mercredi 30 juin 2010

Wulff élu au troisième tour, sérieux avertissement pour Merkel

L'élection du dixième président allemand s'est transformé en Krimi, en "roman policier" comme on dit ici, au fil de la journée au Bundestag. Et si l'assemblée fédérale rassemblant 1244 délégués, députés et électeurs des Länder, a fini par élire Christian Wulff, au troisième tour à 21 h avec 625 voix, le visage d'Angela Merkel s'était brusquement figé à l'annonce des résultats du premier tour, vers 14 h20.
Son candidat, n'avait rassemblé que 600 suffrages, 44 délégués de la coalition démocrate-chrétienne et libérale lui avaient fait défaut. A l'inverse, Joachim Gauck présenté par les sociaux démocrates et les Verts, recueillait lui 499 voix, 38 voix de plus que son camp.

...lire la suite

Gauck contre Wulff, popularité contre réalisme politique pour l'élection du nouveau président de la république aujourd'hui

L'élection du président de la République aujourd'hui est une épreuve de plus pour Angela Merkel, Joachim Gauck, 70 ans, candidat de l'opposition a pris l'avantage dans l'opinion sur son candidat, Christian Wulff, vice-président de la CDU. Vingt ans après la chute du mur, Joachim Gauck, 70 ans, pasteur et « oppositionnel » à Rostock du temps de l'ex RDA a brouillé les cartes que la chancelière croyait avoir en main. L'assemblée fédérale constituée par les députés du Bundestag et les électeurs des 16 Länder doit élire aujourd'hui le président qui succédera à Horst Köhler, dont la démission brutale, le 31 mai, reste inexpliquée. Les libéraux (FDP) et les démocrates chrétiens (CDU) disposent d'une majorité absolue de 21 délégués Lire sur mon Berlin Blog

mardi 29 juin 2010

Avec onze milliards de déficit à l'horizon 2011, le système de santé allemand est condamné à l'économie, les médicaments, les honoraires médicaux et les hôpitaux sont sur la liste.

Question finances, la santé des caisses maladie de l'assurance publique allemande laisse à désirer. Un déficit de onze milliards d'euros est annoncé pour l'an prochain. 23 des 157 caisses publique en activité seraient « menacées », voire au bord de la faillite, 88 seulement sont considérées par la fédération des caisses d'assurance maladie publiques comme ne générant aucun souci particulier. lire sur mon Berlin Blog.

Les riches veulent contribuer plus | Rüttgers prend sa retraite

Les riches veulent payer plus d'impôt. Le plan d'épargne du gouvernement Merkel est contraire à la justice sociale estiment certains millionnaires, ils craignent pour la paix sociale et sont prêt à payer plus d'impôts, rapporte die Welt. L'armateur hambourgeois Peter Krämer propose de remettre en vigueur l'impôt sur la fortune pour les biens personnels.
Au lieu de viser les pauvres, l'état devrait faire passer plutôt les riches à la caisse. Une critique qui ne relève pas seulement du « bon coeur ». Les riches craignent que la paix sociale dont ils profitent aussi ne se dégrade. Ils ne veulent pas assister à des émeutes de banlieues comme en France ou voir les voitures des privilégiés bruler les premières.

...lire la suite

jeudi 24 juin 2010

Le tribunal du travail ébranle le paritarisme cher aux patronat et à la confédération des syndicats

Le tribunal fédéral du travail a tourné une page de l'histoire des négociations collectives en Allemagne, note Neues Deutschland. La règle d'or était jusqu'alors : «une entreprise, une convention collective». Or il n'existe « aucune loi qui permette d'imposer un tarif unique pour différents postes de travail du même type », estime le tribunal.
Un jugement qui légitime la concurrence syndicale et la reconnaissance des accords paraphés par des syndicats catégoriels, minoritaires, tels que le syndicat des conducteurs de train (GDL), ou le Marburger Bund des médecins hospitaliers, ou bien encore par des syndicats « chrétiens » qui négocient des accords au rabais à l'échelle d'une entreprise à l'encontre des accords de branche déjà en vigueur comme c'est le cas dans les postes.
La confédération des syndicats allemands (DGB) redoute que ce jugement n'entraine un éclatement des relations paritaires et des accords tarifaires établis entre employeurs et salariés, à la base des négociations et du consensus social à l'allemande.
Les entrepreneurs sont sur la même longueur d'onde. Ils redoutent que la concurrence syndicale ne favorise les grèves catégorielles, à l'aide desquelles une petite organisation « corporatiste » peut paralyser une entreprise, voire une branche.

...lire la suite

mercredi 23 juin 2010

La crise est finie selon la chancelière | L'affaire de l'évêque Mixa exaspère les laïques de l'église catholique |

Pour Angela Merkel la crise est finie. Le taux de croissance de 2,3% annoncé par les dernières prévisions de la chambre de commerce et d'industrie pour 2010 est « absolument sensationnel », c'est le produit de la hausse des exportations, combinée avec des taux du crédit très bas et un chômage « raisonnable », selon le Tagesspiegel. Le gouvernement prévoit de son côté un taux de croissance de 1,4%.
L'optimisme est en hausse également chez les entrepreneurs dont le moral a retrouvé le niveau le plus élevé depuis mai 2008, selon l'indice de l'institut économique Ifo de Münich.

...lire la suite

mardi 22 juin 2010

G-20: Angela et Obama ne sont pas sur la même longueur d'onde

A l'heure ou Angela Merkel doit déjà faire face à de nombreuses critiques en Europe concernant la politique économique allemande, les critiques de Washington n'arrangent rien, souligne le Berliner Zeitung. Les USA et l'Allemagne sont en froid à l'entrée du G-20 qui va se dérouler à Toronto.
La chancelière a rejeté lundi les critiques de président Obama qui demande que l'on prenne mieux en compte le soutien nécessaire à la relance, plutôt que de se lancer trop tôt dans une politique de réduction des déficit budgétaires.
Merkel défend sa politique d'épargne et conteste le fait qu'elle soit néfaste pour la conjoncture.
« Il ne s'agit pas d'un programme d'épargne radical. Mais il n'est pas possible de perpétuer les mêmes programme de soutien alors que la croissance se poursuit ».

...lire la suite

lundi 21 juin 2010

Gaza: Israël ferme la porte à un ministre allemand | Les exploitants des centrales nucléaires menacent Merkel |

Le ministre du développement allemand, Dirk Niebel, membre du parti libéral (FDP) voulait vérifier en personne à Gaza l'utilisation des fonds d'aide allemand investis dans une station d'épuration. L'accès de la bande, soumise au blocus d'Israël lui a été interdit. Niebel n'a pas apprécié, évidemment, rapporte le Frankfurter Rundschau. « J'aurais souhaité obtenir un signal politique clair en faveur de l'ouverture et de la transparence.
Le gouvernement israélien rend parfois la tâche difficile à ses amis lorsqu'ils doivent expliquer pourquoi il agit ainsi. »
Les dernières décisions d'Israël concernant l'allègement du blocus de la bande de Gaza ne suffisent pas. « Si le gouvernement israélien veut être soutenu dans sa nouvelle stratégie à l'égard de Gaza, il doit d'abord faire preuve de plus de transparence et rechercher de nouveaux partenaires. Le blocus n'est pas une preuve de force, mais plutôt la démonstration d'une peur inexprimée. »

...lire la suite

vendredi 18 juin 2010

Westerwelle, chute libre | Le SPD change de tempo | L'homme au bouchon au secours de BP |

Westerwelle, ou la chute d'une étoile. Le président du FDP faisait figure de vainqueur des élections fédérales en septembre dernier, après avoir rassemblé 14,6% des suffrages, un score quasi inimaginable pour son parti. Il sauva alors Merkel qui avait encaissé elle une perte de 2 millions de voix par rapport à 2005, permettant la constitution de la coalition gouvernementale noire-jaune, démocrates-chrétiens et libéraux.
Mais son parti est au fond du gouffre aujourd'hui, avec 5% ou moins encore dans les derniers sondages. Pour la première fois une instance du FDP, la fédération de Limburg/Weilburg en Hesse, demande même sa démission, rapporte le Frankfurter Allgemeine Zeitung. La « résolution », sera examinée lors du congrès des libéraux du Land ce week-end.
« L'atmosphère est très tendue, voire émotionnelle à la base », reconnaît l'un des responsables du parti. La cacophonie du gouvernement actuel et les sondages catastrophiques n'y sont pas pour rien. La résolution sera rejetée sans doute. Elle n'en est pas moins significative.

...lire la suite

jeudi 17 juin 2010

Opel fait à nouveau perdre la face à Angela

Nouveau revers pour Angela Merkel. Nick Reilly, le patron de General Motors, ne veut plus du crédit que la chancelière voulait garantir à Opel, la filiale allemande de GM, contre le veto émis par son ministre de l’industrie , remarque le Frankfurter Rundschau.
Un différent qui avait tourné à l’affrontement au sein du gouvernement. Le parti libéral défendant bec et ongle la décision de son ministre Rainer Brüderle, contre Merkel.
Aujourd’hui celui-ci triomphe. Sa décision était la bonne. Il donne au passage une leçon d’économie sociale de marché à la chancelière et souligne que les aides promis font naître une "mentalité d’assisté", que le gouvernement chrétien démocrate et libéral doit briser.
Merkel paralysée par le veto de son propre ministre avait du reconnaître qu’elle ne pouvait ouvrir à Opel l’accès aux crédits du "fonds d’aide allemand" des entreprises touchées par la crise, pas plus qu’aux prêts de la banque d’investissement européenne qui exige une caution fédérale.

...lire la suite

mercredi 16 juin 2010

Le Tagesspiegel, la fonte des couches moyennes, la pédophilie, la frustration et la violence radicale, l'enseignement de l'Islam et les pistes de Tempelhof

Changement de programme aujourd'hui, la revue de presse feuillette un journal à la fois. Le Tagesspiegel berlinois.

Le quotidien berlinois publie sur son site web une galerie d'image sur les projets d'aménagement de l'aérodrome désaffecté de Tempelhof, au coeur de Berlin. Un espace géant, qui donne à Berlin en son centre un deuxième espace sidérant, avec le Zoologischer Garten ...ce parc qui à Paris serait l'équivalent d'un bois de Boulogne s'étalant entre Nation et la Concorde.

"Les couches moyennes fondent" et le nombre de pauvres et de riches s'accroit selon une étude de l'institut d'économie berlinois, DIW, rapporte le quotidien de Berlin "ouest". 61,5% des Allemands seulement appartenaient en 2009 aux « couches moyennes », avec un revenu net de 860 à 1844 euros par mois. Ils étaient encore 66,5 % dans cette catégorie en 2000. Dans le même temps la proportion des « faibles revenus » est passée de 18 à 22%.
Et tandis qu'une personne seule gagnait en moyenne encore 680 euros dans cette catégorie en 2000, elle ne percevait plus en 2008 que 645 euros. Le revenu moyen des groupes aux revenus supérieurs est passé au contraire de 2400 à 2700 euros. La proportion des Allemands relevant de cette catégorie de 15,6% à 16,8%.

...lire la suite

mardi 15 juin 2010

Casse tête chinois: le SPD joue la montre en Rhénanie du nord Westphalie (NRW)

Dans le premier Land d'Allemagne, le ministre président démocrate chrétien Jürgen Rütgers n’a plus de majorité au Landtag depuis la débâcle enregistrée aux élections régionales du 9 mai, il est cependant toujours en poste, rappelle le Tageszeitung.
Après avoir rencontré tous les interlocuteurs possibles, des libéraux à la Gauche, la social-démocrate Hannelore Kraft, a décidé pour l’instant de ne pas constituer de majorité alternative à celle des démocrates chrétiens et des libéraux, désavouée. Elle estime qu’une grande coalition du SPD et de la CDU ne lui permettrait pas de mettre en oeuvre le changement promis à ses électeurs.
La coalition "Ampel" envisagée avec les Verts et les libéraux n'a pas dépassé les premiers contacts -"Ampel" renvoie aux couleurs fétiches des trois partis, rouge pour le SPD, Verts pour les écolos, jaune pour le FDP, similaires à celles des feux de circulations aux carrefours. SPD

...lire la suite

Conférence de presse à Berlin du couple franco-allemand.

La chancelière et le président français veulent imposer le renforcement de la réglementation des marchés, le durcissement des sanctions vis à vis des pays « laxistes » en Europe, et constituer un gouvernement économique des 27.
Angela Merkel et Nicolas Sarkozy avaient visiblement des choses à se dire, hier à Berlin, la conférence de presse débuta sous les rafales des appareils photos avec une demi-heure de retard. Angela Merkel veste rouge et pantalon noir, entama aussitôt l'énumération des propositions communes que les deux pays ont décidés à défendre de concert au conseil européen du 17 juin à Bruxelles et les 26 et 27 juin au sommet du G20 à Toronto.
Paris et Berlin veulent « forcer » la réglementation des marchés financiers qui n'avancent pas au rythme nécessaire à leur avis. Une lettre commune adressée à l'hôte du G 20, le premier ministre canadien Stephen Harper, militera pour l'imposition d'une taxe imposée aux banques pour alimentant les fonds d'aide nécessaires en cas de crise, afin d'éviter à l'avenir que ce « soient les contribuables qui en fassent les frais ».

...lire la suite

avaries sur le blog pour les utilisateurs d'Opera et Internet Explorer

Avec mes excuses. Hier les colonnes gauche et droite du blog avaient disparues pour les utilisateurs des navigateurs ci dessus. Mozilla et Chrome par contre ne se sont pas laissés prendre au piège d'un signe > oublié, qui faisait tout vaciller chez leurs concurrents...erreur réparée.

lundi 14 juin 2010

Sarkozy retrouve Merkel à Berlin dans un décor agitée pour la chancelière

lire sur mon Berlin Blog

vendredi 11 juin 2010

Victoire pour Emmily | Derniers dérapages racistes d'un membre du directoire de la Bundesbank | La coalition d'Angela Merkel proche de la crise existencielle |

Le licenciement d'Emmily, caissière de 52 ans, par la chaine de magasin Kaiser's, pour avoir détourné deux bons de consignes pour une valeur de 1,30 euros, après 30 ans de service avait déclenché une vague de colère dans tout le pays, rappelle die Welt. Le jugement du tribunal du travail fédéral était attendu comme aucun ne l'avait encore été.
L'annulation de son licenciement est une victoire de la sagesse. La décision des juges épouse cette fois le sentiment populaire alors que le droit et le sentiment de justice ne vont pas toujours de pair.

...lire la suite

jeudi 10 juin 2010

Angela Merkel s'affronte avec son ministre de l'industrie le libéral Rainer Brüderle, sur l'aide au groupe automobile Opel, auquel le ministre met son veto.

lire sur mon Berlin Blog

Qu'en est il exactement du plan dépargne, 80 milliards ou 32 milliards de coupes budgétaires? Un mammouth ou un éléphanteau?

Lire sur mon Berlin Blog.

mercredi 9 juin 2010

Un large front de protestation contre Merkel |

« Front populaire contre Merkel ». La chancelière fait une expérience toute neuve, selon le Financial Times Deutschland. Sa politique a déclenché des protestations en masse. Un large front de résistance contre les coupes budgétaires s'éveille dans la population, même Margot Käßmann, l'ex présidente de l'église protestante, appelle les églises à s'opposer au plan du gouvernement.
Depuis son élection à la chancellerie en 2005, Angela Merkel a tenté de rassurer ses électeurs par crainte de perdre des suffrages. Une ambiance maussade, inhabituelle, est en train de se liguer contre elle, au lendemain de ses premières décisions massivement impopulaires.
Les sociaux-démocrates ne sont pas les seuls à mobiliser contre le plan d'épargne budgétaires. Les syndicats, les associations sociales, notamment se joignant à eux, deux première manifestations sont prévues le 12 juin à Berlin et Stuttgart. "Nous n'allons pas laisser le gouvernement s'en tirer à bon compte, prévient une responsable du syndicat des services Ver.di.

...lire la suite

mardi 8 juin 2010

Un plan d'épargne qui "rompt la balance sociale" selon ses critiques |

Angela Merkel n'a pas l'habitude de se payer de mot, mais elle a fait une exception hier en présentant le plan de redressement budgétaire du gouvernement comme un « travail de mamouth » un budget « historique ». C'est exagéré, estime le Financial Times Deutschland, le plan d'épargne est même moins ambitieux qu'annoncé.
Merkel et Westerwelle, le chef du FDP, en arrivent au chiffre de 80 milliards parce qu'ils additionnent les recettes supplémentaires et les réductions budgétaires sur 4 ans. La somme des économies réalisées en 2014 sur les dépenses qui pouvaient être prévues sera de 32,5 milliards d'euros.
C'est en fait un « éléphanteau», avec lequel l'objectif fixé par le frein à la dette intégré dans la constitution devrait être atteint. Et c'est bien comme ça.
L'avantage de ce plan d'épargne est qu'il ne devrait pas casser la croissance, au moment ou au sud de l'Europe les budgets vont être par contre « redressés » avec une violence extrême.

...lire la suite

lundi 7 juin 2010

"We can Gauck" titre le Bild |

La lecture des journaux ce week-end et ce lundi donne l’impression que la chancelière a fait une bourde en choisissant Christian Wulff comme son candidat à la présidence de la République. La couverture de la une du Spiegel «Gauck le meilleur président» donne la palme au candidat de l’opposition, d’entrée de jeu. L’ancien chef des services d’investigation des archives de la Stasi, désigné par les Verts et le SPD « a bénéficié aussitôt de la sympathie des médias et des de ses concitoyens, note le quotidien conservateur die Welt.
Dans un premier sondage Emnid, Wulff devance certes encore Gauck avec 41% contre 32%, dans la cote d’estime des sondés. Mais c’est tout de même un bon score pour un candidat surprise.
Gauck précède par ailleurs Wulff dans le sondage «on-line» du quotidien. Et de nombreuses voix s’élèvent en sa faveur, dans le camp de la coalition d’Angela Merkel.
L’ancien chefs des jeunes libéraux de Rhénanie-Westphalie a constitué sur Facebook le groupe «Joachim Gauck président de la République" qui a déjà rassemblé 5500 signataires.

...lire la suite

vendredi 4 juin 2010

Wulff futur président, "une occasion manquée" |

Christian Wulff chasse Ursula von der Leyen, la ministre de la famille, qui était supposée être la favorite de la chancelière pour le remplacement d'Horst Köhler, le président de la république démissionnaire. « un Bas saxon détrône une Basse saxonne » en vue d'occuper le château Bellevue à Berlin, le siège de la présidence -tous les deux sont originaires de Hannovre- . C'est Wulff, finalement qui sera le candidat de la coalition gouvernementale. «Traduit en langage politique cela signifie qu'Angela Merkel vient d'encaisser une nouvelle débâcle souligne die Welt. On lui a retiré la possibilité de nommer au sommet de l'état une femme très appréciée », et c'est justement celui qui a « découvert» et parrainée celle-ci en politique, Christian Wulff, ministre président de Basse-Saxe, un rival de Merkel, qui s'engouffre dans la brèche et s'impose à sa place.
Quatre semaines à peine après le sommet de l'Union européenne à propos de la Grèce, la chancelière se prend une nouvelle fois le mur. « Et la résistance cette fois ne vient pas de ses partenaires de l'Union européenne, mais de son propre parti. Ce qui n'est pas une anecdote, sans vouloir lui manquer de respect. »

...lire la suite

jeudi 3 juin 2010

Épargne, le château de Berlin en panne | Suppression envisagée du service militaire | Santé, discorde complète au sein du gouvernement |

Le château de Berlin est à nouveau remis en question. La construction du bâtiment qui doit prendre la place du «Palast der Republik», le palais de l'ex Berlin-est, la vitrine de l'ex RDA démontée pièce à pièce en 2008, risque d'être renvoyée à plus tard, rapporte le Berliner Zeitung.
Les restrictions budgétaires, à l'ordre du jour du séminaire du gouvernement qui se réunit ce week-end, pourraient imposer le gel des travaux et laisser en place le vide et la pelouse verte au bord du canal de la Spree, qui ont remplacé les murs et les baies vitrées du Palast évanoui (voir la revue de presse du 10 décembre 2008).
Le coût de la construction du bâtiment qui doit faire revivre le château du roi de Prusse Frederic 1er, puis de l'empereur du Reich, est évalué à 552 Millions d'euros.

...lire la suite

mercredi 2 juin 2010

La démission de Köhler, un sacré choc | Ursula von der Leyen en favorite | Angela, le revers de Lena | faire payer le contribuable | Retour de crainte chez Opel |

La démission d'Horst Köhler lundi laisse toujours nombre d'éditorialistes interdits. « la loi fondamentale, ne prévoit même pas de cas Köhler. La constitution n'a même pas imaginé qu'un président puisse s'en aller en claquant la porte ainsi. Horst Köhler n'a pas seulement déçu les gens qui l'appréciaient. Il a dupé les membres de l'assemblée fédérale qui l'ont élu il y a un an, pour la seconde fois, il ajoute une crise de confiance et une crise institutionnelle, à la crise financière, souligne le Süddeutsche Zeitung. »
Le projet Kohler était une trouvaille d'Angela Merkel, poursuit le quotidien de Münich. La présidente de la CDU pensait ainsi avoir mis en place avec lui en 2004 le premier étage de la future coalition noir-jaune, démocrates-chrétiens et libéraux (FDP). Adenauer avait agi ainsi autrefois. La nomination du premier président fédéral, Théodor Heuss, était son oeuvre.
Président respecté du FDP, il devait préparer l'alliance à venir avec la CDU.
Cela a marché brillamment avec Heuss, mais ça n'a pas fonctionné avec Köhler, qui n'a pas été un bon plan pour l'alliance Westerwelle/Merkel.

...lire la suite

mardi 1 juin 2010

La démission surprise du président Köhler, un coup de théâtre

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ... le sourire de Lena, illustrait hier la une des quotidiens avec un souffle d'Europe. Aujourd'hui c'est le visage décomposé du président de la république Horst Köhler, démocrate-chrétien, démissionnaire, sur fond de guerre en Afghanistan, qui fait la une de tous les médias.
Après six ans d'exercice il a quitté brutalement ses fonctions lundi, sans prévenir personne de sa décision, même pas la chancelière, Angela Merkel, qui en avait fait en 2004 le candidat de la démocratie chrétienne et des Libéraux. Il sera reconduit en 2009 pour un second mandat.
Officiellement ce sont les critiques déclenchées par son interview lors du retour de sa visite au soldats de la Bundeswehr stationnés à Mazar i Sharif, en Afghanistan, qui sont à l'origine de sa décision (voir la revue de presse de ce vendredi). Il avait évoqué alors la nécessité pour son pays de défendre militairement ses propres intérêts économiques. Un dérapage fustigé aussitôt dans son propre camps comme par l'opposition. Une vague de critiques dont il n'a pas supporté « le manque de retenue et de respect à l'égard de sa fonction. » « Un prétexte quelque peu exagéré », selon Gregor Gysi le chef du groupe parlementaire du parti la Gauche, dont le Frankfurter Rundschau rapporte les propos. Les critiques adressées au président de la république ces derniers jours sont encore de l'ordre du « supportable» pour un chef d'état. Un jugement partagé des Verts au SPD, en passant par les Libéraux et les démocrates-chrétiens.

...lire la suite


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite