vendredi 30 juillet 2010

La libération de Jörg Kachelmann, accusé de viol, fait choc

Le portrait de Jörg Kachelmann est à la une de tous les médias aujourd'hui. Le présentateur vedette de la météo allemande, en prison depuis mars, accusé de viol par sa compagne, polarise depuis des mois les commentaires de la presse allemande. Il est à nouveau un homme libre. Mais la décision du tribunal d'appel de Karlsruhe ne dit rien de sa culpabilité ou de son innocence précise der Spiegel. C'est le tribunal de Manheim, qui refusait lui la mise en liberté de Kachelman avant son procès, qui le jugera le 6 septembre.
Le procès risque fort d'être un duel de témoignages et de rapports d'expertises entre les défenseurs de Kachelman et ceux de sa compagne, depuis 11 ans.

...lire la suite

Les travers lugubres d'un présentateur vedette

Quel homme se cache derrière le visage de Jörg Kachelmann? Suisse, 51 ans, il a débuté sa carrière dans la presse people zürichoise avant de devenir la « grenouille-météo préférée de l'Allemagne ». Sabine M, 37 ans, sa compagne depuis 11 ans, l'accuse de viol et violence sous la menace d'un couteau, le 9 février. Il l'aurait menacée de mort si elle parlait, avant de prendre l'avion pour le Canada... Lire sur mon BerlinBlog.

lundi 26 juillet 2010

Les morts de Duisbourg, tuent la Love Parade

Le tunnel de Duisbourg et les 19 morts et les centaines de blessés qui en ont été victimes ont donné le coup de grâce à la fête de la musique techno. Née il y a vingt ans à Berlin -en rassemblant alors 150 participants-, la Love Parade avait donné à l'Allemagne des années 2000 une nouvelle image rassemblant la jeunesse, l'amour et la musique, après la chute du mur. A l'effarement devant les morts, et les scènes de panique de Duisbourg, succédait hier l'incompréhension puis la colère face à l'amateurisme de l'organisation du rassemblement.
Plus d'un million de personnes coincées entre un autoroute, une voie ferrée , des murs et des barrières, ne disposaient que d'un « trou d'aiguille », selon un policier, pour accéder au terre-plein ou les Dj menaient la danse, ou en sortir. Lire sur mon Berlin Blog.

samedi 24 juillet 2010

Les moins de cinquante ans veulent voter plus souvent | La Gauche "espionnée" légalement par les autorités |

59% des moins de cinquante ans souhaiteraient avoir une plus grande influence sur les choix politique et les trois quarts des personnes consultées par un sondage Emnid pour la fondation Bertelsmann affirment qu'elles participeraient plus souvent s'il y avait plus de consultations populaires, de votations, Hamburger Abdendblatt. 70% estiment que le vote populaire est la forme de participation qui a le plus de chances de succès, et représente la forme de participation la plus efficace qui soit pour les citoyens. A l'inverse les autres formes d'engagement telles que l'appartenance à un parti ou un mouvement ne convainquent pas plus de 9% des sondés.

*Le parti la Gauche a encaissé un sérieux revers ce mercredi devant le tribunal administratif fédéral de Léipzig. Celui-ci estime en effet que les services de la Verfassungsschutz, les renseignements généraux, ont le droit de surveiller Bodo Ramelow, président du groupe parlementaire du parti en Thuringe et de rassembler des dossiers sur son compte rapportait le Süddeutsche Zeitung.
Tous les membres du parti la Gauche sont susceptible d'être mis sous observation des services de renseignements, selon les juges du tribunal, en raison des courants extrémistes présents au sein de leur formation. La "Gauche socialiste" qui rassemblerait 700 membres, "la plate-forme communiste", 1100 adhérents, qui veut faire revivre la pensée marxiste, sont particulièrement visés.

...lire la suite

vendredi 23 juillet 2010

L'Allemagne, relance et illusion | Merkel, et les raccourcis du "Basta journalismus" |

La Deutschland AG a nouveau en pleine forme, titre le Handelsblatt. Dans un grand nombre de branches industrielles la crise est dépassée, après avoir évité les vagues de licenciements, les entrepreneurs cherchent maintenant à embaucher, dans toutes les professions, souvent en vain d'ailleurs.
Nombre d'emplois restent même inoccupés, 2000 chez Siemens par exemple. L'économie d'exportation qui passait pour être jusqu'à il y a peu le talon d'Achille de l'économie allemande est redevenu son remorqueur. Alors que l'Allemagne faisait figure d'homme malade de l'Europe au début des années 2000 elle est aujourd'hui dans le haut du classement en ce qui concerne l'emploi avec un taux de chômage de 7%.

...lire la suite

mardi 20 juillet 2010

Reportage: Hambourg partagée par la réforme scolaire

Ce n'est pas le triathlon coloré, rassemblant sportifs et spectateurs dans les rues de la ville-hanséatique, au milieu des canaux et sur les bords de l'Elbe, qui attirait les projecteurs de toutes les chaînes allemandes sur Hambourg ce week-end, mais le référendum d'initiative populaire qui devait mettre fin à la guerre scolaire qui fait rage depuis des mois, pour ou contre la création de "l'école primaire".
La démission du ministre président de la ville-état, le démocrate chrétien Ole von Beust, en fin d'après midi, ajouta sa touche dramatique à ce dimanche particulier, avant même que le résultat du scrutin ne consacre le succès des adversaires de la réforme. Lire sur mon Berlin Blog.

lundi 19 juillet 2010

Démission du maire, échec de la réforme scolaire: double revers pour l'alliance des Verts et de la CDU à Hambourg

Avec la démission d'Ole von Beust, le maire ministre-président démocrate chrétien de la ville-état de Hambourg, les " hommes" se font de plus en plus rare à la tête de la CDU et Angela Merkel est de plus en plus seule souligne l'hebdomadaire Stern, évoquant un mouvement de défiance à son égard.
Mais la démission de von Beust que la rumeur laissait prévoir depuis longtemps, doublée de la victoire des adversaires de la réforme scolaire approuvée par tous les partis représentés au "Bürgerschaft", le parlement hambourgeois -qui devait porter de quatre à six ans la scolarité élémentaire des élèves dans les nouvelles « écoles primaires »-, est d'abord un coup dur pour les Verts qui dirigent la ville hanséatique avec la démocratie chrétienne depuis 2008. Une première à l'époque.

...lire la suite

mardi 13 juillet 2010

Les ICE ne résistent pas au dessus de 35° | le passé nazi d'agents des services secrets d'Allemagne de l'ouest |

Les ICE, les trains grandes vitesses ne résistent pas à la chaleur. Les pannes de climatisation en série dans les équivalents du TGV français ont transformé des voyages de vacances en véritable trajet de l'horreur. Les températures dépassant 50° à l'intérieur des convois, les voyageurs s'évanouissant totalement déshydratés ou ne résistant pas à la chaleur et devant être évacué lors des arrêts par les pompiers, les médecins de secours, et pour certains transportés à l'hopital.
Une prof' de Cologne raconte dans l'hebdomadaire Stern, comment elle a décidé d'évacuer tout ses élèves à mi chemin, sur le trajet du retour d'un voyage à Berlin.

...lire la suite

lundi 12 juillet 2010

LE SPD et Les Verts reprennent le gouvernement du premier Land allemand |

Les sociaux démocrates et les verts vont à nouveau gouverner le Land de Rhénanie-Westphalie, le premier Land allemand, à partir de mercredi. Ils disposent depuis les élections du 9 mai dernier d'une majorité relative au parlement de Düsseldorf. Un seul siège leur manque pour avoir la majorité absolue nécessaire pour faire élire au premier tour Hannelore Kraft (SPD) au poste de ministre-président, qu'elle va ravir à Jürgen Rütgers (CDU) au second tour ou la majorité simple suffit.
La coalition rouge-vert détient 10 sièges de plus que les démocrates et les libéraux qui gouvernaient le Land depuis 2005 après quarante ans de règne du SPD sociaux démocrates sur une région considérée comme son bastion.
Le soutien, ou l'abstention des députés du parti la Gauche pourrait conforter leur majorité face à la CDU et au FDP. Die Linke, réunie en congrès ce week-end a décidé en effet de permettre par ses votes l'élection d'Hannelore Kraft. La CDU, le FDP et "la Gauche", pourraient ou auraient pu de concert l'empêcher, souligne le Bild Zeitung.

...lire la suite

jeudi 8 juillet 2010

Le championnat du monde, c'est foutu, mais l'Allemagne s'est refait une image

Consolation pour l'Allemagne, si elle a perdu face à l'Espagne l'espoir de finir championne du monde, son équipe de foot a remporté le championnat de l'image, elle est championne du monde de la sympathie , insiste Spiegel on line.
L'image de l'Allemagne disciplinée, barbante, était un boulet à trainer depuis longtemps. Jusqu'au championnat du monde, organisé en 2006 en Allemagne même. L'équipe jouait autrement, de façon plus offensive et le pays hôte faisait la fête avec les autres nations chez lui. Chaleureux et accueillant.
Cette fois, même s'ils sont hors du coup pour le titre, les Schweinsteiger, Özil, Khedira und Co ont étonné et conquis la planète. La troupe de Löw donne l'image d'une Allemagne jeune, ouverte et multicolore.

...lire la suite

mardi 6 juillet 2010

Affaire Bettencourt-Sarkozy-Woerth, l'Allemagne a déjà connu pire (?)

l'affaire Bettencourt-Woerth-Sarkozy fait évidemment jaser en Allemagne ou le financement discret de la politique par le monde des affaires a déjà fait des ravages. Le scandale des "caisses noires" du parti démocrate chrétien a durablement terni l'image d'Helmut Kohl, au début des années deux mille. La justice bavaroise vient tout juste de condamner le 5 mai à huit ans de prison, Karl Heinz Schreiber, l'un des piliers du financement occulte de la CDU, le parti de l'ex- chancelier. lire sur mon BerlinBlog..

lundi 5 juillet 2010

Les Allemands ne sont plus ce qu'ils étaient, grands, blonds... | L'intégration patine | BMW, électricité-carbone | Bavières interdiction de fumer bis |

« Les Allemands ne sont plus ce qu'ils étaient, grands, blonds...prénommés Hans et Friedrich ». En regardant certains des piliers de l'équipe de foot du mondial, Boeteng, Cacau, Özil, cette évidence saute aux yeux. Et ce n'est pas une surprise seulement pour les Allemands explique le quotidien die Welt. Les hôteliers qui hébergent les Allemands en Afrique du sud sont aussi étonnés qu'eux.
Il faut donc leur expliquer que « notre Friedrich » est toujours là, en défense et que nos « nouveaux Allemands » sont à l'oeuvre là ou on tire dans les buts, avec leur fantaisie et leur imagination. « Cacau, votre brésilien » réplique une restauratrice africaine qui s'y connaît en foot. « Oui notre Brésilien, notre Turc, notre Ghanéen, notre Tunisien, qui sont tous des Allemands en vérité, même s'ils n'en ont pas l'air au premier coup d'oeil », souligne le quotidien.

...lire la suite

vendredi 2 juillet 2010

Notre nouvelle first Lady va faire concurrence à Carla Bruni, titre le Bild Zeitung !

Les Français ont les Sarkozy, les Américains les Obamas, les Britanniques les Camerons et à partir de maintenant les Allemands ont les WULFFS, s'enthousiasme l'édition on line du Bild Zeitung



Enfin un peu de glamour dans la politique allemande! poursuit le quotidien populaire. Après la crise financière et les perpétuels empaillages au sein de la coalition gouvernementale les Allemands ont besoin d'un peu d'éclat.
Bettina Wulff fait sa première apparition ce soir à la fête organisée par le président. Pas de problème pour la jeune femme, public relation de profession.
Elle aime les vêtements collants, elle rit beaucoup et cache son tatouage lors des réceptions officielles.
Bettina est la première first Lady avec un job et un bébé à la fois.
Elle est la jeune femme qui accueillera bientôt les hôtes de la planète au chateau Bellevue, et aura sans doute beaucoup à échanger, au moins avec les Obama, les Cameron, et avant tout les Sarkozy, conclu le quotidien populaire.
Une "une" qui souligne encore une fois combien l'image de l'Allemagne est le gros souci, ici, après les grisailles de la crise de l'euro et les dégâts infligés lors de la crise grecque par la politique de diktats de la chancelière.

Christian Wulff, le calme en personne, nouveau président de la république allemande

Après une élection à rebondissement, face à Joachim Gauck, le candidat favori des médias et de l'opinion, Christian Wulff a été consacré ce vendredi dixième président de la république allemande. « Wulff c'est le calme en personne », selon ses collaborateurs, il ne s'enflamme pas dans les affrontements avec ses contradicteurs, sans les fuir pour autant. « Même ses adversaires le considèrent comme un concurrent loyal. » Lire la suite sur mon Berlin Blog.

jeudi 1 juillet 2010

Wulf élu, Merkel battue et Gauck vainqueur, les commentateurs sont -presque- unanimes

Christian Wulff l'a péniblement emporté, mais c'est Joachim Gauck le vainqueur, il a conquis l'autorité qui fait défaut à la chancelière, et gagné la sympathie populaire qu'Angela merkel a perdu, estime le Süddeutsche Zeitung. La communauté a gagné aussi. Un sursaut a parcouru le pays pendant la campagne de l'élection présidentielle.
Le mécontentement est très profond en Allemagne, qu'il s'agisse de la politique, de l'économie, des églises, du travail et des salaires, de la l'éducation et des perspectives d'avenir. Mais on aurait tord de croire que ces rancoeurs sont apolitiques et se consolent avec du pain, des jeux, et le football...
Le société civile n'a pas renoncé et la démocratie ne s'est pas assoupie. L'engagement étonnant en faveur de Joachim Gauck le démontre.

...lire la suite


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite