Le "rêve japonais de l'indépendance énergétique" | Le dilemme lybien | Bonnes affaires pour les "ghostwriter | Revers pour le SPD et les Verts en Rhénanie |


Pauvres anti-nucléaires, compatit le Tageszeitung, le quotidien proche des Verts, en décrivant l'isolement des adversaires des centrales nucléaires au Japon. « Les japonais ne veulent pas perdre confiance dans leur technologie et s'accrochent toujours à leur rêve de l'indépendance énergétique de l'île, grâce aux centrales nucléaires. On le sent en débattant avec les journalistes rassemblés au siège du premier ministre, sans même trouver le temps d'aller rendre visite à l'association anti-nucléaire, CNIC (Citizen's nuclear information center).
« Si on les interroge sur les conséquences de la catastrophe, ils répondent politique de parti et spéculent sur la façon dont le premier ministre Naoto Kan pourrait se servir du drame. Rien ne peut changer pas contre sur le plan de la politique énergétique ». La Chine et la Russie sont trop dangereuses et ne peuvent être considérées comme des partenaires fiables sur le plan de la livraison de pétrole ou de gaz.
« Il n'y a guère de raison de douter que l'écrasante majorité des japonais pense de même au quatrième jour de la catastrophe ». Le gouvernement de Naoto Kan -qui a piqué une colère en visitant le siège de l'exploitant de Fukushima- donne parfois l'impression de voir plus loin que ses électeurs. Nombre d'anciens activistes de gauche travaillent en son sein. « Kan lui même est une vieille connaissance du CNIC ». La sortie du nucléaire est possible d'ici 2020 rapporte le Frankfurter Rundschau qui cite Stephan Kohler, chef de l'agence énergétique allemande. Les sept centrales nucléaires les plus âgées qui vont être débranchées du réseau devraient être stoppées définitivement.
Les dix qui restent devraient cesser leurs activités d'ici 2020. D'ici là un tiers des besoins devraient être satisfaits par les énergies renouvelables, contre 17% en 2010.
La fédération des énergies renouvelables (BEE) estime même qu'il est possible d'atteindre un quota de 47% des besoins, avec un courant aux prix raisonnables. A partir de la combinaison des ressources solaires, hydrauliques, et de la chaleur terrestre. Le rôle dominant des éoliennes reste contestée chez les experts. Les installations en mer sont importantes parce qu'elles livrent du courant en continu -environ 4000 heures par an. Les éoliennes terrestres dans les Länder les plus appropriés tels que le Schleswig Holstein, s'y ajoutent.
Le gros problème reste la construction du réseau haute tension qui doit amener le courant là ou il sera consommé, au sud notamment. 3600 kilomètres devraient être construits pour un coût évalué à 10 milliards d'euros. Mais on ne peut y échapper de toute façon. Le réseau est le talon d'Achille de la production d'énergie.

*Kadhafi a repris l'avantage en dépit des sanctions internationales adoptées contre lui et sa famille. Il n'est pas impossible que son clan écrase les insurgés, souligne le Frankfurter Allgemeine Zeitung (édition papier). La communauté internationale se retrouve, moralement au moins, face à un dilemme. Autant qu'on le sache elle n'a pas fait grand chose pour aider les rebelles ne serait-ce qu'en leur fournissant des armes. On évoque depuis longtemps, une zone d'exclusion aérienne -au moins dessus des zones que Kadhafi ne contrôle pas. L'UE et l'Otan ne l'ont pas fondamentalement exclu, mais les opinions des états membres divergent énormément.
Le ministre des affaires étrangères français, Alain Juppé, a reconnu n'avoir pas réussi à convaincre ses collègues du G8 d'adopter un telle mesure. Et si le ministre allemand Guido Westerwelle veut adresser un « avertissement explicite » à Kadhafi afin qu'il cesse de faire la guerre à son peuple. « Il n'en affirme pas moins aussi explicitement que l'Allemagne considère avec énormément de scepticisme, toute intervention militaire et ne veut pas se laisser entraîner dans une guerre en Afrique du nord. »
Une zone d'exclusion mise en place rapidement aurait pu effrayer Kadhafi, évitant ainsi une intervention militaire ensuite. Mais seules des frappes aériennes pourraient encore stopper ses troupes aujourd'hui. Après l'Afghanistan et l'Irak, le gouvernement d'Obama n'a aucune envie d'intervenir dans un troisième pays musulman et sans l'initiative de Washington, il ne se passe pas grand chose, comme le montre encore cet exemple. Les insurgés à Bengazi souhaiteraient au moins que l'Allemagne prenne contact avec eux, rapporte le Süddeutsche Zeitung. Seul un contact direct permettrait d'expliquer au gouvernement d'Angela Merkel quels sont les buts de l'opposition.
Kadhafi se félicite lui au contraire dans un interview diffusé par RTL de la position de l'Allemagne, « bien différente de celle des autres principaux pays occidentaux ». La Russie, la Chine et l'Inde, mais aussi l'Allemagne peuvent espérer de nouveaux contrats pétroliers souligne le dictateur. »
Le gouvernement Merkel devrait s'inquiéter de ce que Kadhafi loue ainsi sa politique. Il profite des hésitations de la communauté internationale pour écraser la révolte. « L'Allemagne, une nation européenne dirigeante, joue un rôle particulièrement lamentable dans ce contexte en détournant consciemment le débat sur une zone d'exclusion aérienne poursuit le commentaire du quotidien münichois (édition papier).
Alors qu'une intervention limitée serait le dernier moyen d'éviter d'énormes dégâts qui n'épargneront pas l'Europe. Personne ne demande à Berlin de reconnaître les rebelles comme l'a fait Paris. Mais il faudrait au moins les écouter.
La morale ne plaide pas seulement pour une zone d'exclusion aérienne. Le maintien au pouvoir du clan Kadhafi n'est pas dans l'intérêt de l'Europe. Avec lui la paix et la stabilité sont impossibles, même s'il écrase la rébellion. La Lybie deviendra un de ces « failed state » que les responsables politiques comme Merkel redoutent ». Il en va également de l'avenir du mouvement de libération arabe. Si Kadhafi écrase la rebellion, les autres rois et et présidents suivront son exemple brutal. L'Arabie saoudite a déjà profité des hésitations de la communauté internationale en envoyant ses troupes.

*La démission contrainte de Karl Theodor zu Guttenberg, accusé de plagiat pour la rédaction de sa thèse de doctorat de droit a fait de la pub' au « ghoswriter », aux « nègres », qui proposent de rédiger intégralement ce genre d'ouvrage le tarif serait aujourd'hui de 60 000 euros, rapporte le Berliner Zeitung. Selon Karl Heinz Smuda, « ghostwriter » berlinois, la demande a été multipliée par dix. Les clients sont pour l'essentiel des étudiants de milieux aisés qui préfèrent passer de bonnes vacances plutôt que de se casser la tête avec leurs examens de fin d'étude.

*Sérieux revers pour le gouvernement SPD/Verts minoritaire en Rhénanie du nord Westphalie, le tribunal constitutionnel du Land a jugé que son budget 2010 n'était pas conforme à la constitution, note die Zeit. Le nouveau déficit de 8,4 milliards d'euros ne saurait être justifié par les « circonstances économiques exceptionnelles actuelles », comme le prétend le gouvernement d'Hannelore Kraft (SPD). L'opposition CDU/Libéraux, défaite en mai 2010, marque un point. On évoque déjà de nouvelles élections anticipées. Le SPD et les Verts pourraient en tirer avantage.


Trackbacks

Aucun trackback.

Pour faire un tracback sur ce billet : http://www.michel-verrier.com/revue-presse-allemagne/tb.php?id=833

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite