Les moins de cinquante ans veulent voter plus souvent | La Gauche "espionnée" légalement par les autorités |


59% des moins de cinquante ans souhaiteraient avoir une plus grande influence sur les choix politique et les trois quarts des personnes consultées par un sondage Emnid pour la fondation Bertelsmann affirment qu'elles participeraient plus souvent s'il y avait plus de consultations populaires, de votations, Hamburger Abdendblatt. 70% estiment que le vote populaire est la forme de participation qui a le plus de chances de succès, et représente la forme de participation la plus efficace qui soit pour les citoyens. A l'inverse les autres formes d'engagement telles que l'appartenance à un parti ou un mouvement ne convainquent pas plus de 9% des sondés.

*Le parti la Gauche a encaissé un sérieux revers ce mercredi devant le tribunal administratif fédéral de Léipzig. Celui-ci estime en effet que les services de la Verfassungsschutz, les renseignements généraux, ont le droit de surveiller Bodo Ramelow, président du groupe parlementaire du parti en Thuringe et de rassembler des dossiers sur son compte rapportait le Süddeutsche Zeitung.
Tous les membres du parti la Gauche sont susceptible d'être mis sous observation des services de renseignements, selon les juges du tribunal, en raison des courants extrémistes présents au sein de leur formation. La "Gauche socialiste" qui rassemblerait 700 membres, "la plate-forme communiste", 1100 adhérents, qui veut faire revivre la pensée marxiste, sont particulièrement visés.
Ils reconnaissent certes que:" la surveillance de députés par les services de renseignement est lourde de dangers du point de vue du respect de leur indépendance, de la participation des partis à la formation de l'opinion, et du processus des débats de la vie démocratique".
Mais ces menaces sont limitées du fait que les mesures de surveillance de la Verfassungschutz, sont publiques et ne concernent pas l'essentiel des activités parlementaires des députés concernés. Que Bodo Ramelow soit dirigeant d'un parti dans lequel des points de vue hostiles à la constitution sont exprimés sans réserves, devrait l'amener à admettre l'activité des services de renseignement sur ce plan.
Or celui-ci espérait au contraire voir le tribunal de Leipzig condamner sa surveillance par les services de la Verfassungsschutz et ne cachait pas sa déception face à un jugement digne de "la guerre froide". "Il s'agit en fait de mettre les citoyens en garde contre un parti non parce qu'il est extrémiste, mais parce qu'il déplait politiquement", commente Klaus Ernst président du parti la Gauche.
Le ministère de l'intérieur s'est félicité par contre du jugement du tribunal de Leipzig indique le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Les autorités fédérales avaient fait appel en effet auprès du tribunal de deux Leipzig, de deux jugements précédents favorables à Bodo Ramelow. Wolfgang Bosbach, député de la CDU, président de la commission de l'intérieur du Bundestag, estime la sentence convaincante. "Une part des membres du parti ne prennent pas réellement leurs distances avec les déclaration hostiles à la constitution de leurs collègues. Les services de la Verfassungschutz sont donc amenés à exercer leur surveillance".
"Le jugement de la cour de Leipzig, est au contraire non seulement faux, mais également misérable, pour le Frankfurter Rundschau." Il porte atteinte non seulement à Bodo Ramelow, il confond également les fondements de la constitution, la liberté démocratique, avec la scène politique. On ne connait pas la moindre affirmation du chef de la Gauche en Thuringe ces dernières années qui puisse justifier que la Verfassungsschutz le place sous observation.
Il est connu pour être un politicien intègre qui travaille avec succès à l'alternance des pouvoirs et absolument pas à leur renversement. Et ce qui vaut pour lui, vaut pour son parti, au moins sur ce point. Il est possible qu'il y ait en ses rangs des illuminés, des révolutionnaires utopistes et des marxistes de l'age de pierre, mais personne ne peut contester que le parti la Gauche s'est depuis longtemps intégré au parlementarisme, à la démocratie partidaire et à l'état de droit.
La cour fédérale n'a visiblement pas pris ces faits en compte et n'a visblement pas compris qu'il y a place pour la critique du capitalisme dans le cadre de la constitution.
Un point de vue que ne partage pas du tout le Tagespiegel berlinois. "Si l'on demande à des gens du parti la Gauche, ce qu'ils pensent de la Stasi, on obtient par exemple cette réplique de Bärbel Beuermann, cheffe du groupe parlementaire de la gauche en Rhénanie du nord: "mais est ce que les services de la Verfassungsschutz sont légitimes à votre avis?“ Et le parti la Gauche s'étonne après cela du jugement sur le fond du tribunal fédéral.
C'est une bonne chose au contraire. Ceux qui étaient surveillés par la Stasi finissaient en général en prison, celui qui est sous observation des services de renseignements atterrit au contraire souvent dans un parlement allemand.
Ensuite Ramelow, en tant que dirigeant de la Gauche est également responsable pour les courants extrémistes, à l'ouest de l'Allemagne avant tout, qui sont toujours sous la surveillance des services de "protection de la constitution".
Le jugement de Leipsig est positif enfin parce qu'il renvoie également à la Gauche comme un miroir l'image de sa conduite dans l'échec des négociations avec le SPD et les Verts pour la constitution d'un gouvernement en Rhénanie du nord Westphalie ou lors de l'élection présidentielle -dans les deux cas on a reproché au parti de Bodo Ramelow de ne pas vouloir faire le saut en refusant de prendre position clairement sur le passé de l'ex RDA ou en s'abstenant face au candidat de l'opposition, Joachim Gauck, connu pour avoir été l'organisateur de l'inventaire des archives de la Stasi après la chute du mur, ndr.
Si la gauche veut devenir un jour réellement apte à gouverner, elle doit comprendre qu'elle devra fait un gros effort de retour et d'éclaircissement sur son passé. Nombre de responsables de l'opposition, Andrea Nahles vice-présidente du SPD ou Cem Özdemir vice-président des verts, ont condamné au contraire le jugement du tribunal administratif fédéral. Les Verts rappellent qu'ils furent autrefois traités de la même façon lorsqu'ils entrèrent au Bundestag pour le première fois il y a vingt cinq ans, note le Frankfurter Rundschau. Hans-Christian Ströbele, député vert particulièrement populaire à Berlin, estime que la sentence de Leipzig n'a pas de sens. "Le parlement auquel appartiennent les 76 députés du parti la Gauche souligne-t-il, est responsable du contrôle du gouvernement et partant des services de la "Verfassungsschutz". Alors quand les autorités fédérales laissent surveiller un partie des parlementaires, ce n'est ni légal, ni approprié".
Une remarque qui ne fera que conforter le parti la Gauche dans sa volonté de se tourner maintenant vers le tribunal constitutionnel de Karlsruhe pour mettre en cause le jugement de Leipzig, voir de faire appel ensuite à la court de justice européenne.


Trackbacks

Aucun trackback.

Pour faire un tracback sur ce billet : http://www.michel-verrier.com/revue-presse-allemagne/tb.php?id=673

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite