Faillite des autorités | Repérage par SMS invisible | "Gourou nazi" à Leipzig | Eurobonds, isolement allemand


L’opinion commence à comprendre que les yeux de l’Europe sont tournés vers Berlin, dont dépend le sort final de l’euro, commente le Tageszeitung. Mais vue la dimension de la terreur néo-nazie perpétrée par un trio meurtrier, clandestin pendant treize ans et les méthodes utilisées par les autorités à son égard, les Allemands ne devraient pas être les seuls à douter des capacités de la république fédérale à servir d’éclaireur, résume le Tageszeitung.
La faillite des autorités à protéger ses citoyens des meurtres racistes rappelle l’amateurisme déployé contre les terroristes aux jeux olympiques de Münich en 1972. La résolution adoptée hier par tous les partis au Bundestag est dans ce cadre un signe encourageant. Notamment parce que le parti la Gauche, die Linke, a été accueilli avec les autres en tant que signataire de la déclaration. On ne peut combattre l’extrême droite sans lui, alors qu’on l’écarte d’ordinaire sous l’accusation de «totalitarisme», une preuve s’il en est d’un idéologisme borné.
Tout le monde veut défendre un pays dans lequel «on peut vivre sans crainte avec ses différences». Personne ne parle plus, comme lors de l’agression raciste de Rostock en 1992 de «contrôler les flux migratoires» au lieu de combattre les néos-nazis. On vérifiera si les actes s’accordent avec les déclarations lors des prochaines manifestations pacifiques contre la droite radicale, en observant alors le comportement de la police.
Le Frankfurter Allgemeine Zeitung évoque une suite d’actes terroristes sans exemple depuis la guerre. La chancelière a trouvé les mots justes en évoquant une «honte pour l’Allemagne», mais le sommet de l’état, de la chancellerie à la présidence de la république n’a toujours pas trouvé le lieu, la forme, les termes d’une initiative à la hauteur de la catastrophe, vis à vis des victimes et de l’opinion publique.
L’absurdité de la fragmentation des autorités responsables de la sécurité, plus de soixante-dix ministères, présidents et chefs de services, est illustrée par la réunion de crise qui vient de se tenir à Berlin. On y a mis en garde contre les «débats de structure», en s’inquiétant de ce que le parquet fédéral ait émis l’intention d’envoyer des enquêteurs «sans prévenir» auprès des services de renseignements de la Verfassungschutz de Hesse, ou l’on parle beaucoup d’un agent surnommé «le petit Adolf» -présent sur les lieux d’un ou plusieurs des crimes du trio.
Dans ce lugubre panorama il serait bon d’avoir un ministre de l’intérieur fédéral qui fasse le poids. Mais ses collègues eux même soulignent qu’Hans Peter Friedrich «n’a pas encore pris la mesure de sa fonction...». Restent le chef de la police criminelle fédérale et et un secrétaire d’état à l’intérieur actif qui émergent des décombres des autorités sécuritaires.

Le SMS invisible, sert aux services de la police à localiser une personne par l’intermédiaire de son portable, signalent le Tageszeitung et Spiegel on line. Il n’apparaît pas sur l’appareil. 2644 téléphone et leurs détenteurs ont été ainsi suivis avec l’envoi de 250000 SMS dans ce but par la police en 2010 en Rhénanie du nord Westphalie. Ce qui inquiète en particulier die Linke, et le parti pirate -la Rhénanie du nord est gouvernée par une coalition SPD-Verts, le ministre de l’intérieur est social-démocrate. Les SMS invisible n’est utilisé que dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la drogue, les violences, assure celui-ci. Le Tageszeitung avait dénoncé cet été l’usage intensif de la surveillance des téléphones portables des particuliers lors d’une manifestation contre les néos-nazis.

Pourquoi le Gourou nazi du NPD, Hoffmann peut-il s’exhiber à Leipzig, ou il est invité d’une meeting de l’organisation de jeunesse du parti néo-nazi, s’interroge le BZ berlinois . Hoffmann fut le fondateur en 1973 d’un groupe para-militaire d’extrême droite qui fut interdit en 1980. Huit mois plus tard Gundolf Köhler, ancien membre de l’organisation interdite, perpétrait l’attentat de la fête de la bière à Munich qui fit treize morts. Hoffmann fut emprisonné de 1981 à 1989 et vit retiré aujourd’hui dans un domaine restauré avec l’aide des fonds du Land de Saxe. Le maire de Leipzig (SPD) participera à la manifestation contre la venue d’Hoffmann, dont le rassemblement qui se tient dans un lieu privé ne peut être interdit.

«Sa résistance aux eurobonds isole l’Allemagne», titre le Süddeutsche Zeitung (édition papier), qui estime que «l’ivresse de Bruxelles pour les eurobonds, le euro-obligations est dangereuse pour l’union monéraire». La Grèce, l’Italie et compagnie ne peuvent plus se re-financer sur les marchés qu’à un prix très élevé.
Le Fond de stabilité de l’euro n’attire ni les chinois ni les autres financiers. «Tout cela changera si les Allemands assument les dettes des autres via les eurobonds, estime le commissaire Barroso» qui présente aujourd’hui ses propositions de création de «bonds de stabilité».
Mais «ils feront s’envoler l’obligation d’épargner dans les pays du sud de l’Europe et les traités de l’union européenne interdisent que les états soient responsables ensemble des dettes de chacun d’entre eux, souligne le quotidien münichois.» La monnaie unique interdit l’endettement sans limite comme c’était le cas autrefois avec les monnaies nationales -et les dévaluations, ndr. Les eurobonds transformeraient l’Europe en casino-royal. Menaçant l’Allemagne de voir les taux de ses emprunts s’élever comme la charge qui lui serait imposée, sans limite.
Les obligations communes ne sont acceptables que si quelqu’un empêche automatiquement les états de contracter des dettes injustifiées. «Barroso, le président de la commission, voudrait jouer ce rôle. Mais les états de l’union n’ont pas délégué jusqu’ici la souveraineté nécessaire à Bruxelles pour qu’il en soit ainsi.
La chancelière joue la montre, espérant que le fond de stabilité réunira les capitaux nécessaires, tandis que les nouveaux gouvernements en Grèce et en Italie finiront par calmer les marchés. Il ne restera plus que deux solutions en cas d’échec, les eurobonds ou la banque centrale».
Tous deux sont porteurs de risques énormes, mais l’intervention de la BCE aurait un avantage considérable, elle est beaucoup plus contrôlable que la capacité à s’endetter des états qui le sont déjà. Et la banque centrale peut toujours refuser ses services à ceux qui ne respectent pas leurs engagements...


Trackbacks

Aucun trackback.

Pour faire un tracback sur ce billet : http://www.michel-verrier.com/revue-presse-allemagne/tb.php?id=1036

Commentaires

1. Le mercredi 23 novembre 2011 à 18:42, par Charles

"Et la banque centrale peut toujours refuser ses services à ceux qui ne respectent pas leurs engagements..."

En temps normal peut-être. Mais bon, laissons aux allemands cette dernière illusion.

Par ailleurs «Tout cela changera si les Allemands assument les dettes des autres via les eurobonds, estime le commissaire Barroso», j'adore cet ethnocentrisme. Les allemands sont-ils donc les seuls au monde à travailler (ce qu'ils font moins que les autres), et à dépenser (ce qu'ils font plus que les autres ?) ?

La germanie commence vraiment à me sortir par les yeux. Et dire qu'à une époque je voulais devenir prof d'allemand.


Ajouter un commentaire


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite