministre président démocrate chrétien du Land de Hesse, a annoncé mardi au cours d'une conférence de presse surprise qu'il abandonnerait d'ici la fin de l'année tous ses mandats.
« Ses ennemis lui avaient donné le rôle du méchant, il a toujours fait beaucoup d'effort pour le tenir. Roland Koch avait pris le pouvoir à Wiesbaden après une campagne de signatures aux accents xénophobes contre la réforme du code de la nationalité initiée par le chancelier Schröder, et contre le droit à la double nationalité en particulier, rappelle Spiegel on line. C'était un homme politique de caractère qui savait s'imposer. Il a fait une dernière démonstration de force en choisissant lui même le moment de son départ.
Il était l'un des rares à organiser la résistance contre Merkel. Il avait contribué à ce qu'elle ne soit pas candidate en 2002 à la chancellerie. Ces derniers jours encore, il avait montré combien il pouvait être encore dangereux pour elle, en prenant la tête des critiques de l'intérieur contre la coalition Union chrétienne/FDP.
Mais il ne pouvait la vaincre.

...lire la suite

mardi 25 mai 2010

La politique familiale est un échec

Il n’y avait pas de politique familiale en Allemagne depuis la fin de la guerre, avant la «révolution» enclenchée sur ce plan par Renate Schmidt (SPD) la ministre de la famille de l'ex-chancelier Schröder, et relayée ensuite par Ursula von der Leyen (CDU)... lire sur mon Berlin Blog

samedi 22 mai 2010

vote étriqué pour l'euro, la chancelière ne cherche pas le consensus avec l'opposition pour voter le plan de stabilisation de la monnaie européenne au Bundestag

L'ambiance était chaude vendredi au Bundestag pour le vote du plan de stabilisation de l'euro. « Le destin de l'Europe est en jeu », assènera Guido Westerwelle, ministre des affaires étrangères, président du parti libéral (FDP). Deux semaines après avoir adopté la contribution au plan d'aide à la Grèce de 22,4 milliards d'euros, les députés ont adopté d'une courte majorité la contribution allemande au plan de sauvegarde de l'euro, ...lire sur mon berlin Blog

vendredi 21 mai 2010

négociations rompues à gauche en Rhénanie-Westphalie

Il n'y aura donc pas d'alliance entre le SPD les verts et le parti die Linke, « la Gauche » à la tête du premier Land allemand, la Rhénanie du nord Westphalie (NRW). Une semaine après la débâcle de la CDU(lire sur mon Berlin Blog)La première réunion de sondage entre les trois partis s'est terminée abruptement et sera la dernière, constate le Tageszeitung. « Question d'atmosphère », et de conceptions différentes des économies à réaliser sur le budget du Land.
Pour le SPD, le parti social démocrate, « c'est un désastre », estime le quotidien. Les Libéraux du FDP venaient à peine de rejeter toute perspective de gouvernement avec les sociaux démocrates et les Verts, que la perspective d'une alliance à trois avec le parti la Gauche s'effondre à son tour.
Le SPD se retrouve face à la dernière option possible : la grande coalition avec la CDU. Les démocrates chrétiens ayant 6000 voix de plus que le SPD, celui-ci serait le « junior » de l'alliance, et le ministre président démocrate chrétien Jürgen Rüttgers, malgré sa chute spectaculaire de 10 points sur le scrutin précédent pourrait rester en poste.

...lire la suite

jeudi 20 mai 2010

"pas de facebook pour les nazis" | Le somnifère bien emballé de la chancelière |

« Pas de Facebook pour les nazis, effacez la page du NPD », est un mouvement qui se développe à la vitesse de l'éclair et a rassemblé déjà 250 000 personnes en une semaine. Il a été constitué par des membres de Facebook, révoltés par la page du parti néo-nazi, annonçant son millième visiteur, rapporte l'hebdomadaire Stern.
Ils organisent pour les 22 et 23 mai une chaine virtuelle, inspirée des chaines de lumières. Chacun doit prendre une photo dans laquelle il arbore le sigle de la campagne digitale et tend les bras droit et gauche. Juxtaposés, les clichés formeront une chaine virtuelle sans fin.

...lire la suite

mercredi 19 mai 2010

Changement de ton sur la taxation des transactions financières

Changement de cap en 48 heures, la coalition gouvernementale est favorable depuis mardi à l'instauration d'une « taxe sur les transactions financières ».
Les groupes parlementaires démocrates chrétiens et libéraux (FDP) se sont accordés sur ce point après de longues hésitations souligne le Frankfurter Rundschau. Cette nouvelle taxe est évoqué maintenant dans le cadre de la fiscalisation des marchés financiers, sur le même plan que la taxe sur les activités financières, l'impôt bancaire, prélevé sur les bénéfices, les salaires et les bonis des banques, un projet qui a déjà été examiné par le gouvernement.
Le FDP refusait jusqu'ici l'idée d'une taxation des transactions financières, la chancelière s'y opposait aussi jusqu'à dimanche. Elle soulignait devant le congrès de la confédération des syndicats (DGB) qu'elle était rejetée par le FMI et ne serait pas acceptée internationalement. Le chef du groupe parlementaire démocrate chrétien, Volker Kauder, militait lui fermement pour son instauration.

...lire la suite

mardi 18 mai 2010

Querelle dans la CDU sur le nucléaire | Goggle scanne tout | Merkel en situation délicate | la natalité toujours en chute |

La prolongation de la durée de vie des centrale nucléaires ne nécessite pas l'accord du Bundesrat, la seconde chambre du parlement ou sont représentés les 16 Länder assurent les ministres de l'environnement de Bavières, du Bad-Würtemberg, et de Hesse rapporte le Tagesspiegel.
Car une simple prolongation de la durée de vie des réacteurs ne changerait pas la répartition des responsabilités des Länder et de la fédération dans le cadre de la surveillance des centrales nucléaires.
Une étude soulignerait qu'une telle décision laissant les mains libres à ces trois Land du sud de l'Allemagne serait conforme à la constitution. Les trois ministres contredisent ainsi ouvertement le ministre fédéral de l'environnement, Norbert Röttgen, démocrate-chrétien lui aussi.

...lire la suite

lundi 17 mai 2010

Semaine décisive pour l'euro | Ni taxation financière, ni salaire minimum, Angela Merkel reste de marbre face au DGB |

L'avenir de l'euro est en jeu. Deuxième essai et dernière chance pour l'Euro, résume le Financial Times Deutschland. La coordination véritable des politiques économiques est devenue impérative.
En rachetant des obligations des états membres la semaine dernière, la banque centrale européenne a utilisé ses dernières cartouches pour éviter la catastrophe sur les marchés financiers. Maintenant les politiques doivent prendre leurs responsabilités.
La discipline budgétaire est certes impérative. Mais une politique économique commune doit aller beaucoup plus loin. Les énormes différences de compétitivité entre les états -membres doivent être réduites. Elles sont une des raisons de la crise actuelle.
Il n'est pas possible dans une zone économique commune qu'un pays détiennent les records à l'exportation, tandis que les autres importent. Comme il n'est pas possible qu'un état membre renforce sa compétitivité par des mesures douloureuses, alors que les autres états membres ne se préoccupent pas de la question.

...lire la suite

dimanche 16 mai 2010

des "Journées des églises" au congrès de "die Linke" et au départ de Lafontaine, la politique et la religion s'en mêlent

"Les super marchés ne peuvent pas remplacer les cathédrales", explique l'ancien président de die Linke, et du SPD. Voir sur mon Berlin Blog.

mercredi 12 mai 2010

"Kirchentag" | l'Europe "made in France" | Impôts, taxes et frictions au sein du gouvernement | Le FDP clignote vers le SPD en NRW | CDU, critiques contre Merkel |

Le Kirchentag annuel (Journées des églises) oecuménique cette année, s'ouvre aujourd'hui à Münich. Des centaines de milliers de participants sont attendus. Le scandale de la pédophilie sera le thème de plusieurs tables rondes.
« Le choc est général. Tout le problème est de savoir si la crise peut favoriser un nouveau départ. Les laïques engagés souffrent de leur église, mais c'est toujours la nôtre et nous ne nous résignons pas souligne Aloïs Glück, président du comité central des catholiques allemands dont les propos sont rapportés par le Frankfurter Rundschau. »
Pour que l'église se transforme, il faut d'abord selon lui faire toute la lumière sur les abus sexuels, renforcer la prévention afin que ces drames ne se répètent pas.
Il faudra ensuite approfondir les débats sur ce qu'ils ont révélé de la situation interne de l'église et "quelles conséquences nous devons en tirer". L'église doit également s'interroger sur sa morale sexuelle, poursuit-il. Sur la question du préservatif par exemple, 90% des catholiques, par sens des responsabilité, ne suivent pas les prescriptions de l'église.

...lire la suite

mardi 11 mai 2010

Euro, la chancelière emportée par la révolution française de l'union monétaire ?

Il faut saluer la rupture de deux tabous selon le Frankurter Rundschau. Il existe maintenant un programme d'aide immédiat pour les états qui font face à des difficultés de paiement. La règle selon laquelle aucun état membre de la zone euro ne puisse porter secours à un autre a été levée.
Le fait que la banque centrale européenne rachète maintenant les obligations d'états membres de la zone euro est enfin la cerise sur le gâteau.
La réaction des spéculateurs qui se sont précipités lundi pour acheter sur les marchés montre que ce ne sont pas de mauvais esprits qui ont mis l'euro au bord de l'abîme. Elle témoigne simplement de leur soulagement de constater que face à une crise de l'ordre de 1930 pour la zone euro, celle ci réagit finalement avec le même pragmatisme que les USA ou l'Angleterre.
Le plan d'aide n'est pas non plus un traité de Versailles bis que les Français auraient imposé aux Allemands.

...lire la suite

lundi 10 mai 2010

"Ce n'est plus qu'une question de survie pour la coalition noir-jaune d'Angela Merkel"

Après six mois de gouvernement la coalition noir-jaune -les couleurs symboles de la démocratie chrétienne et des libéraux du FDP- perd son premier test électoral et la majorité au Bundesrat. La chancelière Angela Merkel doit maintenant faire un pas vers le SPD et les Verts, souligne le Tageszeitung.
La coalition noir-jaune a tout fait pourtant pour la Rhénanie du nord Westphalie (NRW). Ils n'ont pas abandonné les promesses de réduction d'impôts, ce qui aurait fait du tord au FDP. Ils n'ont pas décrété la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires pour ne pas offrir un thème de mobilisation au rouge (SPD) – verts.
Il ont évité absolument tout ce qui pouvait faire naître les controverses et conduire à la défaite dans le premier Land de la République fédérale.
Et ça n'a servi à rien. La règle a été confirmée une fois de plus. Les partis au pouvoir à Berlin en paient le prix dés le premier vote dans un Land. Mais personne ne s'attendait à ce que la débâcle soit telle pour la coalition noir jaune.

...lire la suite

Au lendemain du vote en Rhénanie du nord-Westphalie, le SPD est autant dans l'impasse que la CDU

Lire sur mon Berlin Blog.

la CDU n'aura pas régné plus de cinq ans dans le "fief" de la social-démocratie

Lire sur mon Berlin Blog.

vendredi 7 mai 2010

Pas d'accord pour le vote de l'aide à la Grèce | Recettes fiscales révisées à la baisse |

Un accord entre le FDP, l'Union chrétienne et le SPD pour voter la contribution de l'Allemagne à l'aide à la Grèce n'a pas été possible. Le FDP a menacé en effet les démocrates chrétiens de rupture de la coalition au cas ou la loi votée aujourd'hui au Bundestag ferait référence à la création d'une taxe sur les transactions financières, comme le réclamaient les sociaux-démocrates, rapporte le Tagesspiegel.
« Nous ne pouvons rien y faire, aurait souligné Volker Kauder, chef du groupe parlementaire de la CDU. » Le SPD a donc refusé de voter le texte de loi et s'est abstenu. Les Verts quant à eux ont décidé de voter le texte de loi présenté par la coalition d'Angela Merkel « par réalisme ».
On confirmait du côté du FDP qu'il était exclu d'introduire de nouveaux impôts, dans le cadre de la législature actuelle. Ce qui contredirait l'accord de gouvernement entre le FDP et les démocrates-chrétiens.

...lire la suite

"Kleine Bundestagswahl", "petites élections fédérales" dimanche en Rhénanie du Nord-Westphalie: péril pour Angela Merkel

Lire sur mon BerlinBlog

jeudi 6 mai 2010

Un million de place de crèches en quête de financement | Merkel trouve un bouc émissaire rouge | "grande gueule et petit calibre |

320 000 places d’accueil supplémentaires devraient être crées d’ici 2013, pour atteindre le quota de 35% des moins de trois ans pouvant être accueillis à la crèche. Un objectif qui a été fixé en 2007 par l’état fédéral, les Länder et les communes. Si l’on en croit du moins les données d'une étude des services de statistiques fédéraux qui vient d’être publiée. Or ces chiffres sont contestées par la fédération des villes et communes qui les estiment déjà dépassées, rapporte le Frankfurter Rundschau.
Ils seraient basées sur les données de 2009, ignorant les efforts réalisés depuis. La Bavières par exemple aurait déjà atteint un quota d’accueil de 22%, et non de 15,7%, comme indiqué dans l’étude officielle.
Les besoins n’en seraient pas moins énormes. Car le modèle de calcul des services statistiques néglige le fait que les communes devront mettre de nouvelles règles en oeuvre à partir de 2013/14.
Le quota d'accueil de 35% sera alors dépassé. Le droit à une place en crèche pour chaque enfant de plus d'un an devra être respecté. Et dans nombre de villes, la demande sera largement au dessus 35%, ce qui pourrait nécessiter la création d’1 millions de nouvelles place au total.

...lire la suite

mercredi 5 mai 2010

La Burka en Allemagne | Rainer, déserteur il y a 65 ans | Les banques soutienne la Grèce | Les élections de dimanche en Rhénanie-Westphalie n'électrisent pas les électeurs |

L’interdiction de la Burka n’est pas indispensable en Allemagne, selon Thomas de Maizière, CDU, ministre de l’intérieur du gouvernement Merkel. Une centaine de femmes au maximum porteraient ce masque intégral, selon lui, rapporte le Frankfurter Rundschau.
L’interdire, comme en Belgique, lui semble donc inadaptée. Silvana Koch-Mehrin (FDP), députée européenne du parti libéral, est au contraire pour son interdiction en Allemagne, y compris. Pour le ministre de l’intérieur, la conférence de l’islam rassemblant les différentes associations musulmanes et les autorités publiques qui se tiendra le 17 mai, a des questions plus urgentes à résoudre, la définition de la frontière entre l’Islam et l’islamisme, ou l’existence ou non d’un sentiment anti-islam en Allemagne, par exemple

*Rainer Schepper, né en 1927, est l’un des témoins que le Süddeutsche Zeitung a rassemblé dans une série pour commémorer le 65 ème anniversaire de la fin de la 2ème guerre mondiale.

...lire la suite

mardi 4 mai 2010

L'aide à la Grèce en route | Wolfgang Thierse critiqué pour un sit-in contre le NPD | La police délivre une jeune fille menacée de mariage forcé |

Le gouvernement a adopté hier le texte pour l'octroi de l'aide à la Grèce, 22 milliards. Angela Merkel et Guido Westerwelle l'ont présenté à la presse comme une contribution "en défense de l'euro". Il doit maintenant être discuté au Bundestag ce mercredi. Le projet de loi a été adopté avec une majorité écrasante au sein du groupe parlementaire démocrate-chrétien se réjouit son président, Volker Kauder, rapporte Spiegel on line. Il reconnait cependant que les questions des députés ont été nombreuses. Qu’il s’agisse d’une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro, ou d’une restructuration de la dette grecque.
Huit députés démocrates-chrétien ont voté contre, dont le président du Bundestag, Norbert Lammert. Car le projet de loi, souligne-t-il ne comporte pas de référence au plan d’épargne convenu entre la Grèce le FMI et l’Union européennei.
Le SPD décidera seulement vendredi de son vote au Bundestag. Celui-ci dépendrait de plusieurs conditions, selon le secrétaire général du groupe parlementaire social-démocrate, Thomas Oppermann, dont la mise en oeuvre de la taxe sur les transactions financières -rejetée par le FMI-, la participation des banques à l’aide à Athènes et la constitution d’une agence de notation européenne.

...lire la suite

lundi 3 mai 2010

Consolidation" à la grecque" pour le budget allemand | 1er mai, la République se transforme | Les menaces illusoires d'Angela Merkel

Berlin envisagerait une « consolidation à la grecque» pour s'épargner d'épargner à partir du budget 2011, comme l'y oblige la loi de « frein à l'endettement ». Celle-ci a été inscrite dans la constitution en juin 2009, par l'ex-gouvernement de grande coalition de l'Union chrétienne et du SPD.
À partir de 2016 l'endettement annuel ne devra pas dépasser 0,35% du PIB. Le déficit budgétaire actuel devra être réduit de 10 milliards par an d'ici là pour y parvenir.
Les sommes qui ont été versées à l'assurance chômage -13 milliards d'euros environ-, ont été enregistrées dans le budget 2010 comme des subventions. Elles pourraient en 2011 être enregistrées au contraire comme des prêts, qui doivent théoriquement être remboursés, note le Frankfurter Rundschau.
Le déficit 2011 serait ainsi réduit de leur montant par un simple jeu d'écriture. L'astuce permettrait ainsi de respecter formellement le «frein à l'endettement» jusqu'en 2012, sans qu'il n'y ait en fait aucune réduction des dépenses budgétaires réelles, selon les spécialistes.

...lire la suite

dimanche 2 mai 2010

Premier mai à Berlin: les contre-manifestants et le concert des casseroles font faire demi tour à la manifestation des néos-nazis du NPD

Lire le billet-photos sur mon Berlin Blog.

Lire également: "à Berlin Kreuzberg, la fête et la techno l'emportent sur les cailloux et les barricades".


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite