mercredi 31 août 2011

Ursula von der Leyen prépare l'après Merkel | La Bavières vire à gauche, dans les sondages au moins

Ursula von der Leyen, ministre du travail, prépare l'après Merkel, en choisissant de militer pour les « états unis d'Europe » comme perspective de sortie de la crise note le Tagesspiegel. Impossible de prévoir si elle aura du succès. Elle s'est fait de nombreux ennemis au sein du parti démocrate chrétien en étant " la protagoniste de la modernisation du parti" avec la chancelière ».

...lire la suite

mardi 30 août 2011

Querelle de mots sur l'euro | Fischer, Westerwelle, le mépris réciproque

«Ceux qui comme la démocratie-chrétienne bavaroise (CSU) ne veulent pas entendre parler d'un gouvernement économique de la zone euro doivent expliquer comment ils veulent palier aux défauts de constitution de la monnaie unique, sans qu'elle soit affublée d'un mécanisme de sanction hésitant, commente le Frankfurter Allgemeine Zeitung».

...lire la suite

lundi 29 août 2011

Élections Mecklembourg: campagne du NPD contre les Polonais | Jusqu'où Westerwelle dégringolera-t-il ?

Le score du NPD aux élections du Land de Mecklembourg-Poméranie dimanche prochain lui permettra-t-il de conserver sa représentation au parlement de Schwerin, la capitale du Land ? Le parti néo-nazi mène campagne contre la Pologne voisine, et les polonais qui profitent de l'ouverture de la frontière aux salariés depuis cette année, rapporte le Tageszeitung (édition papier). « Le travail et les autos disparaissent, fermez la frontière » revendiquent ses affiches.

...lire la suite

vendredi 26 août 2011

Die Linke et la "faute" de l'anniversaire de Castro

Les vœux d'anniversaires du parti die Linke (la Gauche) adressés à Fidel Castro ont été abondamment cités et sévèrement commentés dans les médias. Ils saluent « la vie bien remplie et l'oeuvre du combattant », rappelle le Süddeutsche Zeitung, sans la moindre allusion aux libertés et aux droits de l'homme régulièrement mis en cause par le régime cubain. Une langue de bois qui rappelle les mœurs de l'ex-bloc soviétique selon les critiques et renforce le côté est-nostalgie de la Gauche.

...lire la suite

jeudi 25 août 2011

Kohl accuse Merkel d'avoir perdu la boussole

Pendant des années l'ancrage à l'ouest était un fondement de la politique étrangère allemande. "Si l'on observe la politique étrangère de ces dernières années, je me demande ou se trouve l'Allemagne, et ou elle veut aller ». L'ex chancelier Kohl n'épargne aucune critique à Angela Merkel -sans la nommer explicitement. Sa « politique étrangère n'a plus boussole », résume le Süddeutsche Zeitung. L'abstention de l'Allemagne sur l'intervention en Lybie au conseil de sécurité de l'Onu, comme la suppression du service militaire obligatoire font partie des fautes qu'énumère Kohl dans son interview donné à la revue "Internationale Politik".

...lire la suite

mercredi 24 août 2011

La mort de Loriot

Loriot est mort, l'Allemagne est en deuil. Les journaux sont unanimes a rendre hommage à l'humoriste allemand, le meilleur « observateur de nos faiblesses  humaines », selon le président de la république Christian Wulff. Prussien dans l'âme, il avait prouvé aux Allemands qu'ils avaient de l'humour. « Dans cent ans, il fera toujours rire », assure le Tagesspiegel.
Vicco von Bülow de son vrai nom avait choisi le nom de scène de Loriot, du nom en français de l'oiseau emblème de sa famille (der Pirol). "
On redoutait bien que cela arrive un jour, soupire le Frankfurter Allgemeine Zeitung. On lui avait demandé ce qui serait écrit sur sa tombe, dans un interview du Süddeutsche Zeitung Magazin. « Il serait convenable que mon nom soit dessus » avait-il répondu à cette question limite.
Nombre de ses sketchs avec sa partenaire Evelyn Hamann, décédée en 2007, sont géniaux. « La nouille » est l'un des plus connu. Le héros fait une déclaration d'amour dans un restaurant italien avec un nouille qui se balade sur son visage...et insulte finalement le serveur en retrouvant la nouille dans le café qu'il pourrait « servir à ses clients à Naple » -(les sous-titre sont en trop).



La visite du couple en crise chez la thérapeute, et les baisers au mannequin...



Quant au premier débarquement d'astronautes allemands sur la lune,...c'est du délire.

lundi 22 août 2011

Lybie, "une stratégie risquée qui a porté ses fruits"

« Les rebelles sont entrés dans Tripoli et Khadafi pourrait bientôt vivre sa fin, l'ouest, l'Otan et une bonne part des Lybiens peuvent se réjouir, commente le Tagesspiegel ». Il faut espérer que les insurgés ne se vengeront pas et n'extermineront pas les artisans du « guide » jusqu'au bout.

...lire la suite

dimanche 21 août 2011

"Deutschlandlied", Hymne allemand ou Hymne nazi ?


Dur pour les championnes du monde de Canoë sur 1000 mètres, Anne Knorr et Debora Niche! Elles ont dû endurer vendredi l'hymne nazi, "Deutschland über alles", sur le podium, en Hongrie, à la place de l'hymne allemand "Einigkeit und Recht und Freiheit".
Une confusion "inacceptable", selon leur entraîneur, qui s'est dit consterné. Et il y a de quoi.
Mais les organisateurs de la compétition ne sont pas seuls coupables.
Lors de la cérémonie commune du 11 novembre 2009 sous l'arc de triomphe, à laquelle Nicolas Sarkozy avait invité Angela merkel, les services officiels français annonçaient dans le programme de la cérémonie l'exécution de l'hymne national allemand, «Deutschland über alles»! Désignant la première strophe du Deutschlandlied, de rigueur sous le IIIè Reich et « interdite » de fait depuis la fin de la seconde guerre mondiale en Allemagne.
Lire sur mon Berlin Blog.

vendredi 19 août 2011

Natalité, l'Allemagne toujours lanterne rouge, après un léger rebond | Air Berlin change de pilote | Confiance, Merkel en baisse | HP vend ses ordinateurs

Le taux de natalité n'avait jamais été si élevé depuis la réunification, 678000 enfants sont nés en 2010. Soit 13 000 de plus qu'en 2009, pour un taux de natalité de 1,39 enfant par femme âgée de 15 à 49 ans, contre 1,36 l'an dernier et 1,45 en 1990, rapporte die Welt. La croissance par rapport à l'année 2009 a été plus importante pour la naissance d'un deuxième voire d'un troisième enfant, que pour les premiers nés.

...lire la suite

jeudi 18 août 2011

Sommet Merkel-Sarkozy toujours, vu de Francfort

Les quotidiens reviennent largement aujourd'hui sur les propositions d'Angela Merkel et Nicolas Sarmozy afin de mettre fin à la crise de la zone euro.« Fuite en avant » titre le Frankfurter Allgemeine Zeitung. « Alors que le monde entier polémique à propos des eurobonds, la chancelière et le président français ont tenté d'effacer la piètre image des politiques face à la crise en donnant l'impression que le moteur européen à deux cylindre tourne à nouveau, avec de vieilles idées ».

...lire la suite

mercredi 17 août 2011

« Règle d'or », « frein à la dette », la limitation constitutionnelle de l'endettement à l'exemple de l'Allemagne est-elle le bon modèle ?

L'Allemagne a inscrit dans sa constitution en 2009 la règle budgétaire selon la quelle : « recettes et dépenses doivent être équilibrées sans recettes provenant d'emprunts. Ce principe est satisfait si les recettes provenant d'emprunts ne dépassent pas 0,35 pour cent du produit national brut nominal. » Cette loi modifie « la règle d'or » budgétaire adoptée dés le début des années soixante (art 115 de la constitution) selon laquelle le déficit public ne devait jamais excéder le montant de l'investissement public. Une règle qui pouvait faire exception en cas de catastrophe naturelle, de perturbation économique.
lire sur mon BerlinBlog.

Un sommet des" grands mots et des petites pas"

"Merkel et Sarkozy veulent renforcer Bruxelles", titre le Financial Times Deutschland.
"Le président français et la chancelière ont voulu donner l'impression de l'entente parfaite au sein du couple franco-allemand sur les moyens de conjurer la crise" note le Süddeutsche Zeitung. Un gouvernement économique devra être constitué afin de coordonner la politique financière et économique des pays de la zone euro selon les termes de Sarkozy.

...lire la suite

mardi 16 août 2011

Mon nom est Bond...| CDU, victime des "gardiens de la vertu"


Le Tageszeitung titre sa une aujourd'hui avec humour: « Mon nom est Bond, Eurobond », et reproduit une affiche du film « Ne dit jamais jamais » avec Sean Connery pointant son pistolet sur le lecteur et résume : « Combien de temps encore Angela Merkel résistera-t-elle encore à la pression de l'Euro Bond ». Le gouvernement espère encore éviter les Eurobonds en renforçant les « compétences du fonds de stabilité de l'euro ». « La chancelière peut faire son deuil de cet espoir. Les investisseurs savent eux aussi que le fond sera finalement mis sur pied et n'en sèment pas moins la panique. commente le quotidien berlinois. Le fond de secours est dépassé avant d'avoir été institué. Le dernier rempart reste la BCE ou l'Eurobond. »

...lire la suite

lundi 15 août 2011

Les Eurobonds à la une

Selon le porte parole de la chancellerie Steffen Seibert les Eurobonds ou euro-obligations ne sont pas l'odj de la rencontre Sarkozy Merkel, ce mardi, rapporte le site die Welt on line. Une affirmation confirmée par l'Elysée. A Berlin, la question n'en est pas moins examinée sous toutes les coutures dans tous les titres de la presse. Les avis seraient partagés à la chancellerie ou leur création ne serait plus exclue en tant que "remèdes ultimes" contre la crise de l'euro. Le débat devrait être mené en Allemagne si la crise ne laissait que deux alternatives : "l'éclatement de la zone euro ou une intégration renforcée de la politique économique et financière de l'Union".

...lire la suite

lundi 8 août 2011

La revue de presse en roue libre

Jusqu'au 15 août, le site est en cours d'aménagement. La revue de presse et le Berlin Blog sont au ralenti...

dimanche 7 août 2011

RWE, E.on, Gazprom change de cavalier

(billet mis à jour le 03.08) Gazprom change de cavalier pour devenir acteur à plein titre de la distribution et de l'exploitation du gaz et de l'électricité en Allemage. Le géant russe est lié depuis les années soixante-dix au groupe E.on-Ruhrgaz. Le groupe allemand fait partie des promoteurs du gazoduc North-stream, reliant directement la Russie et l'Allemagne par la mer Baltique.

...lire la suite

Le ministre de l'économie allemand veut remettre Athènes sur les rails

(billet mis à jour le 06.08) En réunissant un sommet des investisseurs pour la Grèce le 27 juillet à Berlin, le ministre de l'économie, Philipp Rösler, a voulu aider Athènes à se remettre sur ses pieds. La situation de la Grèce est identique à celle des pays du bloc de l'est à la fin de la période socialiste. La Grèce ressemble, selon lui, à la Pologne d'il y a vingt ans, rapporte le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

...lire la suite


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite