jeudi 31 mai 2012

Grèce, Christine Lagarde contre Günther Grass | Le chômage décroit, les jeunes générations aussi

Christine Lagarde, la présidente du FMI, fulmine contre contre les Grecs qui ne paient pas leurs impôts avec l'approbation de multiples commentateurs en Allemagne. Günter Grass lui fait le contraire, « qui a raison » s'interroge die Zeit (édition papier) cette semaine. L'écrivain a publié dans le Süddeutsche Zeitung, un conte en vers qui fustige l'attitude honteuse de l'Allemagne et de l'union européenne contre un pays « cloué nu au pilori, car criblé de dettes ».

...lire la suite

mercredi 30 mai 2012

Un nouveau parti contre l'euro | Le tournant énergétique en panne

Un nouveau parti est-il en train de se constituer contre la politique de sauvegarde de l'euro de la chancelière et de l'opposition, et contre le mécanisme de stabilité de l'euro (MES) ? Il rassemblerait notamment les « électeurs libres » (« die Freien Wähler ») bavarois, une organisation qui obtient 10% des voix aux élections en Bavières, et ambitionne de devenir un parti fédéral, http://www.handelsblatt.com/politik/international/allianz-gegen-merkels-rettungsschirm-politik-wutbuerger-sammeln-sich-zum-euro-angriff/6684206.html rapporte le Handelsblatt.

...lire la suite

lundi 28 mai 2012

Le plan de croissance ne déchaîne pas l'enthousiasme

Le plan de relance de l'économie européenne du gouvernement Merkel en 5 points, évoqué dans les colonnes du Spiegel ne déchaîne pas l'enthousiasme. Il annonce la couleur dés la première phrase d'introduction en soulignant que l'équilibre budgétaire et la croissance « soutenue » sont les deux faces de la même médaille.

...lire la suite

vendredi 25 mai 2012

Berlin, traité budgétaire, le dilemme de l'opposition

Après une première rencontre avec les partis d'opposition hier jeudi à propos du vote du traité budgétaire qui doit recueillir une majorité des 2/3 au Bundestag et au Bundesrat pour son adoption, la chancelière peut abandonner l'espoir de le faire ratifier par les deux chambres du parlement avant les vacances d'été, assure le Frankfurter Rundschau (quotidien proche du SPD)".

...lire la suite

jeudi 24 mai 2012

Bruxelles, "Hollande vole le spectacle à Merkel"

« Hollande cherche la confrontation avec Merkel, selon le Handelsblatt ». Le nouveau président français s'est fait l'avocat des pays du sud de l'Europe. Et il a affiché des divergences très fortes avec Merkel notamment sur la question des Eurobonds.
Hollande a fait également un pas de plus vers Madrid en plaidant pour la recapitalisation des banques par le fond de soutien de l'euro, en liaison avec la BCE. Ce qui n'a rien pour réjouir la chancelière qui rejette strictement l'attribution d'un licence bancaire au Fesf, qui lui donnerait accès aux crédits de la BCE, comme le revendique Paris.

...lire la suite

lundi 21 mai 2012

Génération perdue | Merkel sacrifie Rötgen | Hollande et les eurobonds

La génération perdue des jeunes européens du sud n' a guère de chance de trouver un emploi dans son pays d'origine et se réfugie en A llemagne, commente le Handelsblatt (édition papier). En Espagne ou en Grèce, un jeune sur deux de moins de 25 ans n'a pas d'emploi. Le chômage des 15 à 24 ans s'est accru de 26,3% de 2008 à aujourd'hui.

...lire la suite

dimanche 20 mai 2012

Après l'immigration, Sarrazin s'attaque à l'euro




"sévères critiques contre la participation de Sarrazin chez Jauch"

Après avoir fait fortune avec son livre contre l'immigration « l'Allemagne se liquide elle même », vendu à plus d'1,5 millions d'exemplaires, Thilo Sarrazin, ex-dirigeant de la Bundesbank, sort sa nouvelle bombe en publiant un livre dans lequel il réglant son compte à l'euro. Le livre a déjà été tiré à 200 000 exemplaires et sera mis en vente en début de semaine. Sarrazin le présentera ce soir à la télévision, sur la première chaine, ARD, dans le talk-show de Günther Jauch et déchaine déjà les critiques, selon le Hamburger Abendblatt..

...lire la suite

jeudi 17 mai 2012

La chancelière et ses ministres augmentent leurs salaires

A l'inverse de la France, les salaires de la chancelière et de ses ministres vont être augmentés de 5,7% d'ici août 2013. Ce qui n'avait pas eu lieu depuis 12 ans.
La pension de la chancelière sera de 17016 euros (+930 euros) s'y ajoutent 1000 euros par mois de frais et dédommagements non imposables.
Les ministres seront rémunérés 13795 euros par mois (+750 euros) et les secrétaires d'état 10573 euros (+580 euros)...
L'augmentation serait indispensable, car la loi exige que les salaires des ministres soient supérieurs à ceux des hauts fonctionnaires. La différence était de 33% à l'origine, mais le renoncement répété aux augmentations de salaires des cabinets gouvernementaux successifs ont réduit celle-ci à 5% aujourd'hui.
Et faute d'augmentation, les plus hauts fonctionnaires du ministère gagneraient bientôt plus que leur propre ministre...

mercredi 16 mai 2012

Le nouveau couple franco-allemand défie les intempéries

Après une journée ensoleillée les nuages s'étaient amoncelés sur Berlin hier en fin d'après midi et Hollande se faisait attendre. Les tapis rouge dans la cour d'honneur de la chancellerie et la fanfare de la Bundeswehr furent arrosés tout à coup d'une averse surprise. Tandis que les nouvelles de l'avion du président touché par un éclair ajoutaient le suspens, à l'attente. Par crainte d'avaries dans le circuit électrique de l'appareil le président français avait fait demi-tour atterrissant à Paris, avant d'embarquer dans un avion de réserve et de reprendre la direction de Berlin. Le couple franco-allemand et la rencontre avec Angela Merkel lui tenaient visiblement à coeur. Un entêtement qui lui valu quelques commentaires élogieux sur les ondes en Allemagne.

Lire sur mon Berlinblog

mardi 15 mai 2012

Traité budgétaire, le SPD de concert avec Hollande

La « troika » qui dirige le parti social démocrate allemand, Sigmar Gabriel, président du parti, Franck-Walter Steinemeier, président du groupe parlementaire social-démocrate au Bundestestag et Peer Steinbrück, ex-ministre des finances de la grande coalition SPD CDU d'Angela Merkel, a grillé la politesse à la chancelière, en présentant mardi matin à neuf heures ses exigences en ce qui concerne le volet croissance du pacte budgétaire européen. Un document « élaboré de concert » avec le parti socialiste français de François Hollande, attendu à la chancellerie en fin de journée, après son entrée officielle en fonction, a souligné Sigmar Gabriel, le président du parti.

Lire sur mon BerlinBlog

Merkel acceuille Hollande à Berlin

En se rencontrant à Berlin le jour même de l'investiture du président français, Hollande et Merkel veulent d'abord rassurer l'Europe sur la solidité du couple franco-allemand, quelles que soient leurs divergences. Le diner qui rassemblera ce soir le nouveau tandem franco-allemand Hollande-Merkel à la chancellerie à Berlin ne sera qu'une prise de contact , « pour faire connaissance ». Il n'est pas question d'un premier bras de fer à propos de la re-négociation du pacte budgétaire européen, avancée par François Hollande pendant sa campagne électorale.

Lire sur mon Berlin Blog

dimanche 13 mai 2012

Rhénanie du nord, triomphe pour le SPD, "cata" pour la CDU

Hannelore Kraft, ministre président sortante du SPD et étoile montante de la social démocratie, aurait recueilli 38,5% des voix selon les projections à 18 heures. Avec les Verts qui font un bon score (12%) elle peut donc reconduire l'alliance qui était à la tête du Land depuis 2010 -après la défaite de la coaltion CDU/libérale de Jürgen Rütgers élue en 2005. Après deux ans d'exercice du pouvoir,.

lire la suite sur mon BerlinBlog

jeudi 10 mai 2012

Élections Rhénanie-Westphalie, un boulet pour la CDU | Berlin le désastre de l'aéroport




Norbert Röttgen le "clou du cercueil de Merkel" titre le Süddeutsche Zeitung

Norbert Röttgen devait simplement faire une chose: perdre décemment les élections en Rhénanie du nord Westphalie, ce dimanche, résume le Süddeutsche Zeitung. Et le prince consort de Merkel risque maintenant la honte. Chacun de ses déboires renforce l'impression que sa défaite pourrait déteindre sur la chancelière.

...lire la suite

mardi 8 mai 2012

Seule pour se battre

« Les Français et les Grecs renforcent les adversaires de Merkel », titre le Tagesspiegel au lendemain des élections en Grèce et en France. Le président du parti social démocrate Sigmar Gabriel a salué la victoire de Hollande et soutient sa demande de compléter le pacte budgétaire d'un pacte de croissance. « C'est judicieux et c'est aussi notre politique ».

...lire la suite

dimanche 6 mai 2012

Jusqu'ou Merkel peut-elle s'entendre avec Hollande?

Le pacte budgétaire n'est pas re-négociable affirment d'un côté Angela Merkel comme Volker Kauder, président du groupe parlementaire démocrate chrétien. En même temps la chancelière souligne que Hollande est « pro-européen » et qu'elle travaillera « bien » avec lui au cas ou il est élu. Elle a même souligné ces derniers jours qu'elle était favorable à un plan de croissance européen.
Jusqu'où pourrait-elle aller pour répondre à ses exigences en ce qui concerne la re-négociation -l'élargissement dit on en Allemagne- du pacte budgétaire, la croissance?

Lire sur mon BerlinBlog

Elections, résultats casses-tête en Schleswig-Holstein.

La coalition sortante CDU/Libéraux est battue et rassemblerait seulement 39% des suffrages. C'est une défaite de plus pour la coalition d'Angela Merkel. Mais la "grosse" surprise du scrutin est le bon score des libéraux, environ 8%, qui sont emmenés il est vrai par Wolfgang Kubicki, un personnage à part de la politique allemande. La CDU (30,8%) devance très légèrement le SPD (30,4%) et les démocrates-chrétiens revendiquent donc la responsabilité de former un gouvernement, une grande coalition avec les sociaux-démocrates sans doute.
Les sociaux démocrates et les verts ne pourraient constituer en effet un gouvernement à eux seuls. Mais le SPD et les écologistes comptent s'allier avec le parti de la minorité danoise (SSW) semble plus vraisemblable. La coalition ainsi constituée serait très limitée avec une seule voix de plus que la majorité.
Elle bénéficierait probablement de la tolérance des Pirates qui ont recueilli 8% des suffrages et brouillent ainsi les cartes des alliances habituelles, CDU/Libéraux, SPD/verts... Gros revers pour die Linke qui ne recueille que 2% de suffrages et ne retrouve pas sa place au parlement du Land.

L'Allemagne à l'heure des élections françaises





"Merkel risque un sérieux coup d'étouffoir"



"Berlin s'adapte à Hollande",
dimanche 15 heures, pour les médias allemands l'issue du scrutin ne fait pas de doute


Sombre dimanche pour Angela Merkel, pronostique Spiegel on line, les résultats des élections en France, en Grèce et en Allemagne dans le Land de Schleswig-Holstein risquent de tempérer sérieusement son autorité politique.
A 15 heures dimanche, les médias allemands ont déjà intégré les résultats des élections françaises et la victoire de Hollande.

...lire la suite

vendredi 4 mai 2012

Ikea et les travailleurs forcés de l'ex RDA | Transparence et prix de l'essence

Plusieurs entreprises ouest-allemande, Neckermann et Quelle (grande distribution), Salamander (chaussures), faisaient fabriquer une part de leurs produits dans l'ex RDA, dans des prisons détenant des prisonniers politiques, souligne le Frankfurter Rundschau (quotidien proche du SPD). Les coûts de production leur étaient bénéfiques.

...lire la suite

mercredi 2 mai 2012

Hollande, illusions ou chance pour l'Allemagne?

Le président gouverne et les marchés dirige. Le quotidien économique Handelsblatt (édition papier) estime que « le tintamarre du candidat socialiste François Hollande contre la politique d'austérité à l'allemande dommageable pour la croissance, ne repose que sur des promesses électorales sans lendemain. » S'il est élu il devra appliquer une politique de redressement budgétaire réduisant le déficit à 3% du PIB selon les injonctions de Bruxelles.

...lire la suite


la Une des Hebdos

04.02.2013
L'enfant soucis de l'Allemagne

les 200 milliards de budget de la politique familiale n'y font rien les naissances restent en panne

20.01.2013
Ce ne sont plus des nègres, les enfants!

Les livres doivent-ils être réécrits pour devenir politiquement corrects.

LIRE SUR MON BERLINBLOG

"IL Y A CINQUANTE ARRIVAIENT LES "GASTARBEITER"



L'industrie allemande avait besoin des travailleurs turcs ...lire la suite


"GRANDE NATION", "NAIN POLITIQUE", ÉTIQUETTES POUR COUPLE BANCAL



Face à la guerre en Lybie, La France est à l'initiative des frappes, L’Allemagne s'abstient ...lire la suite


NUCLÉAIRE,LA DIFFÉRENCE FRANCO-ALLEMANDE



Pourquoi les Allemands sont-ils si remontés contre le nucléaire, à la différence des Français, jusqu'à présent tout au moins? ...lire la suite


ARTE CÔTÉ ALLEMAGNE



Arte Allemagne a dû faire face dés ses débuts à une quarantaine de chaînes concurrentes, dont la chaîne culturelle 3SAT. Une autre histoire qu'en France ...lire la suite


LES FAUX COMPTES DE SARRAZIN




Une équipe d'universitaires accuse l'ancien dirigeant de la Bundesbank d'avoir manipulé données et statistiques, dans son livre « l'Allemagne se liquide elle même » ...lire la suite


UN RACISME ANTI-ALLEMAND?



Dans les collèges ou les jeunes d'origine turque ou arabe sont la majorité, les jeunes Allemands de souche seraient confrontés au choc des cultures et mis à l'écart, selon un documentaire qui a fait beaucoup de bruit: "lutte dans la salle de classe" . ...lire la suite


MODERATION SALARIALE ET SOCIÉTÉ À DEUX VITESSES



Lidl, la chaîne discount, propose un salaire minimum interprofessionnel contre le "dumping salarial", à l'autre bout de l'échelle les salaires ont progressé de 6,7% ces dernières années.... lire la suite


ANGELA MERKEL PRISE ENTRE DEUX FEUX



La chancelière fait face aux critiques des "orthodoxes" qui lui reprochent ses compromis à Bruxelles et à celle des réalistes qui jugent dommageables son profil de "madame no"..... lire la suite


LE NOUVEAU VISAGE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE



Dieter Graumann, le nouveau président du conseil central en Allemagne n'est pas un rescapé de l'Holocauste, comme ses six prédécesseurs et 90% de la communauté aujourd'hui est originaire de l'ex-bloc de l'est... lire la suite


HAMBOURG, ÉCHEC À LA RÉFORME SCOLAIRE



Un référendum d'initiative populaire rejette le prolongement de la scolarité commune des enfants de deux ans. Une claque pour le gouvernement CDU/Verts... lire la suite


-HITLER
-JUIFS DE BERLIN
-TRAVAIL FORCÉ



Trois expositions berlinoises marquantes, pour un travail de mémoire jamais achevé
. ...lire la suite


10 ALLEMANDS PARLENT DE L'EUROPE ET DE L'EURO



S'il existe une nostalgie du Dmark, il n'existe pas de majorité nostalgique, et partisane d'un retour à la monnaie du miracle d'après guerre
... lire la suite


WINNENDEN, LE CHOC DURERA DES ANNÉES ENCORE



Neuf élèves, trois professeurs, sont tombés le 11 mars 2009 au collège Alberville à Winnenden sous les balles de Tim Kretschmer, 15 ans, qui se donnera la mort. Rien n'est plus comme avant
... lire la suite


LES MORTS DE DUISBOURG ONT TUÉ LA LOVE PARADE



Les 21 morts et les centaines de blessés victimes du tunnel de Duisbourg, ont donné le coup de grâce à Love Parade. Née il y a vingt ans à Berlin elle avait donné à l'Allemagne l'image de la jeunesse, de l'amour et de la musique
... lire la suite


BMW ESPÈRE SORTIR RENFORCÉ DE LA CRISE



l'usine de Münich est fermée pour cinq semaines, les salariés ne craignent pas les licenciements, leur emploi est garanti jusqu'en 2014
... lire la suite


DRESDE, FAILLITE DE QIMONDA



Dans la Silicon Valley saxonne, le fabricant de mémoire, n'a pas résisté à la crise.
... lire la suite


VW,L'AUTOMOBILE ALLEMANDE MISE EN QUESTION



"Notre pays vit en bonne partie de l'industrie automobile, résume le vice président du syndicat de la métallurgie de Wolfsburg, le fief de VW
... lire la suite


ASSE II: LE STOCKAGE DES DÉCHETS NUCLÉAIRES TOURNE AU DÉSASTRE



En inaugurant le stockage des déchets nucléaires dans une mine de sel il y a quarante ans l'Allemagne était à la pointe de la technique<
... lire la suite


MÉMOIRE: ANNE FRANK RETROUVE LES SIENS



« Salut et bises à tout le monde », le livre qu'est venu présenter à Berlin début décembre le cousin d'Anne Frank, Buddy Elias, a été écrit après la découverte de milliers de lettres et photos entassés dans les greniers de la maison familiale des Frank
... lire la suite


UN AN APRÈS L'INTERDICTION, BERLIN FUME TOUJOURS



on ne grille certes plus la cigarette dans les bureaux et établissements publics, mais dans certains cafés restaurants la fumée a encore ses droits
... lire la suite