jeudi 26 avril 2012

La "Liquid Feedback" démocratie | Respect pour les syndicats

La démocratie « Liquid Feedback », c'est le modèle mis en pratique par le parti des pirates, qu'analyse l'hebdomadaire die Zeit cette semaine. Le logiciel « Liquid Feedback, permet aux adhérents de rester branchés et de contribuer en permanence aux débats et à l'orientation de leurs partis. 6650 membres sont enregistrés actuellement, « 3000 initiatives » sont en débat. Elles concernent toutes les questions possibles, de la politique étrangère au fonctionnement du parti.

...lire la suite

mercredi 25 avril 2012

Une stratégie face à la décroissance démographique

Le gouvernement d'Angela Merkel a adopté mercredi une stratégie visant à répondre à la contraction de la population allemande dans les décennies à venir. Les chiffres sont brutaux. L'Allemagne devrait compter « au moins 12 millions d'habitants de moins d'ici 2050, rappelait mercredi Reiner Klingholz, directeur de l'institut démographique berlinois, dans le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, proche du pouvoir. Le nombre des actifs va fondre de 6,3 millions environ d'ici 2030. »

Lire dans mon BerlinBlog

mardi 24 avril 2012

Vague d'indignation contre les pirates

En comparant l'ascension surprenante de son parti à celle du NSDAP, Martin Delius, le président du groupe parlementaire des Pirates au parlement du Land de Berlin a déclenché une bordée de critiques contre son propre parti. Le député berlinois s'est certes excusé, a renoncé à sa candidature à la direction du parti, une attitude « exemplaire dont pourrait s'inspirer nombre de responsables politiques coupables de dérapages verbaux, souligne le Tageszeitung ». Mais le mal est fait.

...lire la suite

lundi 23 avril 2012

Hollande en tête, un vote qui interroge l'Allemagne

« Un vote de colère », titre l'hebdomadaire der Spiegel sur son site"on line". Le premier tour est un signe de protestation. « Les Français sont frustrés de la situation de leur pays et sont en colère à l'égard de leur président Nicolas Sarkozy. Hollande doit rassembler maintenant l'armée des déçus au second tour pour l'emporter.
« Le seul espoir de Sarkozy tient à ce que Mélenchon affiche un résultat beaucoup plus faible que prévu, commente le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

...lire la suite

jeudi 19 avril 2012

Les droits des femmes contre le Coran des Salafistes

En promouvant les droits des femmes, la conférence de l'islam rassemblée hier à Berlin-Kreuzberg, par le ministre de l'intérieur fédéral, le démocrate chrétien bavarois Hans Peter Friedrich, a répondu à sa façon à la campagne de diffusion gratuite du Coran organisée par les Salafistes dans les rues piétonnes des villes allemandes.

Lire sur mon BerlinBlog.

Le solaire se couche à l'est

La fermeture de la firme de panneaux solaires First Solar à Francfort sur Oder à la frontière polonaise menace 1200 emplois, rapporte le Frankfurter Rundschau (édition papier) . Elle s'ajoute au dépôt de bilan de Q-Cells à Bitterfeld, en Saxe Anhalt. Les deux sites se trouvent dans l'ex RDA.

...lire la suite

mercredi 18 avril 2012

Hollande en une en Allemagne



le quotidien économique Handelsblatt fait le tour des sujets qui crispent vu d'Allemagne

" Le nouvel adversaire " le Handelsblatt présente ainsi François Hollande en une de son édition papier d'aujourd'hui. « Ne pas épargner pour le principe épargne », l'interview du « favori des sondages » en page intérieure fait le point de toutes les questions qui vont éveiller les grincements entre l'Allemagne et une « France qui tourne à gauche ». Le quotidien estime cependant que du point de vue de sa personnalité, Hollande en raison de sa constance est plus proche de Merkel, que ne l'était « Sarkozy l'inconstant ».

...lire la suite

mardi 17 avril 2012

RWE, le géant de l'électricité, rate la sortie du nucléaire

Le géant de l'électricité RWE (qui dispute à E.ON la première place dans le classement des producteurs d'énergie allemands) affiche des résultats plutôt maigres, souligne le quotidien économique Handelsblatt. Son président Jürgen Großmann présentera jeudi, pour la dernière fois de son mandat, le bilan de l'entreprise à l'assemblée générale des actionnaires.

...lire la suite

lundi 16 avril 2012

Les Verts se font bouffer par les pirates



"Les Verts se font vraiment bouffer par les pirates" titre le Tageszeitung qui propose de "mettre les pirates au pouvoir"

Les deux élections qui se tiennent en mai, dans le land de Schleswig Holstein (le 6) et dans celui de Rhénanie du nord Westphalie (le 13), pourraient faire la démonstration de ce que les Verts se "font bouffer" par le parti pirate, qui a doublé ses scores dans les derniers sondages. Il est passé de 5 à 11% des intentions de vote dans le Schleswig Holstein et culmine également à 11% en Rhénanie du nord Westphalie ou il devance de peu les écologistes, dont il capte une partie de l'électorat.

...lire la suite

jeudi 12 avril 2012

Roue libre

Vacances de Pâques, le blog est en roue libre jusqu'à lundi prochain

mercredi 11 avril 2012

Grosser soutient Grass

Alfred Grosser prend la défense de Günter Grass dans un interview publié par le Süddeutsche Zeitung. « Parce qu'il a dit quelque chose de très censé dans son poème, le gouvernement d'Israël agit comme un provocateur. Que se passerait-il en effet s'il attaque réellement l'Iran et si l'Iran a des missiles qui peuvent atteindre Tel Aviv Ce sera la guerre ».

...lire la suite

jeudi 5 avril 2012

Grass et le stéréotype de l'anti-sémitisme | Premier solde positif de l'immigration depuis 2003

Gunther Grass déchaine les commentaire et les critiques avec son poème « ce qui doit être dit » publié dans le Süddeutsche Zeitung. Il oppose le secret et l'assentiment qui couvre l'arsenal de bombes nucléaires d'Israël à la condamnation quasi unanime du nucléaire iranien. Et rend Tel-Aviv responsable d'une menace qui pourrait éradiquer l'Iran et son peuple.

...lire la suite

mercredi 4 avril 2012

L'allocation d'éducation parentale contestée face aux développement des crèches

Angela Merkel vient de s'engager à mettre en oeuvre l'allocation d'éducation parentale à partir de janvier 2013 comme promis, une mesure contestée et opposée par ses critiques au développement des crèches jusque dans les rangs de sa coalition, La future allocation d'éducation parentale s'élèvera à 150 euros par mois et sera versée à partir du 1er janvier 2013 aux parents qui élèvent leurs enfants à la maison jusqu'à l'âge de trois ans. Cette mesure avive les polémiques jusque dans les rangs de la coalition gouvernementale.

Lire sur mon BerlinBlog

mardi 3 avril 2012

Le solaire en panne | La Suisse poursuit le fisc allemand

Pas de place au soleil pour l'industrie allemande du solaire, titre le Tageszeitung. La faillite de Q.Cells, qui est un peu au solaire ce que BMW ou Daimler sont à l'automobile est un double revers.
L'entreprise est à l'avant garde de la branche du point de vue de ses produits, elle a contribué à Bitterfeld, à la renaissance économique d'une région entière, symbole de la pollution engendrée par l'industrie chimique dans l'ex RDA. « Mais il s'agit d'une crise des fabricants de modules solaires, et non pas d'une crise des énergies alternatives. »

...lire la suite

lundi 2 avril 2012

Les fonctionnaires donnent le signal de fin de la "retenue salariale"

Sous la pression des grèves d'avertissement paralysant notamment les aéroports, après trois jours de négociations, les syndicats de fonctionnaires ont finalement obtenu vendredi dernier 6,3% d'augmentation -3,5% au 1er mars, et 1,4% en janvier et août 2013- pour 1,9 millions de fonctionnaires.
Le coût s'élèvera à 2,2 milliards pour les finances des employeurs communaux et fédéraux en 2012, à 4,3 milliards en 2013.
C'est «l'ultime limite » selon le ministre de l'intérieur fédéral, le démocrate chrétien bavarois Hans-Peter Friedrich -l'accord servira probablement de référence également pour les fonctionnaires des Länder qui n'étaient pas concernés par ces dernières négociations. Les employeurs ont rejeté par contre la revendication de hausse des bas salaires de 200 euros minimum du syndicat des fonctionnaires et des services Ver.di, le second syndicat allemand avec 2,1 millions de membres.

Lire sur mon Berlinblog


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite