vendredi 22 juillet 2011

Les titres après le sommet de Bruxelles

die Zeit on line annonce la « petite Union de transfert ». La dette de la Grèce va être restructurée, mais « pas comme les Allemands se l'étaient imaginé ».
« Tous paient pour l'Euro » selon le Tagesspiegel, « première participation volontaire des banques aux mesures de sauvegarde », l'Europe prend le risque d'un défaut de paiement de la Grèce.

...lire la suite

Euro, un accord délicat pour Angela Merkel

En échange de la participation des investisseurs privés à la dette grecque, l'accord de Bruxelles instaure une solidarité de la zone euro taboue en Allemagne jusqu'ici. Hans Otto Sinn, président de l'institut économique de Münich et premier défenseur de l'orthodoxie économique allemande est furieux ! L'accord élaboré jeudi soir à Bruxelles entérine la « socialisation des dettes de la communauté européenne » et « fait chanter l'Allemagne », condamnée à payer une fois de plus pour équilibrer les dettes des pays du sud.

Lire la suite sur mon Berlin Blog

jeudi 21 juillet 2011

« La patrie Europe contre la peur de l'Union de transfert »

Un message à noter aujourd'hui en particulier, celui du Frankfurter Allgemeine, le quotidien libéral de Francfort. Il plaide pour une intégration croissante de la "patrie Europe" qui doit vaincre la crainte d'une Union européenne de transfert, l'épouvantail habituel du camp libéral selon lequel les contribuables allemands feraient les frais des folies des pays du sud, la Grèce au premier chef.
"Les jeunes Allemands ne vivent pas en Allemagne, mais en Europe", souligne le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Même s'ils n'en sont pas conscients. Quand ils vont à Paris, Madrid ou Rome, ils s'attendent à ce que cela se passe comme à Berlin.

...lire la suite

Le coût de Stuttgart 21 | Paix scolaire, suite...

La Deutsche Bahn a longtemps triché avec les coûts du projet de gare souterraine Stuttgart 21, rapporte le Frankfurter Rundschau. Les dépenses du chantier de la gare souterraine et du creusement des tunnels, ont été longtemps évaluées officiellement à 2,8 milliards d'euros, puis à 3,1 milliards alors que la facture était déjà estimée à 4,1 milliards en 2005 par la DB, le ministère des transports et la municipalité. Ce montant ne sera annoncé que fin 2009.

...lire la suite

mercredi 20 juillet 2011

La fin d'Elena | École en Rhénanie, 12 ans de paix après 40 ans de guerre

Elena est enfin mort se réjouit le Tageszeitungédition papier. Elena est l'abréviation d « elektronischen Entgeltnachweis », « certification de rémunérations électroniques ». A compter de 2014, une banque de donnée devait rassembler les demandes d'indemnité chômage, d'allocation logement ou d'allocations parentales, pour remplacer les formulaires papier et faciliter l'accès aux prestations.

...lire la suite

mardi 19 juillet 2011

Pour ou contre les Eurobonds

Les Eurobonds augmenteraient les intérêts de la dette allemande par milliards, selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

...lire la suite

lundi 18 juillet 2011

Polémiques et propositions sur la crise de l'Euro

La tendance majoritaire chez les économistes, les industriels et les financiers est à la restructuration/réduction de la dette grecque. Mais la Bundesbank est sceptique, tandis que l'opposition, dont les Verts, critique l'attentisme de la chancelière et plaide pour une solution réellement européenne.
Le groupe Allianz propose un plan pour la restructuration de la dette grecque rapporte le quotidien économique Handelsblatt. IL estime que les investisseurs privés doivent y contribuer en échangeant leurs obligations grecques contre des titres à plus longue échéance et en acceptant 25% de perte de leur valeur nominale.

...lire la suite

vendredi 15 juillet 2011

Gazprom, "le Russe frappe à la porte" | Leo Kirch, magnat de la télé

"Les Russes frappent à la porte vont penser certains en frémissant à l'annonce des projets de RWE de coopérer avec Gazprom". Et que le géant russe ne soit pas encore actionnaire du groupe énergétique allemand mais joue seulement le rôle d'un partenaire stratégique ne rassurera guère, souligne le Financial Times Deutschland.
" La coopération nous garantit la sécurité de l'approvisionnement en gaz, réplique Jürgen Großmann, le président de RWE. Il ne s'agit pas d'un mariage d'amour."

...lire la suite

Le commerce des armes divise les Allemands

Entraînement de l'armée des frontières saoudienne, vente de 200 chars à Riad et de frégates militaires à l'Angola, l'Allemagne réputée pacifique fait tout feu de tout bois dans le commerce des armes. La police fédérale allemande entraînerait les militaires saoudiens au maniement d'armes depuis 2009 ! Exaspérés, les Verts ont déposé la semaine dernière au Bundestag une motion dans laquelle ils revendiquent la fin de ces activités.
« C'est notre devoir de soutenir le mouvement démocratique en cours dans le monde arabe souligne Volcker Beck, secrétaire général du groupe parlementaire écologiste. Nous ne devons pas permettre que la police fédérale allemande puisse participer à sa répression de quelque façon que ce soit ».

lire la suite sur mon Berlin Blog

mercredi 13 juillet 2011

Immigration, la Turquie n'est plus dans le trio de tête | Euro, "sur la trace des perdants"

La Turquie ne figure plus depuis 2009 dans les trois premiers pays dont sont originaires les personnes qui immigrent en Allemagne. La Pologne, la Roumanie et le Bulgarie dans l'ordre, occupent aujourd'hui la tête du classement selon le rapport sur l'immigration de l'OCDE présenté à Bruxelles mardi, note le Tageszeitung (édition papier).

...lire la suite

Football féminin, la défaite ne passe pas

Que de larmes...l'équipe de foot féminine allemande était partie visiblement pour emporter une nouvelle fois la couronne. L'échec passe mal semble-t-il. Même si à Berlin tout du moins les drapeaux allemand sur les balcons ou les toits des voitures se comptaient sur les doigts de la main -ou presque.
lire sur mon Berlin Blog

mardi 12 juillet 2011

En dépit des mesures pour sauver l'euro, l'incendie progresse

Une chose au moins est claire, assène die Welt on line. « Il n'a pas été possible d'éteindre l'incendie qui avait pris à la périphérie de la zone euro. Mais l'objectif encore plus décisif pour l'avenir de l'union monétaire qui était d'éviter son extension à l'Espagne et l'Italie est raté lui aussi.»

...lire la suite

Deux cent Panzer de trop

L'Allemagne va-t-elle vendre 200 Panzer leopard ultra-moderne à l'Arabie saoudite ? Si l'on en croit les informations actuelles et les hauts cris de l'opposition au Bundestag, Verts, sociaux démocrates et die Linke, la chancelière et les autorités concernées auraient donné le feu vert, ou s'apprêteraient à le faire.
... lire sur mon Berlin Blog

lundi 11 juillet 2011

Les plans secrets du BND disparus | Coupes sociales à Berlin-Neuköln | Duo à la tête de la Deutsche Bank

Ça a l'air d'une blague à première vue mais « les plans de construction secrets des nouveaux bâtiments du BND -le service des renseignement fédéraux-, ont disparu », titre le Tagesspiegel. Ils auraient été volés il y a déjà un an sur le chantier sous haute surveillance, qui occupe un pan entier du quartier de Berlin ou le BND va emménager, selon le magazine Focus.

...lire la suite

dimanche 10 juillet 2011

Retour sur le cas Demjanjuk

Le parquet de Munich a annoncé, vendredi 8 juillet, qu'il renonçait à réclamer le retour en prison de John Demjanjuk, 91 ans, condamné en mai à cinq ans de prison en tant qu'ex-gardien de camp d'extermination et libéré après sa condamnation pour des raisons de procédures, afin d'être placé en « maison de retraite ». La défense de Demjanjuk s'est pourvue en cassation, de même que le parquet qui estime aujourd'hui qu'il n'y a pas actuellement de "danger de fuite" du coupable.
Lire sur mon Berlin Blog.

vendredi 8 juillet 2011

Le diagnostic pré-implantatoire sous condition

Un « débat fondamental et chargé d'émotion », titre le Tagespiegel, pour rendre compte de la séance consacré hier pendant cinq heures par le parlement au recours au diagnostic pré-implantatoire. Une nouvelle loi avait été rendue nécessaire par la décision de la cour constitutionnelle autorisant son accès en 2010 aux couples pouvant être porteurs de graves maladies génétiques, afin de sélectionner les embryons fécondés « in vitro » avant implantation.

...lire la suite

jeudi 7 juillet 2011

Les amertumes de Münich face à Pyeongchang

Pyeongchang au lieu de Münich, le choix du site des jeux olympiques d'hiver 2018 en Corée est amer pour les commentateurs et déçoit évidemment le Tagesspiegel berlinois. « L'Allemagne fini toujours par perdre la compétition, ce fut le cas pour Berlin et les jeux Olympiques d'été en 2000, pour Leipzig et les jeux de 2012, et maintenant Münich ». Le choix de la capitale bavaroise aurait pourtant été le plus sensé. « Les trois quart des installations nécessaires sont déjà là. » Et la nature aurait été donc beaucoup plus épargnée qu'elle ne le sera en Corée du sud. Loin des « racines » de l'olympisme.

...lire la suite

mercredi 6 juillet 2011

Plainte contre l'aide à la Grèce | DSK: après les USA, la France | Bactérie, les graines germées et la piste égyptienne

Le tribunal constitutionnel de Karlsruhe doit « couler le fond de stabilité de l'euro », s'il suit les plaintes déposées contre l'aide à la Grèce hier par le député démocrate chrétien bavarois Peter Gauweiler, accompagné de cinq professeurs, commente le Frankfurter Rundschau. La politique de la banque centrale européenne et des autorités politiques serait en totale contradiction avec la constitution, selon eux.

...lire la suite

mardi 5 juillet 2011

200 Panzer contestés pour l'Arabie Saoudite | VW se paie un groupe poids lourd Man/Scania

« Des armes pour les oppresseurs » titre le Frankfurter Rundschau (édition papier) en affichant une photo de Panzer canon pointé vers le lecteur en page une. Le marché serait évalué à trois milliards d'euros. L'Arabie saoudite a envoyé ses troupes réprimer l'opposition au Bahrein. Le gouvernement démocrate-chrétiens et libéraux évite toute déclaration officielle à propos de ces ventes de char à Riad.

...lire la suite

lundi 4 juillet 2011

Impôts, bras de fer Merkel-Schäuble | Nouvel archevêque à Berlin | Le droit à l'existence d'Israël et de die Linke

Angela Merkel fait face à de sérieuses résistances au sein de la CDU en ce qui concerne la réduction des impôts pour 2013 annoncée ce week-end, aux côtés du président du parti libéral Philip Rösler, selon le Frankfurter Rundschau. Les ministres présidents démocrates chrétiens des Länder, comme le ministre des finances fédéral, Wolfgang Schäuble, y sont hostiles.

...lire la suite

samedi 2 juillet 2011

Le cas DSK: "le doute profite à l'accusé"

« Espoir pour Strauss-Kahn », DSK est à l'honneur sur les unes de la presse du week-end. « Présumé innocent ne veut pas dire que nous devons estimer aujourd'hui qu'il n'est pas coupable, nous devons simplement comprendre que sa culpabilité n'est pas établie », résume le Frankfurter Rundschau. Si la femme de chambre n'est plus crédible, la plainte contre DSK devra être abandonnée ».

...lire la suite

vendredi 1 juillet 2011

Comment remplacer le nucléaire ? | Multiplier les dons d'organes | Adieu au service militaire

Après le vote consensuel hier au Bundestag, est-ce vraiment la fin de l'énergie nucléaire s'interroge le Tageszeitung. «A priori oui. Le dernier réacteur devrait être arrêté le 31 décembre 2022. 8 centrales sur 17 sont déjà débranchées, une d'entre elles sera maintenue en « réserve ». Les dates d'arrêt des réacteurs sont fixées. Le 31 décembre 2015 ce sera par exemple le tour de Grafenrheinfeld. Et il n'y a pas aujourd'hui de parti ou de majorité à l'horizon, susceptible de changer à nouveau de politique à l'égard de l'atome.

...lire la suite


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite