vendredi 29 avril 2011

L'éthique face à l'atome

La commission éthique de 17 membres présidée par Klaus Topfer (CDU), mise en place au lendemain du drame de Fukushima par Angela Merkel doit rendre ses conclusions sur l'avenir de l'énergie nucléaire le 28 mai. Ses débats sont publics, retransmis par le télévision. Johannes Teyssen, président d'E.on le groupe d'électricité le plus puissant, a mis en garde la commission éthique contre une sortie trop rapide du nucléaire rapporte le Süddeutsche Zeitung.

...lire la suite

jeudi 28 avril 2011

Verts-SPD, accord "historique" dans le Bad Würtemberg

C‘est une césure historique, pour la première fois, trente ans après sa fondation, le parti des Verts va occuper un poste de ministre-président et pas dans un «petit» Land tel que Berlin, Hambourg ou Brême, mais dans le Bad Würtemberg, le coeur de l’Allemagne conservatrice et le modèle de la réussite économique, souligne le Berliner Zeitung. «Les électeurs ont estimé que les écologistes sont un parti de gouvernement», Fukushima ou pas.

...lire la suite

mercredi 27 avril 2011

Stuttgart 21, travaux en panne | Düsseldorf n'a pas fait son deuil de la Love Parade | Travail de rigueur pour les parents célibataires | Daimler et Porsche bientôt Verts?

Stuttgart 21 en panne. Après l'accord de gouvernement conclu entre les Verts et le SPD pour soumettre au vote le projet de construction de la gare souterraine de la capitale du Bad Würtemberg lors d'un référendum qui devrait avoir lieu en octobre, la Deutsche Bahn refuse de supporter seule les frais de l'arrêt des travaux jusqu'à cette date, comme l'avaient espéré les Verts rapporte le Süddeutsche Zeitung.

...lire la suite

mardi 26 avril 2011

Nucléaire: le gaz et le charbon ne sortent même pas de leur réserve | frontières ouvertes à l'est sur le marché du travail | Sarrazin divise le SPD

Sept centrales nucléaires sont à l'arrêt, cinq doivent être débranchées en mai pour entretien. Il ne restera plus alors que cinq centrales nucléaires en service souligne le Frankfurter Rundschau. Les quatre principaux producteurs d'électricité n'ont pas l'intention pour autant de remettre en activité les centrales au gaz et au charbon à l'arrêt de Mannheim à la Bavières en passant par Stuttgart et Karlsruhe.

...lire la suite

dimanche 24 avril 2011

Sarrazin reste au SPD, une intégration contestée | Renaissance des marches de Pâques

En mettant fin aux procédures entamées contre lui, la commission des conflits du SPD «a conclu le cas Sarrazin avec bonheur, estime le Frankfurter Allgemeine Zeitung». L’auteur du livre-choc sur le poids de l’immigration en Allemagne, reste membre du parti. «On retiendra avant tout dans les couches populaires que le parti concurrent, la CDU, a obtenu après intervention de la chancelière et du président de la république que le social-démocrate soit relevé de ses fonctions de membre de la direction de la Bundesbank parce qu’il avait écrit ce que bien des gens et une armée d’un million de lecteur ressentent, mais n’avaient jamais encore pu lire.

...lire la suite

jeudi 21 avril 2011

Lybie, "pat dans le désert" | Pâque difficile pour l'église catholique | AG agitée pour RWE, mammouth de l'électricité

Presque cinq semaines après le vote de la résolution 1973 l’intervention militaire pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses estime le Tagesspiegel. Les rebelles à l’est on surestimé leurs forces. Les insurgés de Misrata assurent que sans l’aide de soldats étrangers les jours de leur bastion sont comptés. «Les avions de l’Otan survolent la ville et font demi-tour sans tirer sur les lanceurs de missiles Grad.

...lire la suite

mercredi 20 avril 2011

Engagement de la Bundeswehr, un "partenaire peu fiable" | 500 millions pour Tchernobyl | Professeurs et parents pour un enseignement fédéral

Le contrôle parlementaire sur les engagements de la Bundeswehr fait de l’Allemagne un "partenaire peu fiable", selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Les Verts viennent ainsi d’avoir recours au tribunal constitutionnel fédéral à propos de l’envoi de deux Transals en Lybie, en février, pour l’évacuation d’Allemands et d’étrangers. Car si l’opposition n’est pas hostile à cette mission, elle estime que le feu vert du Bundestag était indispensable, ce que le gouvernement a évité. La liberté de manoeuvre de l’exécutif en ce domaine est très étroite.

...lire la suite

mardi 19 avril 2011

Chacun sa responsabilité dans le "tournant énergétique" | Conservation des données, les menaces stupides de Bruxelles

«Notre phobie de l'atome semble vraiment cinglée au reste du monde, commente l'historien Götz Aly dans le Berliner Zeitung». Pour le moment les Français et les Tchèques vendent du courant nucléaire avec plaisir au Bad-Würtemberg. Autrement ce serait la crise pour notre industrie, et les régions du nord ne recevraient plus aucun cent au titre de la compensation budgétaire. «On lit dans les quotidiens le refrain habituel: les responsables politiques s’affrontent sur le coût du tournant énergétique. Les chiffres pharamineux et irresponsables s'opposent aux additions des laitières vertes».

...lire la suite

lundi 18 avril 2011

Pas de panique sur le coût de la sortie du nucléaire | Die Linke en panne d'inspiration

Combien va coûter la sortie de l'énergie nucléaire qui semble faire consensus depuis vendredi ? Les recettes fiscales provenant de la prolongation de l'activité des centrales nucléaires vont disparaître. La taxe sur le combustible nucléaire pourrait donc être augmentée de 145 euros/gramme à 220 euros. 2,6 milliards d'euros par an avaient déjà été budgétisés jusqu'en 2016 souligne le Tageszeitung. Quant aux contributions des exploitants des centrales au fond pour le développement des énergies alternatives 300 millions d'euros par an, elles sont pour l'instant gelés à la suite du moratoire de trois mois imposé au lendemain de Fukushima.

...lire la suite

dimanche 17 avril 2011

L'Otan à Berlin, et l'affront à Westerwelle

En décidant de poursuivre les frappes jusqu'au départ de Kadhafi, les USA, la France et l'Angleterre font monter la pression estime le Frankfurter Rundschau. Les trois pays ont dupé les alliés et l'Allemagne en particulier pendant la réunion des ministres des affaires étrangères de l'Otan. Le renversement du dictateur est devenu un but de guerre, ont expliqué Obama, Sarkozy et Cameron dans un texte publié par la presse internationale. « Quel affront vis à vis de l'alliance et contre le ministre des affaires étrangères allemand l'hôte de la réunion de Berlin

...lire la suite

"La grande nation", "le nain politique" et le couple bancal

Face à la Lybie, le couple franco-allemand est des plus bancal. La France -déjà présente militairement en Côte d’Ivoire-, est à l'initiative des frappes contre les troupes de Tripoli. L’Allemagne au contraire -déjà engagée en Afghanistan- s'abstient et ne veut pas courir le risque de se retrouver entraînée dans une nouvelle guerre. La France semble à nouveau se prendre pour «la grande nation» que l’on moque souvent à Berlin. L’Allemagne, au mieux de sa forme économique comparée à ses voisins européens, paraît être redevenue le «nain politique» comme on l'étiquetait à Paris lorsqu’elle était encore divisée en deux
Lire sur mon Berlin Blog.

samedi 16 avril 2011

C'est reparti pour la sortie de l'atome

Fukushima a clôt le débat sur le nucléaire en Allemage, et rendu caduque la loi sur la prolongation de l'atome chère à Angela Merkel, adoptée en décembre dernier Cette fois tout le monde est d'accord : « nous voulons sortir de l'atome le plus vite possible et développer notre approvisionnement en énergies alternatives », résumait Angela Merkel vendredi, en concluant un sommet de crise à la chancellerie, tenu en présence des ministres-présidents des Länder gouvernés par l'opposition, les sociaux démocrates et les verts.
Lire la suite sur mon BerlinBlog

vendredi 15 avril 2011

Le Bundestag face au dilemme du diagnostic pré-implantatoire

«Le débat sur le diagnostic pré-implantatoire (dpi) que vient d'entamer le Bundestag pourrait être une césure pour la bio-éthique allemande, selon le Tageszeitung». C'est avant tout une question de conscience et les frontières des partis représentés au parlement ont été levées sur ce point particulier. Les résolutions et contributions contradictoires seront défendues par des coalitions rassemblant des membres des différents partis. Un Vert peut y être l'allié d'un démocrate chrétien et d'un social-démocrate, et s’opposer à une orientation défendue par d'autres députés de ces mêmes formations. Une exception.

...lire la suite

jeudi 14 avril 2011

L'Otan doit revenir à la raison | Le "réjouissant réalisme citoyen" face à l'immigration

Le bon sentiment peut être parfois l'ennemi de l'intelligence estime le Tagesspiegel à propos de l'intervention de l'Otan en Lybie. Le monde s'est laissé embarquer dans l'aventure, emmené par le philosophe français Bernard Henry Levy et l'idéaliste américaine Samantha Power, appuyés par la Ligue Arabe un rassemblement de régimes autocrates, et la résolution 1973 a été rédigée avec l'aide du Liban ou le Hizbollah' détient une majorité parlementaire.

...lire la suite

mercredi 13 avril 2011

Crise de Dieu ou crise de l'église ? | Manque de médecins |

180000 fidèles sont «sortis de l’église» catholique en 2010 -démarche officielle consistant à ne plus acquitter l’impôt religieux auprès des autorités fiscales. 40% de plus qu’en 2009. Il «reste» encore 25 millions de membres de l’église, un tiers des Allemands environ, souligne le Berliner Zeitung. Mais 13% d’entre eux seulement vont encore à la messe, contre 50% environ dans les années cinquante.

...lire la suite

mardi 12 avril 2011

Réfugiés, portes fermées | Allocation parentale en panne | Cote d'Ivoire, hypothèque sur l'avenir |

«L’Allemagne ferme ses portes même quand les gens se noient dans la Méditerranée, souligne le Tageszeitung. Sur un point au moins les responsables de la CSU ont raison, reconnaît le quotidien berlinois proche des Verts, l’état d’urgence à Lampedusa avec plus de 20000 réfugiés venus d’Afrique du nord depuis la chute du président tunisien Ben Ali est de la mise en scène. Si l’Italie le voulait vraiment, elle pourrait accueillir les réfugiés dans les conditions humanitaires appropriées.»

...lire la suite

lundi 11 avril 2011

Énergie, pas de nucléaire, pas de sous | Lybie: la force militaire a ses limites |

Les ministres de l’industrie, Rainer Brüderle (FDP), et de l’environnement, Norbert Rötgen CDU ont convenu d’un plan en six points pour la sortie du nucléaire, qui n’apporte «pas grand chose de fondamentalement nouveau, selon le Tageszeitung». Les énergies alternatives doivent être subventionnées, les réseaux de transports d’électricité et les réserves de courant développés, les économies d’énergie renforcées.

...lire la suite

vendredi 8 avril 2011

Quelle intervention allemande en Lybie ? |

«Si l’ONU fait appel à l’Union européenne sur le plan médical, humanitaire, ou pour venir à l’aide des fugitifs qui fuient la Lybie, nous ne nous déroberons pas et nous assumerons totalement nos responsabilités, expliquait hier le ministre des affaires étrangères allemand Guide Westerwelle à Berlin, rapporte le Frankfurter Allgemeine Zeitung.» Le gouvernement envisagerait l’intervention du groupe tactique de crise de l’Union européenne dont la Bundeswehr est partie prenante avec un millier de soldats -par rotation semestrielle.

...lire la suite

jeudi 7 avril 2011

Les énergies alternatives ne peuvent pas se passer de nouvelles lignes | Retour sur le procès Krombach |

Sortir du nucléaire et renforcer la part du solaire, et des éoliennes a un revers, la courant ne se consomme pas sur place. Il faut donc construire de nouveaux réseaux de distribution électrique des côtes du nord de l’Allemagne vers le sud, souligne le Frankfurter Allgemeine Zeitung. La production des éoliennes en 2020 devrait être de plus de 45000 megawatts. Jusqu’en 2015, 20000 Megawatts de plus doivent être transportés du nord au sud.

...lire la suite

mercredi 6 avril 2011

Philip Rösler, président du FDP en puissance | Fronde des enseignants berlinois |

Philip Rösler est à la une de tous les quotidiens aujourd’hui. Il prendra la place de Guido Westerwelle à la présidence du parti libéral, lors du prochain congrès du parti le 13 mai à Rostock. Né au Viet-nam, adopté par des parents allemands alors qu’il avait neuf ans, Rösler a débuté ses études de médecine en 1992 en tant qu’aspirant officier de la Bundeswehr, il a rejoint la même année les rangs du parti libéral. Ministre de la santé dans la coalition d’Angela Merkel (, voir ma revue de presse du 9 mars 2010), son ascension à la présidence du parti ne devrait guère régler la crise du FD selon les commentateurs.

...lire la suite

mardi 5 avril 2011

Le "pacte euro plus" jugé par une syndicaliste | Sortir du nucléaire n'est plus la question |

Pour Ursula Engelen-Kefer, ex-vice présidente de la confédération syndicale DGB, le «pacte euro plus» adopté au sommet de Bruxelles ne présage rien de bon. Il pervertit son but et sauvera l’industrie financière et non l’euro, explique-t-elle dans le Tageszeitung. Le fond de sauvegarde de l’euro permettra aux spéculateurs de jouer à la baisse sur la solvabilité des pays endettés, sans grand risque. Les 700 milliards du mécanisme de stabilité européen ne seront pas suffisants et les contribuables allemands feront les frais d’un transfert permanent en faveur des pays sur-endettés.

...lire la suite

lundi 4 avril 2011

Westerwelle abandonne la présidence du FDP |

Devinette: quel est ce gouvernement qui supprime le service militaire obligatoire, menace l’industrie d’imposer des quotas féminins dans les directions d’entreprises, refuse une intervention militaire de l’Otan qui a pourtant été validée par le conseil de sécurité de l’Onu et stoppe les centrales nucléaires avec des procédures légalement douteuses? Réponse: un gouvernement rouge-vert, qui bénéficie de la tolérance du parti la Gauche. Et non, révèle le Frankfurter Allgemeine Zeitung, c’est un gouvernement CDU, CSU, FDP, qui n’ a plus grand chose à voir avec celui qui a été constitué en septembre 2009 par la chancelière comme la «coalition de ses voeux».

...lire la suite

vendredi 1 avril 2011

L'heure de Röttgen | L'électricien RWE porte plainte contre le moratoire | Les Verts et la CDU partenaires à la tête d'EnBW, le 3ème groupe énergétique allemand |

C’est l’heure de Norbert Röttgen, partisan de la sortie du nucléaire au sein de la CDU. Minoritaire jusqu’ici, le ministre de l'environnement n’était pas parvenu à faire triompher son point de vue lors des débats au sein de la démocratie chrétienne, à propos du prolongement de l’activité des centrales nucléaires , souligne le Tagesspiegel." Il mettait en garde contre les dangers de rouvrir le grand conflit de l’atome". Il a fait remarquer en début de semaine au sein de la direction du parti que si on l’avait écouté la CDU gouvernerait toujours le Bad Würtemberg.

...lire la suite


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite