lundi 30 août 2010

Thilo Sarrazin est-il raciste ?

Thilo Sarrazin monopolise la scène médiatique aujourd'hui, des premières pages des quotidiens aux écrans de télé qui retransmettent sa conférence de presse, pour la présentation de son livre "l'Allemagne se supprime elle-même". Il y met ses concitoyens en garde contre une future majorité musulmane en Allemagne. L'ouvrage est annoncé en numéro 1 des ventes en librairie dés sa parution. Sarrazin pourrait-il devenir le catalysateur d'un nouveau parti à droite de la CDU qui regrouperait selon certains spécialistes 20% des suffrages des électeurs , s'interroge die Welt.
Le sociologue Wilhelm Heitmeyer, souligne qu'il mobilise un courant de droite populiste. Et qui lit actuellement les forum internet peut s'en persuader aisément. Mais à 65 ans son livre serait son dernier projet accompli. Sarrazin n'a plus la jeunesse d'un Geert Wilders, qui a rassemblé la droite populiste en Hollande. L'extrême droite compte bien tirer profit par contre de son ouvrage qui "légitime nos propositions" assure Udo Voigt, le chef du NPD.

...lire la suite

vendredi 27 août 2010

Criminels dangereux, de la prison à la "prisonpsy" | Nadja Benaissa, le Sida, la faute et la responsabilité du partenaire

De la prison à l'asile. Un mauvais compromis a finalement été passé entre la ministre de la justice libérale Sabine Leuthesser-Schnarrenberg, et le ministre de l'intérieur démocrate chrétien Thomas de Maizière, selon le Tageszeitung. Les prisonniers violents et jugés « psychiquement dangereux », ne seront toujours pas libérés après avoir exécuté leur peine, comme l'exige un jugement récent du tribunal européen des droits de l'homme, mais placés en prison « thérapeutique ». Condamnée par Strabourg, l'Allemagne appliquait jusqu'ici une loi qui lui permet de prolonger sans limite la détention d'un criminel pour raison de sécurité. Et le quotidien Bild Zeitung a fait frissonner ses lecteurs de peur en spéculant donc sur la libération prochaine de 80 détenus environ, dans ce cas.

...lire la suite

jeudi 26 août 2010

L'Alliance CDU Verts reconduite à Hambourg, a perdu son lustre à Berlin

Le démocrate-chrétien Christoph Ahlhaus a été brillamment élu à la tête de la ville-état de Hambourg, avec 2 voix de plus que n'en détiennent la Démocratie chrétienne et les Verts, majoritaires au parlement régional. Deux voix de l'opposition dont on ne sait si elles proviennent du SPD ou du parti la Gauche. « Le résultat a survolté les élus démocrate chrétien, applaudissant de longues minutes leur nouveau « Bourgmestre », tandis que les Verts restaient plus réservés », note le Hamburger Morgenpost.
Personne ne s'attendait à un résultat pareil. L'opposition faisait grise mine. « Il y a fort à parier que les deux voix de plus viennent du SPD », assure un député du parti la Gauche.

...lire la suite

mercredi 25 août 2010

Amour, don du rein et politique | Fin du service militaire en vue | Hygiène en cause dans les hôpitaux |

Frank-Walter Steinmeier a fait don hier d'un de ses reins à sa femme, Elke Büdenbuder, les deux opérations se sont bien passées se félicite le Bild Zeitung.
Les médias faisaient hier l'éloge unanime du chef du groupe parlementaire social démocrate au Bundestag, candidat malheureux face à Merkel.
Lorsque nous avons appris qu'il se retirait quelque semaine de ses activités politiques pour subir cette opération: « l'homme Frank-Walter Steinmeier nous est apparu en un clin d'oeil. Il devenait évident qu'il existe pour lui des choses encore plus importantes que le conflit autour de la retraite à 67 ans, le prolongement des activités des centrales nucléaires ou l'avenir de la Bundeswehr.

...lire la suite

mardi 24 août 2010

Thilo Sarrazin, dirigeant de la Bundesbank, pronostique la fin de l'Allemagne envahie par les musulmans

L'Allemagne va disparaître ! Thilo Sarrazin, membre du directoire de la Bundesbank, social démocrate et ancien ministre des finances de la ville état de Berlin vient d'écrire un livre, qui met en garde ses concitoyens contre l'invasion de l'Allemagne par les musulmans note die Welt. « l'Allemagne est en train de se dissoudre. Chaque génération nouvelle est réduite d'un tiers par rapport à la génération précédente. » Si cette tendance se poursuit, avec un solde migratoire de 100 000 personnes par an, la majorité allemande va disparaître dans certaines villes et régions et probablement un jour ou l'autre dans l'ensemble du pays, pronostique Sarrazin.

...lire la suite

lundi 23 août 2010

"La crème de la crème" de l'économie allemande fait l'éloge du nucléaire

« Les Manager font front contre Merkel », titre le quotidien économique Handelsblatt. Dans un appel qui fait grand bruit dans les médias, « la crème de la crème" de l'économie allemande, quarante personnalités dont les patrons des principaux groupes énergétiques E-on, Rewe, Vatenfall, Basf, les présidents de la Deutsche Bank, et de la Deutsche Bahn, deux ex-piliers du gouvernement de l'ex chancelier Schröder, Clement et Schilly, défendent l'énergie nucléaire et les centrales aux charbon.
Ils mettent en garde contre les illusions et le coût des énergies alternatives auxquelles la politique énergétique de la chancelière ferait la part belle. Ils s'élèvent contre la destruction de capital que représenterait la fermeture des centrales planifiée par la loi de sortie du nucléaire du gouvernement des sociaux démocrates et des verts, adoptée en 2002. Ils plaident pour le prolongement du fonctionnement des centrales, dont le gouvernement Merkel pourrait fixer la durée à 10 voire 14 ans, et contre la taxation sur le combustible nucléaire que veut, en contre-partie, leur imposer la coalition des démocrates chrétiens et des libéraux.

...lire la suite

samedi 7 août 2010

Bonjour. du 14 juillet au 20 août, la revue de presse prend un rythme de croisière...sans s'arréter pour autant.

vendredi 6 août 2010

Le SPD et les Verts majoritaires en puissance | Soixantenaire contesté de la charte des" Allemands déplacés" | Remous sur les revenus du président de die Linke |

Il faut toujours se méfier des sondages bien sur, mais il est faut noter tout de même que pour la première fois depuis 2002, le SPD et les Verts rassembleraient 48% des suffrages des électeurs actuellement, soient une majorité absolue au Bundestag, selon la première chaine ARD, rapporte Spiegel on line.
Le SPD est à égalité avec la démocratie chrétienne, la CDU d'Angela Merkel, avec 31%. Le parti libéral de Guido Westerwelle reste KO avec 5% des intentions de vote -contre 14% des suffrages aux élections en septembre 2009. Les Verts battent tous les records avec 17%. Die Linke, la Gauche est à 10%.
83% des sondés sont mécontents du gouvernement actuel 42% préféreraient que le SPD soit le parti dominant aujourd'hui, contre 32% la CDU. 58% des sondés estiment cependant que la situation économique est bonne, et 50% que la situation économique sera encore meilleurs dans un an qu'aujourd'hui. Angela Merkel ne profite donc pas de l'embellie.

...lire la suite

mercredi 4 août 2010

La cour constitutionnelle reconnait le droit à la responsabilité parentale du père, hors mariage

Le jugement de le cour constitutionnelle donne beaucoup plus de chances aux pères naturels d'accéder dorénavant à la responsabilité parentale partagée de leur enfant souligne le Hamburger Abendblatt. La cour a mis fin à la législation en cours qui faisait dépendre cette possibilité jusqu'ici de l'accord de la mère.
A l'avenir, celle-ci devront partager la responsabilité parentale si un tribunal juge que cela correspond au « bien être de l'enfant ». La cour de Karlsruhe a souligné notamment que les récentes études indiquent que nombre de mère refusent en fait la responsabilité parentale commune « parce qu'elles ne veulent pas partager leur autorité de droit avec le père ».

...lire la suite

dimanche 1 août 2010

Duisbourg, le deuil et la colère

La foule attendue hier aux cérémonies funéraires de Duisbourg, en commémoration des victimes de la Love Parade n'est pas venue. 2000 personnes faisaient apparaître encore plus vides les gradins du stade ou l'on en attendait 30 000 une immense croix barrait le centre du terrain. Les travées de l'église ou se déroulait la cérémonie officielle n'étaient pas pleines.
2000 personnes seulement participeront en milieu d'après midi à une marche ou elles auraient dû être dix fois plus nombreuses. 50000 spectateurs assistant à un match de foot à côté de Duisbourg observeront une minute de silence. Et 20000 jeunes participant à une fête à Dortmund, aussi rapporte der Westen.

...lire la suite

Rainer Schaller, patron de MacFit et de la Love Parade

On éprouve vite un certain malaise en lisant dans les médias les multiple portraits de Rainer Schaller, le patron de la chaîne de studio-fitness McFit, et le « boss » de la Love Parade morte à Duisbourg, après vingt ans de provocs et de vacarme.
Admirateur d'Arnold Schwazenegger, Schaller est un self-made man, l'un des entrepreneurs allemands qui a le mieux « réussi » ces dernières décennies. Fondateur de son premier McFit à Würzburg, en 1997, il est aujourd'hui à la tête d'un petit empire. « Simplement avoir l'air bien », peut on lire sur sa pub' ...
Lire sur mon BerlinBlog.


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite