Les énergies alternatives ne peuvent pas se passer de nouvelles lignes | Retour sur le procès Krombach |


Sortir du nucléaire et renforcer la part du solaire, et des éoliennes a un revers, la courant ne se consomme pas sur place. Il faut donc construire de nouveaux réseaux de distribution électrique des côtes du nord de l’Allemagne vers le sud, souligne le Frankfurter Allgemeine Zeitung. La production des éoliennes en 2020 devrait être de plus de 45000 megawatts. Jusqu’en 2015, 20000 Megawatts de plus doivent être transportés du nord au sud.
La construction de 460 kilomètres de lignes à haute tension supplémentaires a été planifiée de 2007 à 2015. 90 kilomètres ont été construits pour l’instant. 400 kilomètres de réseau haute tension doivent être construits du nord vers l’ouest. Le réseau entre la Basse-Saxe et la Hesse sera de 260 kilomètres. Les opposants au tracé des nouvelles lignes sont nombreux. Le gouvernement de Hesse a réuni récemment partisans et adversaires des différents projets dont le Bund -fédération pour la protection de la nature et de l’environnement Allemagne.
Son représentant, Thomas Norgall, ne doute pas de «la nécessite d’aménager voire de compléter les réseaux de lignes à haute tension pour le transport de courant produit à partir d’énergies renouvelables. Mais il souligne que les preuves de ce que les nouvelles lignes serviront bien au transport de ces nouvelles sources font défaut. Elles cimenteront beaucoup plus certainement la production de courant de l’atome et du charbon, et renforceront le monopole des quatre grands groupes producteurs d’énergie». L’expansion du réseau 380 kilovolt en 2009 repose sur la structure de production d’électricité des grandes centrales et non sur les besoins de réseau décentralisé des sources d’énergies alternatives.
Le Bund réviserait sa position seulement s’il était prouvé que «les énergies renouvelables nécessitent absolument la construction des nouvelles lignes prévues». Le choix entre lignes électriques aériennes et souterraines, pour des raisons esthétiques, environnementales, et la protection des riverains des champs magnétiques, divisent également les promoteurs des nouvelles lignes haute-tension et les habitants des régions qu’elles doivent traverser. Le maire de Ludwigsau revendique d’abord le renforcement des capacités des lignes existantes. L’environnement, l’économie et la sécurité d’approvisionnement doivent être conciliés reconnaît-il. Mais l’ordre des priorités à respecter doivent être: les populations, la nature et ensuite les coûts.
Le responsable de De-enet dans la région de Kassel ne comprend pas les polémiques à propos du paysage. De-enet rassemble les partisans de la construction d’un réseau décentralisé consacré à la distribution des énergies alternatives et vise à la création de 20000 emplois dans la région. Il souligne que les énergies renouvelables font déjà travailler 13000 personnes autour de Kassel. La réaction de vouloir enterrer toutes les nouvelles lignes est «typiquement allemande», selon lui, et rendra les nouvelles énergies encore plus coûteuses.

*Le procès de Dieter Krombach a été reporté hier sine die pour raisons de santé. Retour sur un drame franco-allemand.
Dieter Krombach est accusé devant la cour d’assises de Paris d’avoir tué la jeune française Kalinka, 14 ans, d’une piqûre, au cours de l’été 1982, à Lindau au bord du lac de Constance, pour dissimuler un viol probablement. «L’enquête fut bâclée en Allemagne, ce qui rend difficile aujourd’hui la recherche de la vérité, résume le Süddeutsche Zeitung. L’accusation veut prouver en s’appuyant sur les témoignages de plusieurs patientes allemandes que le docteur Krombach a de nombreuses fois abusé de mineures. Ce qui ne prouverait pas pour autant qu’il a tué Kalinka.
Le procès mobilise les médias français et le ressentiment anti-allemand s’exprime avec vigueur dans nombre de lettres de lecteurs. Bamberski, le père de Kalinka -qui a livréKrombach à la justice française après l’avoir fait enlever en Allemagne en octobre 2009- est fêté comme un «père courage». Les juristes allemands redoutent que Krombach ne soit pas jugé équitablement. L’ambassade d’Allemagne suit le procès en permanence. «Quelle que soit la sentence, c’est une affaire qui laissera des traces dans les relations Franco-Allemande
Il faut rappeler qu’André Bamberski, le père français de la victime, persuadé de la culpabilité de Krombach, se bat depuis vingt cinq ans pour que justice soit faite. Dieter Krombach n’a jamais été inculpé en Allemagne pour la mort de Kalinka. Il sera condamné en France en mars 1995 à quinze ans de prisons par la cour d'arrêt d'assise de Paris, , par contumace. Un jugement cassé par la cour européenne parce que l’accusé n’était pas présent au procès.
Krombach poursuivra l’exercice de son métier à Lindau jusqu'en 1997 ou il sera poursuivie et condamné pour le viol d'une de ses patientes, une jeune fille de 16 ans. Son titre de médecin lui sera retiré, il n’en poursuivre pas moins l'exercice de la médecine sans autorisation dans plusieurs villes, avant d'être démasqué par une patiente qui avait eu la curiosité de faire des recherches sur son nom sur internet. Krombach sera poursuivi et emprisonné en 2006, comme l’explique la vidéo ci-dessous (en Allemand sous-titrée en Français) :



L'enlèvement de Dieter krombach, en octobre 2009 et sa "livraison" pieds et poings liés à la police française à Mulhouse par le père de la jeune victime a fait rebondir spectaculairement l’affaire devant la cour de Paris. A l’inverse de l’Allemagne la tradition de la cour d'assises au sens originel s’est perpétuée en France souligne le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Neuf jurés tirés au sort - des citoyens ordinaires - doivent juger Krombach aux côtés de trois juges de carrière. La voix des jurés compte donc autant que celle des juges. Le pouvoir des jurés français est ainsi, beaucoup plus grand que celui des jurés allemands. Une condamnation requiert une majorité d'au moins huit voix. Une simple majorité suffit pour déterminer la peine.
Les avocats français de Krombach connaissent très bien l'importance des jurés. Ils ont fait usage du droit de refuser certains jurés en particulier -des femmes de l'âge de la mère de Kalinka par exemple. Cinq hommes et quatre femmes plus jeunes qu’elle auront à juger finalement l’accusé avec les juges au nom du peuple français.
Pour les défenseurs de Krombach le procès est injustifiable. Krombach ne devrait pas être jugé en France après avoir été enlevé en Allemagne sur ordre de Bamberski et livré par celui-ci à la justice française. Les autorités allemandes ont exigé en vain son retour. La cour de cassation a décidé en mars 2010 que le procès pouvait néanmoins avoir lieu.
La justice allemande n’ayant pas engagé de poursuites contre l’accusé dans son propre pays, ses avocats souligne qu’il serait jugé deux fois pour le même motif. Ce qui est contraire aux droits de l’homme élémentaires. La cour de justice européenne devrait se prononcer sur la question. Celle-ci reconnaît par ailleurs ne disposer d’aucune autorité juridique pour contraindre des Allemands à venir témoigner devant le tribunal parisien. Les deux médecins qui ont pratiqué l’autopsie de Kalinka par exemple se sont récusés. Ce que regrettent les avocats de Krombach d’ailleurs qui se plaignent du «manque de coopération des autorités allemandes». L’autopsie sera un modèle de travail bâclé estimeront plus tard les médecins légistes consultés par le père de Kalinka.
De nombreuses traces de piqûres, une blessure au sexe et des traces de sang sur le slip de la jeune fille auraient dû inciter les médecins à chercher des traces de spermes dans le vagin. Ce dont ils se dispenseront. Son corps ayant été exhumé pour de nouvelles expertises on s’apercevra que les parties génitales ont été enlevées, rappelle le site web du Westdeutsche Allgemeine Zeitung. La cas du docteur Krombach avait déjà crée à Lindau de nombreux remous rappelle le quotidien régional Schwäbische Zeitung. 300 personnes avaient manifesté en 1997 contre le verdict complaisant qui lui avait été infligé lors du procès pour viol d’une jeune patiente de 16 ans.
Son enlèvement en 2009 par le père de Kalinka éveilla certes quelques colères, mais également nombre d’approbations. La condamnation de Krombach a deux ans de mise à l’épreuve n’avait pas seulement poussé les habitants de Lindau à manifester dans la rue, elle fit naître également les spéculations, sur Internet avant tout, selon lesquelles Krombach aurait bénéficié de protections influentes, parce qu’il aurait travaillé pour les services de renseignements fédéraux. La seule chose certaine est qu’il fut membre de la représentation diplomatique de la République fédérale au Maroc. Ce reportage diffusé sur la 1ère chaîne ARD montre notamment les réactions à Lindau la suite du jugement de Krombach, et reproduit les témoignages récents de victimes du docteur alors qu’elles étaient encore adolescentes


Trackbacks

Aucun trackback.

Pour faire un tracback sur ce billet : http://www.michel-verrier.com/revue-presse-allemagne/tb.php?id=851

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite