jeudi 31 mars 2011

Un berlinois sur quatre est un migrant | Harcèlement scolaire sur la toile | L'Allemagne et l'Otan |

Un berlinois sur quatre est d’origine étrangère, souligne le quotidien berlinois BZ qui publie la carte des quartiers ou les migrants sont les plus concentrés. Berlin Neuköln, réputé être le quartier le plus «multikulti» avec 39,3% de migrants est dépassé en fait par le coeur de Berlin, Mitte, ou vivent 44,8% d"étrangers».

...lire la suite

mercredi 30 mars 2011

Nucléaire, les libéraux coupent la poire en deux | Stuttgart 21 pause des travaux | La conférence de l'Islam critique le nouveau ministre de l'intérieur |

"Le FDP veut débrancher titre le Frankfurter Rundschau". Le secrétaire général du parti libéral, Christian Lindner s’est prononcé lundi pour l’arrêt définitif des huit centrales nucléaires qui ont été stoppées dans le cadre du moratoire de trois mois décrété par le gouvernement -ces centrales ont été construites avant 1980. "Il justifie cette mesure par le rejet du nucléaire par les Allemands."

...lire la suite

mardi 29 mars 2011

Le FDP sans tête ni contenu | LA CDU compte sur l'électorat des seniors |

Le parti libéral et die Linke sont les deux grands perdants des scrutins de ce week-end. Die Linke n'a pas pu imposer ses revendications dans un panorama politique polarisé par la catastrophe nucléaire japonaise. Le FDP n'avait pas de thème qui lui permette de se faire entendre souligne le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Son léger envol lors des élections à Hambourg était une exception. Ses échecs dans le Bad Würtemberg, le Rheinland Pfalz ou les élections communales en Hesse le confirment.

...lire la suite

lundi 28 mars 2011

Winnfried Kretschmann premier ministre président vert et "super-réaliste"

Le premier ministre président écologiste d'un land allemand s'est taillé au parlement de Stuttgart, la réputation d'un « conservateur » dans l'air du temps, un vert « super-réaliste » encore plus "réalo" que les réalistes du parti vert.
Lire sur mon BerlinBlog.

Les Verts font trembler le paysage politique |

"C'est une révolution qui aura un écho dans tout le pays. Les Verts sont les grands vainqueurs des élections de ce dimanche, souligne le Tageszeitung." En Rheinland-Pfalzalatinat, ils vont dorénavant participer au gouvernement du Land aux côtés du SPD. Dans le Land de Bad Würtemberg ils vont pour la première fois accéder au poste de ministre-président, dans un Land gouverné depuis 58 ans par la CDU.

...lire la suite

vendredi 25 mars 2011

Atome, "le double langage" noir-jaune | Euro, accord historique |

Angela Merkel avait justifié au nom de l'éthique de responsabilité le moratoire de trois mois sur le prolongement d'activité des centrales. « Rainer Brüderle, le ministre libéral de l'industrie a expliqué lui devant un parterre d'industriels rassemblés par la fédération allemande de l'industrie (BDI) que tout cela n'était pas sérieux et n'était qu' une précaution à la veille d'élections clés dans le Bad Würtemberg, ce dimanche, rapporte le Tageszeitung. »

...lire la suite

jeudi 24 mars 2011

Bad Würtemberg, heure de vérité pour Stefan Mappus | Coups bas dans la coalition gouvernementale |

Depuis l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima, Stefan Mappus, ministre président sortant du Land de Bad-Würtemberg, entame tous ces meetings par une prosternation: « parce que je me suis particulièrement engagé pour le prolongement de la durée d'activité des centrales nucléaires, je dois assumer aujourd'hui en priorité la responsabilité de penser sans tabou au futur de notre approvisionnement énergétique » rapporte le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Le lendemain même de la catastrophe au japon, une chaîne humaine de 60 000 personnes reliait la ville de Stuttgart à la centrale de Neckarsheim, réclamant sa fermeture ( voir la revue de presse du 13 mars)

...lire la suite

mercredi 23 mars 2011

Quelle peine pour Demjanjuk? | Fond de sauvegarde de l'euro et débat fantôme |

Acquitter Demjanjuk ne serait pas une honte. « Un peu de meurtre n'existe pas, un peu de carnage seulement non plus et la complicité de crime contre l'humanité reste complicité de crime contre l'humanité même après des décennies», commente le Süddeutsche Zeitung. Le procureur a réclamé six ans de prison pour John Demjanluk, ex-soldat de l'armée rouge, prisonnier de la Wehrmacht, soupçonné d'avoir été gardien du camps d'extermination de Sobibor et d'avoir été complice de l'extermination de 27000 victimes.

...lire la suite

mardi 22 mars 2011

Qu'est ce qui tué Knut, le stress ou une maladie cervicale ? |

La mort de l'ours blanc berlinois (voir mon BerlinBlog) connu de toute la planète interroge les médias . Les conditions de vie de Knut au cours des derniers mois n'étaient pas roses, résume le Hamburger Anbendblatt. L'ours qui n'était pas encore mature devait partager son enclos avec trois vieilles dames. Le trio, sa mère Tosca, Nancy et Katjuscha, toutes trois âgées de plus de vingt ans, l'avait mis à l'écart. Il lui restait peu de place sur le rocher des ours. On parlait de « mobbing », dans les gros titres.

...lire la suite

lundi 21 mars 2011

Élections en Saxe-Anhalt, succès timide pour la CDU | La Lybie et l'Allemagne, le débat se poursuit |

La CDU est certes arrivée en tête avec 32,5% des suffrages dimanche, mais elle perd presque 4 points sur les élections précédentes de 2006.
Avec 3,8% des suffrages, la chute est sévère pour les libéraux du FDP, les alliés de la CDU à Berlin.
Le parti libéral ne sera plus représenté au Landtag de Magdebourg. Il perd 3 points environ par rapport aux résultats de 2006 et passe de ce fait au dessous de la barre des 5%.

...lire la suite

samedi 19 mars 2011

Lybie, l'abstention partage l'Allemagne |

« Une abstention déterminante », « l'Allemagne trahi les rebelles» « encore un chemin d'exception »...L'abstention de l'Allemagne au conseil de sécurité aux côtés de la Russie et de la Chine divise la presse, comme les partis politiques et la société. On cite en France un sondage selon lequel 88% des Allemands seraient hostiles à une intervention militaire en Lybie, ce qui est vrai. Le même sondage réalisé par Stern indique que 56% d'entre eux par contre sont partisans d'une zone d'exclusion aérienne comme le réclament les insurgés contre 34%.

...lire la suite

vendredi 18 mars 2011

Parlement croupion | Nucléaire, discours agité pour Angela Merkel | Lybie, "un peu moins de froideur" |

Le parlement est transformé en société d'approbation, selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Le gouvernement et la chancelière mettent en cause le principe de l'état de droit selon lequel aucun acte ne doit être contraire à la loi. Les lois adoptées devant quant à elle être mises en vigueur. La loi sur l'interdiction des sites internet pédophiles qui existe depuis un an n'est pas mise en pratique.

...lire la suite

jeudi 17 mars 2011

Atome, arrêt des centrales, l'exception allemande | Les armes franco-allemande de Kadhafi |

Les Allemands n'ont vraiment aucune envie d'être à nouveau une « exception», et pourtant « ils sont encore les seuls dans le monde à réagir au drame japonais en débranchant aussitôt une part significative de leurs centrales nucléaires du réseau, remarque le Berliner Zeitung. Aucun autre pays n'est aussi décidé à sortir du nucléaire. A quelques kilomètres de chez nous, en Pologne, on prévoit de construire de nouvelles centrales. Et l'on évoque à nouveau cette « peur allemande » cette maladie nationale. »

...lire la suite

mercredi 16 mars 2011

Le "rêve japonais de l'indépendance énergétique" | Le dilemme lybien | Bonnes affaires pour les "ghostwriter | Revers pour le SPD et les Verts en Rhénanie |

Pauvres anti-nucléaires, compatit le Tageszeitung, le quotidien proche des Verts, en décrivant l'isolement des adversaires des centrales nucléaires au Japon. « Les japonais ne veulent pas perdre confiance dans leur technologie et s'accrochent toujours à leur rêve de l'indépendance énergétique de l'île, grâce aux centrales nucléaires. On le sent en débattant avec les journalistes rassemblés au siège du premier ministre, sans même trouver le temps d'aller rendre visite à l'association anti-nucléaire, CNIC (Citizen's nuclear information center).

...lire la suite

mardi 15 mars 2011

Le 11 septembre du nucléaire |

La chancelière, Guido Westerwelle à ses côtés, annonce à trois hommes vus de dos : « nous devons malheureusement stopper la prolongation d'activité des centales ». « Compris, élections dans les Landtag », répondent les trois dont les attaché-case sont étiquetés des sigles des principaux exploitants du nucléaire. « Réaction en chaîne » indique la légende du dessin du Süddeutsche Zeitung pour qui le 11 mars 2011 est le 11 septembre de l'atome.

...lire la suite

lundi 14 mars 2011

Lybie, après la décision "historique" de la Ligue arabe | Le nouveau monde de l'euro |

« La ligue arabe s'est prononcée avec une étonnante insistance pour une zone d'exclusion aérienne au dessus du Liban, note le Frankfurter Allgemeine Zeitung. « Les membres de ce club de régimes autoritaires savent que leurs peuples s'insurgent contre la brutalité de Kadhafi ». Et qu'un despote soit mis en demeure de respecter la liberté d'expression et de rassemblements, démontre la profondeur des changements en cour dans le monde arabe.

...lire la suite

dimanche 13 mars 2011

Fukushima bouleverse l'Allemagne en rallumant le débat sur le nucléaire


Chaîne humaine de 60000 manifestants samedi dans le Bad Würtemberg contre le nucléaire

La catastrophe nucléaire de Fukushima fait l'effet d'une bombe dans le débat politique en Allemagne. Une centrale nucléaire explose sous les projecteurs des médias, en plein milieu de la campagne électorale qui fait rage dans le Bad Würtemberg, souligne Spiegel on line.

...lire la suite

vendredi 11 mars 2011

Lybie, dissonances Paris/Berlin | Euro, pacte de compétitivité et principe espérance |

Le gouvernement allemand ne suivra pas la France dans sa reconnaissance du conseil national lybien, rapporte le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Le ministre des affaires étrangères, Guido Westerwelle, souligne que des envoyés spéciaux de l'Union et de l'Onu doivent d'abord s'assurer qu'il représente bien le peuple lybien. Il note que le conseil comprend d'anciens ministres du régime Kadhafi.

...lire la suite

jeudi 10 mars 2011

Le mercredi des cendres de la politique | Méfiances à l'égard d'une zone d'exclusion aérienne et des responsables de l'insurrection en Lybie|

Les quotidiens rendent compte aujourd'hui du « mercredi des cendres politique », jour de rassemblement traditionnel des grands partis en Allemagne. Les discours y sont en général virulents contre leurs adversaires.


Au rassemblement de la CSU bavaroise, Horst Seehofer, le président du parti a vanté le patriotisme de la Bavières, « l'étoile du sud ». Il a renvoyé les critiques adressées au ministre de la défense zu Guttenberg en assénant : « nous n'avons pas de leçon de morale à recevoir du parti des lanceurs de cailloux et des amis de la Raf (les Verts), ou des communistes de la stasi (die Linke).»

...lire la suite

mercredi 9 mars 2011

Super E10, un sommet pour rien |

Le ministre de l'environnement Norbert Röttgen a droit à un nez en forme de distributeur d'essence sur la une du Bild aujourd'hui. Après le sommet carburant qui s'est tenu hier à propos du superbio E10, « rien ne change, tout continue comme avant, l'automobiliste est le pigeon». Personne ne veut être responsable du chaos, poursuit le Bild Zeitung.

...lire la suite

mardi 8 mars 2011

Carnaval au bord du Rhin | Grève des conducteurs de train en vue |

C'était carnaval hier au bord du Rhin, de Cologne à Mainz.


L'ex ministre de la défense Karl-Theodor zu Gutenberg était parmi les personages les plus caricaturés.
Cliquez sur le lien pour voir le Carnaval de Cologne, avec ces photos du défilé du « lundi gras », Rosenmontag.

...lire la suite

lundi 7 mars 2011

Le classement écolo des compagnies aériennes | E10: "le réservoir ou l'assiette" | "Conférence de l'islam allemande" ou "conférence de l'assimilation allemande" |

Les transports aériens seraient responsables pour 10% environ de la dégradation du climat selon le Tageszeitung, qui publie le classement écologique des compagnies aériennes, AAI (Atmosfair Airline Index), de l'association environnementale Atmosfair. La compagnie britannique Monarch Airlines, parfaitement inconnue en Allemagne est en tête, devant la compagnie allemande Condor. Mais la Lufthansa est loin derrière, à la 52 ème place.

...lire la suite

vendredi 4 mars 2011

Attentat de Francfort, "une césure" | Le carburant bio super E10 est en panne |

Arid U. l'auteur de l'attentat de Francfort entretenait des contacts suivis avec les milieux musulmans fanatiques en Allemagne, souligne le Franfurter Allgemeine Zeitung. Il n'en est pas moins passé à travers les mailles du filet des services de sécurité. Deux soldats américains ont été tués. L'attentat de Francfort est le premier « mortel ». Il y eut déjà d'autres tentatives même si on préfère ne pas trop les évoquer.

...lire la suite

jeudi 3 mars 2011

Thomas de Maizière, un bon ministre pour la Bundeswehr | Indemnisation: l'église catholique choque les victimes d'abus sexuels | Tüüt,tüüt...veuillez patienter |

La Bundeswehr ne pouvait pas hériter d'un meilleur ministre que Thomas de Maizières pour remplacer Karl-Theodor zu Guttenberg. Un des derniers fidèles de la chancelière en service, souligne le Tagesspiegel dont le dessin aujourd'hui montre Angela Merkel seule autour d'une table ou les places de tous les convives sont vides, levant son vert à la santé de ses « chers messieurs ». La légende rappelle qu'elle a fini par éliminer tous ses concurrents au sein de l'Union chrétienne.

...lire la suite

mercredi 2 mars 2011

Karl-Theodor zu Guttenberg et la chute d'Icare |


Guttenberg plus rapide que Kadhafi, la Une provocatrice du Tageszeitung

Karl-Theodor Maria Nikolaus Johann Jakob Philipp Franz Joseph Sylvester Freiherr (baron) von und zu Guttenberg, le Berliner Zeitung cite son nom au complet, monopolise évidemment les pages d'ouverture et les unes de la presse ce matin. « Il a longuement expliqué les raisons de sa démission souligne le quotidien berlinois. Et ce qu'il en pense se lit entre les lignes : ce n'est pas moi ce sont les autres qui sont coupables. »

...lire la suite

mardi 1 mars 2011

La révolte des élites a contraint zu Guttenberg à la démission | Polémique sur la langue des "petits turcs" |

Karl-Theodor zu Gutenberg, était à la une des quotidiens ce matin, avant même que l'on apprenne à 11h30 sa démission. Écrits la veille, les commentaires n'en expliquent pas moins sa décision.

Le net a donné une nouvelle dimension au scandale zu Guttenberg. D'ordinaire un scandale a trois issues possibles: la victime réagit aussitôt et reconnaît sa faute; ou bien elle nie et s'enferme dans une défense pleine de contradiction dont elle est finalement victime; ou bien encore elle fait front et s'en tire finalement sans trop de dommage, résume le Süddeutsche Zeitung (édition papier). Dans le cas Guttenberg, l'internet a bouleversé ces règles.

...lire la suite


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite