vendredi 30 septembre 2011

Merkel et le chiffre 311 | Déçus du voyage

Angela Merkel est arrivée avec quelques minutes de retard, son grand sac à main de couleur orange résolument sous le bras souligne le Tagesspiegel. La pièce de cuir donne un air de Maggie Thatcher, recherché sans doute. 311 était son chiffre, la mesure de son pouvoir. Le nombre de députés du Bundestag nécessaire pour obtenir une majorité absolue.

...lire la suite

jeudi 29 septembre 2011

Un répit pour Merkel

Angela Merkel a brillamment passé l'épreuve de vérité. Rassemblant 315 voix de sa coalition sur les 620 députés du Bundestag, elle a arraché une majorité absolue en faveur de l'aide à la Grèce et de l'élargissement du fond de stabilité de l'euro (FESF). Un succès indispensable pour ne pas dépendre des voix de l'opposition qui soutenait également le texte du gouvernement. Faute de quoi les sociaux démocrates et les verts auraient requis sans doute la dissolution du parlement et l'organisation d'élections anticipées.

lire sur mon Berlin Blog.

Les Hereros ne "veulent pas enterrer l'histoire"

« Dans les camps de concentration ce sont des hommes qui ont été tués pour l'essentiel. Ils furent décapités et leur têtes données aux femmes, qui devaient retirer la chair et les cheveux avec de l'eau bouillante et des morceaux de verre ». Le Frankfurter Rundschau reproduit les déclarations de Vetaruhe Kandorozu, maire d'Okakarara, petite bourgade de 6000 habitants à 300 kilomètres de Windhuk, la capitale de la Namibi, qui s'appelait il y a un peu plus d'un siècle « Afrique du Sud allemande ».

...lire la suite

mercredi 28 septembre 2011

Euros, rumeurs sur le fond | Le droit du travail des églises en question

Alors que le Bundestag doit ratifier ce jeudi l'aide à la Grèce et le fond de stabilité de l'euro (FESF), les rumeurs selon lesquelles on envisageait déjà son augmentation dans les cercles gouvernementaux comme à Bruxelles, ont semé le trouble dans les rangs des parlementaires de la coalition, comme de l'opposition, note le Tageszeitung (édition papier). Le montant du fond sur lequel le Bundestag doit se prononcer est de 440 milliards, on allait hier jusqu'à évoquer son quadruplement.

...lire la suite

mardi 27 septembre 2011

Angela compte sa majorité | Premier accord rouge-vert à Berlin | Questions après le voyage de Benoît XVI

Angela Merkel déjoue à nouveau une crise aiguë, qui aurait peut être été la pire en raison de ses conséquences sur l'économie mondiale, selon le Tageszeitung. On recensait il y a encore une semaine 25 députés hostiles à l'adoption au Bundestag des mesures concernant l'aide à la Grèce et l'élargissement du fond de stabilité de l'euro, et qui auraient pu coûter sa propre majorité à la chancelière. Elle assurait dimanche soir que « cela passerait », Après une déclaration gouvernementale via l'émission talkshow de Günther Jauch, 4,3 millions de personnes étaient devant leur écran de télévision.

...lire la suite

samedi 24 septembre 2011

"Le pape déçoit les protestants"

« Le pape déçoit les protestants », titre le Fankfurter Rundschau (édition papier). Benoît XVI avait prévenu qu'il ne fallait rien attendre de sensationnel de sa visite. Le Saint père se trompait: « son comportement condescendant, indifférent et insensible à l'égard des protestants a fait sensation ». Dire qu'il n'y aura pas de concession dans les croyances de part et d'autre est indigne d'un théologien comme Joseph Ratzinger et « frôle l'offense à l'égard du partenaire ».

...lire la suite

vendredi 23 septembre 2011

Benoît XVI étonne le Bundestag et rend hommage aux Verts

Le pape a surpris tous ses auditeurs au Bundestag en tenant un discours inattendu, dans lequel il a rendu hommage à « la nature, à la création, et au mouvement écologique », né dans les année soixante dix dans son pays. C'était « un cri qui aspire à l’air frais » at-il souligné. « Des jeunes avaient réalisé que quelque chose n'allait pas dans nos relations à la nature, que la terre porte en elle sa propre dignité et que nous devons suivre ses indications.»

Lire sur mon Berlin Blog. --

jeudi 22 septembre 2011

Visite de Benoît XVI, un pays difficile pour un pape Allemand

L'enthousiasme du « Nous sommes pape » lors de l'élection de Benoît XVI, avait brièvement éclipsé les irritations des Allemands à l'égard de l'église de Rome, note le Süddeutsche Zeitung de Münich. Mais au cours des ces dernières années l'église catholique a perdu énormément de sa crédibilité et de son prestiqe. « Et même si le pape se donne beaucoup de peine lors de sa visite, l'Allemagne restera pour son église de bien des points de vue un pays difficile ».

...lire la suite

mercredi 21 septembre 2011

Doutes sur langue étrangère à l'école primaire | Qui sont les anti-papes ? | Retour aux sources à la Bundesbank

"Le plus tôt n'est pas toujours le mieux", les doutes se multiplient quant à l'apprentissage d'une langue étrangère à l'école primaire, note le Süddeutsche Zeitung. On apprend l'anglais -en général- dans tous les Länder, dés la première classe, à six ans en Rhénanie du nord ou dans le Bad Würtemberg, dans la troisième classe seulement, à huit ans en Bavières. Or certains enfants ne maîtrisent pas encore l'Allemand en première et seconde classe, l'apprentissage d'une langue étrangère les sollicite trop, estime la ministre de l'enseignement du Bad Würtemberg, Gabrielle Warminski-Leitheußer (SPD).

...lire la suite

mardi 20 septembre 2011

Berlin, le parti pirate jette l'ancre au Landtag

Nouveau parti ou étoile filante, que veulent les pirates qui ont provoqué la surprise des élections berlinoise dimanche, avec 8,9% des suffrages? « Je vais devenir fou », twittait Andreas Baum tête de liste du parti pirate en lisant les projections des résultats de son parti dimanche soir à Berlin. Avec 8,9% des voix les Pirates ont brillamment abordé le parlement de la capitale. S'y maintiendront-ils, c'est une autre histoire. Ils auraient attiré les voix de plus de 22000 électeurs « habituellement non-votants », de 13000 électeurs du SPD et de 17000 des Verts dans un vote de protestation avant tout. 10% de leurs électeurs seulement les auraient choisis pour leur programme.
Lire sur mon Berlin Blog...

Les Verts et la peur des pirates | Peut on encore sauver le FDP ?

Les Verts craignent le parti pirate. Car s'il entrait au Bundestag en 2013 comme ils vient de la faire au parlement de Berlin, il bénéficierait sans doute de suffrages qui auraient été indispensables à la constitution d'une majorité rouge-vert, résume le Tageszeitung. De la même manière que le parti pirate n'a laissé aujourd'hui qu'une majorité de deux sièges à une future coalition du SPD et des Verts dans la ville-état. « La croissance du parti des pirates favoriserait finalement la grande coalition, les alliances entre le SPD et la CDU, » constate Jürgen Trittin, président du groupe parlementaire Vert au Bundestag, dans les colonnes du quotidien berlinois.

...lire la suite

lundi 19 septembre 2011

Victoire du SPD, triomphe des pirates et débâcle des libéraux

Le SPD l'emporte, les Pirates triomphent, titre le Berliner Zeitung. « Wowereit, SPD, gagne à nouveau », le parti die Linke avec lequel il gouvernait Berlin depuis dix ans est sanctionné par contre, c'est la fin de l'alliance rouge-rouge -les couleurs symboles des deux partis. Une nouvelle coalition est possible tant avec la CDU qu'avec les Verts. Tandis que les Pirates font la sensation et entrent au parlement, le FDP lui reste dehors.
L'ère rouge-rouge c'est maintenant de l'histoire, commente le Tagesspiegel qui titre « Wowereit peut continuer, mais pas comme avant... ».

...lire la suite

Wowereit élu, 25% des voix pour la coalition d'Angela Merkel

Klaus Wowereit, le maire social démocrate de Berlin, a conquis hier son troisième mandat, un record. Même si les projections à 20 heures interdisaient à tout triomphalisme. Avec 28,6 % des suffrages « Wowi » rate la barre des 30% et perd 2,2% sur les élections de 2006. Face à lui, son adversaire démocrate chrétien, Franck Henkel affichait aussi le sourire. Avec 23,2% la CDU a progressé de 1,9%. Une consolation certes pour Angela Merkel qui n'a cessé d'enfiler les débâcles au cours des dernières élections régionales, en perdant en un an le Land de Rhénanie du Nord Westphalie, Hambourg, et le bastion historique des démocrates chrétiens, le Bad Würtemberg.
Lire sur monBerlin Blog

samedi 17 septembre 2011

Élections Berlin: Wowereit, maire favori d'une métropole Multikulti

Berlin-Neuköln, 300000 habitants dont 100000 titulaires de l'aide sociale, était réputé il y a cinq ans encore, être le quartier à éviter. Les bandes de jeunes originaires de l'immigration turque et arabe étaient censées y faire la loi entre la rue Karl Marx et la « Sonnenallee » -l'allée du soleil rendue célèbre par le film de Leander Haußmann qui fait revivre l'époque ou elle était encore coupée par le mur. Dans une petite rue voisine, l'atelier du projet de mode « Nemona », tisse depuis 2010 les liens entre créateurs, « designers », coutirières et tailleurs locaux. Sabine Müller-Köllges, une des animatrices, habite Neuköln depuis 1999 et a senti "l'ambiance changer peu à peu ces dernières années, la politesse devenir plus courante chez les bandes de jeunes».
Lire sur mon BerlinBlog

vendredi 16 septembre 2011

Le président turc fait la leçon à l'Allemagne

Plusieurs quotidiens aujourd'hui donnent longuement la parole au président turc Abdullah Gül, qui entame une visite officielle en Allemagne ce dimanche. « Gül assure que la Turquie ambitionne toujours de devenir membre à part entière de l'Union européenne, rapporte le Süddeutsche Zeitung, quel que soit son engagement actuel au Proche-Orient en pleine effervescence ».

...lire la suite

Visite du pape, polémique autour du discours au Bundestag

Plus de deux cinquante mille fidèles devraient accueillir le pape la semaine prochaine à Berlin, Erfurt, Freiburg, souligne l'hebdomadaire Stern. La visite du pape semble donc éveiller un intérêt considérable. Un sondage Forsa-Stern donne cependant une toute autre impression. 86% des sondés jugent le voyage du pape du 22 au 25 septembre plutôt « insignifiant » de leur point de vue.

...lire la suite

mercredi 14 septembre 2011

Éducation, toujours rien de réjouissant | SPD et Verts divisés par Stuttgart 21 | Les "croisés" du politiquement incorrect

C'est la banqueroute de la formation titre le Tageszeitung. « Chaque année c'est la même chose » le bilan de l'OCDE, diplômes de fin d'études, investissements scolaires et pourcentage d'étudiants dans les universités n'est pas réjouissant. Cette année il est particulièrement mauvais. Les crédits de l'éducation, 4,8 % du PIB, sont inférieurs d'1,1 point à la moyenne des pays de l'OCDE.

...lire la suite

mardi 13 septembre 2011

La coalition de la chancelière tangue, de la santé à l'euro

Affrontement en vue au sein de la coalition sur la réforme de l'assistance aux personnes dépendantes et aux personnes âgées atteintes de démence, note le Tagesspiegel. La démocratie chrétienne bavaroise(CSU) présente un projet de texte totalement contradictoire avec les mesures envisagées par le ministre de la santé, Daniel Bahr (FDP), qui reposent notamment sur l'extension de la couverture par capitalisation.

...lire la suite

lundi 12 septembre 2011

Euro, l'orthodoxie économique ébranlée par la crise

« Les conservateurs fuient les uns après les autres parce qu'ils échouent eux même, faute d'idées, estime le Tageszeitung. » Le départ de Jürgen Stark de la banque centrale européenne rappelle celui d'Horst Köhler, démissionnaire de la présidence de la république, de Roland Koch, ministre président du Land de Hesse, d'Axel Weber de la Bundesbank ou de l'étoile de la CDU pour les questions financières, Friedrich Merz. Tous sont responsables de leurs échec.

...lire la suite

dimanche 11 septembre 2011

Démission de Stark, "coup de force ou désertion"?

La démission inattendue du chef économiste de la Banque centrale européenne Jürgen Stark est elle un signe de force comme son nom l'indique , « stark » veut dire fort en allemand . « Stark wie die Mark », " fort comme le Mark", était sa devise », lorsqu'il participait aux négociations de la création de l'euro. Ou bien son geste est-il une "fuite en avant", une "désertion" comme le lui reprochent nombre de commentateurs?
Lire sur mon Berlin Blog.

vendredi 9 septembre 2011

Terroristes à Berlin, "prendre garde sans devenir hystérique"

La police berlinoise a arrêté deux hommes qui préparaient visiblement un attentat, « les services de sécurité les avaient à l'oeil depuis des mois », souligne le Frankfurter Rundschau (édition papier). Le matériel acheté par les deux suspects aurait suffit a fabriquer une bombe d'une énorme puissance, selon le porte parole des autorités. L'un d'entre eux, 28 ans, palestinien originaire de la bande de Gaza, avait commandé par internet les produits chimiques nécessaires, acétone, acide, nitrate d' amonium, en telles quantités que l'un des vendeurs avait prévenu la police.

...lire la suite

jeudi 8 septembre 2011

Euro, Europe, une coalition qui n'inspire pas la confiance | Démographie les études se suivent et se contredisent

« Une toute petite coalition pour un grand projet européen ». Selon le Tagespiegel le gouvernement d'Angela Merkel n'est pas à la hauteur de la situation. En 2008, la grande coalition du SPD et de l'Union chrétienne inspirait confiance aux Allemands, ils l'estimaient capable d'affronter les pires turbulences de la crise. Le duo constitué par Angela Merkel, et son ministre des finances, le social démocrate Peer Steinbruck, donnait une image rassurante « dont on ne peut que se souvenir avec nostalgie aujourd'hui. »

...lire la suite

mercredi 7 septembre 2011

"Karlsruhe sauve les sauveteurs de l'Euro"

Le jugement était attendu par tous les marchés et les gouvernements de l'Union européenne, « Les juges du tribunal constitutionnel fédéral rejettent les plaintes contre la sauvegarde de l'euro, titre Spiegel on line ». L'aide de l'Allemagne pour l'euro est légal, la politique de la chancelière est ainsi confortée. Mais à l'avenir le Bundestag devra être plus largement associé aux décisions prises en ce domaine. Le président du tribunal Andreas Voßkuhle, souligne que « le jugement du tribunal constitutionnel ne doit pas être considéré comme un chèque en blanc pour de nouvelles mesures. »

...lire la suite

mardi 6 septembre 2011

Les jeunes électeurs attirés par le NPD et le parti des Pirates | La crainte de nouvelles élections

Selon un premier sondage Infratest-Dimap, 15% des nouveaux électeurs ont voté pour le NPD, le parti néo-nazi lors des élections dimanche dans le Land de Mecklembourg Poméranie occidentale, rapporte le Tagesspiegel. 14% ont voté pour la CDU, 13% pour le parti des pirates, qui présentait ses candidats pour la première fois, comme pour les Verts ou le parti de gauche « die Linke ». Le SPD l'emportait largement avec 23% cependant chez ceux qui mettaient pour la première fois leur bulletin dans l'urne.

...lire la suite

Mecklembourg, portrait du vainqueur

Sourire radieux, lunettes et cheveux rares, Erwin Sellering, 61 ans, est devenu la nouvelle étoile du parti social-démocrate à l'est de l'Allemagne dimanche, en rassemblant 35,7% des voix dans le Land de Mecklembourg Poméranie, aux frontières de la Pologne-le SPD progresse de 5,5% sur son résultat en 2006. Originaire de l'ouest, de Westphalie, Sellering est venu renforcer les rangs de l'administration judiciaire du Mecklembourg après la chute du mur.
lire sur mon Berlin Blog.

lundi 5 septembre 2011

Mecklembourg, l'opposition SPD, Verts, die Linke, confortée face à la coalition d'Angela Merkel

Record d'abstentions pour les élections dans le Land de Mecklembourg-Pomméranie ce dimanche, avec seulement 51,4% de votant contre plus de 59% lors des élections précédentes en 2006.
Selon les estimations actuelles (lundi 8h30), le SPD a emporté un quasi-triomphe avec 35,7% des voix, contre 30,1 en 2006, soit un bon de plus de 5%.
Erwin Sellering le ministre président social-démocrate sortant a le choix. Il peut reconduire la "grande coalition" avec laquelle il gouvernait le Land aux côtés de la CDU. Le parti démocrate-chrétien, affaibli, a recueilli, 23,1% des suffrages, contre 28,8 en 2006 et perd ainsi 5,7 points.
Mais il pourrait aussi choisir de s'allier avec die Linke, qui totalise 18,4%% des voix -contre 16,8% en 2006. Les débats médiatiques de la direction du parti n'ont visiblement pas effrayé les électeurs.
Sellering ne s'était pas prononcé sur le choix de ses futurs alliés lors de la campagne électorale. Les verts quant à eux font un bond avec 8,4% des voix -contre 3,4% en 2006- et peuvent ainsi entrer pour la première fois au parlement du Land, à Schwerin.
Lire la suite sur mon Berlin Blog>

vendredi 2 septembre 2011

transparence et liberté, Julien Assange se heurte a ses propres limites | Le miel contaminé par le maïs OGM

Julian Assange s'est heurté lui même à ses propres limites, souligne le Süddeutsche Zeitung (édition papier). « Il développait sur le net une vision de la liberté et de la transparence. Mais Wikileaks semble déjà au bout du rouleau. Les plaintes pour viol déposées contre lui en Suède ont d'abord mis en cause sa crédibilité. Puis d'importants collaborateurs ont claqué la porte. Les intrigues et les querelles ont fait ensuite que la plate-forme a perdu le contrôle sur les archives des dépêches des ambassadeurs US. Les textes originaux circulent sur internet et mettent ainsi en danger plus d'une centaine d'informateurs dont les noms n'ont pas été dissimulés et sont donc parfaitement lisibles. »

...lire la suite

jeudi 1 septembre 2011

Dilettantisme, règlement de compte, les documents secrets de Wikileaks dévoilés

Les documents secrets, les dépêches des ambassades américaines détenus par Wikileaks sont accessibles à tous sur le net. Notamment celles qui n'avaient pas été publiées jusqu'ici et dont les noms révélant l'identité des informateurs des diplomates n'ont pas été effacés. Ils sont ainsi dévoilés à tous les services de répression des états de la planète, dictatures y compris. Exposant les « informateurs » des diplomates américains en Iran, en Jordanie, en Afghanistan par exemple à tous les dangers.
Lire sur mon Berlin Blog

Berlin, le mouvement homo aussi attend la visite du pape

A quelques semaines de la visite du pape on a suivi de très près à Berlin la manifestation de Madrid contre le coût des journées mondiales de la jeunesse pour les contribuables Espagnols. Une manifestation est également en préparation à Berlin contre « la morale sexuelle" que défend Benoît XVI, et pour condamner "l'interdiction du préservatif, la discrimination à l'égard des homos", le jour même ou le pape s'adressera au Bundestag le 22 septembre. Avant d'aller célébrer en fin de journée une messe au stade olympique berlinois, dont les 60000 places sont déjà réservées.
Lire sur mon Berlin Blog


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite